franp Le 23/11/2023 à 17:31:12

Qu'est-ce qu'on s'ennuie ! 90 % des planches n'ont aucun humour. Et peut-on parler de portraits sociologiques en huit cases ?

minot Le 08/03/2019 à 16:01:29

Mmouais ... Pas vraiment convaincu. J'ai eu la même réflexion: ça doit être drôle quand ça paraît une fois par semaine dans "Charlie", mais toutes ces saynètes mises bout à bout et regroupées en un album finissent par être quelque peu fastidieuses à lire. Bien sûr, il y en a des bien drôles. Mais beaucoup sont également anodines et sans intérêt, voire ennuyeuses. Le seul point qui m' a bien plu dans cet album est, comme d'habitude, la capacité de Sattouf à tourner en ridicule ses contemporains. Tout le monde en prend pour son grade et beaucoup sont carrément détestables: racailles, fils à papa, beaufs, ados, bobos, poufs ... et même les enfants. Un portrait de notre société guère reluisant et qui laisse songeur.

Cellophane Le 13/05/2018 à 17:14:42

C’est probablement très agréable, une fois par semaine, dans Charlie Hebdo, mais ces petites bribes surprises dans les rues, le métro, divers endroits, regroupées en un seul opus, ça fait très blabla…

Des petites phrases comme ça, j’en entend aussi à longueur de jour, les retrouver amalgamées dans un livre ne m’intéresse pas outre mesure – d’autant qu’elles sont sorties de leur contexte et n’ont souvent pas de réelle chute…

Les situations peuvent être sociologiquement intéressantes, peuvent montrer le reflet de la société, mais des bribes d’une page qui s’alignent sans lien, ça ne m’a pas captivé…

Surtout que j’ai du mal avec le dessin de Satouf qui ne me convainc pas du tout.

Je passe mon chemin.

pokespagne Le 30/09/2014 à 14:14:47

Second tome de "La Vie Secrète des Jeunes", poursuivant dans la ligne directe du premier, soit l'observation - précise - et la retranscription - impitoyable - de scènes "de la vie quotidienne". Alors, quoi de neuf par rapport au premier volume ? Pas grand chose en fait, les thèmes principaux émergeant de ces chroniques pour le moins brutales restant grosso modo les mêmes : parents abusifs, ados bas du front, musulmans au discours ambigu vis à vis de la société française, histoires de cul ou d'amour parfois compliquées mais généralement triviales... C'est un portrait assez noir de l'humanité que dresse Sattouf ! Au point que, malgré le rythme addictif de ces pages, malgré la force et la justesse du dessin, malgré les sourires que le livre nous arrache ça et là, c'est une sorte d'accablement qui nous gagne, à force. Mais ce qui finalement est le plus gênant, c'est que l'apparente "neutralité" de Sattouf derrière son principe - assez froid - de transcription du réel encourage paradoxalement une vision un peu surplombante de cet enfer (les Autres) auquel le lecteur se refusera logiquement d'appartenir : les non-Parisiens y verront une raison supplémentaire de hair Paris, les racistes y trouveront la confirmation que les Arabes et les Blacks devraient être chassés, les vieux cons détesteront les jeunes cons, et vice versa... Alors, s'il y a quelques pages qui transcendent le livre (qui le sauvent, à elles seules ?), ce sont celles - terribles - décrivant l'inconscience totale des "meufs" du Gang des Barbares : là, Sattouf touche quelque chose de vertigineux, et met son objectivité au service d'une vérité essentielle, même si largement incompréhensible.

pokespagne Le 14/09/2014 à 17:24:38

Quand il se promène dans la rue, Riad Sattouf ne garde pas les yeux rivés sur son smartphone, isolé du monde par les écouteurs de son walkman. Non, il regarde, il écoute, la plupart du temps sans intervenir, les dialogues, les discussions, les conflits parfois même, de ses concitoyens... Pas que des jeunes d'ailleurs, et c'est là que le titre du livre est un peu trompeur (quand au "secret", il est bien étalé au grand jour, aux yeux de tous...), mais ce n'est pas vraiment grave. Ce qui est brillant ici, ce n'est pas le dessin de Sattouf - qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, c'est une question de goût -, mais la précision avec laquelle il rend compte de ces micro-événements, qui semble sélectionnés pour peindre un portrait extrêmement juste, précis, de l'état de notre société : pas seulement parisienne d'ailleurs, française au moins, mais sans doute globale. On rit beaucoup, car nous sommes souvent drôles, volontairement ou malgré nous. On grimace encore plus, parce que le miroir que nous tend Sattouf nous laisse à voir la bêtise sans fond de nos préjugés, de nos peurs, de nos haines (de nos amours aussi, en fait !). En fait, lire plus de quelques planches à la fois de ce livre extrêmement addictif par son format (un "gag" par page, on a hâte de passer au prochain) peut se révéler nuisible à notre santé, et engendrer désespoir, voire dépression. Un autre conseil, pendant qu'on y est : avant de faire un scandale au restau ou même dans la rue, jetez un coup d'oeil autour de vous, et vérifiez que Sattouf n'est pas dans le coin !

PenArBede Le 26/09/2012 à 00:52:13

Plijadur! C'est énorme!! Sattouf est un génie de la description du comportement des jeunes! Qu'est ce que j'me marre à le lire!! Tout est bon! Jviens de regarder "Les beaux gosses", tout aussi bon, ce qui m'a décidé à poster ce commentaire. Une question me taraude malgré tout: quel expérience, quel traumatisme (?) a poussé Riad à ne cesser de faire des clins d’œil à ce "fameux mouvement gay de bretagne" et plus particulièrement celui de Quimper (cf. un certain Pascal B. :-)!)??!
    Continue ton reuz Riad, tant qu'il y aura beg braz, torpenn et autres penn karn t'es parti pour rester! Kenavo Riadec!

dalloway Le 08/02/2012 à 21:27:35

Sattouf nous livre une compilation de petites saynètes d’une étonnante perspicacité. Hilarant et parfois pathétique, le tout se déguste planche par planche.