Touriste-amateur Le 07/04/2022 à 20:39:18

Cet avis vaut pour les 3tomes que j'ai lus "dans la foulée".

Déjà préciser que la série n'est pas "interrompue" mais elle est maintenant "Terminée" puisque le 3ème tome est sorti aux éditions "BD Must" qui a aussi réédité les 2 premiers.

Les auteurs sont en quelque sorte précurseurs de ce courant Western féminin qui pointe son nez en ce moment (Hippolyte, La Venin, ...) Bravo à eux!

Une jeune irlandaise de bonne famille, au caractère trempé et à la plastique ravageuse, débarque aux Etats Unis à la recherche de son oncle disparu et le tout en pleine période de la guerre de sécession.

S'en suivent trois aventures un peu distinctes même s'il y a un fil conducteur : La première plutôt axée cow-boys, la seconde avec les indiens, la dernière plutôt centrée sur la guerre et l'esclavage.
    L'oncle se retrouvé et là... surprise. Bien vu le scénario!

J'ai aimé le graphisme, même si par moment les dessins auraient pu être plus fins. Le scénario nous perd un peu sur cette recherche et l'histoire de cette famille. Le lien se fait dans le 3ème tome.
    J'ai un peu moins aimé la fin de chaque opus qui fait penser à la coupure pub dans un programme à la télé. Ca nous tombe dessus sans s'y attendre et sans vraiment comprendre pourquoi ça s'arrête à ce moment là.
    La toute fin (celle du dernier opus!) m'a semblé un peu bâclée. Dommage.

Il y a certes ces critiques, mais j'ai cependant passé un bon moment de lecture avec cette héroïne et les différent.e.s protagonistes de l'histoire. Ne boudons pas notre plaisir!

Erik67 Le 22/11/2020 à 22:05:17

L'irlandaise est un western avec pour fond la guerre de sécession ainsi qu'une belle jeune femme aventurière d'origine irlandaise.

On est d'abord assez intrigué par le début de ce récit dans le saloon : bref une ouverture assez réussie. Par la suite, il y a un flash-back du genre un mois en arrière. On se dit qu'une femme n'a pas pu changer en si peu de temps. En effet, on passe d'une jolie lady issue d'une bonne famille en bad girl genre Calamity Janes. Je pense qu'il doit y a voir une grossière erreur de datation car cela commence en 1861 alors qu'elle est censée avoir débarqué sur le sol américain en 1862. C'est le genre de choses qui me fait un peu bondir.

Sinon, malgré un graphisme assez sombre, j'ai apprécié cette lecture dans l'Ouest sanglant. J'ai d'ailleurs remarqué des différences dans le dessin entre le début et la fin qui s'améliore. Certaines planches sont magnifiques avec un jeu de couleurs étonnant (voir le duel ou la bataille de Bull Run).

Par ailleurs, il aura fallu 4 ans entre le premier et le second tome. Là encore, ce n'est pas un bon point. Bon, il faut dire que le précédent éditeur (édition du point d'exclamation: cela ne s'invente pas) a déposé le bilan. Bon, on attend le tome 3 de l'irlandaise...