Erik67 Le 21/10/2020 à 09:04:48

Il est vrai que ces contes sont plutôt bien pensés car la chute a réellement un sens. J'ai bien aimé également cette garde de petites souris qui veillent sur leur territoire contre les envahisseurs et prédateurs de tout genre.

Le graphisme est plutôt fin et précis mais il ne m'est pas trop apparu comme moderne. Il colle par contre au style de l'héroïc fantasy médiévale avec ses guerres et ses combats entre les royaumes. Bref, c'est une ambiance assez bien travaillée qui donne une nouvelle façon d'aborder le genre.

Par contre, cela demeure quand même assez enfantin même si les adultes peuvent y trouver leur compte.

kingtoof Le 30/06/2017 à 13:19:52

Une mini Bd avec des historiettes sur chacun des personnages principaux de la Garde,
    Chaque paragraphe reprend une légende souris qui a marqué les héros lorsqu'ils étaient des souriceaux,
    Il ne faut voir cet ouvrage comme un album à part entière, mais plus comme un additif à la série.

kingtoof Le 03/06/2016 à 22:20:28

Bonne série.
    Les tomes 1 et 2 forment un ensemble.
    Les héros avec leurs personnalités différentes accrochent le lecteur :
    Kenzie le leader,
    Saxon le tueur,
    Liem le héros.
    Légendes de la Garde combinent aventures, trahisons, conflits politiques et quête spirituelle...

Fone Bone Le 23/08/2015 à 20:34:08

Déception!
    Rien à dire sur le graphisme, c'est toujours très beau mais pour le scénario, c'est du light. Une soit disant adaptation aux futurs nouveaux lecteurs potentiels pour leur permettre de rentrer dans ce monde. C'est soit nous prendre pour des imbéciles ou prendre les nouveaux pour des demeurés (cf préface) Panne d'inspiration ou temporisation avant le vrai prochain ? J'ose espérer le 2 car les trois premiers valent vraiment le détour.

gamoul Le 03/05/2015 à 15:54:25

c'est vrai que c'est un chef d'oeuvre, mais surtout au niveau des dessins . Sinon, niveau scenario, ca passe, quoi... Sinon les tomes 2 et 3 sont tres reussis, et sont, eux, des chefs d'oeuvres. A uand le prochain tome ?

FUM2014 Le 19/02/2014 à 15:08:00

Le scénario est assez banal et le dessin pas vraiment simple à décrypter. L'idée des souris et du complot n'est pas mauvaise en soi, mais suivre l'histoire n'est pas chose aisée. Néanmoins le déchaînement de Pierre999 est bien plus comique et grotesque que nos souris, car ce bédéphile averti (à n'en pas douter, un pro de la critique facile gratuite et improductive) tente d'éclairer nos lanternes (pauvres ignares que nous sommes). Grâce lui soit donc rendue.

pierre999 Le 13/02/2014 à 19:44:48

@"Excessif" et "Dod" : et bien on se passera SANS PROBLEME de votre présence nuisible : pas différencier les souris ?? Mais si, de part leur habits, mais, c'est vrai, il faut un peu faire fonctionner ses neurones, vous savez, ces petits machins qui vous manquent... Eeeet noooon !! On n'en fait pas encore de greffe !! J'arrête là parce que je risque d'être censure !!

Et je rejoins les VRAIS amateurs de BD, ceux qui savent ce qu'est un graphisme, une histoire, qui comprennent la poésie et l'originalité.

Nous avons ici une BD exceptionnelle dans la totalité de son contenu : des dessins superbes, une histoire originale (et oui !!), une "Fiction pure" (Excessif, vous ne devez pas connaître ce mot !!), càd une histoire sortie de l'imaginaire du dessinateur... Donc, qui n'existe pas (compris : qui-n'existe-pas !!!, I-MA-GI-NAI-RE !!)... Pas besoin d'en dire plus ! Encore et encore !

dod Le 12/02/2014 à 22:26:42

non moi non plus pas compris le "coup de coeur" : un air de déjà vu, peu ou pas de texte ,.... bref dispensable

mome Le 18/01/2012 à 20:57:27

J’avais vraiment aimé le premier tome de cette série. Le deuxième est encore meilleur.

