Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Blueberry13 Le 08/01/2022 à 22:41:26

    Un véritable chef d'oeuvre.
    L'émotion et l'harmonie se glissent dans chaque case, dans chaque bulle, dans les mots de Jean Dufaux à propos de Béatrice dans la postface.
    L'émotion jusque dans le cahier graphique qui continue de nous raconter cette histoire.
    Il flotte dans cette édition un air de perfection.
    C'est la larme à l'oeil que j'ai refermé ce magnifique Livre.
    Que la paix soit dans vos coeurs.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 18:31:58

    J'ai attendu que cette série soit rééditée par Delcourt pour acquérir le premier numéro, les éditions Robert Laffont qui produisaient ce titre ayant subitement arrêté la publication de bd. Bien m'en a pris car nous avons droit à un cahier de 8 pages offert avec un entretien et des croquis.

    Ce bois des Vierges est tout simplement génial ! On ne présente plus le scénariste Jean Dufaux qui est parmi mes préférés. Le vrai coup d'éclat vient de Béatrice Tillier qui n'était connue que pour une seule série à savoir Fée et tendres Automates. Les lecteurs avaient déjà repéré un talent exceptionnel au niveau du dessin. Mais là, elle se surclasse véritablement dans un style ultra-réaliste. Un dessin stylé au service d'un bon scénario: c'est le duo gagnant !

    Ce premier volet jette les bases d'une histoire intéressante dans un monde où les humains combattent des loups "humanisés" dans une époque ressemblant à la Renaissance. Nous ne sommes pas pour autant dans un conte animalier mais dans une véritable fresque guerrière.
    J'aime les histoires qui se servent des animaux pour les faire ressembler à des humains. On peut également exploiter des thèmes sur la monstruosité de l'homme et non de l'animal. Bref, les auteurs se sont arrangés pour que cela soit crédible. La virtuosité vient sans doute de là.

    Gageons que nous avons là l'une des meilleures réussites du genre. Si le niveau se maintient à cette hauteur, nul doute que cette série sera culte. Eh bien, c'est réussi ! Le second tome parvient à aller encore plus loin que le premier en intégrant tout un imaginaire sorti des contes ou devrais-je dire de nos pires cauchemars à l'image de ces dames harpies qui hantent le bois des Vierges. On arrive également à comprendre pourquoi l'héroïne Aube à une telle aversion pour ce qui est recouvert de poils. Il y a une véritable innovation dans le traitement de cette histoire, c'est ce qui est d'ailleurs remarquable. Et puis, chaque case est d'une rare beauté.

    Le troisième tome vient mettre un terme à cette histoire qui aurait pu encore s'étirer. J'apprécie cependant que les bonnes choses aient une fin digne. La qualité sera toujours au rendez-vous avec des décors d'une luxuriance parfaite. Le personnage de Aube va encore évoluer pour nous réserver encore de bonnes surprises. Les passions seront au maximum.

    En conclusion, j'avoue avoir succombé au charme de cet univers fantasmagorique original entre poils et peaux. C'est mâture dans le scénario et magnifique dans le dessin. Une grande oeuvre romantique et baroque par excellence.

    Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4.25/5

    italia Le 31/07/2019 à 14:35:52

    Aouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu un véritable bijou cette série. Si seulement il y avait plus souvent de telles séries.

    italia Le 31/07/2019 à 14:33:12

    Tout simplement une merveille, dessins sublimes, histoire magnifique. On aimerait plus souvent voir de telles séries. Un grand merci.

    yopla Le 08/07/2013 à 20:27:57

    Je suis embêté, pas qu'écrire sur cette BD soit difficile, mais jusque là j'ai mis un point d'honneur à ne jamais dévoiler l'histoire des BDs dont je parlais.
    Enfin d'un autre coté, Dufaux s'en est un peu chargé pour moi : ce tome s'appelle épousailles donc oui ils se marrient et vivent heureux avec pleins d'enfants et voilà ... hormis acheter ce tome pour compléter la collection ou pour les dessins de béatrice tillier, l'intérêt est nul.
    Et c'est dommage qu'il n'y ai aucune vraie surprise dans ce tome, on devine ce qu'il va se passer avant de lire les pages qui suivent.
    Et enfin c'est dommage pour moi, car par exemple "dog mengo" du même scénariste n'a pas de suite alors que là pour le coup, j'aurais eu du mal à prédire la suite.

