MERRY1 Le 18/03/2022 à 23:10:41

Je viens de découvrir Loïse et Maillié et j'attends avec impatience d'acheter le tome 2 de cette Intégrale. Tout est parfait dans cette série, les personnages principaux, le petit peuple, le dessin, les couleurs

Thomaswae Le 31/03/2021 à 22:57:35

en effet l'histoire avance tout doux, uniquement quelques confirmations déjà annoncées dans les 2 précédents tomes
    tout de même hâte de lire la suite

Erik67 Le 04/12/2020 à 16:19:44

On suit avec plaisir l'histoire de cette jeune étudiante Pauline qui voulait réviser paisiblement ses cours de science-politique au fin fond de la Bretagne. Elle va faire au détour d'une panne de véhicule une rencontre qui sera le point d'une grande aventure dans un pays imaginaire. Nous avons encore droit au duo de personnages que tout oppose : la citadine coincée contre l'autochtone cool et rêveur... Point d'originalité dans la caricature mais c'est amusant.

Ce premier tome s'étale déjà sur 59 pages. Il prend la peine de mettre en valeur les deux principaux personnages avec des dialogues forcément savoureux. Cependant, il ne se passe pas grand chose finalement et on ignore encore tout de cette quête. Ce manque d'information nuit un peu à la compréhension générale et surtout au suspense. Bien sûr, ce n'est qu'un tome d'introduction. Et puis, j'ai pas beaucoup aimé le procédé qui permet le passage d'un monde à l'autre : c'est presque trop facile.

Rien à redire sur le dessin avec son trait fin et élégant : les planches sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé cette variation de palette de couleurs chatoyantes qui arrive à refléter les différentes ambiances et surtout différencier les deux mondes. Une belle réussite visuelle !

Il faudra voir si la suite tient toutes ses promesses. Il faudrait sans doute plus d'originalité...

Hugui Le 23/10/2019 à 17:56:00

Alléluia, c'est la fin et elle est plutôt réussie. Cela bonifie toute la série qui pourra être relue avec plaisir dans l'avenir.

judoc Le 30/03/2019 à 21:21:04

Douze (ou presque), c'est le nombre d'années qu'il a fallu pour arriver au terme de cette belle série. Si entre l'album d'introduction et celui de la chute il y a un monde (enfin deux), il faut bien admettre que l'intrigue qui émerveillait dans un premier temps, s'est assombri fortement à partir du 3eme tome et s'est conclu sur un monde déchu où même la morale n'a pas été sauvée.

Une série dont le côté apocalyptique, inimaginable à l'issu du premier tome, m'a transporté de bout en bout et m'a installé dans l'attente frénétique de chaque album.

J'ai trouvé les dessins de Vincent Mallié absolument splendides et le scénario de Régis Loisel sombre et déroutant. On peut effectivement ressentir un certain malaise à la fermeture du 8ème opus, mais étions nous dans de meilleurs dispositions à la lecture du Peter Pan de ce même Loisel il y a quelques années ?

Merci en tout cas aux auteurs pour cette belle série.

yannzeman Le 08/03/2019 à 14:50:25

Ce dernier album clot le récit et nous laisse orphelin des personnages.

Est-il à la hauteur des espérances placées dans ce titre ?
    Pas tout à fait.

J'ai moi aussi quelques réticences avec le pardon (très chrétien) pour l'assassin de masse, même si ce personnage ne fut qu'un pion d'un autre (qui n'est pas poursuivi pour ce qu'il a fait).
    La morale n'en sort pas grandie.

Pas sur que l'on aurait aussi facilement pardonné à tous les tyrans du XXème siècle, responsables "que" de millions de mort, quand le responsable - dans ce titre - de la quasi-fin de l'humanité (on parle là de milliards de gens) n'a même pas droit à une remontrance...

Cette histoire se termine donc de façon gênante ; le malaise me poursuit après la lecture.

Je ne peux m'empêcher de comparer avec "la quête de l'oiseau du temps", qui se terminait aussi dans l'émotion.
    mais les auteurs avaient tapé juste, l'émotion nous prenait, sans hésiter.
    Là, le sentiment de malaise l'emporte sur le reste.

Reste que le voyage fut beau, même si horrible. Il se termine quand même de façon précipitée, alors qu'un album de plus n'aurait pas été de trop.

