pysa Le 26/12/2016 à 19:48:50

Adaptation en bande-dessinée réussie du célèbre roman de Robert Louis Stevenson. L'adaptation de Christophe Lemaître est bien construite même si la fin est un peu abrupte. Les dessins de Jean-Marie Woehrel sont réalistes et réussis.

Krompir Le 10/10/2014 à 07:06:18

Encore un autre navet dans cette série d'adaptations "incontournable", "indispensable" et autre "Cadmos".

Le problème est que ces oeuvres font partie du bagage que tout le monde a sinon lu, du moins étudié à l'école. Donc, on en a une image toute faite, assez forte.
    On est forcément déçu par les raccourcis choisis par le scénariste de la BD.

Ou bien on a vu un film ou un dessin animé basé sur le roman (et qui a généralement charcuté l'oeuvre originale). On est alors surpris de découvrir la lourdeur d'un texte écrit aux débuts du genre romanesque.

Dans le cas de Robinson, cette BD n'apporte rien de plus à notre culture générale, si ce n'est de découvrir le style dégoulinant de religiosité de Defoe.