kingtoof Le 12/07/2020 à 12:45:50

Ce 3eme tome termine le triptyque.
    Pas spécialement emballé par cette série qui manque cruellement de rythme.
    Le scénario flirte entre enquête pour prouver l'innocence du père de l'héroïne et des passages mystico-onirique.
    Le tout est une suite de voyages et de rencontres sans grandes saveurs.
    Série réellement surcotée par les bdguistes.
    L'auteur laisse planer le mystère autour du carnet paternel et d'un médaillon permettant de connaître l'avenir.

kingtoof Le 21/05/2020 à 09:06:41

BD à l'ancienne : très classique dans ses dessins et sa construction de l'histoire. Le scénario est sympa, mais en restant très linéaire.
    Je me suis lancé suite aux excellents avis donnés par les Bédéguistes... Cependant, je trouve que cette série est surcotée avec 4 ou 5 étoiles pour ce premier album qui en mérite juste 3.

dadou193 Le 03/05/2015 à 20:09:00

Ce premier tome est sublime! Le scénario, l'intrigue, les personnages, l'ambiance, les dialogues...tout est au rendez-vous. La narration est poétique et philosophique. Bref, c'est bien plus qu'une bande dessinée; on tombe sous le charme de ce roman graphique. Hâte de lire la suite.

stephaaanie Le 15/10/2013 à 22:57:58

"La vérité est paraît-il libératrice, mais elle commence généralement par être désastreuse" Lu dans un livre, je ne sais plus lequel.
    C'est bien sous cette forme qui faut comprendre cette recherche de la lumière, et avant de l'atteindre que d'ombres et de trous noirs, d'incertitude, d'inquiétude et de doute. Et ce n'est qu'après bien des fouilles, des poursuites, des rendez-vous manqués et des larmes que Marianne va enfin pouvoir trouver la paix face à ce mystère qui l'enchaînait toute entière concernant son père, et pouvoir tourner la page ; une de ces pages qui, quand on n'arrive pas à prendre le dessus sur elle, vous bouffe complètement.
    Alors par poursuite, histoire de ne pas se méprendre sur le rythme de la course, j'entends la poursuite d'un indice à l'autre. Mais alors là il ne faut pas être pressé, et c'est d'ailleurs la grande qualité de nos deux héros Peter (l'anglais) et Marianne (la parisienne) qui donc poursuivant un sorte de destin qui les tire malgré eux, sauront toutefois prendre le temps ou le subir pour mettre le pied au bon endroit au bon moment. Leur différence de caractères en font un petit couple -mais ils ne le savent pas encore- charmant.
    Leur point commun dans cette quête : le père de Marianne. Pour elle ce père il y a longtemps disparu au combat que le manque a un peu idéalisé tout de même et qui d'un coup revient dans sa vie sous la forme d'un mystérieux carnet, et pour lui un compagnon de combat -ils étaient pilotes d'avions de guerre- qui lui avait confié une mission auprès de sa femme et de sa fille avant de mourir. Tel est le fil conducteur de ces 3 tomes, remonter le temps, pour retrouver les protagonistes de ce passé pas si lointain -on est en 1958- où bien évidement rien n'est simple ni si clair que ça pourrait l'être. Au final, après ce voyage de plus de vingt mille kilomètres où nous entraîne l'auteur de façon crispante et délicieuse sans oublier magnifique tellement c'est beau... Paris, Londres, L'Inde, le Tibet, New-York, nos héros arrivent au bout de leur quête, un peu trop calmement aux yeux de la jolie Marianne, mais à la bonne heure du point de vue de Peter, respirant le légendaire flegme britannique. Et ce n'est pas rien ce qui attend la jeune fille.
    Voilà. Un triptyque vraiment agréable où l'auteur s'est donné un air E.P.Jacob, il ne manque que la pipe de Mortimer. A lire pour un dépaysement facile, sans violence ni sexe, du mystère, du spirituel, que du beau quoi. Et quand on arrive à la fin.. quoi déjà?.. la saison 2 est déjà là.