Je donne 4 étoiles à cet album, mais plutôt en tenant compte de l'ensemble de l'oeuvre, qui fera date, plus que pour sa fin, qui n'est pas à la hauteur, et qui dérange pour le message qu'elle délivre.

Merci tout de même aux auteurs, pour cette oeuvre.
    (et merci d'avoir corrigé cette grossière erreur de coloriage des toits bretons, qui ne sont pas orange comme les tuiles mais bleu marine comme l'ardoise !)

kurdy1207 Le 12/02/2019 à 08:18:00

En fin de compte, les auteurs ont préféré finir sur un 84 pages plutôt que de prolonger jusqu’à un neuvième album et cela n’est pas plus mal.

Cette histoire se termine sur une note d’espoir avec l’idée folle de reconstruire un monde en gommant les défauts d’hier. On peut toujours rêver, mais connaissant les hommes on sait bien que c’est illusoire et utopique. Il y aura toujours celui qui veut en faire plus et toujours celui qui veut se laisser porter. Le premier sera envié voire admiré, le deuxième délaissé voire méprisé et au bout du compte… dissension. Mais laissons aux rêveurs le droit de rêver.

Quant à la fille de Pauline, responsable de la mort d’une grande partie de l’humanité, faut-il lui pardonner comme semble l’indiquer la fin de l’album ? Ce serait comme pardonner aux grands dictateurs et criminels du 20ème siècle, non ? Je pense qu’il y a moyen de disserter encore et encore sur « Le grand mort ». Je ne sais que dire de plus… Ce n’est sans doute qu’un conte moderne mais qui me choque par sa conclusion.

Je devrais relire l’ensemble pour me faire un avis plus approfondi mais soulignons le graphisme très réussi et toujours très plaisant à regarder. Un album à lire absolument ? Oui certainement, mais…

kingtoof Le 06/02/2019 à 07:31:26

J'ai toujours eu l'impression qui manquait quelque chose à cette série... je ne sais quoi, mais je n'arrive pas à me passionner pour cette histoire d’interaction entre deux mondes parallèles.
    Je mets 3 étoiles, car ce tome finalise l'ensemble du scénario en s’intéressant à l'ensemble des personnages.

la9emebulle Le 19/01/2019 à 07:53:57

Et voilà la dernière page se tourne et l'histoire du grand mort se termine.
    Avec des larmes d'abeilles pleins les yeux, bravo pour ce merveilleux récit.
    Tout est là.

michelrajae Le 15/04/2018 à 16:04:01

il ne se passe rien , quelle déception;
    c est bien de faire de l'alimentaire mais il faut savoir arrêter une série avant de la rendre nulle.

biggyjay Le 19/02/2018 à 13:30:34

Un album, comme le précédent, sans aucun intérêt. Les auteurs semblent vouloir faire trainer l'histoire pour produire plus d'album. C'est le statu quo pour chacun des personnages et RIEN n'avance. Je comprend que la situation des auteurs de BD est difficile mais de là à faire baisser la qualité des albums d’une série comme celle-ci pour en produire plus, c'est vraiment dommage car les premiers albums étaient très bons.

Pat29200 Le 04/01/2018 à 16:13:38

Tome 6 - Tome 7: même combat. Je ne suis pas contre les tomes de "transitions" mais un seul aurait suffit.
    Bref on va attendre (pas trop longtemps j'espère) la suite et un peu plus d'action.

kurdy1207 Le 21/11/2017 à 08:23:34

Il y a beaucoup d’impatience dans les commentaires que j’ai pu lire concernant cet album. Oui, nous pouvons considérer que l’histoire traîne en longueur. Mais les dessins sont toujours un véritable délice.

Outre l’histoire principale, dans ce monde post apocalyptique, les auteurs nous montrent la cruauté qui s’installe entre des êtres humains qui vivaient ou qui arrivaient à vivre ensemble. Qui abandonnerait un enfant seul sur une plage aujourd’hui s’il était le rescapé d’un naufrage ? Mais dans des conditions extrêmes où l’on doit survivre, quel serait le plus fort l’égoïsme ou l’amour ?

