Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 25/08/2020 à 20:07:42

    Avis portant sur la série:

    C'est un véritable coup de coeur que voilà ! Je suis encore abasourdi par ma lecture. Vais-je m'en remettre ? Probablement ou pas... Cela fait parfois du bien de trouver une oeuvre de qualité. Il est vrai que cela se fait rare malgré la production actuelle qui n'est souvent pas très exigeante.

    J'ai suivi avec un tel plaisir les aventures de Martha Jane Cannary autrement dit Calamity Jane. Sa vie a été passionnante à souhait. Ce récit se base sur son autobiographie et notamment des lettres qu'elle a laissées à sa fille. Cette dernière n'a découverte son origine familiale que bien des années plus tard. J'avais encore en tête une Calamity Jane criminelle et un peu folle dingue. Bref, l'image caricaturale que nous montrait à tort un album de la série Lucky Luke.

    Dans cette oeuvre intelligente et sensible, on va découvrir la vérité sur sa vie ainsi que les autres facettes de ce personnage mythique de la conquête de l'Ouest. Ainsi par exemple, au-delà d'un langage masculin grossier qu'on lui prêtait, elle a été une femme très courageuse et une aventurière hors du commun. Elle a été par exemple la première femme blanche à pénétrer dans le territoire sacré des Black Hills alors contrôlés par les Sioux. Elle a accompli de nombreuses missions périlleuses pour l'armée. Elle a véritablement participé à la légende de l'Ouest. On lui prête même une relation amoureuse avec le célèbre Wild Bill qui sera d'ailleurs assez développée dans le second tome. Bref, Jane est devenue presque une légende ...

    Cependant et plus encore, on découvre une jeune femme mal dans sa peau et qui a la lourde charge de s'occuper de sa famille alors que les deux parents viennent de mourir brutalement à un an d'intervalle. On a alors du mal à imaginer qu'elle va devenir cette aventurière un peu amazone qui va franchir la frontière des moeurs. C'est tout le parcours de cette femme pas comme les autres qui nous est retracé !

    Ce premier tome est réellement une belle réussite avec un graphisme spontané impeccable. Ce n'est pas pour rien qu'il a été primé à Angoulême. Il est vrai que les textes semblent être écrits à la main. La raison réside dans le fait de donner un caractère plus authentique à ce récit autobiographique.

    Cette trilogie intimiste nous réserve certainement encore de bonnes surprises. Je confirme avec un excellent second tome dont certains passages sont réellement déchirants d'émotion. Le dernier tome sera d'ailleurs le plus bouleversant notamment l'épisode des retrouvailles avec sa fille qui reste le fil conducteur de cette oeuvre. Pour autant, les auteurs ont su rester réalistes sans s'égarer dans le roman à l'eau de rose ou du trop beau pour être vrai.

    On se rend compte que la vie de Calamity est étroitement liée avec celle de l'histoire de la conquête de l'Ouest qui se fera aux dépends des populations indiennes. Il ne vous reste plus qu'à plonger dans ce voyage au temps du western ! Une des meilleures biographies pleine de sentiments et d'énergie enthousiasmante. A découvrir !

    Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4.25/5

    Yovo Le 20/01/2019 à 14:18:21

    "Martha Jane Cannary" est une grande œuvre.
    Rentrer dedans m’a pourtant été difficile, particulièrement à cause du lettrage manuscrit trop brouillon pour moi et des planches parfois surchargées. Le dessin est également spécial. C’est un mélange audacieux de caricature et de réalisme qui rend certaines cases – décors et paysages – sublimes de nuances et de précision. Cela peut être déroutant mais c’est toujours magnifique. Et ce trait si particulier, renforcé par une gamme de gris splendide, contribue largement à la qualité qui se dégage de l’ensemble.

