judoc Le 28/12/2015 à 23:15:54

La biographie romancée de Calamity Jane (personnage emblématique de la conquête de l'ouest Américaine).

La vie tumultueuse de cette femme d’exception passionna de son vivant et bien après sa mort les Etats Unis d'Amérique. Si l’histoire et la fiction s’entrecroisent dans cette BD sans que l’on puisse vraiment faire la part des choses, c’est dû en partie à la personnalité complexe et extravagante de cette femme ainsi qu'à ses spectacles qui contribuèrent à faire d’elle une légende. L’imagination fertile des journalistes de l’époque (missionnés en partie par l’état pour "vendre" la conquête de l’ouest à ses citoyens en mettant en lumière des protagonistes de cette "avancée") ne simplifia pas non plus la tache des historiens et donc des auteurs de cette série.

Le scénario m’a scotché des toutes premières pages à la toute dernière. Passionnante, enivrante voir exaltante par moment, l’épopée de cette "Calamity" laisse rêveur et est formidablement bien contée. Les crayonnés splendides illustrent l'album avec grâce et virtuosité. L'ensemble nous donne un album poignant et époustouflant.

Un grand merci aux auteurs pour cette aventure !!!

Julien Blin Le 09/04/2014 à 11:27:36

Voilà la BD d’un pote, une excellent dessinateur, Matthieu Blanchin. Martha Jane Cannary, plus connue sous le nom de Calamity Jane décrit la vie de cette pistolera, pionnière de l’indépendance et de l’émancipation des femmes. L’histoire est très bien documentée et se déploie sur 3 tomes. Dans ce premier opus, le côté graphique un peu vintage country avec ces tons sépias m’a d’emblée séduit. C’est léger et poétique. Et ce choix esthétique permet une distance avec les évènements terribles que subit notre héroïne. Le texte des bulles avec les lettres liées accentue aussi cette mise en forme. Je n’avais pas vu ça depuis Tom et Nana et c’est très sympa. Certains passages sont mêmes émouvants comme celui où elle retrouve la tombe de sa mère. Bref ! C’est réussi, c’est unique ! Et malgré le prix de la BD, ça vaut vraiment le coup de lire cette trilogie.

Sumtar Le 27/02/2013 à 02:01:38

Le décor, magnifiquement illustré, est planté et l’histoire a de quoi attirer le lecteur, trouve donc que la série semble bien partie.

Lelf Le 06/09/2008 à 23:28:38

La véritable vie de Martha Jane Cannary la rebelle vue en BD.

Très belle réussite pour ce premier tome. On s'attache à ce personnage dont les actions et les émotions sont transcrites de façon impeccables et l'histoire est portée par un dessin maîtrisé et agréable.

Le seul point difficile de cette oeuvre réside dans la lecture des textes façon "écrit à la main", mais qui donnent tout de même une dimension plus intimiste de journal à cet opus.

On attend avec impatience la suite des aventures de cette jeune femme qui n'apparaît pas ici uniquement comme un personnage rebelle et fort mais aussi faible et en proie au doute, perdu comme il est dans ce paysage hostile de l'ouest.

Une aventure humaine, vraie et passionnante.