Dunyre Le 22/05/2022 à 10:47:58

Une belle trilogie, graphiquement somptueuse et scénaristiquement cohérente.

Le récit est dense mais se suit très bien (les personnages sont bien campés, le fil narratif fluide, la quête du héros se précise au fur et à mesure).

Graphiquement c’est très beau, mais je mettrais un bémol : c’est plus de la peinture que de la BD par moment. C’est à dire qu’enchaîner 2-3 pages avec des dessins sans texte, ce n’est vraiment pas mon truc.

Je ne suis pas de ceux qui aiment vagabonder au gré de décors vides. J’ai le sentiment d’être au restaurant et d’avoir le serveur qui m’amène les aliments bruts et crus en me disant « Faites-vous même votre plat » .

J’attends d’un auteur qu’il me transporte, me guide dans son univers et me fasse suivre complètement sa série en oubliant le reste. Ici ce ne fut pas le cas par moment.

Cela n’enlève bien sûr rien à la qualité de la trilogie, mais niveau fantasy je lui préfère largement une Quête, un Lanfeust ou un bon tome du Monde d’Aquilon.

A lire, pour le plaisir des yeux.

thieuthieu79 Le 19/10/2021 à 11:42:19

Quelle conclusion !!!!!!
    Terminé la légèreté du premier album et la quête identitaire du second.
    Maintenant, place à l'aventure et place au combat !!!
    L'histoire est touchante, puissante et accrocheuse. Le fait que l'on ai connu Siegfried tout petit et de l'avoir vu grandir, nous rend nostalgique, surtout quand on voit ce qu'il a parcouru et réalisé.
    Au delà de ce coté humain très touchant et sincère, c'est aussi la puissance des pages qui interpelle.
    Le graphisme est encore une fois magnifique !!!
    Moi qui espérait un final époustouflant et à la hauteur, je n'ai clairement pas été déçu, bien au contraire.
    Au final, on a entre les mains un triptyque ambitieux et maitrisé qui permet aussi à Alex Alice de nous montrer clairement toute l'étendue de son talet.

thieuthieu79 Le 12/04/2021 à 11:05:02

Un second tome qui s'inscrit parfaitement, et en tout points, dans les pas de son prédécesseur.
    On quitte l'ambiance un peu "conte de fée" du premier opus, pour laisser toute la place à l'aventure des légendes nordiques.
    On sent que le chaos pointe son nez et que le temps presse.
    On retrouve un beau graphisme, qui nous permet d'admirer de superbes planches magnifiquement colorées, desquelles se dégagent de belles atmosphères enivrantes.
    Je suis absolument séduit et happé par cette magnifique saga.
    J'ai hâte de découvrir l'ultime tome et son dénouement.

thieuthieu79 Le 05/10/2020 à 17:33:10

Je n'ai découvert Siegfried qu'avec la réédition 2020 de ce Tome 1. Une réédition qui est d'ailleurs particulièrement bien soignée avec un très bel habillage des partie cartonnée, rappelant les gravures et les calligraphies en or d'autrefois.
    L'histoire mélange avec maitrise le conte, la mythologie, la magie et l'aventure.
    L'ensemble est parfois léger, très sensible et très touchant, quand il n'est pas à l'inverse noir, sombre et intense.
    Siegfried et sa quête à la fois identitaire et aventurière, nous entraîne dans un monde dans lequel il est le seul homme à la recherche de réponses.
    Le dessin est très beau, les décors froids et enneigés sont intenses, la mise en couleur est profonde.
    Il en ressort une atmosphère particulièrement puissante qui donne du volume et du caractère à l'histoire.
    Seul petit point négatif qui peut être perturbant pour le lecteur, c'est le côté trop léger, enfantin et dessin animé de certaines planches et cases, notamment par l'intermédiaire du personnage de Mime et de ses expressions faciales.
    Néanmoins, Siegfried est une aventure palpitante qui j'espère saura me surprendre à travers son futur triptyque.

