Erik67 Le 01/09/2020 à 17:36:48

J'aime bien ce genre d'histoire de destin croisé. On suit le parcours de deux hommes géographiquement assez éloignés l'un de l'autre. Jean Gadoix vit en Haute-Loire dans un petit village et va devenir paysan pour subvenir aux besoins de sa famille. Au Sénégal, on va suivre la vie de Ousmane, jeune noir qui part à la chasse. L'histoire commence en 1900 et va se poursuivre jusqu'à la première guerre mondiale où les tranchées du chemin des Dames seront malheureusement le lieu de leur rencontre.

Le premier tome conte l'enfance et l'adolescence de nos deux héros afin qu'on s'empreigne de leur environnement respectif. Le second tome est bien plus tragique. J'ai bien aimé le dessin assez expressif et détaillé du dessinateur.

Je conseille l'achat mais je tiens à préciser que les maniaques seront déçus car les maquettes de dos entre les deux tomes auront changé. Visiblement, certains Editeurs se foutent complètement de l'uniformité des collections même pour un diptyque ce qui témoigne de leur respect. Je mets un conseil d'achat car intrinsèquement, c'est une belle oeuvre de qualité.

judoc Le 21/05/2020 à 21:29:30

Une histoire touchante et passionnante au scénario très bien construit, qui prend le temps de présenter les personnages dans la première partie (en les rendant charismatiques), pour mieux retranscrire leur détresse et mésaventure pendant la "grande guerre". L'empathie est dés lors évidente pour ces héros du siècle dernier !

Le dessin n'est pas en reste, sensible, juste, il magnifie ce diptyque et participe pleinement au plaisir de lecture.

Un bien bel album au final !

sulli Le 15/06/2012 à 20:59:27

Qu’il est effectivement amer – pour ne pas dire cruel – le destin de Jean et Ousmane !
    Dans « amère patrie », nous allons à la rencontre de ces 2 personnages que tout oppose. Le premier est paysan dans la France profonde et le second pêche sur les côtes sénégalaises. Pourtant, ces 2 gamins si différents grandissent et se retrouvent dans la même tranchée face à l’ennemi.

Le scénario concocté par Christian Lax – un scénariste que j’apprécie tout particulièrement – est brillant. Des trajectoires qui prennent souvent racine dès l’enfance et l’injustice comme moteur d’un récit haletant. Côté dessin, Frédéric Blier nous offre un joli travail d’ambiance et de mise en couleur.

Une histoire à découvrir !

Hugui Le 03/12/2011 à 18:04:07

Le premier tome était prometteur, ce second confirme la véritable réussite de l'histoire majeure du destin croisé de deux soldats de la grande guerre et de leurs familles, en butte à la bêtise des hommes et des évènements. Et en contrepoint, les femmes conquièrent leur place même si le chemin est encore long. Un récit foisonnant donc, réussissant à évoquer les horreurs de la guerre, les méfaits de l'alcoolisme, le racisme, la dureté de la condition ouvrière et paysanne, la place des femmes, l’ambiguïté du colonialisme, et j'en oublie, tout ça sans pesanteur, tout en nous attachant aux personnages qui nous émeuvent.
    Le dessin étant à la hauteur, une histoire majeure digne de la collection "Aire libre" et du top 100.

DOBBS10 Le 25/09/2011 à 18:04:09

J’avais adoré le premier tome. Tout s’accélère dans le second, les tranchés de la grande guerre, une superbe histoire d’amour et surtout le combat d’une femme pour l’honneur des siens.
    Merci à Lax pour ce superbe scénario, qui toutefois selon moi aurait gagné encore plus en l’étalant sur 3 tomes.
    Quand à Blier, c’est un des dessinateurs que je tiendrai désormais à l’œil, du très bon boulot.

peubi Le 01/11/2007 à 10:53:20

Dessin très sympa.
    Récit alternant intelligement entre les parcours des 2 personnages principaux.
    Personnages attachants.
    Dimension historique.

En attente du tome 2. Vite vite.

Hugui Le 21/10/2007 à 11:08:17

Deux destins que séparent plusieurs milliers de km, une vie difficile de petites gens qui cherchent le bonheur, et qui on le devine vont se croiser dans les bouleversements de la grande guerre.
    Des questions parallèles dans deux mondes qui paraissent pourtant éloignés, la place des femmes, le rôle de l'éducation, le racisme ... et bien d'autres encore par petites touches sensibles qui font qu'on se laisse peu à peu prendre par ce récit et par l'ambiance créée par les dessins superbes de Frédéric BLIER.
    A découvrir absolument.

madlosa Le 19/10/2007 à 19:32:12

Cette histoire est écrite et dessinée de façon originale et passionnante sur un sujet assez "rabaché", la guerre 14/18. Tout l'intérêt réside dans la découverte bien en amont de deux protagonistes de cette guerre lorsqu'ils sont enfants. A priori tous semble les séparer, l'un est blanc et vit en France et l'autre est noir et vit en Afrique près du Fleuve Sénégal. Pourtant ils se ressemblent un peu, ils sont tous les deux d'excellents chasseurs et ont des problèmes familiaux à régler. Je suis pressé de voir leur destin se croiser même dans le contexte abominable des tranchées... Cette BD est une oeuvre très personnelle et attachante...

TheRouch Le 14/10/2007 à 10:34:14

Un premier tome vraiment prometteur, l'histoire et le destin croisés de deux enfants et de leur famille. Le dessin est superbe et les couleurs chaleureuses.
    Ce premier tome d'introduction campe les personnages et l'histoire tout cela reste très dynamique on suit les 2 héros au fil des années alors que la premiere guerre mondiale approche.
    Vivement la suite...

dobbs10 Le 08/10/2007 à 16:40:19

Ce premier tome est une belle mise en place, deux destins qui sont semble t'il appelé à ce croiser dans les tranchées de la grande guerre. Lax nous distille l'enfance et l'adolescence de nos deux héros dans ce premier tome dont il confie le dessin à Blier.
    Blier qui semble être nouveau dans le monde de la BD nous gratifie d'un dessin très personnel et très agréable (parfois proche de Loisel... si j'ose dire).
    BD à suivre avec attention...