Erik67 Le 31/08/2020 à 20:37:22

Encore une série méconnue d'une incontestable qualité!... On ne peut que regretter cet état de fait. Pour que justice soit rendue, il suffit de vous plonger dans cette aventure mêlant l'initiation personnelle d'un jeune héros anticonformiste avec les pirates des mers du Sud à la fin du XIXème siècle. On découvre une partie du monde océanique qu'on a rarement l'occasion de voir aborder dans les bd.

Il y a une réelle maîtrise du scénario, une qualité de dialogues hors norme et un dessin fabuleux. Il est dommage que les couvertures ne traduisent pas vraiment le niveau de cette oeuvre.

C'est une excellente série en seulement 4 tomes que je vous invite à découvrir de toute urgence pour un dépaysement garanti.

Fantasy30 Le 02/06/2018 à 14:53:34

Une très belle saga d'aventures qui laisse la part belle au parcours initiatique du héros...
    Les graphismes sont bons et on ne s'ennuie pas.
    Un juste dosage entre réflexion et action qui vaut le détour.

choregraphe Le 08/05/2010 à 12:44:31

pas le meilleur mais une bonne mise en place

ce gamin qui est enrôlé de force dans la marine par son père pour le mater

sur le tome 2 le voila en Australie et la l'histoire devient passionnante pour ne plus jamais vous lacher jusqu'au tome 4

jboss Le 17/10/2009 à 12:10:30

Série incroyable; M. Gabrion explore à la fois l'homme, l'histoire, la science et le monde. Un parcours initiatique de grande envergure. J'avais acheté 5 intégrales et chaque fois que je l'ai offerte j'ai le même retour : un ravissement.

jboss Le 17/10/2009 à 12:05:34

On a là affaire à une œuvre rare: scénario, personnages, tour du monde, humanité et moralité. M. Gabrion a placé la barre très haut et je suis scotché en voyant ce que peut faire un auteur avec seulement des crayons. J'en fais une des 10 meilleurs BD que j'aie lue.

madlosa Le 07/10/2008 à 10:51:29

Tout se dénoue pour Herbert Stone dans le quatrième et dernier volume de cette saga. Il y revoit Tatiana et Algernon et doit enfin affronter tous ses fantômes. Les planches sont toujours très réussies et l'action soutenue. John y retrouvera son identité mais y perdra définitivement les liens avec sa jeunesse et nous, nous découvrons enfin qui est l'homme de Java ... Superbe série comme on aimerait en lire plus souvent !!!

madlosa Le 06/10/2008 à 19:47:32

L'action ne faiblit pas au fil des épisodes. Ici le jeune Livingstone qui se fait appeler capitaine Stone est accompagné de Malim à qui il a sauvé la vie dans l'épisode précédent. Stone y croise la route d'un couple belge faisant des fouilles et partageant les idées de Darwin sur l'évolution de l'espèce qui valurent à Hébert de fuire l'Angleterre. Les planches sont toujours aussi belles et les dessins ont gagné encore en force. Le capitaine Stone poursuit son parcours initiatique grâce à la pratique du poker, véritable révélateur de l'âme. L'auteur donne toujours une dimension romantique à ses personnages tout en conservant le recul qui donne de la profondeur au récit. La petite touche d'humour qui nous fait sourire et qui fait dire au compagnon de Stone, juste après la bataille, Malim a compris poker et tout prévu, Malim malin, renforce après coup l'intensité des scènes qui ont opposé nos héros aux pirates .... Bravo !!!

madlosa Le 06/10/2008 à 11:52:35

Cette série est vraiment très attachante avec un tome deux qui résonne comme le parcours initiatique du jeune Livingstone auprès des Boongs traduisez les aborigènes. Le petit Whitefella va retrouver la paix intérieure auprès d'eux alors que le passé semble vouloir le rattraper. Il y a du Hugo Pratt chez Pierre-Yves Gabrion et c'est un compliment. Les planches sont superbes et l'australien nous emmène en voyage !!!

madlosa Le 05/10/2008 à 18:53:34

Voilà un petit bijou découvert dans un festival de BD. Le jeune Livingstone est un noble rebelle qui attache de l'importance à la science et à la raison au détriment des préjugés. Ses convictions vont liguer la bonne société qui va en faire un homme blessé et un paria. La fureur qui l'habite va l'aider à survire à toutes les avanies qu'il va subir. Ce premier tome est parfait et démontre la difficulté que peut rencontrer un jeune homme romantique lorsqu'il n'est plus protégé par sa caste sociale.

safedreams Le 05/08/2007 à 16:25:47

Je viens de lire la réédition de l'intégrale parue au milieu des années 90. Excellente série en 4 tomes pour tous les amateurs d'aventure. Le héros est dans un 1er temps plutôt anti-conformiste pour son époque et essaie de s'extirper de sa condition d'aristocrate. Il va être confronté à toutes sortes d'épreuves s'enchainant assez vite si bien qu'on ne s'ennui pas dans le 1er tome. Le second tome est plus statique mais interressant car on est confronté à des ambiances plus méconues avec des aborigènes en Australie. On finie dans le 3eme et 4eme tome avec les pirates asiatiques. Sans dévoiler la fin, on est en présence d'une histoire en boucle sous forme de voyage initiatique très sympa a lire. D'autant plus que les dessins et couleurs sont aussi bon que l'histoire.