Erik67 Le 30/11/2020 à 20:01:58

Makyo n'a rien perdu de sa verve: voici là une grande histoire habilement contée sur les derniers cathares pourchassée par la "Sainte" Inquisition notamment dans la région du Languedoc.

Au niveau de l'intrigue tous les ingrédients sont réunis pour une superbe production: l'ignoble inquisiteur, la martyre brûlée vive, le miraculeux guérisseur... L'originalité provient du fait de voir sous trois angles différents une scène clé du passé du jeune amnésique, héros de cette aventure. Encore une fois, c'est très bien construit grâce à l'ingéniosité du scénariste.

Là où je suis agréablement surpris, c'est la qualité du dessin par un auteur qui m'est totalement inconnu. Il possède déjà tous les atouts d'un grand dessinateur. Je suis admiratif devant un tel talent de rendre des planches magnifiques par une précision du trait hors norme tant au niveau des décors que des personnages ainsi qu'une colorisation bien agréable. Le découpage s'avère parfaitement dynamique.

Alors quand un récit riche et brillant s'allie de pair avec un graphisme époustouflant de réalisme, nous ne pouvons avoir qu'une grande bd. Un premier tome presque "parfait" rendant une lecture passionnante.

Cependant, le second tome ne semble pas être à la hauteur. L'histoire progresse peu et se perd un peu dans des considérations trop théâtrales qui font perdre un peu de crédibilité à l'ensemble.

Mercutio_Untold Le 31/08/2015 à 19:37:30

Une nouvelle étape dans la longue quête spirituelle de Guilhem Roché à la recherche de la cathédrale des Cathares.

Poursuivi par l'évêque Arnaud gui et ses acolytes, le héros trouve asile dans le Château de Guillaume de Mansac qui croit dans la possibilité d'une rédemption pour les Cathares. Les troupes de l'évêque ne tarde pas à encercler la forteresse...

roch59 Le 25/08/2013 à 16:20:01

Gulhem Roché entame de nouvelles aventures, où action, drames et amitié l'accompagnent avec un dessin toujours particulier mais très stable (et très dynamique), de très belles couleurs et un scénario cohérent et plaisant...
    Bon moment de lecture...

Olivierrameau Le 25/05/2013 à 14:27:03

Série commencée en 2008, qui se bonnifie au fil du temps. Dessin nerveux, tendu, qui met en valeur les personnages et sert l'intrige et le scénario. Couleurs superbes. Personnages profondéments humains et tourmentés, qui livrent un combat contre la dureté de leur époque et la profonde bêtise d'une église catholique et ses représentants, qui crachent allègrement sur tout ce qui n'est pas aussi limités qu'eux. Ce 5e opus, acheté et aussitôt lu m'a fait grand plaisir.

Levant Le 06/04/2012 à 19:39:38

Une fin qui nous laisse un peu sur notre fain!
    Y- aura - t -il un second cycle vu que le héros ne sait pas où il en est du labyrinthe?
    Ou bien est-ce une idée philosophique du scénariste? Un peu complexe tout cela§
    Les dessins par contre sont splendides et très personnels.

Levant Le 19/02/2012 à 09:53:27

Deuxième épisode de cette saga qui nous amène à mieux connaitre le héros.
    Le scénario est vraiment original. Les dessins sont supers jolis dans un style réaliste mais très personnels.

Levant Le 19/02/2012 à 09:50:15

Une histoire un peu complexe mais qui va se développer dans les prochains tomes servis par de magnifiques dessins réalisés dans un style très personnel font de cette BD une vraie réussite. Une très bonne idée d'avoir planté cette histoire dans cette époque assez mal connue de l'hérésie cathare.

Levant Le 08/01/2012 à 11:31:30

Noue entrons de plein fouet dans le mystère des initiations cathares. Makyo nous dévoile le passage vers l'état de parfait. j’espère que ces sources historiques sont fiables. Une histoire forte en tout cas.
    Les dessins sont toujours beau et d'un style très personnel.
    La colorisation est également très artistique

watchman Le 05/11/2011 à 19:20:31

Guilhem arrive au bout de son voyage vers Aryens, assisté par son ange gardien Guillaume. La fin de cette aventure laisse malgré tout un air d'inachevé, la fin étant assez ouverte. Une bien belle série. J'ai malgré tout regretté certains personnages bien peu dépeints comme Simon par exemple. Ou d'autres qui s'éclipsent alors qu'ils semblaient avoir un role important (le cavalier masqué, l'homme qui persécutait Guilhem et qu'il a sans doute sauvé (sans doute car là aussi on se demande ce qu'il est devenu))

watchman Le 05/11/2011 à 19:13:58

Le périple de Guilhem le parfait continue. Emprisonné à Carcassonne, et retrouvant un parfait, assisté de son ange gardien Guillaume, il poursuit son périple en forme de quête spirituelle vers Ayrens. Toujours aussi prenant, et un graphisme envoutant. J'en redemande!!!