Erik67 Le 20/08/2020 à 21:26:06

Librement adapté de la légende des Nibelungen qui a inspiré à Wagner l'un de ses plus beaux opéras, Siegfried renoue avec les mythes fondateurs des plus belles légendes qu’on a un peu oublié ces temps-ci avec la réussite incontestable du Seigneur des Anneaux.

Ce premier tome d'une extraordinaire trilogie signé Alex Alice, nous raconte la jeunesse de Siegfried, fils des hommes et des dieux, élevé parmi les loups par Mime, le Nibelung. Cette quête initiatique va nous entraîner au cœur de la légende des Walkyries. Il faut savoir que Siegfried vît dans l’ignorance des Dieux et ne se doute absolument pas de la destinée grandiose qui l’attend. Il est vrai que ce premier volet est le moins épique mais il n’en demeure pas moins très intéressant.

Je suis complètement époustouflé par cette œuvre ! Des décors somptueux, des cadrages intelligents, des contrastes de couleurs magistraux ! Et surtout une virtuosité du récit narratif! L'auteur sait nous combler avec un incroyable esthétisme propre à lui. C'est mieux qu'un atout majeur: on frise le chef d'œuvre!

Je crois qu'on tient là l'une des meilleurs bd d'héroic fantasy jamais réalisé. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! Cette adaptation sera complétée par la Walkyrie et le Crépuscule des Dieux afin de former une véritable trilogie à l’aura mythique.

Et cette suite est réellement à la hauteur de nos espérances. Je ne m'étais pas trompé! C'est une fresque aux accents d'opéra et de poésie. La composition est réellement magistrale de la part de l'auteur qui a une extraordinaire maîtrise. Quand on referme la dernière page, on a une sensation bien particulière: celle d'avoir lu quelque chose de grandiose.

Note Dessin: 4.75/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.5/5

Megalito34 Le 17/03/2020 à 17:03:43

La trilogie en un seul gros volume, pour ce chef d'oeuvre c'est parfait.
    Du grand art pour un récit ancien au souffle épique et mythologique dont on a tous au moins un petit quelque chose en tête...
    Certaines planches sont magnifiques, vraiment. Je ne regrette pas.

herve26 Le 15/12/2016 à 10:42:49

Au hasard de mes relectures, Je viens de me replonger dans un album dont le sujet aurait pu être assez difficile d'accès, il s'agit de "Siegfried"d'Alex Alice.
    Mes souvenirs sur ce mythe remontent à assez loin, et sont plus tournés vers mes souvenirs cinématographiques (comme le film de Fritz Lang) que vers l'opéra de Wagner.

Malgré la difficulté à laquelle s'est attelé Alex Alice, il faut avouer que ce premier album d'une trilogie est véritablement superbe. Même si les décors sont moins fouillés que dans" Le Troisième Testament", Alex Alice, ici seul aux commandes a su faire ressortir une atmosphère particulière propre aux légendes nordiques. L'humour n'est pas absent non plus de cet opus avec le personnage de Mine, et Alex Alice y glisse de nombreuses références .
    Comme il le précise, dans l'excellent dossier qui accompagne cette édition spéciale, ce tome oscille entre "Le Livre de la jungle" (il a d'ailleurs gommé toutes références aux ours de la légende de Siegfried, en les remplaçant par des loups) et" Le Seigneur des Anneaux".
    Et ce ne sont pas les seules références que propose Alex Alice dans son adaptation de l’œuvre wagnérienne puisque certains de ces personnages, et non de moindres, s'inspirent directement de "Dark Crystal", un film que j'avais apprécié à l'époque.

Mention tout à fait spéciale aux Éditions Dargaud qui nous avait proposé à l'époque,(aujourd'hui introuvable, sauf en y mettant le prix) une magnifique édition spéciale de 150 pages, avec un dossier doté de nombreuses iconographies de grande qualité, illustrant une interview passionnante d'Alex Alice sur cette série , ainsi qu'un DVD avec le début d'un film d'animation reprenant la bande dessinée (projet abandonné, par la suite).

Je suis heureux de pouvoir relire l'ensemble de cette aventure dans ce magnifique écrin.