    Par ailleurs, les auteurs ont parfaitement réussi à travailler sur 2 tableaux : d’une part une biographie plutôt "classique" de Calamity Jane ; sa vie, son œuvre, ses amours (sans oublier sa mort, superbement mise en scène), et d’autre part une chronique documentée, humaniste, mélancolique et immersive du Far West avec ses pionniers, ses cow-boys, ses indiens, ses fermiers, son chemin de fer, ses Tuniques Bleues, ses fayots, ses trappeurs, ses journalistes à sensation, ses laissés-pour-compte et ses nantis, etc… etc…
    Toute la matière, finalement, de l’Amérique qui s’esquisse, entre expansionnisme et colporteurs de rêves, entre hérauts du mythe et héros tout court…

    Il ressort de cet univers, à travers ce portrait fascinant d’une femme indomptée, un hymne inspiré, aussi émouvant qu’ébouriffant, à la liberté, la vraie.

    mike1303 Le 06/11/2018 à 20:23:01

    Superbe.
    J'ai dévoré l'intégrale.
    Récit passionant permettant de plus de découvrir cette période de la conquête de l'ouest loin des clichés habituels.
    Il faut quelques pages pour s'habituer au dessin et puis ensuite on est happé par le récit.

    judoc Le 28/12/2015 à 23:15:54

    La biographie romancée de Calamity Jane (personnage emblématique de la conquête de l'ouest Américaine).

    La vie tumultueuse de cette femme d’exception passionna de son vivant et bien après sa mort les Etats Unis d'Amérique. Si l’histoire et la fiction s’entrecroisent dans cette BD sans que l’on puisse vraiment faire la part des choses, c’est dû en partie à la personnalité complexe et extravagante de cette femme ainsi qu'à ses spectacles qui contribuèrent à faire d’elle une légende. L’imagination fertile des journalistes de l’époque (missionnés en partie par l’état pour "vendre" la conquête de l’ouest à ses citoyens en mettant en lumière des protagonistes de cette "avancée") ne simplifia pas non plus la tache des historiens et donc des auteurs de cette série.

    Le scénario m’a scotché des toutes premières pages à la toute dernière. Passionnante, enivrante voir exaltante par moment, l’épopée de cette "Calamity" laisse rêveur et est formidablement bien contée. Les crayonnés splendides illustrent l'album avec grâce et virtuosité. L'ensemble nous donne un album poignant et époustouflant.

    Un grand merci aux auteurs pour cette aventure !!!

    Julien Blin Le 09/04/2014 à 11:27:36

    Voilà la BD d’un pote, une excellent dessinateur, Matthieu Blanchin. Martha Jane Cannary, plus connue sous le nom de Calamity Jane décrit la vie de cette pistolera, pionnière de l’indépendance et de l’émancipation des femmes. L’histoire est très bien documentée et se déploie sur 3 tomes. Dans ce premier opus, le côté graphique un peu vintage country avec ces tons sépias m’a d’emblée séduit. C’est léger et poétique. Et ce choix esthétique permet une distance avec les évènements terribles que subit notre héroïne. Le texte des bulles avec les lettres liées accentue aussi cette mise en forme. Je n’avais pas vu ça depuis Tom et Nana et c’est très sympa. Certains passages sont mêmes émouvants comme celui où elle retrouve la tombe de sa mère. Bref ! C’est réussi, c’est unique ! Et malgré le prix de la BD, ça vaut vraiment le coup de lire cette trilogie.

    Sumtar Le 27/02/2013 à 02:01:38

    Le décor, magnifiquement illustré, est planté et l’histoire a de quoi attirer le lecteur, trouve donc que la série semble bien partie.

    Lelf Le 06/09/2008 à 23:28:38

    La véritable vie de Martha Jane Cannary la rebelle vue en BD.

    Très belle réussite pour ce premier tome. On s'attache à ce personnage dont les actions et les émotions sont transcrites de façon impeccables et l'histoire est portée par un dessin maîtrisé et agréable.

    Le seul point difficile de cette oeuvre réside dans la lecture des textes façon "écrit à la main", mais qui donnent tout de même une dimension plus intimiste de journal à cet opus.

    On attend avec impatience la suite des aventures de cette jeune femme qui n'apparaît pas ici uniquement comme un personnage rebelle et fort mais aussi faible et en proie au doute, perdu comme il est dans ce paysage hostile de l'ouest.

    Une aventure humaine, vraie et passionnante.