J’ai trouvé que cet album amenait beaucoup de sujets de réflexion et la fin de ce tome 7 ouvre des perspectives intéressantes pour la suite. Pour info, il me semble avoir lu dans une revue que cette série, qui s’est prolongée, s’arrêterait au tome 9. Alors pour les impatients, il ne vous reste plus longtemps à souffrir…

kingtoof Le 10/11/2017 à 06:53:17

Il y a deux ans, j'avais dit que je relirai l'ensemble de la série (voir avis pour tome 6), je ne l'ai toujours pas fait...
    En tout cas, les dessins sont bons,
    MAIS, le scénario traîne en longueur... voila pourquoi je ne mets que 2 étoiles : l'histoire n'est pas déplaisante, les personnages sont intéressants... mais il se passe peu de chose par album... donc s'il faut attendre encore deux ans, la série n'est pas prête de se terminer.

fabiengidon Le 01/11/2017 à 22:44:38

Tout d'abord Le dessin de mallié est très bon (bien meilleur que pour la quête de l'oiseau du temps !) surtout pour notre monde car l'autre monde fait trop avatar ou aquablue à mon goût. Le scénario un peu poussif sur le tome 1 est devenu très agréable jusqu'au tome 4 et puis patatras... il ne se passe plus rien ! Cette série aurait dû finir au tome 4 ! J'abandonne...

Pauline&Renaud; Le 30/10/2017 à 13:30:14

Cet album traîne franchement en longueur. Sans vouloir spoiler, l'histoire n'avance pas. Le rythme du tome 6 avait déjà sérieusement ralenti par rapport aux tomes précédents mais là tout est fait uniquement pour faire durer la série.
    Dommage pour une histoire aussi riche et intéressante au départ.

Yovo Le 04/02/2017 à 14:26:35

Un tome totalement glauque et complaisant.
    Plus de charme ni de magie… Il ne se passe rien à part des massacres sordides à tous les étages.
    Les héros, qu’on a connu sympathiques, sont désincarnés, insipides et inconséquents.
    J’en ai trouvé la lecture franchement désagréable.

kasp Le 13/02/2016 à 12:02:12

En prenant cet album en tant que tel, si le dessin et la colorisation sont une vraie réussite, le scénario en revanche est d'une mollesse vite irritante. Il ne s'y passe pas grand chose si ce n'est beaucoup de déambulations parsemées de curieuses scènes de violence mal amenées et pour certaines totalement gratuites n'apportant rien à l'intrigue voir déséquilibrant l'ensemble.
    En prenant ce tome 6 comme un élément non autonome et s'inscrivant dans une série, les pièces du puzzle se déplacent un peu pour apporter quelques confirmations plus que des réponses. Vu la complexité de ces détails issus de deux mondes différents, je conseille de relire les tomes précédents avant d'attaquer celui là. Je ne l'ai pas fait et je m'y suis un peu ennuyé. Une histoire qu'on semble vouloir étirer en longueur pour des raisons commerciales. C'est dommage d'autant que je le répète le travail graphique est très réussi. Espérons que le prochain sera le dernier pour qu'on puisse relire toute la série d'une seule traite.

Boboc Le 27/01/2016 à 18:32:42

Ayant acheté le 6e, quelle bonne surprise de me rendre compte que j'avais oublié de me procurer le tome 5, me voici donc à relire la série avec le tome 5 et 6.
    Le suspens est toujours là et on dévore l'histoire. On s'attache toujours autant aux personnages et les dessins sont vraiment superbes (enfin moi j'adore). Par contre c'est vrai que l'histoire évolue très lentement, mais c'est très agréable dans un sens car on a le temps de bien voir tous les détails et de se mettre complètement dans l'atmosphère à la fois étrange et bouleversante.
    Vivement le prochain album.
    Étant donné la longue mise en place de l'intrigue et de son déroulement, j'espère que le final ne sera pas baclé en quelques pages...

biggyjay Le 27/01/2016 à 13:28:46

Enfin, un album intéressant ! Après la grosse déception du tome 5, où il ne se passe... rien ! L'histoire progresse (doucement certes, mais ça progresse). Le dessin évolue vers un peu plus de finesse et demeure très joli et très agréable.
    Alors on garde cette trajectoire pour l'album suivant !

33phoenix Le 24/01/2016 à 23:43:01

Je comprend le sentiment de déception, l'expression d'album transitoire et j'en passe... Mais c'est indéniable. Car je trouve que ce tome aurait pu être mélangé à son prédécesseur pour ne former qu'un seul tome. J'aurais pu pensé qu'on en apprendrait plus sur les desseins de la prêtresse et je remarque que jusqu'à présent, rien de catastrophique ne se passe dans l'autre monde. Il n'en demeure pas moins que c'est un bon album.