    Fantasy30 Le 18/06/2013 à 18:16:46

    Quelle déception pour la conclusion tant attendue de cette trilogie !
    Bien que je sois fan de Béatrice Tillier depuis ses débuts, il faut être objectif: le dessin est toujours aussi magnifique mais pour le scénario du tome 3......... Quel ennui!!!
    D'ailleurs je n'ai toujours pas saisi la transition entre la fin du tome 2 (les héros sont cernés par Pan..) et le début du tome 3.
    Bref, une bien belle trilogie dan son ensemble mais qui vaut surtout pour les tomes 1 et 2 car de superbes dessins ne suffisent pas toujours. Dommage!

    Hugui Le 09/06/2013 à 11:51:58

    A lire absolument bien entendu car cette histoire est toujours une tuerie graphique qui emporte le lecteur et fait passer la fin un peu rapide et trop belle. Mais ces trois tomes forment un tout cohérent, et signe de qualité donnent déjà envie de les relire.

    Zelda64 Le 05/06/2013 à 18:28:06

    Un album magnifique. On y retrouve toute la sensualité du dessin de Béatrice Tillier. L'histoire qui mélange différents contes, celui de La Belle et la Bête plus particulièrement, et qui parle de tolérance, est prenante.

    vince88 Le 04/06/2013 à 08:48:50

    Les 2 premiers tomes étaient vraiment réussis. La qualité du scénario et du dessin étaient prometteur. Le tome 3 niveau dessins est trés réussi par contre niveau scénario, aucun rebondissement, une fin bâclée...Dommage.

    Le vrai Mitch Le 03/06/2013 à 09:17:28

    Une fin convenue, sans originalité. Ne vaut que pour l'excellence de son dessin et parce qu'il est appréciable d'avoir la fin de l'histoire, même si, telle qu'elle est, on aurait pu l'imaginer soi même.

    clemlal5 Le 01/06/2013 à 10:48:36

    On attendait depuis déjà quelque temps le dernier volet de la trilogie. C'est un peu décevant et cousu de fil blanc. Autant la série avait commencé sur des chapeaux de roue autant la fin et lente et prévisible. Ça n'empêche que c'est un très beau dessin et une bonne histoire globalement mais, pour moi, la fin est bâclée...

    Fredo09 Le 21/05/2013 à 16:34:17

    C'est original, bien dessiné et prenant, et puis c'est la fin d'une trilogie, pas une histoire qui n'en finit pas avec des éditeurs et auteurs qui prennent le lecteur en otage, tome après tome.

    Fantasy30 Le 18/09/2012 à 22:45:06

    Superbe!!! Quel talent.
    Un scénario et des dessins qui "transportent"!!!
    Vivement le tome 3 qui sera, j'espère, du même acabit que les 2 premiers tomes.
    9/10 (juste pour pour conserver une marge de progression...)

    macluvboat Le 16/10/2011 à 18:53:39

    Portée par de magnifiques dessins, cette fable entre bêtes de haute-taille et hommes, entre bêtes de petite-taille et êtres oniriques, est superbement raconté par Dufaux dans ces deux tomes.
    On se laisse envouter par ce conte et on attend vivement la fin de ce triptyque.

    madlosa Le 07/01/2011 à 10:05:07

    Ce deuxième volume nous fait pénétrer dans le Bois des Vierges et dans l'intimité du seigneur CLAM. Écrit comme un contes pour enfants mais à destination des adultes, le récit met scène des créatures sortie de la littérature fantastique. Ce microcosme prêt à imploser est superbement mis en image par des dessins et des couleurs aboutis.

