Erik67 Le 26/08/2020 à 18:55:42

Je n'ai pas besoin de me forcer pour être sincère dans mon analyse de cette Bd. Quand je songe qu'encore hier soir, j'ai lu une "daube" pourtant signée de grands auteurs reconnus ; je me dis que justement cette bd est bien dans l'air du temps et plus encore et qu'elle correspond tout à fait à mon approche par rapport à ce concept ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le message passé est fluide et surtout moderne dans son approche intellectuelle. Je n'ai pas été déçu et cela me rassure dans le flot de tout ce que je peux lire actuellement. Croyez-moi que je n'aurais pas hésité une seule seconde à dire ce que j'en pensais même si c'était négatif !

J'ai aimé toute la fraîcheur qui se dégage de cette histoire sentimentale avec de vrais personnages intéressants. Celui de Christophe m'a bien plu avec toutes ses interrogations légitimes et son consensualisme. C'est loin d'être caricatural.

J'aurais aimé avoir une autre conclusion entre ces deux êtres que tout semble opposer (c'est mon côté fleur bleue) mais tel qu'elle est, elle souligne un véritable message. Il ne faut pas se fier aux apparences et essayer de comprendre l'autre. J'ai également apprécié la surprise que nous réserve la fin de ce récit.

Quelques sujets majeurs y sont évoqués. Cependant, à peine explorés, ils fournissent juste le relief nécessaire au récit en évitant les lourdeurs inutiles.

Sur la forme maintenant. La colorisation est très agréable. Les décors en arrière plan sont merveilleux. Il y a un assez bon rendu grâce à un trait simple et à un joli graphisme. C'est dommage simplement qu'il n'y ait pas plus de précision dans les traits des visages des personnages.

Par ailleurs, dans la seconde moitié du récit, je me suis quand même demandé si on était bien en Europe tant le contexte fait asiatique. C'est bizarre mais ma libraire m'avait lâché cette même remarque. Il est vrai que cela peut s'expliquer par le fait que le dessinateur vît en Chine. Il en a manifestement été inspiré et cela se ressent. Ceci n'est pas une critique mais juste une impression.

Au final, "Effleurés" est une sorte d'expérience sentimentale et sociologique assez intéressante à partager. Un album qui me laisse détendu pour le reste de la journée !

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Hugui Le 24/03/2008 à 17:56:14

Un jeune cadre rangé vit une romance avec une jeune employée de son bureau qui le sort de sa routine et met du piment dans sa vie.
    Il y a du charme dans la chronique de cette rencontre, même si ce n'est pas formidablement original, on se laisse prendre à la petite musique de cette histoire douce amère qui reste malgré tout optimiste.