33phoenix Le 24/01/2016 à 07:49:45

Comme l'a dit Marsala, ce 4ème tome est un vrai régal !! On obtient certaines réponses et d'autres questions se rajoutent. Très beaux dessins de Mallié et on aurait aimé quelques scènes de catastrophe dans certaines villes du monde pour accompagner ce sentiment de catastrophe mondiale. Scénario et rythme toujours aussi soutenu, on a toujours hâte de connaître la suite. Très certainement parmi les indispensables .

33phoenix Le 24/01/2016 à 06:51:59

On en apprend plus sur notre histoire et sur Blanche ! Excellent scénario, on a vraiment hâte de savoir ce qui se cache derrière ces événements. Le père Loisel connaît définitivement la recette et jusqu'à présent, le plat est savoureux si j'ose utiliser cette expression. On espère que le rythme saura se maintenir, sinon du côté du dessin, impeccable comme toujours de la part de Mallié.

Hugui Le 23/01/2016 à 11:52:46

Ça ne s'arrange pas dans le grand et le petit monde, comment va-t-on recoller les morceaux, encore une fois nous restons en plein suspens. Les personnages sont toujours aussi attachants, les dessins magnifiques, mais on aimerait bien que l'histoire avance un peu plus vite. Vivement la fin pour relire d'une traite ce qui fera certainement au final une excellente série.

33phoenix Le 23/01/2016 à 07:02:57

Second tome, nos deux protagonistes sont revenus du monde du Petit Peuple. Erwan, qui est arrivé bien plus tard, apprend ce qui s'est passé durant le temps qui s'est écoulé et tente de retrouver Pauline mais cette dernière, ne semble pas vouloir être retrouvée. Un très bon tome, certes on n'en apprend pas plus sur ce qui s'est passé lors du dernier rituel mais on passe un très bon moment de lecture et on se demande si ce qui arrive au monde n'est pas lié aux événements qui se sont déroulés dans l'Autre Monde...j'espère qu'on aura certaines réponses avec le prochain tome.

33phoenix Le 23/01/2016 à 06:55:46

Le duo Loisel/Djian nous livrent un conte de nature bretonne/celtique qui nous introduit l'univers du "Petit Peuple" à travers la rencontre improbable entre Pauline et Erwan, deux personnalités que tout oppose, mais qui aura un impact sur la vie de l'un comme de l'autre, et même pour l'humanité.
    Premier tome donc introducteur pour cette histoire, réussi selon tous points selon moi, scénario à priori solide , quelques mystères, du fantastique, du tout bon quoi ! Les dessins de Mallié sont vraiment superbes, comme dans l'avant quête et on ressent la même ambiance, ce qui ajoute un très bon effet. A suivre donc !

judoc Le 12/12/2015 à 13:30:08

Une série fantastique sur fond de fin du monde avec un univers parallèle (sortant tout droit de l'héroic Fantasy) tapit dans l'ombre qui attend son heure.

Des dessins somptueux servis par une superbe colorisation, des personnages approfondis et attachants, et pour finir, une intrigue déroutante qui prend du temps à se dévoiler pour mieux nous aspirer dans le chaos ambiant...

Une excellente série au final, bien éloignée de ce que j'imaginais à la lecture du 1er tome et dont je découvre toujours avec plaisir chaque nouvel albums.

kingtoof Le 28/11/2015 à 23:38:45

Ce tome 6 n'apporte pas grand chose de plus à l'histoire...
    A part la dangerosité de Blanche.
    Le scénario avance lentement depuis le début dans cette série.
    Il faudra que je relise l'ensemble des albums de cette série pour me rendre compte de la consistance de cette aventure.

kurdy1207 Le 25/11/2015 à 13:50:31

Magnifique ce tome 6 ! Deux mondes, le nôtre en déliquescence et celui du petit peuple proche de la révolution. L’hostilité des survivants de notre monde est omniprésente même si des restes d’humanité subsistent. Blanche fait des carnages dans cet album. La contrarier, c’est mourir. Seul Erwan en a le droit même s’il ne comprend pas encore pourquoi. Gaëlle et Pauline abandonnent le scooter et poursuivent la longue route, qui doit les mener en Bretagne, à bicyclette. Leur chemin sera semé d’embûches. Dessins magnifiques, histoire captivante, vite le tome 7.