    BIBI37 Le 03/01/2011 à 21:47:21

    Encore du tout bon dans ce tome 2.
    A mi chemin entre le comte pour enfant et le récit fantastique l'histoire s'enrichit de nouveaux personnages et d'une nouvelle intrigue.
    C'est bien raconté et de plus les dessins sont excellents.
    Une très bonne BD.
    8/10.

    herve26 Le 04/12/2010 à 23:38:00

    Il aura fallu attendre plus de deux ans et des péripéties éditoriales pour que nous puissions découvrir enfin ce deuxième volume. Et bien l'attente en valait vraiment le coup.
    Le titre de la série porte bien son nom dans cet opus, qui se déroule en majeure partie dans ce fameux bois.
    Dufaux, qui signe pèle-mèle ce trimestre, un nouveau Murena, un nouveau cycle de Djinn et de Croisades, m'étonne par ce scénario qui relève à la fois du conte (voir les allusions au petit chaperon rouge dans le dessin), de la légende ou du mythe (comme celui de la belle et la bête, avec notamment une scène assez torride ). C'est original, bien amené mais surtout superbement illustré par une Béatrice Tillier au mieux de sa forme: personnages, costumes, un fabuleux bestiaire et les couleurs superbes....un régal pour les yeux.
    Espérons ne pas patienter deux années de plus pour connaitre la suite.

    Hugui Le 28/11/2010 à 23:01:54

    Cette suite est à la hauteur de l'attente. Alors que la guerre fait rage entre les hommes et les bêtes, Aude réfugiée dans le bois des vierges va devoir surmonter sa répugnance au côté de ceux qui sont à la fois hommes et bêtes. Quel camp vont-ils choisir ?
    Un des meilleurs scénario de Dufaux, qui sait rendre ses personnages proches de nous malgré leur animalité.
    Et un dessin toujours aussi somptueux, précis et sensuel, de véritables tableaux à chaque vignette.
    A ne pas manquer.

    DixSept Le 27/11/2010 à 21:45:42

    Le Bois des Vierges n’est plus le sanctuaire d’autrefois et la révolte de Pan oblige la belle Aube et sa Bête à fuir…
    Allégorie graphique d’une grande fluidité, superbe de sensualité et de sensibilité grâce au talent de Béatrice Tillier, ce 2ème album doit également beaucoup au talent de Jean Dufaux.
    Un bel album à l’esthétique indéniable qui aborde très intelligemment la question du droit à la différence.
    A savourer lentement.

    BIBI37 Le 03/02/2010 à 22:35:13

    Une bien belle et surprenante histoire de guerre entre humains et animaux.
    Le scénario est bien bati mais ne réserve pas de surprises.
    Les dessins sont parfaits.
    L'ambiance est hypnotique, on attend fièvreusement le tome 2.
    8/10.

    guppy Le 24/12/2008 à 09:46:21

    Excellente BD et surtout de magnifiques dessins. La guerre entre les hommes et les bêtes, c'est génial comme idée : une fois on a pitié des hommes, une fois des bêtes, on ne sait pas pour qui prendre parti. Seule déception pour moi, les dernières pages qui tournent un peu trop au fantastique. Mais j'attend quand même le 2ème tome avec impatience.

    madlosa Le 28/03/2008 à 22:19:07

    Dans ce conte pour les grands, les premières pages nous invitent à une noce, le mariage hypothétique entre un prince Loup et une princesse humaine... Mais voilà, cette union semble contre nature et seulement dictée par la recherche du Pouvoir. Ce plaidoyer contre le rejet de la différence est illustré par une aventure à la dimension épique indéniable. L'histoire se passe dans un pays improbable à une époque où l'héroisme se mesure l'épée à la main. Les scènes de combats entre les loups et les hommes sont brutales, les animaux parfaitement croqués et les couleurs... comme dans les contes... enchanteresses !!! J'espère que la suite sortira bientôt et sera de la même veine !

