Cellophane Le 09/02/2018 à 18:57:31

Ahhhh !
    On retrouve la qualité des dessins de Serre, que ce soit dans les ombrages détaillés ou dans les détails des corps, des visages ou des animaux eux-mêmes très expressifs.
    Les décors sont souvent sommaires et ne nécessitent pas plus : tout tient dans la subtilité du trait qui met en avant un humour tendre, absurde, gore, cynique, cruel selon les pages mais qui a fonctionné à chaque fois avec moi.
    Un excellent opus.

Cellophane Le 03/02/2018 à 14:11:23

Le trait est drôle, un fond de réalisme enrobé d’une bonne dose de caricature. Les ombrages sont finement travaillés et l’ensemble donne un style qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Pour les dessins, on ausculte une grande partie du corps médical, des urgences à la médecine générale avec souvent beaucoup d’humour noir, parfois de l’humour absurde…

Les dessins en une page, ça fonctionne ou pas, selon l’humour de chacun – quid, par exemple, de ce type qui a un nez à la place du sexe ? Oui, c’est incongru et donc amusant, oui, la tête du médecin est drôle mais quoi ???

Je préfère largement les dessins d’humour ravageur (entrée/sortie de l’hôpital, cruel mais juste), les dessins « symboliques » (ce médecin qui « remonte » son patient »), voir l’humour décalé (l’ophtalmo pour aveugles) avec parfois un petit regret de voir qu’une idée a amené la suivante (flagrant sur les seringues, par exemple), ce qui donne l’impression de voir un peu la même blague sous différents angles mais pas différentes blagues.

Cellophane Le 03/02/2018 à 14:10:45

Toujours aussi bien dessiné, souvent en gros plan ou plan assez serré pour isoler la scène, mettre le lecteur devant le truc drôle, c’est parfaitement réalisé.

Plus inventif, à mon goût, que le premier – ici, Serre cherche tout ce qu’il peut faire sur les différents sports, sans forcément tourner autour d’une même idée. C’est plus vaste.

Si c’est peut-être un peu moins gore, vaguement moins noir que l’humour noir des hommes en blancs, c’est souvent absurdement drôle et cette fois, tous les gags font mouche.

J’ai également apprécié le fait de devoir bien observer les dessins – on comprend puis on le regarde à nouveau pour apprécier la subtilité.

Très sympa et toujours aussi rapide à lire.

Cellophane Le 03/02/2018 à 14:10:11

Les dessins sont toujours aussi bons, parsemé ici et là d’un peu plus de couleur qu’auparavant, pour mettre en avant les contours de la route, l’humour de l’éléphant rose ou du détail à voir en particulier, le personnage principal, etc. sans que je trouve que cela ajoute grandement à l’ensemble.

Au contraire, même, il me semble que ces points de couleur font perdre un peu à la qualité du dessin, des ombrages, de l’humour noir, même (je peux me tromper mais la couleur sur les pervenche qui exécute le contrevenant fait perdre à mon sens le côté sombre du dessins)…

Si pas mal de gag fonctionnent bien, il y en a (pas mal) d’autres (trop ?) qui ne sont même pas drôle, juste à la Dali, pour faire quelque chose d’original, de décalé, d’absurde sans être drôle (les voitures qui poussent la route par exemple), sans sens particulier, auxquels je n’ai pas adhéré.

Nouveauté également : les gags en plusieurs pages auxquels, là non plus, je n’adhère pas. A chaque fois, arrivé au bout, je me suis dit « tout ça pour ça ? » et je trouve que la force de Serre tient plus dans ses cases en une planche.

Beaucoup moins convaincu que par les deux premiers tomes. Déçu, presque…

Cellophane Le 03/02/2018 à 14:09:26

De l’humour sexuel qui, un peu comme les blagues coquines que l’on peut se raconter dans le même genre, son amusantes mais s’arrêtent là.

Contrairement aux précédents opus où il y avait du cynisme, du noir, du second degré, là, il n’y a pas grand-chose qu’une blague sexuelle et puis voilà tout.

On peut donc sourire de temps en temps mais ça ne va guère plus loin.

Le dessin s’est épuré à ce quatrième tome, les personnages et décors sont plus « lisses », avec moins de détails.

Plus de couleurs également, ce que je trouve dommage puisque du coup, Serre ne travaille plus autant les ombrages et je trouve les dessins moins fouillés.

Sympa, en passant.

Cellophane Le 03/02/2018 à 14:08:56

Les plus symboliques me semblent les plus efficaces – une fois encore, quand il part dans le surréalisme (les marionnettes, le culbuto crâne/humain, l’homme horloge), ça me dépasse. Je trouve ça à peu près joli, dans ces cas-là, mais je ne saisis ni message ni humour.

L’humour absurde (l’arroseur d’arbre, SOS suicide), l’humour noir (le parachutiste, l’abus dangereux), l’humour décalé (le cercueil et le tourniquet, le centaure), le symbolisme (la semeuse, le sablier), je marche plutôt bien.

Mais pour certains gags, je cherche encore ce qui est vraiment drôle…

J’ai donc été pris par presque les trois quarts des pages.

Quant à la couleur, je trouve toujours qu’elle simplifie les ombrages et je préfère ceux en noir et blanc.

Cellophane Le 03/02/2018 à 14:07:52

Beaucoup de cynisme dans cet opus, une critique de la société de consommation.

