Erik67 Le 01/12/2020 à 08:10:21

Je m'attendais également à un chef d'oeuvre devant autant de critiques élogieuses. Ce n'est pas tout à fait le cas. Cette lecture a été quand même fort sympathique à bien des égards que je vais tenter d'expliquer.

J'ai réellement apprécié le trait du dessin en noir et blanc par cet auteur que je ne connaissais pas. J'ai apprécié également ces petites scènes de la vie courante mettant en scène des personnages ordinaires et fort sympathiques pour la plupart. Il y a beaucoup d'humanité et de profondeur et cela se ressent.

Le sujet est délicat puisqu'il met en scène une petite fille de 6 ans qui s'appelle Luce. Elle passe des vacances chez son papi à la campagne. Elle va être confrontée à des questions existentielles... sur la mort. Le thème n'est pas facile à aborder du point de vue d'une si jeune fille.

Je trouve que l'auteur a su tirer son épingle du jeu avec brio car il aborde le point de vue de la jeune fille mais également celui des personnes âgées. Ce double niveau rajoute du piment à l'ensemble.

Au final, le talent graphique se ponctue avec grâce sur un scénario pas facile mais maîtrisé.

misspanchoe Le 13/11/2014 à 18:38:51

Un thème pas facile à aborder, sous le regard d'une petite fille curieuse et aimante. Les dessins sont simples mais beaux, avec des points de vue intéressants. Les dialogues sont légers mais pleins de sens. On a presque des frissons d'émotion parfois, quand Luce rencontre la mort, qu'elle s'interroge. Le regard sur la vieillesse aussi est intéressant. A lire.

macluvboat Le 23/05/2010 à 09:32:04

Cette oeuvre de Springer est, il est vrai, un peu dramatique puisqu'elle traite de l'arrivée de la mort représentée pour un enfant par un homme nu et un petit enfant recouvert d'un drap. Mais au-delà du thème de la découverte du 'aprés la vie, il y a la mort' pour la petite Luce, nous découvrons dans cette BD plusieurs métaphores, sentiments de la vie quotidienne : l'amour, l'abandon, la solitude, l'inquiétude,...

Lelf Le 18/08/2008 à 17:19:20

Qu'est-ce que c'est la mort ? La petite Luce en vacances chez son Papi va le découvrir. On a tendance à penser qu'il est toujours trop tôt pour un enfant de découvrir le malheur de perdre un être cher.
    Cette BD pleine d'humanité parle aussi bien de la vie que de la mort. Elle est brillamment portée par un beau dessin en noir et blanc. Une oeuvre très personnelle, très belle. Magnifique.

peubi Le 03/02/2008 à 11:48:26

J’ai adoré.
    Une œuvre pleine d'humanité. Chaque personnage est très profond, vivant…
    L’histoire est simple (simpliste ?), mais le résultat, puissant, interpelle.
    Cette BD laisse penser que le genre pourrait être intégré à la littérature.
    J’ajoute un gros plus pour le dessin.
    Je ne connaissais pas l’auteur. Il mérite d’être suivi avec attention.