olan Le 01/09/2013 à 16:07:46

Bon moment de lecture, BD irréprochable sur la documentation et le graphisme des années 50 et la géopolitique de l'époque.
    L'aventure des deux héros se poursuit, mais cette histoire peut aussi se lire sous un angle plus profond plein de symboles:les rituels, les paliers de la connaissance, l'ouverture à la lumière de l'esprit, le bien, le mal... etc

clochette 111 Le 26/08/2013 à 13:56:52

Dans le 1er cycle, il fallait briser la malédiction reposant sur la famille de l'héroïne, Marianne et commencer à en comprendre lentement l'origine.
    La première partie du 2ème cycle consacrée à la vie de l'archéologue Stuart Flint, ami de son père, a abordé les limites de nos connaissances à travers les "cristaux chantants".
    Dans ce nouvel album, "l'opération cristal" est la poursuite des aventures des 2 héros: Marianne et Peter, en pleine période de la guerre froide dans les années 50.
    Comprendre les propriétés des cristaux est leur quête, telle la quête du Graal.
    J'ai apprécié de retrouver les personnages de cette BD qui me font rêver et me questionner.
    Enorme travail tant au niveau du dessin, de la colorisation et du scénario, très inventif.
    Les personnages sont de plus en plus familiers, attachants et si plein d'humanité.
    A lire à tout âge.

poussin51 Le 25/08/2013 à 18:43:42

Sous une couverture alléchante, Bruno Marchand m'entraîne à nouveau dans son monde des années 50 où le mot aventure voulait encore dire quelque chose.
    Remarquable recherche pour la documentation sur ces années, décor, costumes, atmosphère. Tout est bien retranscrit.
    En tant qu'amateur de cet auteur, je retrouve tout le charme, la poésie et la sensibilité de son trait ,de ses couleurs et de son scénario.
    De nouveau, j'ai avalé cette aventure avec surprise, humour et délectation. Je ne vais pas ici dévoiler l'histoire, mais les rebondissements nombreux sur un fond de guerre froide m'ont tenu en haleine jusqu'au dénouement. Celui-ci questionne sur la nature humaine et les affres du pouvoir.
    Série que je conseille.

tatiemarieange Le 25/08/2013 à 11:23:08

c est un livre génial que l on ma recommandé ,à lire absolument
    l histoire est intéressante ,les images sont belles ,couleurs agréables
    à mettre dans toutes le bonnes librairies

theomarie Le 21/08/2013 à 22:19:17

Découverte aujourd'hui du tome 5. Déjà la couverture attire le regard avec Marianne Bell magnifique ,lumineuse et resplendissante.Cette nouvelle aventure entraîne les héros en Normandie en France , à Londres et dans l'Atlantique nord.Les cristaux livrent leur secret et les interrogations du tome 4 trouvent leurs surprenantes réponses ..Les dessins sont pure ligne claire ,délicats et très soignés.Beaucoup de travail de recherche sur cette époque ,les lieux,les avions et les bateaux.L'histoire est bien menée et le rythme est soutenu.Les personnages sont souriants et parfois drôles.Cela se lit avec avidité, d'une traite.Quant aux couleurs , si propres à Bruno Marchand,elles sont extraordinaires ! Un magnifique moment de lecture grâce à un auteur brillant .Merci de nous permettre de rêver et continuez encore et encore
    À conseiller absolument !

theomarie Le 09/05/2013 à 12:39:08

Sortie début juillet du tome 5 '' Le livre de la vie ''. ? Vite la suite et des réponses aux questions .

GimpUser Le 18/11/2012 à 15:08:25

C'est la 1ère fois que j'achète un album sans avoir les précédents ni même acheté ceux-ci en même temps.
    C'est dire comme je l'ai apprécié en le feuilletant et je n'ai pas été déçu en le lisant.
    J'aime le dessin, le scénario ne se perd pas en vains discours. Ça se lit d'une traite.

Reste à voir les précédents pour savoir s'il en valent le coût.

theomarie Le 18/03/2012 à 13:17:41

Avec les Héros des 3 premiers tomes , le décor change , les grottes profondes du Groenland , les combats aériens , Paris ou les neiges de Moscou ,mais l'esprit reste le même .Un rythme plus soutenu qui accroche le lecteur ,un scénario bien construit ,des dessins très aboutis et une magnifique couleur si propre à Bruno Marchand.Des interrogations dans cette nouvelle histoire qui attendent des réponses . Alors vite vite...... pour le tome 5 ! Un très bon moment de lecture .

olan Le 04/03/2012 à 18:45:51

Une belle aventure agréable à lire, teintée de mystères.
    Scénario très bien construit, dessin en accord avec les époques évoquées.
    On sent une recherche poussée dans la documentation.
    Un bon moment de lecture.