Fantasy30 Le 13/12/2016 à 20:10:43

Une excellente trilogie regroupée dans cette intégrale...Cohérence et superbes dessins. Une belle aventure a découvrir si comme moi vous avez raté la série.
    Petit bémol cependant cette intégrale n'apporte aucun bonus particulier par rapport aux albums.

33phoenix Le 26/05/2016 à 05:26:01

Dans ce second tome, on suit la résolution de Siegfried à quitter la forêt qui l'a vu grandir afin de partir pour son destin et les actions des différents protagonistes de l'histoire , en l'occurrence la Walkyrie et Odin !
    Les dessins sont toujours aussi superbes, le cadrage, les couleurs.. Tout y est pour qu'on passe un agréable moment de lecture jusqu'à la fin où il nous reste à attendre le chapitre final !!

33phoenix Le 26/05/2016 à 05:22:20

Très beau chef d'œuvre d'Alex Alice, qui prouve encore une fois son talent de dessinateur avec la magnifique histoire de Siegfried, tiré des mythes et légendes scandinaves et bien sûr, de l'opéra de Wagner :)
    Vous l'avez compris, pour ceux qui et celles qui connaissent son travail dans le troisième testament, les dessins d'Alice sont superbes en tout point et j'ai la chance de posséder les éditions spéciales pour pouvoir apprécier l'histoire derrière l'histoire ! Et qui vient aussi avec un DVD ne l'oublions pas ;)
    Bref, une bd indispensable à avoir dans votre bedetheque !

Couverne Le 02/06/2013 à 18:14:46

Les dessins de Alex Alice sont vraiment sompteux et riche et les couleurs donnent une ambiance intrigantes.

blueberry13 Le 24/11/2012 à 18:46:58

époustouflant !
    Un scénario traité de façon vraiment original, même si rien n'est inventé (un petit côté seigneur des anneaux et mon "précieux") , mais on est pris au piège, pris au jeu et c'est fabuleux !
    Une galérie de personnage charismatique à souhait (la sorcière des bois;)
    Les couleurs sont juste sublimes !
    La mise en scène est splendide, certaines pages ont à couper le souffle !
    Sincèrement pas d'hésitation.

Ruya Le 22/04/2012 à 22:04:46

Ouais... avec cette bédé, j'ai compris que le fantastique avec de la mythologie et des dieux... c'est pas mon truc ^^; Je n'ai pas du tout embarqué dans l'histoire... Tout est très bien fait, l'intrigue est bonne, les dessins sont superbes (à l'exceptions des Nibelungs qui sont beaucoup trop caricaturés à mon avis. Par moment, on croirait regarder un dessins animé pour enfant plutôt qu'une bande dessinée "pour adultes". ei: Mime et ses simagrées), mais reste qu'il faut apprécier ce genre d'histoire pour bien en profiter. Pour moi, ça n'a pas passé...

BIBI37 Le 31/03/2012 à 23:02:27

Une fin en apothéose.
    Le scénario assez fidèle à la légende mais des dessins qui magnifient cette oeuvre.
    Une vraie poésie à lire dans l'ambiance sonore de l'opéra de Wagner (si si essayer c'est fabuleux!!).
    A découvrir d'urgence.
    Une des meilleures série depuis des années.

agron Le 25/11/2011 à 09:46:10

Très bon album ! rien à dire à part qu'on frise la perfection graphique et narrative ! bon pour chipoter : je trouve que l'effet de surprise sur le lien entre Mime et le dragon na pas pris ! et que Siegfried tombe amoureux en un claquement de doigt de Brunhilde et que Sleipnir na pas le nombre de pattes qu'il faut. Bon je chipote mais cette bd reste une excellente adaptation tous de même il ne faut pas bouder son plaisir !

macluvboat Le 25/10/2010 à 20:41:25

Aprés ces deux tomes, comment ne pas penser que Siegfried deviendra une série culte. Le scénario nous plonge dans l'histoire d'Odin et des Nibelungs (avec des renvois symboliques sur certaines séries cultes comme Thorgal). Mystique et envoutant, l'auteur nous gratifie de dessins magnifiques retraçant bien cette ambiance féérique et divine.
    A consommer sans modération et vivement la suite...

grimm Le 10/12/2009 à 23:33:04

Le tome 1 de la série Siegfried était déjà magnifique et le second ne déçoit pas. Adaptation très réussie de la légende germanique des Nibelungen, l’album est réalisé par Alex Alice, auteur du mythique troisième testament.