Bibibapt Le 20/11/2015 à 13:14:44

Quelle déception! Encore une fois Loisel et sa bande nous prennent pour des vaches à lait en faisant encore un album qui manque cruellement de fond. On n'apprend pas grand chose de plus que les albums précédents, on n'a pas suffisamment de précisions sur les tenants et aboutissants des évènements qui se passent dans les deux mondes et la motivation du (ou de la) méchant(e) qui en fait n'est pas si méchant(e)... Bref, si le prochain album reste aussi avare en explications, je revendrai ma série sans état d'âme...

snip Le 14/03/2015 à 13:33:20

Le père Loisel est un vieux routier de la BD, ce qui nous donne un album qui est plutôt agréable à lire. le dessin de malié fonctionne bien. par contre il y a pour moi un truc vraiment désagréable : l'histoire n'avance presque pas. On en est au tome 5, mais le vieux routier Loisel fais ce qu'il faut pour faire durer et garantir son fond de commerce sur la durée.

pokespagne Le 25/02/2015 à 22:33:02

Que penser de ces "Larmes d'Abeille", premier volume d'une nouvelle saga signée Loisel ? Pas grand chose, malheureusement, si ce n'est qu'il s'agit d'un début, ni plus ni moins, et qu'on est bien incapable en refermant ce livre de deviner si l'on a affaire à un futur "Peter Pan", un nouvel "Oiseau du Temps", ou à un autre flop comme la BD franco-belge, surtout de tendance "fantasy", nous en fourgue plus que de raison. Déjà, on peut s'irriter du fait qu'un scénario de Loisel implique systématiquement que le dessinateur copie le "style Loisel", alors qu'on aimerait un peu plus d'audace, justement. Ensuite, on est surpris - agréablement cette fois - par le sujet de "Larmes d'Abeille", la rencontre conflictuelle et (probablement) amoureuse entre une chieuse obsédée par ses études et un gros lourd (a priori bien monté, l'animal !) : une comédie Hawksienne ? Pas tout-à-fait malheureusement, mais il y a de l'idée... Par contre, la partie "fantasy", elle, passe à la trappe : un univers parallèle à la fois conventionnel et pas assez (pas encore ?) développé, une suite de scènes peu vraisemblables (il me semble que le scénario se prend les pieds dans les deux temporalités non synchrones, mais il faudra voir la suite...), des comportements des personnages superficiels, pas de quoi s'émerveiller, donc !. Du coup, alors que ce premier tome se termine sans qu'il se soit passé grand chose, l'indécision règne : donnera-t-on sa chance au "Grand Mort" ? Lira-t-on même le second tome ?

StephaneV Le 04/01/2015 à 13:17:55

Les dessins sont toujours très beau et le style est magnifique dans la lignée de "Loisel".
    L'histoire est toujours passionnante mais elle avance peu dans ce tome....

kingtoof Le 03/12/2014 à 07:18:43

J'ai l'impression que la mode actuellement est de sortir des albums de transition... et c'est totalement le cas pour ce 5ème tome. Le dessin est toujours excellent, mais l'histoire avance peu. Dommage...

Marsala Le 02/12/2013 à 21:48:28

Un vrai régal

Loisel nous plonge dans un nouvel univers, qui nous promet autant de mystère que de magie.

Ce tome 4 semble être le pivot de cette série.
    Chaque tomes nous d'avantage l'eau à la bouche.

Je rejoins tout le monde vivement la suite

LeCoqBZH Le 09/06/2013 à 13:50:13

Le plus dur maintenant, c'est d'attendre la suite...

Le 1er et le 2ème album installaient l'intrigue et situaient le scénario entre deux mondes. Le 3ème album faisait le lien entre ces derniers tandis que ce 4ème album semble à nouveau être un album de transition, que certains pourraient penser superflu, mais qui participe à relancer de nouvelles perspectives. La série fonctionne, quoi de plus normal...

Le 5ème album devrait donc nous apporter de nouveaux éclairages et faire avancer la série comme l'intrigue. A la bonne heure...

LeCoqBZH Le 09/06/2013 à 12:18:04

Il est vrai que l'intrigue s'installe de façon poussive. Mais les auteurs (et oui, Loisel n'est pas seul) tissent leur toile minutieusement et ménagent le suspens en nous invitant implicitement à nous préserver des espaces de liberté quand dans nos vies tout n'est que crise et désolation (le petit monde v/s le monde réel).