watchman Le 04/11/2011 à 10:56:39

Tome 2, un poil en dessous du tome 1. Ce tome est celui des révélations, et d'un amour dévoilé, et la fin du volume clot un dyptique qui fait que la série aurait pu s'arrêter là. Mais c'eut été dommage vu l'intérêt que je porte à cette série. Après ce second tome je m'étonne de l'avis d'un des lecteurs du tome 1 disant que le coté historique est bafoué. Pour le peu que je me sois documenté suite à cette lecture, je ne vois pas où est le soucis. L'idée principale de la doctrine des Cathares est bien présente. Certes les pouvoirs de Guilhem ne semblent pas du fait de la réalité, mais nous sommes dans une bande dessinée et non dans un manuel d'Histoire. Un regret dans ce tome malgré tout: la lenteur du récit ne me gène pas, et c'était le cas dans le tome 1, mais il sied au propos assez philosophique. Par contre ce qui m'a gèné c'est que l'histoire d'amour prenne le pas sur le sujet, c'est à dire le catharisme et ses persécutions.
    Ceci dit, ce n'est qu'une gêne toute relative, et nous avons droit à la conversion en parfait d'un des personnages du livre.
    La suite au tome 3!

watchman Le 03/11/2011 à 22:10:38

Premier tome, et première très bon impression. Beau graphisme, histoire d'un homme guérisseur qui a perdu la mémoire, et histoire d'un parfait introuvable. L'histoire des cathares est là en toile de fond pour l'instant, avec déjà ces persécutions et ses exécutions sommaires. Très bonne entrée en matière donc, meme si les retour en arrière et les parallèles sont au début un peu déroutants.

Roulenbart Le 20/12/2010 à 22:01:38

Très bonne série, je me dois de réagir à l'avis précédent car il est totalement aberrant de noter une BD sur la qualité documentaire (surtout qu'elle n'est pas mauvaise ici), si les gens voulaient ça ils achèteraient un bouquin d'histoire, mon pauvre guilhem3, réfléchis un peu! Si on doit mal noter toute bd qui n'est pas fidèle à la réalité historique...

La présence d'élément de fantastique ne gâche absolument rien à la qualité générale, après on aime ou pas.

Bref, je trouve cette série excellente, surtout que les auteurs n'ont pas cherché à donner dans la baston de chevaliers pure et dure ni dans les elfes. Le sujet de la spiritualité est abordé de façon intéressante, trés présente au long des albums et on apprécie.

guilhem3 Le 07/06/2008 à 22:53:11

On aurait pu espérer que l'auteur se donne le mal de se renseigner sur son sujet avant d'affuter son crayon.
    Pour information, les cathares considéraient ce monde comme celui du mal et son dieu comme le diable.
    L'auteur aurait pu nous éviter de donner à son cathare des pouvoirs magiques temporels qui transforme un ouvrage qui se voulait sérieux en grand guignol.
    À fuir absolument si vous voulez comprendre le catharisme. pour le reste lisez plutôt Superman.
    Pour un traitement correct du sujet, voir chez Jarbinet : Mémoire de cendres.

lulu1508 Le 24/03/2008 à 19:48:20

BD sur fond historique original (le catharisme) avec un zeste de fantastique qui passe bien dans l'ensemble.
    Un dessin très agréable, un "héro" attachant et une envie de lire la suite.
    Tout ca pour dire que c'est une BD de qualité que l'on peut recommander sans difficulté à moins que l'on n'aime pas les deux thèmes historique et fantastique.

judoc Le 11/02/2008 à 06:20:28

Pas convaincu, je trouve l'histoire pas très emballante et les dessins (surtout les personnages) pas assez expressifs et manquant de caractère. L’ensemble est bien fade, je n’accroche pas !

Benichou59 Le 07/02/2008 à 11:11:16

"Je suis Cathare" est à classer dans les BD à caractère ésotérique, la magie et la sorcellerie y sont bien présentes et l'église inquisitoire pourchassant les "Parfaits" est bien représentée. Les dessins sont agréables sans pour autant être ce qui se fait de mieux, surtout chez Delcourt. Ce premier tome place bien l'intrigue qui donne envie de lire la suite trés vite !