Sergent Garcia Le 02/10/2021 à 09:37:17

Enfin notre "nonne essentielle" est de retour ! On retrouve tout ce qui fait le charme des récits de Maëster : de nombreux détails dans les cases, du grand n'importe quoi, du délire, des caricatures, des jeux de mots, etc. Même si les planches confiées à Solé paraissent plus vides à côté de celles de Maëster, l'ensemble reste malgré tout homogène. Ne boudons pas notre plaisir. Amen !

Cellophane Le 01/03/2021 à 11:44:13

J’aime toujours autant et je suis allé relire les 5 premiers tomes pour voir la raison qui me faisait moins accrocher à ce tome…
    D’abord, dans les premiers, on avait des petites histoires indépendantes, des sortes de sketchs sur 4 à 6 pages, qui traitait d’un thème en délirant avant de passer à un autre.
    Là, si on a des histoires courtes, elles s’enchaînent pour faire une histoire générale et ça marche moins bien. On n’a pas l’aventure d’un Astérix, par exemple, et c’est moins intéressant sur l’ensemble.
    Et puis s’il y a toujours autant de gag un peu partout, voire plus qu’avant, ils semblent plus mécaniques qu’avant. Même s’il y a bien une foule de détails partout, on dirait que ce n’est plus un délire « oh et si je mettais ça ici, hihi, c’est rigolo » mais « ok, il y a une place là, il me faut un gag, qu’est-ce que je pourrais trouver ? ».
    Bref, l’ensemble est sympa mais fait plus sourire que les premiers où je riais franchement.

Cellophane Le 01/03/2021 à 11:41:32

On dirait que Maester cherche quoi faire de sa sœur ; si le dessin et l'humour sont toujours présents, les histoires sont moins solides (jusqu'au combat final manga-matrix, très joli mais qui rend perplexe...)

Cellophane Le 01/03/2021 à 11:39:26

Un poil répétitif sur la fin de l'album - ça reste très drôle mais ce n'est pas le plus efficace de la série.

Cellophane Le 01/03/2021 à 11:37:39

Maester arrive à une maturation parfaite du personnage avec de bonnes histoires et énormément d'humour dans chaque case ! Excellent.

Cellophane Le 01/03/2021 à 11:35:56

Plus précis dans les histoires que le premier tome, toujours aussi déjanté et plein de détails hilarants, très bon !

Cellophane Le 01/03/2021 à 11:34:43

Les débuts de soeur Marie-Thérèse. C'est drôle mais c'est encore un peu fouillis dans les histoires et le dessin (principalement par rapport à ce que l'auteur fera après). Mais c'est un incontournable pour découvrir cette soeur frappadingue !

Erik67 Le 03/12/2020 à 10:49:02

Je ne connaissais pas cette série avant de découvrir un tome 6 qui caracole en tête des ventes. Je voulais dès lors en savoir plus sur ce phénomène. Je suis plutôt curieux de nature. Il est vrai que ce n'est pas le genre de bd que je commencerais à aborder de prime abord. Pourquoi cette bonne soeur plaît 'elle à autant de monde ?

Nous avons là une religieuse au caractère bien trempé dont les situations et les répliques sont autant de régal à la lecture. On se dit tout de suite qu'elle a dû rater sa vocation. Une bonne soeur alcoolique et usant de ses charmes ? A t'on déjà vu cela ? J'ai des amis bon chrétiens qui s'étoufferaient en lisant cette série. Il faut avoir un bon sens de l'humour car l'Eglise n'est point épargnée.
    Cette bd respire un peu les années 80 dont je suis un peu nostalgique. On savait faire des personnages un peu subversifs loin de tout ces héros trop policés.

On ne pourra pas dire que c'est une bd commerciale avec seulement 6 tomes en près de 20 ans. Le succès de cette série très sympa est largement mérité.

Eric DEMAISON Le 25/06/2020 à 18:41:16

C'est sur que certaines histoires de Sœur M. Thérèse sont mieux, mais j'ai quand même passé un excellent moment de lecture. Les histoires sont courtes et enlevées et le dessin toujours aussi expressif et riche (cherchez le détail pour aussi rigoler). J'ai bien aimé Jésus, comme quoi un avis fait pas l'autre.

loick2000 Le 03/11/2019 à 17:04:20

Enfin on retrouve notre sœur irrévérencieuse avec plaisir. Et si cette album n'est pas du tout comme les précédents, cela fait du bien de retrouver enfin une BD que l'on ne lit pas en un quart d'heure. Il faut chercher dans tous les détails du décor, essayer de reconnaître toutes les caricatures. Savoir apprécier tous ces petits détails qui font que C'EST du Maëster. Ça change de toutes ces éditions qui manquent d'imagination en racontant (ou en brodant maladroitement) l'histoire de Verlaine, Rousseau ou autre.

Rody Sansei Le 20/10/2019 à 10:38:39

Autant les 4 premiers tomes sont extraordinaires, autant la série baisse graduellement par la suite : le tome 5 est un cran en dessous, le tome 6 amorce une grosse baisse de niveau, très largement confirmée par ce tome 7 sans intérêt : je n'ai jamais éclaté de rire, et ai à peine souri à 3 ou 4 endroits.
    Je ne lirai même pas les suivants (s'il y en a).

bd91130 Le 11/10/2019 à 19:45:19

A l'occasion de la sortie de ce septième album, je relis les tomes 5 et 6.
    Allez, foin des "c'était mieux avant", "soeur Marie Thérèse c'est en N&B et pas en couleur", "halte à l'hérésie", et autres "anathèmes", je ne renierai pas ces albums plus récents. Les jeux de mots sont là, irrévérencieux, bons ou mauvais, le délire est complet, je m'amuse parfois à penser à Goscinny Desproges ou Gotlib, les références (à l'actualité ou autres) nombreuses, j'en ai saisi une partie, certaines, et je suis bien certain de ne pas avoir tout compris et qu'il faudra d'autres lectures.
    Bon. Je n'avais pas suivi dans le détail l'actualité personnelle liée à Maëster. En lisant ce (possible) dernier opus et ces dernières pages, et sans manquer de respect à Julien Solé, allez, je me lâche : Ben oui, parfois, c'était mieux avant !!! ??? Et pourquoi pas?

