Erik67 Le 04/09/2021 à 13:38:14

Qu'est ce que j'ai pu en lire des histoires comme celle-ci avec des héros plus que stéréotypés ! Mandrill est un jeune avocat qui trompe ouvertement sa femme et qui cloue le bec aux méchants qui n'ont pas fait la Résistance comme lui. Voilà, j'ai résumé...

J'avoue que j'attends beaucoup plus de la bande dessinée avec mon parcours. Bien sûr, on pourra trouver intéressante cette description du Paris de l'après-guerre où on réglait ses comptes.

Il manque une véritable psychologie aux personnages. Les facilités scénaristiques avec ces rebondissements moyennement inspirés finissent par achever l'ensemble. Même le dessin éprouve certaines faiblesses avec une mise en couleur inadaptée.

J'ai pas trop aimé mais cela se laisse lire.

pysa Le 04/11/2017 à 14:26:09

1950, Paris. Une jeune femme est retrouvée sans papier mais avec une épée allemande du XVIe siècle. Elle a sur elle les coordonnées d'un avocat atypique, Adrien Mandrill. Une histoire policière complète signée Frank Giroud. L'intrigue est un peu décousue. Les dessins de Barly Baruti sont classiques.

tiekoroba Le 18/05/2010 à 11:08:23

Une bonne série avec des scenarii solides et un bon découpage. Elle me rappelle un peu la défunte série des "dossiers secrets de Maître Berger". En bref, du polar bien mené dans un décor années cinquante bien rendu. A conseiller.

voltaire Le 02/05/2008 à 20:47:43

Fin de la saga ?
    Fin du cycle, c'est sûr, mais de la saga ce serait dommage.
    On s'était fait à l'idée de retrouver notre Adrien Muzard-Mandrill en agent secret au service du SDECE. On aimerait aussi savoir ce qu'a pu devenir sa veuve. Et son ancienne secrétaire ?

Bref, messieurs les auteurs, on veut la suite ...

voltaire Le 02/05/2008 à 20:45:14

Le faux Friedrich Muzard est donc dans la place mais les choses ne se passent pas vraiment comme prévu. Le voici seul loin du secours éventuel des services secrets français, entouré de traîtres potentiels à la solde du régime. Si au moins, il pouvait deviner quel est celui (ou celle) qui renseigne les services secrets français ....

Excellente BD d'espionnage.

voltaire Le 02/05/2008 à 14:20:37

Coincé dans sa prison de la Santé, Mandrill tente une évasion quasi désespérée. Mal lui en prend car il est abattu par la police parisienne.

Quelques mois plus tard une opération d'espionnage de grande envergure a lieu sur la côte de la Mer Noire en Union Soviétique. Or il se trouve que le savant que les forces américaines cherchaient à exfiltrer n'est autre que le propre frère de Mandrill ...

La saga prend désormais une tournure plus géopolitique. Passionnant.

voltaire Le 02/05/2008 à 14:17:40

Ça se goupille mal pour Mandrill. Si son ami Fauque est bien passé en Espagne, il vient aussi de passer l'arme à gauche pour une bêtise.
    Pour sortir de cette nasse, voici le brave avocat obligé de "travailler" avec ses ennemis d'hier et de se transformer en cambrioleur afind de récupérer une pseudo-preuve qui pourrait bien le comprmettre définitivement.

Toujours aussi excellent. Une série qui se laisse dévorer et qui dévore aussi ses personnages.

voltaire Le 02/05/2008 à 10:11:44

Parce qu'il défend un héros de la résistance devenu plus ou moins truand, Mandrill se trouve pris dans un engrenage qui va l'amener à être suspecter de meurtre.
    C'est une descente aux enfers qui va commencer pour lui.

Frank Giroud nous offre dans ce nouveau cycle (les histoires précédentes tout en suivant un ordre chronologique étaient davantage des one shots) une réactualisation des grands thèmes de l'injustice. Nous sommes malgré tout plus dans le monde de "Roger la Honte" ou "Chéri Bibi" que dans l'esprit du "Comte de Monte Cristo". Passionnant.

voltaire Le 02/05/2008 à 10:07:20

Une série de meurtres étranges et inexpliqués endeuillent la Normandie.
    Des femmes sont retrouvées assassinées habillées en mariées et avec un bouquet d'oeillets rouges. Toutes les vuctimes ont aussi un prénom qui commence que la lettre M.
    Mandrill ayant connu l'une des jeunes femmes pendant la guerre se lance dans l'enquête.

Excellent opus avec une fin à la Agatha Christie (révélations de dernières minutes). La qualité de l'histoire fait oublier la relative faiblesse du dessin, lequel pourtant apporte une vraie atmosphère (les décors sont très réussis, les personnages beaucoup moins).

voltaire Le 28/04/2008 à 22:43:37

Un album qui vaut davantage pour son atmosphère que pour l'intrigue elle-même qui n'a pas peur de prendre parfois quelques facilités.
    Mais le côté immédiate après-guerre est admirablement rendu, notamment par les dessins de Baruti.
    Autant Paris que Le Havre semblent vrais par 1000 petits détails. On regrettera une mise en couleurs qui n'est pas complètement au top.