L’histoire est bien car le chemin du héros n’est pas tracé d’avance.
    Les dessins sont somptueux. Ils rendent magnifiquement le grandiose et le majestueux des sagas de Wagner avec un Odin terrible et une walkyrie magnifique.

Pour vous donner une meilleure idée des graphismes et de l’ambiance de la BD, visitez le site officiel de la série chez Dargaud.

BIBI37 Le 22/11/2009 à 23:53:22

Sublissime adaptation de l'opéra de Wagner.
    Tout est remarquable dans cette oeuvre et surtout les dessins qui donnent l'impression de sortir de la page à chaque fois.
    Une BD à découvrir sans détour.

zemartinus Le 17/11/2009 à 21:52:35

Waou... époustouflant. Tout simplement. Vraiment un grand moment que cette lecture. Immersion totale et émerveillement d'un bout à l'autre de l'album. Les dessins sont parfaits, les couleurs sublimes, les effets d'ambiance superbement maîtrisés, les découpages plus que réussit... Là on peut le dire : la forme surclasse le fond et lui donne même tout son sens, elle sublime l'histoire. Ca en devient véritablement magistral alors qu'à la base l'intrigue n'a rien de vraiment extraordinaire.

BIBI37 Le 15/11/2009 à 16:44:37

Magnifique BD tant sur le point du scénario (la mythologie scandinave et l'opéra de Wagner revu et corrigé) que du dessins.
    L'ensemble forme une oeuvre envoutante que l'on a du mal à quiiter quand on a commencer à lire.
    A suivre avec impatience.

benji87 Le 04/10/2009 à 11:24:50

Bon album, qui brille surtout par ses illustrations magnifiques. Il m'est dur d'évaluer le scénario à sa juste valeur puisqu'à la fin de ce premier tome j'ai eu l'impression que l'histoire venait à peine de commencer. Le rythme est assez lent et il y a des détails de la jeunesse de Siegfried qui auraient sans doute pu être évité pour accélérer un peu la mise en route de l'aventure.
    Bref c'est bon et j'attend la suite pour me faire une opinion plus développée.

madlosa Le 17/09/2009 à 19:08:47

Dans cette épisode, nous suivons le départ de Siegfried vers son destin qui sera, on s'en doute, hors norme. Accompagné de son père adoptif Mime, il entre dans la forêt interdite. Les planches sont superbes et leur poésie s'agrémente d'un véritable souffle épique absent du premier volume. La magie qui s'en dégage est indispensable pour traduire la force de cette saga viking. Siegfried héros légendaire au centre de la saga de Völsung et futur tueur de dragon doit affronter les élément déchaînés avec l'aide indirecte de la Walkyrie Brünhild. La présence des dieux est superbement rendue par les dessins aux mouvements titanesques. A lire sans retenue !!!

cachou Le 13/09/2009 à 09:16:16

Bon je me suis relue le premier et le second à la suite et je trouve l'histoire bien mieux que dans ma première lecture du premier.

Le dessin est toujours jolie, l'histoire avance est n'est pas toute traçé pour le jeune Siegfried, ni pour la walkirie d'ailleurs.

Pas déçut de l'achat, d'autant qu'il faut avouer que les deux couvertures sont superbes.

SansPseudoMan21 Le 15/01/2009 à 18:20:04

magnifique, j' attend la suite avec impatience, le style de dessin d' alex alice est parfait, ses couleurs son superbe, ce tome est l' introduction d' une suite très prometteuse.

cachou Le 15/11/2008 à 22:22:42

Un jeune garçon du nom de Siegfried est receuillie par une créature après la mort de ses parents.
    Il est élevé parmi les loups ainsi qu'au milieu d'un forgeron.

Le dessin est corect, mais sans grand exploits.

Vu la couverture et sa popularitée, je m'attendais à beaucoup mieux.
    Se qui m'a le moins plu sont les moment ou l'auteur nous raconte l'histoire avec les dieux et touti quanti...