    Hugui Le 23/03/2008 à 13:14:32

    Très bon début pour cette série très originale où on retrouve à travers cette guerre entre les hommes et les bêtes les thèmes universels du racisme, de l'acceptation de la différence et de la lutte des classes entre les bêtes de haute et de basse taille et les lynx.
    Début très fort et prenant avec ce mariage avorté dans le sang, l'échec de l'alliance et la reprise de la guerre. La suite met en place de nouveaux protagonistes pour relancer l'intérêt vers une suite attendue qui dira si cette série peut être classée dans les chefs d'oeuvre.
    En tout cas les dessins sont superbes et ce mélange homme bête est aussi réussi que dans Blacksad.

    cachou Le 09/03/2008 à 11:53:40

    Un superbe album.

    Une histoire, datant environ de l'époque de Louis XIV, ou les humains sont contre les bétes et se font donc la guerre. Cela aurait pu etre terminé grace à un pacte, mais tout ne se passe pas comme ils l'auraient prévu.

    Cela montre encore une fois comment les différentes espèces arrivent rarement à se tolèrer et préfères se haire.

    Les dessins sont vraiment très réussis aussi bien les différents animaux que les personnages.

    la liseuse Le 01/03/2008 à 16:46:00

    L’éditeur Robert Laffont nous offre là un fabuleux conte épique qui ravira les grandes personnes. Orchestré par un duo terriblement efficace, Jean Dufaux au scénario et Béatrice Tillier au dessin, « Le bois des vierges » nous emmène au cœur d’un conflit qui oppose les hommes aux bêtes de Haute Taille. Ce qui pourrait paraître burlesque tel les loups doués de parole et marchant à la façon des humains ne l’est point. Les auteurs ont l’art et la manière de rendre naturel ce qui ne l’est pas. Les dialogues sont judicieusement dans le ton de l’époque : la Renaissance tardive. Le scénario est habilement mené jouant sur les points de vue des deux races. Les alliances se font et se défont, les anciennes rancoeurs ressurgissent conduisant à de furieuses scènes de batailles incandescentes. Dans ce récit haletant, le lecteur est balloté sans fin entre deux éclairages, deux visions, deux espèces luttant pour conserver leur suprématie.

    Pour couronner le tout, Béatrice Tillier nous éblouit par un dessin au style très réaliste et une colorisation de toute beauté. Les décors sont minutieusement détaillés, en particulier l’architecture et les costumes inspirés de la renaissance. Les humains tout comme les bêtes de Haute Taille se révèlent d’une grande élégance. Des traits gracieux tout en finesse pour les uns, un faciès sauvage mais fabuleusement expressif pour les autres. Des illustrations dignes des contes de Charles Perrault défilent sous nos yeux émerveillés somptueusement mises en valeur par des couleurs lumineuses, chatoyantes ou relayées par des couleurs plus sombres selon le ton des scènes. Il serait vraiment dommage de bouder une lecture pareille ! Vous venez de découvrir le tome I d’une nouvelle série à suivre de près. Tome II prévue pour mars 2009.

    Touni002 Le 18/02/2008 à 22:19:57

    Du lourd, très, très lourd. Un album à posséder absolument.
    Superbes dessins et scénario au rendez-vous. Un album qui dévoile beaucoup de choses et qui malgré tout garde ses mystères.

    Chapeau aux auteurs, j'attends la suite avec impatience
    Bref pour moi c'est THE ALBUM du début d'année. A ajouter a la liste des bdgest art pour 2008 :)

    lulu1508 Le 18/02/2008 à 20:42:24

    Décidément, les éditions Robert Laffont nous offre des séries excellentes (Les Sentinelles, Moonfleet, L'ombre du temps) et Le bois des vierges ne fait pas exception !
    Les dessins sont somptueux, les couleurs belles et le scénario (lutte entre humains et bêtes dans un endroit indéterminé et hors du temps) est original; cela tiens plus du conte mais on est pris dedans dès les premières planches.

    Et, le rendu des bêtes (loup, renard, lynx ...) est superbe !
    Bref, vivement la suite ...