clochette 111 Le 26/02/2012 à 14:28:04

Dédut du 2ème cycle, Marianne continue à explorer l'histoire familiale. Elle découvre dans un coffre une lettre destinée à son père et en particulier un petit cristal.
    En effet, l'archéologue Stuart Flint avait adressé en 1939 des courriers à plusieurs de ses confrères et amis (dont le père de Marianne) pour étudier les cristaux qu'il avait découverts dans des cavernes glacières du Groenland. Malheureusement c'était juste avant l'entrée en guerre !
    Ce tome associe aventure, fantastique et éléments historiques très précis.
    Le style est pure ligne claire, les décors sont très aboutis et le scénario nous amène à nous questionner sur des phénomènes relatifs à l'inexpliqué. L'histoire est dense, mais très fluide, se déroulant d'une manière plus active que lors du 1er cycle.
    J'ai bien apprécié et suis rentré rapidement dans l'histoire et attend avec impatience le dénouement (impossible à déduire pour le moment).
    Bruno Marchand sait nous tenir en haleine!
    A conseiller.

jboss Le 31/10/2010 à 10:37:52

Mon commentaire concerne la série et pas seulement l'alburm. J'ai bien apprécié l'histoire même si elle s'étale en longueur et que les soubresauts sont prévisibles. En particulier il ne se passe pas grand chose dans le premier tome. Il parait aussi assez hasardeux d'arriver à retrouver une personne dans une ville indienne uniquement en connaissant son nom... Le graphisme est intéressant quoique limité dans l'expressivité des personnages. Comme dans Tintin au Tibet, on se rend compte qu'il est complexe de rendre la spécificité de l'Himalaya, on se croit plutôt dans les Alpes. Quant au message final, la vie par-delà la mort, on demanderait à y croire. Je ne suis pas sûr que la lenteur de l'action serve la cohérence d'ensemble de l'œuvre.

mouss36 Le 12/10/2010 à 22:27:07

J adore le dessin, les couleurs et l'atmosphère qui s'en dégage! Dès la couverture, je me sens attiréee et je plonge alors dans un état de sérénité absolue.
    Encore, encore, encore...! A quand le prochain?

madlosa Le 13/09/2010 à 11:16:03

Magistral, voilà la qualificatif qui me vient à l'esprit après la lecture du 3ème et dernier volet de cette trilogie. Bruno MARCHAND nous conduit par la main sur plus de 20 000kms lumineux. Marianne, attachante dans son opiniâtreté à trouver le carnet qui doit innocenter son père, s'enfonce en compagnie de Peter dans les paysages enneigés du Népal sur les traces du soldat shandra Singh. Elle le retrouvera enfin au terme de ce périple improbable au pied... de l'Himalaya ! Les dessins sont toujours aussi beaux, servis par des couleurs somptueuses. Le scénario, très solide, met en scène le récit dans un découpage efficace des planches. Une histoire d'amour à part, une approche poétique de la BD malheureusement trop peu fréquente font de cette trilogie une œuvre attachante et essentielle que je relirai à nouveau avec un réel plaisir.

laurence1 Le 07/09/2010 à 13:32:43

Quel plaisir de découvrir enfin ce 3ème tome! J'ai parcouru les pages avec gourmandise et émerveillement. Comme dans les albums précédents; la poésie du texte, le choix des couleurs et le soin du détail nous submergent et nous plongent dans cette histoire palpitante. Quand la fin arrive, on se sent mélancolique à l'idée qu'il nous faut quitter les personnages, qui nous sont devenus proches tant Bruno Marchand a su les humaniser

poussin51 Le 05/09/2010 à 17:17:08

l'aventure continue par la suite du voyage de Marianne et Peter dans des décors admirablement restitués par le graphisme et les couleurs (somptueuses).
    j'ai lu cette B.D. sous différents angles:
    - comme un beau voyage à travers de nombreux pays,
    - comme la recherche d'un trésor, non pas financier, mais à l'intérieur de soi, ouvrant à des questionnements sur la vie et la mort,
    - et surtout comme la découverte de l'autre et du besoin de partager tant ses joies que ses peines.
    point de bagarres ou de sexe pour allécher le client, mais un scénario très bien construit qui lui ne doit rien au hasard!
    on sent que l'auteur s'est beaucoup investi dans cette histoire, mûrie au fil des années.
    j'ai pris énormément plaisir à faire ces quelques pas vers la lumière en compagnie des personnages.
    dans les deux dernières planches, le cadrage et l'atmosphère m'ont fait ressentir de la tendresse et une certaine nostalgie comme à la fin d'un film de Cocteau ou une musique de Gershwin.

reg1 Le 04/09/2010 à 18:56:45

j'ai découvert cette B.D. attiré par la couverture. après l'avoir feuilletée, et j'ai acheté les 3 tomes.
    j'ai fait un putain de voyage , scotché dans ma banquette à me demander comment ça allait se terminer.
    ça m'a défrisé les méninges et ça me fait encore réfléchir! étrange histoire! tentez l'expérience.