En bref, y a mieux.

Lelf Le 10/09/2008 à 13:49:44

L'art de la BD et de la fantasy dans toute sa splendeur. Inspiré des légendes nordiques, Siegfried est un petit bijou de BD.

Alice joue avec le découpage de ses séquences qui font parfois penser à un film, s'autorise des jeux avec les couleurs et les formes. Il en ressort des planches audacieuses et tout simplement belles.

On plonge avec délectation dans ce monde fabuleux, suivant le jeune Siegfried dans sa vie quotidienne. On se sent lié à ce héros dont on sait que l'avenir lui apportera son lot d'aventures.

Cette édition spéciale propose de plus des bonus superbes.
    Une seule chose à dire : vivement la suite.

Rounder Le 01/02/2008 à 18:18:05

Fabuleux! Alice, insipré par la musique de Wagner, signe ici le début d'une série en 4 tomes qui promet d'etre une balade formidable au coeur de la légende des Walkiries.
    L'histoire très prenante est menée de main de maitre par de somptueux dessins et de superbes cadrages cinématographiques.
    L'édition spéciale est très aboutie et mérite absolument sa place dans toute bédéthèque qui se respecte. De plus le DVD qui l'accompagne présente les premières images du dessin animé qui ménera la série sur les grands écrans (en utilisant une animation dans l'esprit des grands chefs d'oeuvre de Disney...ça donne franchement envie!).
    Une BD fascinante entre aventure, quête initiatique et mytologie nordique...à posseder absolument!

judoc Le 31/12/2007 à 10:32:40

Une superbe légende (que je ne connaissais pas, gloups !) parfaitement mis en scène à travers ce magnifique album. Les dessins sont somptueux, félicitations aux auteurs. L'héroic fantasy dans toute sa splendeur, mythe, poésie, magie... Un très grand moment de bande dessinée, Merci !

grimm Le 05/12/2007 à 21:59:51

Le dessinateur du 3ème testament a encore frappé! Cette fois, il s'agit de réaliser une adaptation de la légende germanique des Nibelungen, en commençant par Siegfried et le dragon. Les graphismes sont somptueux, surtout les apparitions d'Odin et des walkyries. Même si le plan "orphelin élevé parmi les loups" n'est pas sans rappeler Mowgli, le reste est une mise en scène très réussie de la légende. Vivement la suite!

wemeau Le 12/11/2007 à 12:07:45

Excellent! Enfin le retour d'un grand dessinateur et la version spéciale est sublime. Enfin une version "collector" avec plus qu'une nouvelle pochette.
    Quand à l'histoire, elle me semble prometteuse, bien que ce soit un premier tome qui présente l'histoire à venir? Donc, on attend de pied ferme la suite...!!!!!

lorenzo91 Le 03/11/2007 à 19:49:49

Pour ma part, je dirais que cet album m'a tenu du début à la fin par son dessin et son scénario , c'est un véritable chef d'oeuvre !!! Magnifique et plus encore, vivement la suite !!!!!!!!!! Et comme dirait "Nico23" : ENCORE, ENCORE, ENCORE, ENCORE, ..., ENCORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

madlosa Le 03/11/2007 à 19:27:49

cette histoire, difficile à retranscrire en BD est bien introduite. La jeunesse de Siegfried l'ami des loups et le protégé des dieux est dessinée de façon poétique. L'ensemble bien que réussi reste un peu froid et statique. En fait, il manque le souffle épique nécessaire pour que la classe de la mise en page nous entraîne dans la grande aventure, la quête des origines... Dans l'épisode suivant ? Sûrement !

safedreams Le 23/10/2007 à 20:06:03

Une très belle bd qui mérite amplement le buzz qu'elle suscite au moment de sa sortie. Les dessins d'Alice sont somptueux. L'histoire sans être très originale est tout de même très envoûtante. Le bémol selon moi se situe dans le découpage. On sent qu'il manque quelques cases, voir même quelques planches, par manque de place... On passe souvent trop rapidement sur des situations intéressantes qui auraient méritées un plus ample développement. Idem donc pour les personnages qui sont du coup à peine esquissés et manquent de profondeur pour vraiment être à fond dans l'histoire. La série est annoncée en 3 volumes et bien qu'a la base, ce projet est ambitieux, je pense qu'elle aurait mérité encore plus d'ambition avec notamment plus de tomes et un développement plus profond. Évidemment, tout ce que je dis ne tient pas compte d'impératifs commerciaux...