Ça tacle également sur la religion plusieurs fois.

Enfin, pas mal de planches qui nécessite de bien y regarder car le gag est subtilement mis dans le dessin qui paraît « normal » au premier coup d’œil, jusqu’à ce que l’on aperçoive le détail…

Si la majeure partie de l’opus fonctionne bien, certains gags m’échappe tout de même, dont je ne perçois ni le message ni l’humour…

Mais c’est toujours bien dessiné avec force de détails.

Très sympa – même si ça se lit très vite.

Cellophane Le 03/02/2018 à 14:07:21

A part le dessin du dos de couverture, peu de gore dans ce volume.

Serre tourne vers plus d’humour absurde ou de dérision.

Parfois répétitif (que ce soit « tout faire soi-même » ou l’échelle avec quelque chose de coincé dedans, des idées reviennent), voire déjà vu (la Vénus de Gault et Millau dans le précédent, le ponseur de Rodin ici), l’ensemble m’a moins convaincu.

D’accord, on sourit souvent mais ça ressemble plus à du dessin humoristique de magazine que l’analyse cynisque faite avant…

Quelques dessins à texte, ce qui n’apporte pas souvent grand-chose, Serre étant meilleur à mon goût dans le one-shot silencieux…

Et puis des dessins qui, souvent ceux en couleurs, offrent moins de détails ou d’ombrage…

Pas le meilleur.

Cellophane Le 03/02/2018 à 14:06:58

Beaucoup moins percutant que ce qu’il a pu faire au début, Serre s’attaque aux vacances.

Le découpage en mer-montagne-ailleurs-souvenirs pourrait, comme dans le premier et les hommes en blanc, permettre un découpage ingénieux. Ça donne plus l’impression que ça oblige le dessinateur à faire moins de dessins par thème.

Car s’il y a quelques idées originales (la plage et la bouche dégoût), un peu de gore (le type qui ferme sa valise) ou de noir (le cul de jatte double manchot au retour de vacances), on tape souvent dans la blague légère.

Ça marche ou ça marche pas – avec moi, pas trop…

Et les dessins, même quand il ombre comme au début, me semble moins poussés, moins aboutis qu’au début.

Ni bon, ni mauvais, ça prend dix minutes à lire à peine…

Cellophane Le 03/02/2018 à 14:03:51

On retrouve pour beaucoup le Serre des débuts.

Ces petits anges sont cyniques, méchants et plein de mauvaises idées – et Serre s’en donne à cœur joie pour les étaler pages après pages.

On retrouve de l’humour bien noir parsemé de quelques gags gores…

Il reste bien encore quelques dessins d’un style plus épuré, presque banal, qui fonctionnent moins à mon goût…
    Mais globalement, on a retrouvé l’esprit qui me plaisait tant chez cet auteur et les dessins soignés, pleins de détails sur les visages et les corps, avec des ombrages riches.

Bon retour après les tomes précédents.

Krompir Le 19/11/2014 à 16:51:10

Serre, qui d'habitude est si mordant, rate ici sa cible. Si une ou deux vignette font sourire, comme le macho dans son auto phallo, le reste n'est que répétition sur le thème de l'accident ou de l'alcool. Un peu plus de créativité, SVP !

judikl Le 29/05/2004 à 16:59:50

Indispensable à tous ceux qui aiment Serre et à découvrir absolument pouur ceux qui ne s'y sont pas encore risqués!! un livre d'or noir à souhait!

judikl Le 29/05/2004 à 16:41:39

Que celui qui veut apprendre à "savoir vivre" ne s'adresse pas à Serre... Le suicide tient 1 grande place dans cette épisode et toutes les méthodes ne sont pas bien efficaces! Encore une fois c'est 1 thème 1 peu délicat qui donne a cet ouvrage malgrés de bons gags une atmosphère un peu triste... j'ai dit un peu.

judikl Le 29/05/2004 à 16:38:28

sans doute celui qui me plait le moins dans cette série. Il y a quand même pas mal de bons gags et les dessins restent dfe grande qualité. C'est peut être parce que Serre s'attaque à un sujet grave et d'actualité aujourd'hui : les accidents de la route, que ça passe 1 peu moins bien.

judikl Le 29/05/2004 à 16:35:24

bien avant la pub pour l'opticien (avec le chasseur myope qui tue ses chiens de chasse et les empaille), iln y avait déja Serre, et c'est encore une fois trés drôle. Il faut dire que vu la finesse des chasseurs tels qu'il les présente, on ne pouvait que s'attendre au pire!!

judikl Le 29/05/2004 à 16:32:36

Dans le même esprit qu'"humour noir et hommes en blanc" et que l'on peut considére comme une suite de ce dernier, ah! la médecine!! Encore une fois on s'amuse bien, Serre est vraiment un BON!

judikl Le 29/05/2004 à 16:30:28

A offrir à un médecin, déconseillé à ceux qui ont une peur bleue des hopitaux, c'est tout simplement dégoutant mais qu'est ce qu'on rit!

judikl Le 29/05/2004 à 16:27:57

Serre s'attaque aux petits monstres que sont les enfants. Et ça marche : voila 1 sujet bien fertile et qui fait bien rire. Les parents qui ne savent pas s'occcuper de leurs enfants ne sont pas épargnés non plus ( laisse pour bébé, fondue savoyarde avec les doigts) à lire sans modération!