On retrouve les éléments de base du premier tome : un conte mettant en scène des souris dans une époque médiévale. Une histoire simple au rythme soutenu misant sur le côté initiatique du conte et non sur la complexité de l’histoire ou (et) des personnages.

Mais ce tome est plus intense que le précédent. L’hiver est arrivé, époque difficile et périlleuse pour nos petits rongeurs. Les réserves de la Garde diminuent et plusieurs membres sont envoyés solliciter du ravitaillement auprès des différentes cités. Ils doivent également remplir une mission d’ambassadeurs afin de convier chaque représentant des cités à une réunion pour établir des règles de fonctionnement entre-elles et éviter que le péril qui a menacé la Garde et le pays tout entier à l’automne (cf. tome 1) ne se reproduise. De plus le mal vaincu peu de temps auparavant a laissé des germes qui grandissent dans l’ombre et menacent la Garde de l’intérieur.

C’est dans ce contexte plein d’incertitudes et de menaces que nous retrouvons nos petits héros du tome 1 qui ne vont pas être épargnés par les évènements. Le groupe va se retrouver séparé : trois vont devoir faire face aux « fantômes » d’une ancienne citadelle souterraine des furets tandis que les deux autres, porteurs d’un médicament qu’ils doivent rapporter au plus vite, vont devoir affronter les éléments qui se déchaînent et un hibou qui va les prendre en chasse.

Ce deuxième tome permet également de faire vivre les personnages que l’on va voir grandir, évoluer dans leurs relations avec les autres comme avec eux-mêmes.

Et enfin si les dessins sont toujours plutôt proches d’illustrations (avec le côté figé qui va avec), le trait s’est amélioré. Il est encore plus clair, plus précis et gagne encore en force d’évocation. Les paysages sous la tempête sont véritablement glaciaux, on tremble pour nos deux héros sur lesquels le givre et la glace s’accrochent. La cité souterraine n’est pas en reste, l’auteur parvenant merveilleusement à faire naître la tension, le danger permanent qui peut surgir des ténèbres à tout moment.

C’est avec un plaisir tout enfantin que j’ai parcouru cette histoire qui peut se lire lentement si on se laisse happer par les planches évocatrices de l’auteur.

La voix de grand-père se tait. Les flammes dans la cheminée ont disparu. Il est temps de dormir. Mais dormez tranquilles, la Garde veille..

mome Le 16/01/2012 à 22:43:12

Nous voici devant une petite pépite qui ne m’a pas laissé insensible. Il s’agit d’un conte mettant en scène le monde des souris en les dotant d’une structure de « société humaine ». Mais là s’arrête la transposition avec la nature les souris restant des souris c'est-à-dire de petits animaux qui doivent affronter l’immensité de la nature et de ses prédateurs.

Trois soldats de la garde, sorte de milice que l’on pourrait comparer aux moines hospitaliers ou aux templiers (pour la protection des voyageurs et la garde des frontières, pas pour la religion) sont envoyés en mission de routine et découvre un complot menaçant leur citadelle.

L’histoire est simple, sans véritable surprise. Cet élément pourra en rebuter certain mais ce n’est clairement pas le but recherché par l’auteur. Il s’agit d’un conte, donc l’intérêt n’est pas dans l’intrigue elle-même mais dans la qualité de la narration, dans le charisme des personnages, dans l’utilisation d’effets certes attendus mais qui gardent tout leur attrait pour peu qu’ils soient bien amenés (le traître, le retour du héros de légende, la paire constituée du calme et réfléchi et du combatif et instinctif, le novice plein de promesse,…)

Et comme un conteur qui doit rapidement saisir l’attention de son auditoire, l’auteur nous offre un récit soutenu qui marque des pauses que pour mieux nous imprégner de l’ambiance qu’il cherche à créer.