dobbs10 Le 15/10/2007 à 08:50:35

Je dois avouer que j’avais un apriori négatif sur cet album.
    « Une opération marketing pour lancer Alice… » et bien oui, c’est une opération marketing comme on en redemande.
    L’album est très beau, seul regret le DVD laisse un peu sur sa fin, j’aurais aimé y trouver une interview de Alice (celle-ci se trouvant dans les pages supplémentaires… 72 excusez du peu).

karpzov Le 09/10/2007 à 20:01:50

Oui certes nous faisons face à un rouleau compresseur commercial, une machine bien rodée, avec tirage spécial, film d'animation...Ce tirage est très beau, rien à dire de ce côté, par contre je regrette le côté trop enfantin de la retranscription du Ring de Wagner, qui est une oeuvre bouleversante, magique , mais sombre, là je ne retrouve pas cet esprit. Je trouve siegfried assez fade et les niebelungens , notamment mime vraiment ridicule. En bref je trouve le tout un peu lisse, le trait d'alice est très beau rien à dire, ses cadrages aussi. Mais voilà, le ring me prend au tripe mais là la bd pas vraiment, qui je pense est vraiment ciblé jeunesse, donc aseptisé. Mais bon bravo tout de même de vouloir condensé la Tetralogie afin de la ramener à un public plus jeune, car un opéra de 14h n'est pas à la portée de tous.

nico23 Le 09/10/2007 à 17:10:00

MONSIEUR ALICE nous propose ici un chef d'oeuvre comme il est donné d'en lire assez rarement, tout est magnifié sous les crayons d'Alice. ALors rien à ajouter si ce n'est bravo et .... ENCORE,ENCORE,ENCORE,ENCORE,ENCORE!!!!

Siegfried Le 09/10/2007 à 10:59:54

Géant !! Fabuleux !! Enorme !! Incroyable !!
    Pas forcément la BD la plus émouvante qui m'est était donnée de lire cette année, mais sans doute une des plus aboutie.
    Cadrage cinéma au top.... pas étonnant quand on sait qu'un film anime va voir le jour prochainement.
    Ambiance glaciale, jeux divins, une épopée fantastique qui nous emporte déjà dès le tome 1 dans ce qui est pour moi, une plus belles et une des plus grandes légendes nordiques.
    Le bouquin est en plus vraiment bien foutu, vu le prix on se moque pas de nous !!
    De plus Alex Alice revient en force, il a travaillé dur pendant toutes ces années et ça se voit.
    J'avais un peu peur du buzz autour de cet album, mais la surprise est de taille il est vraiment super !!!

C'est beau, c'est bien, ça promet un grand moment... fans des grandes et belles histoires, du seigneur des anneaux notemment, courrez l'acheter !!

wolf-w Le 09/10/2007 à 10:10:51

Ce livre est magique, poètique.
    De page en page sombrement bleutée, j'étais tout é-mer-veill-é comme un gosse devant les films de Walt Disney.
    Curieux mélange de Comics, Disney et Tolkien et bourré de dialogues riches, Alex Alice n'a vraiment rien plagié à partir de l'inspiration de Wagner.
    Siegfried est vraiment un bel homme, rempli d'éternel amour.
    Alex Alice, continue ainsi sans crainte !

Je n'ai pas acheté cet album absolument spécial pour rien !

mathhatt Le 08/10/2007 à 19:05:10

MA-GN-FI-QUE !
    Sacrée claque dans la tronche, j'ai adoré !
    La version collector est vraiment sympa, l'entretien avec A. Alice passionnants, et les illustrations impressionnantes. Quand aux quelques minutes du film d'animation, le moins que l'on puisse dire c'est que ça donne envie.