Krompir Le 07/07/2012 à 06:17:46

Probablement le moins bon de la série, avec peu de la satyre bien sentie qui nous faisait aimer Marie-Thé. Préférer le tome 5 «Sans diocèse fixe», qui est beaucoup plus pointu.

Al Duke Le 20/06/2012 à 20:44:13

Grand fan devant l'éternel du maître qu'il est, de tout ce qu il a fait surtout Soeur Marie Thérèse et Meurtres Fatals, je me rend donc chez mon libraire indépendant habituel (et oui ca existe encore) quand je vois dans un coin, un soeur Marie Thérèse en couleurs!!!
    Certaines choses m'étonnent tout de même : changement de format, couleurs, changement d'éditeur également! Mais zut quoi, c est la Soeur de mon enfance je peux pas le laisser la en perdition!
    Arriver à la maison , l'eau a la bouche, je remarque déjà que le "Soeur Marie Thérèse" n est plus précédé de son "des Batignolles" .. et pour cause! à l intérieur tout à changer! plus les mêmes lieux, Jésus j en parle même pas .. bref c est pas ca du tout pour le fan que j'étais! :(
    On dirait vraiment que cet album a été fait sur un coup de tête et de déprime! (oui y a même des trucs tristes dedans!)
    Vraiment navré, peut être même de l avoir acheté, maéis bonje le garde pour la forme (et la collection)...
    En tout cas j ai découvert que l'auteur avait un blog, très sympa avec de très beaux portraits et un humour authentique Maester!

totosenior Le 05/06/2009 à 20:43:27

Sœur Marie-Thérèse est une vraie, une dure, une tatouée. Alcoolique, droguée, elle aime la moto et le rock, porte des rangers et s’en sert avec la délicatesse d’un marteau pilon pour botter le train de tous ceux qu’elle déteste et ils sont nombreux. Pourtant qu’est-ce qu’on la trouve sympathique ! Décalé, subversif, délirant, et surtout franchement anticlérical. Sorti de l’aspect trash du premier degré cette série dénonce les côtés pervers de notre société bien pensante. Humour décapant, truffé de références, de gags visuels (parfois bien cachés) et de caricatures. Un feu d’artifice permanent et franchement jouissif. Un vrai régal !

Le Huludut Le 19/02/2008 à 11:30:21

Un tome, c'est sympa, c'est original, c'est drôle car iconoclaste et décalé. Un second tome, c'est encore drôle mais on commence à avoir un peu mal aux yeux à mesure que l'on cherche les détails parmi les dessins ultra chargés (même les dessins de Solé sont parois plus lisibles!!!). un troisième tome ça devient too much! Les gags sont redondants et les dessins deviennent franchement indigestes. On a eu le temps des deux premiers volumes pour comprendre que Soeur Marie Thérèse se la mettait grave à grands coups de pinard et de pêtards et finalement, on tourne en rond et on s'ennuie un peu. Dommage car Maëster a un gros talent, une grosse culture cinématographique et un bon sens de l'humour mais je crois qu'il a finalement du mal à se renouveler. Vivement qu'il nous sorte une série toute neuve.

neekos Le 22/11/2007 à 08:58:31

Excellent album !
    Toujours aussi pointu et drôle, Soeur marie-Thérèse est au paroxisme de son décalage dans cet album !
    Très beaux dessins et un sens aigü du scénario et de la mise en scène..
    Moi, ça me fait mourrir de rire à cause de certaines tronches qu'il arrive à parfaitement saisir..
    Bravo Maëster !

inspecteur crouton Le 23/05/2006 à 15:43:32

Extrêmement mécréante, il est possible que cette BD ai perdu de son
    originalité, et donc de son acidité avec le temps et le développement de tels
    blasphèmes. Cependant, Soeur Marie Thérèse demeure un modèle du genre,
    notamment grâce aux talents de dessinateur de Maëster, qu'il serait dommage
    de ne pas découvrir...

madaj Le 09/02/2006 à 20:58:13

La seule personne qui ne pourrait pas aimer cette série, c'est la soeur Marie-Thérèse elle-même!!!
    C'est vraiment une soeur comme on en verra... jamais.
    Buvans eu minimum un litre de rouge par jour accompagné de 5 ou 6 pétards, Marie-Thèrése anime son couvant, au désespoire des autres soeurs et surtout de la mère supérieur!
    Contre les jeunes, contres les vieux, contres les c..., contres les femmes enseinte!
    Mais pour l'amour (si qu'elle qu'un veut d'elle...), la vie et surtout le bon vin!!!
    Le 5ème tomes change un peu des précédents, car la soeur se retouve expédier en bourgogne... mais bon, il est bien quand même.

yopla Le 28/05/2005 à 21:02:50

Les 4 premiers tomes sont vraiment sympa avec un tas de petits détails qu'on s'amuse à chercher.
    Dommage que le 5eme tome ne soit qu'une série de baffes sans leit motiv avec une soeur marie therese beaucoup trop bourrine ce qui enleve le minimum de finesse requis pour faire une aussi bonne caricature que lors des 4 premiers volumes... en gros un tome de moins aurait donné 8/10 au lieu de 6/10 sur le jugement de toute la série