Toujours peu enclin à verser dans les BD purement fantastiques, j'aime ici ce parti pris de faire des allers/retours entre le monde réel et le monde fantastique. Nous sommes entre deux mondes, chacun avec leurs intrigues, et bientôt (tome 3), le lien sera effectué.

Que les fans du genre fantastique soient sur leur fin me semblent compréhensible puisque cette série se distingue justement par cet entre deux mondes délicieux. En ce sens, la série est prometteuse car elle vient chercher le lecteur (non averti) pour l'amener là où il n'a pas l'habitude d'aller.
    Une initiation au fantastique en somme, mais aussi, j'ose le croire, en filigrane, un regard bienveillant et des raisons d'espérer que le chaos peut être évité. Avec un peu d'imagination, nous pouvons lutter contre la morosité ambiante.

Erwan incarne à lui-seul cette quête "de l'oiseau du temps" si je puis dire... Du fin fond de la Bretagne, tel un cénobite, il a su se protéger d'un monde à la dérive et endosser le rôle du passeur... En refusant le fatalisme, il porte en lui les germes d'un monde nouveau. Il est temps de réveiller le grand mort... (interprétation très libre pour le coup).

Enfin, dernier point mais non le moindre, la série continue d'être merveilleusement servie par les dessins et leur mise en couleurs qui méritent à eux seul l'investissement.

LeCoqBZH Le 09/06/2013 à 11:34:17

Tout d'abord, un scénario et un dessin qui font mouche avec une mise en couleurs qui sert admirablement le propos.
    Ensuite, cela commence comme une histoire bien ancrée dans le réel quand, soudain, l'auteur nous fait basculer dans un un univers parallèle peuplé de créatures étranges...

Réfractaire au fantastique, je n'ai pu m'empêcher de suivre cette série, c'est donc là une belle entrée en matière avec des personnages forts auxquels on s'identifie facilement.

Contrairement à d'autres avis, je ne trouve pas la couverture de ce 1er album très alléchante. Il y aura bien mieux par la suite mais il faut reconnaître que le décor est posé d'emblée et préfigure bien de ce que sera la série.

Le meilleur est encore à venir.

NB : Depuis la parution de l'album en 2007, au moins une autre édition est sortie puisque je possède, certes l'album à l'identique de l'original, mais achevé d'imprimé en février 2012.

marsala Le 20/02/2013 à 20:11:58

Encore une fois la Couverture est magnifique.

Un peu deçu de n'etre pas resté plus longtemps dans le petit monde, mais le scénario est dynamique. On veut savoir la suite.

On coté un peu sombre avec un fond de crise économique et sociale, mais qui nous rapelle un peu ce qu'on vit actuellement, et nous pousse donc d'avantage a vouloir retourné dans le petit monde pour en apprendra d'avantage sur l’interaction de ces 2 mondes.

J'adore.

marsala Le 20/02/2013 à 20:08:12

Tout d'abord une superbe couvertures, remarque elles le sont toute.

Un scénario très prometteur, des dessin grandiose.

Une histoire racontée avec une certaine légèreté et une étonnante fraicheur.

Une chef d'oeuvre, on nous fait réver et on nous transporte dans un autre monde.

Tome 2 et 3 géniaux aussi, mais il nous donnent envie de vite replonger dans le petit monde. Ca manque un peu, mais l'intrigue dans le monde réel est mené avec brio.

Je n'ai pas encore lu le tome 4 mais je suis impatient de connaitre la suite.

Noubealitas Le 18/01/2013 à 20:10:10

OK pour le dessin, mais l'histoire c'est pas fameux. Le premier tome m'a plus qu'ennuyé, mais celui-ci ne m'a pas plus emballé que ça.
    Où donc les auteurs veulent-ils en venir, finalement? Voilà deux albums dont on se demande bien à quoi ils servent... J'hésite à lire la suite...
    Non, tout ce que fait Loisel n'est pas bon. Pour preuve, ce Grand Mort qui me fait bailler à m'en décrocher la machoire !

justyne73 Le 29/10/2012 à 13:34:29

en achetant le 4ème tome j'ai recommencé la série du début, un régal!
    le parallèle fantastique-réel prend tout son sens, reste plus qu'à attendre la suite!!

Fantasy30 Le 22/10/2012 à 22:21:35

Avis pour les 4 tomes:
    Magique!!! Tout simplement.
    Une grande série qui mélange de manière subtile le féérique et un futur (déjà trop présent?) apocalyptique à souhait.
    Une bien belle aventure au dessin et à l’atmosphère très prenant.
    Le seul bémol? Attendre la suite....