clochette 111 Le 29/08/2010 à 11:52:52

enfin ce 3ème et dernier tome tant attendu!
    la quête de Marianne et Peter continue avec plein de rebondissements et de surprises.
    cet album nous entraîne dans d'autres contrées lointaines, mais également dans les méandres de l'âme humaine. Un sujet encore inabordé en B.D.
    le dessin est précis et les couleurs sont sublimes représentant à merveille les lieux et les atmosphères.
    à déguster et à faire connaître+++
    bravo à l'auteur!

sorcierepourtoi Le 01/06/2009 à 10:57:10

Il faut avoir cette série ...
    Et si on aime la ligne claire, là pas d'hésitation !
    Série vraiment géniale où le 2ème tome tient les promesses du premier (pas de déception, cette fois, comme ça arrive parfois avec la 'suite'). Tout s'enchaîne à merveille et ... nous attire vers le 3ème tome qu'on attend déjà avec impatience.
    Travail fantastique de Bruno Marchand. Pour moi, il montre ici sa maturité et devient un 'grand' dans la ligne claire.
    Merci Monsieur Marchand pour le plaisir donné !

sorcierepourtoi Le 01/06/2009 à 10:52:48

LE COUP DE COEUR de l'année 2008 ! Achetée tout à fait par hasard (juste sur base du 'coup de patte' au niveau du dessin) ... Et l'enchantement du début à la fin ! Je ne connaissais pas du tout Bruno Marchand, mais cette BD reste inscrite dans ma liste du top 10 des dernières années.
    J'ai été sensible au climat de l'histoire, au dessin (qui est superbe à mon sens), à l'époque choisie ...
    Pour moi, un incontournable.

madlosa Le 03/05/2009 à 18:49:44

Ce deuxième volume est dans la lignée du premier, savoureux. On y retrouve avec un grand plaisir Marianne BELL acompagnée de Peter BANNING l'ami de son père Simon poursuivant opiniâtrement la recherche d'un carnet appartenant à ce dernier. Cette quête va les mener en Inde sur les traces de l'ancien soldat népalais Shandra SINGH. Les planches sont toujours aussi travaillées, agrémentées de dessins très détaillés aux couleurs lumineuses. Tout comme le volume 1, cet épisode met plus l'accent sur les relations profondes qui s'installent entre la jeune femme et son protecteur que sur des actes de bravoures absents de la narration. Ici nul recours à des "effets de style" pour animer l'action, le récit se suffit à lui même poétique et subtilement teinté d'humour. Un vrai moment de plaisir que ce voyage improbable !

madlosa Le 11/02/2008 à 12:14:17

Marianne BELL est une jeune femme sans histoire. Son quotidien tout tracé, sécoule de façon monotone entre son domicile et son travail au jardin des plantes. Mais voilà, un cycle de 5 ans et 7 mois marque sa vie et son entourage de façon récurrente et inexorable. Elle va faire accidentellement la connaissance de Peter messager d'une révélation capitale sur l'intégrité de son père disparu qui va bouleverser sa vie et l'entraîner sur les traces de ce dernier dont elle sent la présence à ses côtés. les planches sont magnifiques et décrivent parfaitement l'univers des années 50. Beaucoup de détails, des dialogues subtils, un zeste de paranormal teinté d'humour servis par des couleurs lumineuses donnent au récit une dimension poétique indéniable. Le suspens nous tient malgré un développement assez lent de l'intrigue... La suite nous confirmera s'il s'agit d'une grande BD !

voltaire Le 05/02/2008 à 14:44:42

Intrigant album que celui-ci. Une jeune femme, Marianne Bell, est amenée par hasard à enquêter sur son père suspecté d'avoir trahi au profit de l'Allemagne durant la guerre.
    Chaperonnée par le meilleur ami de son père, pilote de chasse comme lui, elle part à la recherche d'un mystérieux carnet que détiendrait un Gurkha qui est depuis reparti au Népal ...
    Un peu bavard, un tantinet lent, on reste confondu par ce scénario qui en tout cas retient l'attention.
    Mais ce qui fait véritablement la différence est le dessin, particulièrement la reconstitution du Paris des années 50. Le Londres offert dans cet album souffre bien sûr de la comparaison avec celui de Jacobs mais reste fort plaisant tout de même.
    C'est le deuxième album qui nous dira, en fait, si ce tome était très bon car developpant progressivement le mystère ou si l'auteur a "fait de la planche" comme d'autres pissent les lignes.