sebastien01 Le 16/05/2021 à 11:03:14

Etonnamment, je n’avais encore jamais lu Secret War. Et c’est en lisant récemment Secret Wars, par Hickman et Ribic, sorti dix ans après, que je me suis décidé. Les deux récits n’ont toutefois rien en commun – et pas davantage avec Les guerres secrètes de Shooter et Zeck – si ce n’est de partager un titre similaire au demeurant bien plus indiqué pour cette intrigue dont Nick Fury et d’autres agents du S.H.I.E.L.D. sont les personnages principaux (Secret War 2004, #1-5 et Secret War: From the Files of Nick Fury 2005, #1).

Le scénario de Brian M. Bendis commence très bien et l’on navigue entre les évènements passés et leurs conséquences présentes sans voir, pour l’instant, le lien qui les unis. On assiste au recrutement d’une poignée de super-héros, sous l’égide de Fury, pour une mission gardée secrète jusqu’au bout. Et quelques extraits de la base données du S.H.I.E.L.D. s’intercalent entre chaque épisode pour documenter le renseignement de cette mission secrète et renforcer l’immersion du lecteur.

Si le début de l’histoire m’a plu, le dernier épisode m’a en revanche déçu. Raser le château de Fatalis en Latvérie ne me parait pas être la réponse la plus subtile au problème rencontré et la motivation de Fury – digne de la "guerre contre le terrorisme" menée par les Etats-Unis – est expédiée en une page. Bref, il y a de l’idée mais il n’y a plus personne quand il s’agit de l’assumer (même Fury se carapate). Enfin, il est barbant de finir cette lecture sur une nouvelle fournée d’une cinquantaine de pages de documentation secrète…

Le dessin est entièrement assuré par Gabriele Dell'Otto et, bien que je pense que sa peinture convienne mieux à des couvertures variantes qu’aux pages intérieures d’un comics, il faut bien reconnaitre que cela a du style. J’ai lu cette histoire dans l’intégrale Marvel par Dell'Otto, dans la collection Marvel Absolute, et ce grand format est un régal pour les yeux au point d’en faire oublier les scénarios très moyens pour lesquels l’artiste a œuvré.

Pour la suite de ce récit, il faudra lire Secret Warriors d’Hickman en trois volumes dans la collection Marvel Deluxe.

zemartinus Le 03/02/2008 à 23:07:41

Ces dessins! qu'est-ce qu'ils sont beaux... et pourtant on aurait put penser
    qu'ils colleraient mal à un univers super-héroïque mais là ces peintures (parce
    qu'il s'agit plus de peintures que de planches) sont vraiment éblouissantes. On
    se demande comment l'italien Dell'Otto a put boucler Secret War dans des
    délais normaux vu le travail effectué sur ses graphismes.

Quant à Bendis, toujours en forme. Ses dialogues sont exceptionnellement
    cinématographiquest et les personnages super bien traités. Sa tendance à
    toujours vouloir mêler action passée et action présente est bien sûr là mais ne
    gêne pas outre mesure (au contraire d'autres scenarii où il s'égare parfois un
    peu). Une belle performance de sa part aussi donc.

Quant à l'histoire à proprement parlée, et bien je dirai 3 premiers épisodes
    géniaux, puis les deux derniers un peu en deça (un affrontement final qui dure
    et dure encore, des révélations pas super biens amenées, la partie "Latvérie"
    de l'intrigue un peu vite expédiée...). Mais bon on va pas se plaindre, ça reste
    du très bon (surtout que d'après la préface (qui n'a pas l'air d'un fake)
    l'histoire serait vaguement inspirée de faits réels relatés à Bendis jeune par un
    oncle travaillant alors à la CIA). Bref, une histoire d'intrigues classées secret
    défense, de missions obscures et d'intérêts divergents, avec pour capitaine le
    patron du SHIELD Nick Fury.

Il faut au passage préciser que sur 248 pages, la moitié au moins est
    constituée de "dossiers" du S.H.I.E.L.D. présentant les caractéristiques des
    personnages, des comptes-rendus de discussions et d'interrogatoires, des
    notes prises par Fury... le tout présenté sous forme de vrai-fausses données
    informatiques. C'est sympa, mais un peu barbant à la longue (quand c'est
    entre 2 chapitres ça va mais quand on nous sert 80 pages compactés en fin de
    volume on fait une p'tite overdose quand même).

Sans oublier aussi quelques pages consacrées au travail graphique de
    Dell'Otto.

Bref, une belle réussite que ce Secret War (avec en + un très beau format et
    un papier d'excellente qualité).

le spectre Le 30/01/2008 à 23:04:31

La merveille !! Un album qui scotche par sa beauté graphique et son scénario qui pose un Nick Fury en grande forme qui doit gérer le retour de baton d'une de ses actions auxquelles il nous a habitué. Le scénario nous permet de retrouver un grand nombre de super-vilains de la Marvel superbement dessinés, tout comme les héros d'ailleurs. La deuxième partie sous forme de retranscription écrite d'interrogatoire ou de communication apporte un prologue intéressant sans ètre "gadget" ou servant a faire payer du papier. Les travaux d'études sur les personnages sont également un must. Vraiment un grand moment de lecture.