Hugui Le 12/11/2011 à 16:18:28

Avec ce troisième tome, cette série prouve qu'elle est véritablement à ne pas manquer. En effet, il n'y a pas beaucoup d'histoire qui trois ans après peuvent se lire sans avoir besoin de reprendre les tomes précédents, tellement on se rappelle son originalité et son atmosphère.
    Et les dessins de Maillé sont véritablement abouti, on y est bien tout de suite quelle que soit le lieu, moderne, passé ou féérique.
    Son seul défaut est donc de nous faire attendre si longtemps, mais pas de doute, si elle arrive à sa fin elle restera dans les grands classiques de Loisel, à la hauteur de "la Quête"

hautlive Le 12/11/2011 à 08:27:50

Que c'est il passé, les deux premiers tomes étaient excellents, au niveau du scenario il y a beaucoup de remplissage et ne reprend pas la magie du début.
    En attendant un quatrième tome plus dense.

madlosa Le 20/10/2011 à 23:22:02

Déjà le tome 3 et l'intrigue ne faiblit pas ! Les planches sont toujours passionnantes et efficaces. Dans un Paris dévasté, Erwan, accompagné de Gaëlle, l'amie de Pauline retrouve la trace de cette dernière et de sa fille Blanche. Les auteurs maintiennent un suspens indéniable et la rencontre avec Blanche, étrange petite fille aux pouvoirs inquiétants, renforce cette sensation. L'ambiance de fin du monde est toujours très présente et donne de la dimension dramatique à l'épisode. Nous avons envie de découvrir la suite et de revoir "le petit peuple" au plus vite...

grimm Le 19/10/2011 à 23:13:45

enfin! Le tome 2 est paru il y a 3 ans et il était plus que temps de publier la suite des aventures d'Erwan et Pauline, héritiers plus ou moins volontaires du poste de passeur vers le monde du petit peuple, aux tréfonds de la Bretagne.
    Dans un futur proche où le monde tombe en déliquescence, Erwan cherche à retrouver Pauline et son étrange fille Blanche, dont elle a accouché en 3 mois de père inconnu et dont les yeux glacent d'effroi tous ceux qui les voient. Blanche semble douée d'étranges et redoutables pouvoirs et seul Erwan a l'air de pouvoir communiquer avec elle. Un album attendu, troublant mais passionnant et qui se finit bien sûr sur un suspense insoutenable. On regrette d'ailleurs de devoir attendre le prochain tome pour retourner dans le monde du petit peuple.

macluvboat Le 03/01/2009 à 22:49:27

Après le premier tome, j'attendais la suite avec impatience. La voilà, l'intrigue continue, saut dans le futur, images d'une crise sociale, humanitaire, sanitaire en France en 211 (peut être pas si loin de ce qui nous attend).
    La quête d'Erwan est un peu longue, avec des rebondissements un peu léger. Mais bon, je pense que cette histoire sera, à son terme, d'une très bonne facture...

A suivre donc.

Hugui Le 01/01/2009 à 20:06:12

Pauline revient dans notre monde avant Erwan qui termine le rite, mais quand celui-ci revient à son tour, Pauline a déménagé et le monde est tout détraqué. Erwann cherche Pauline, et la fin de l'album nous laisse sur un nouveau mystère.
    Même si l'histoire n'avance pas beaucoup, la quête d'Erwann dans notre monde futur proche bien angoissant de réalisme force notre intérêt. Les dessins de Mallié sont vraiment plaisants et participent à notre plaisir de lecture.
    Au total cet album est un peu frustrant mais reste captivant, donc vivement la suite.

dgege Le 16/12/2008 à 17:10:05

On dit que quand on aime, on ne compte pas … pourtant ça va paraître long de compter … le temps avant de lire la suite !
    Ce tome 2 débute dans les décors féériques (où Mallié excelle) du petit peuple, puis nous entraîne dans un Paris futuriste chaotique où Erwan recherche Pauline désespérément, allant de surprises en surprises et de mystères itou !
    Les auteurs de ce thriller mi-futuriste mi-fantastique savent y faire pour entretenir le suspense et attiser notre curiosité en livrant les révélations au compte-gouttes … et pour finir par un « cliffhanger » qui me laisse sur ma « fin » ;o)
    Vivement la suite … heureusement il y a plein de bonnes surprises en rayon pour nous faire patienter !