Il est en ça bien aidé par son dessin aux couleurs douces, sobre plus proche des illustrations des livres de jeunesse que de nos bandes dessinées. Il est propice à créer les ambiances, à donner vie à ce monde médiéval mais cela se fait au prix d’une certaine rigidité des personnages et ce même dans les scènes d’action qui ne manque. Certains pourront reprocher une difficulté à distinguer les différents protagonistes. S’il est vrai que rien ne ressemble plus à une souris qu’une autre souris, je trouve qu’avec un minimum d’attention les différences de couleur de pelage et de capes permettent très rapidement de situer chacun des principaux personnages.

Au final, un récit certes « enfantin », ce qui n’est pas un défaut en soi, qui saura charmer ceux qui veulent faire remonter leur âme d’enfant. Fermez les yeux. Vous êtes devant la cheminée. La voix grave et chaude de votre grand-père résonne : Oyez, oyez ! Voici l’histoire des soldats de la Garde !

Hugui Le 03/07/2011 à 13:38:26

Il y a tout dans ce livre pour en faire un classique du genre "quête". Le voyage initiatique où les combats sont entrecoupés de considérations philosophiques, le héros mythique qui se sacrifie pour passer le flambeau, le preux chevalier secrètement amoureux de sa princesse, le monde souterrain mystérieux, etc... Et ce monde de souris est cohérent et crédible. Si on rajoute que la mise en image crée une ambiance hivernale qui sert admirablement le récit, on peut se laisser tenter.
    Mais malgré ces qualités, qu'est-ce que c'est pas drôle ! Et comme les personnages sont difficilement reconnaissables, il faut s'accrocher au début pour arriver à suivre.
    Donc tout en reconnaissant la haute tenue du produit, je ne suis pas client (comme pour le seigneur des anneaux) de ce genre de récit.

excessif Le 05/05/2011 à 09:28:46

Quand on ouvre cet étrange album qu'est "Légendes de la Garde - automne 1152", on est immédiatement séduit par l'élégance des dessins et la beauté des couleurs, qui évoquent un peu les gravures classiques qui illustraient jadis les livres de contes pour enfants. Malheureusement, on se rend rapidement compte que la qualité de ce travail graphique joue contre la lisibilité de l'action, et qu'il manque à David Petersen le minimum de sens de la narration (voir par exemple la nécessité d'ajouter des explications en tête de chaque chapitre - un comble !). Si l'on ajoute que l'univers inventé ici est aussi puéril (au mauvais sens du terme) qu'invraisemblable, que le scénario est une accumulation de poncifs de cape et d'épée ou d'heroic fantasy, et que les personnages - des souris - sont à peu près indifférentiables et donc manquent complètement de personnalité, la lecture de "Légendes de la garde" nous devient au bout de quelques dizaines de pages horriblement fastidieuse. Cette saga (brrrr....!) continuera sans moi, c'est certain !

nubuc Le 01/03/2008 à 10:45:53

C'est un coup de cœur de la rédaction... De ce fait, cela m'a influencé et j'ai
    acheté cet album. L'objet est beau et tentant. A la lecture ma déception est
    grande, certes le dessin est assez sympa et il ne faudrait pas grand chose pour
    créer une "ambiance", mais les personnage sont difficiles à identifier et les
    actions sont trop fouillis pour s'y reconnaître. Le scénario est, quand à lui, plus
    que minimaliste, sa seule originalité tient dans le fait que ça se passe dans un
    monde imaginaire de souris, mais les bons contre les méchants avec héros
    évidemment, on nous l'a fait maintes et maintes fois. Franchement ces petits
    Mickey ne feront pas trembler l'original, il peut dormir tranquille ! Et pour les
    dialogues c'est encore pire, ils sont si peu nombreux qu'il faut moins d'une demi-
    heure pour lire ce livre de 152 planches ! A éviter.

macumba Le 03/02/2008 à 13:02:54

Un petit avis sur cet album magnifiquement illustré par ce jeune auteur américain. Une histoire en 152 planches que j'ai dévoré d'un trait. Magnifique et original, cet oeuvre d'heroic fantasy du monde des souris devrait faire un carton... Lieam , saxon et Kenzie trois petites souris mènent cette aventure. J'attends avec impatience la publication du deuxième album de cette série hiver 1152....