Eotran Le 29/03/2024 à 17:21:17

Si le tome précédent était intense, celui ci ne l'est pas moins. A l'heure où la pugnacité du "petit juge de Melun" commence à porter ses fruits, on ne peut pas s'empêcher d'avoir de la compassion pour sa cible. Mi-héros mi-monstre, l'acharnement qu'on lui porte peut paraître disproportionné dans le temps.

Comme depuis le début de la série, les dessins et la mise en page sont très soignés. Le scénario est très bien servi par cette histoire pationnante et exceptionnelle.
    La combinaison de tout ça donne une fin et une série très réussie.

Eotran Le 29/03/2024 à 17:04:25

Ce tome fait la jonction entre la narration chronologique des tomes 2,3 et 4 et une partie du tome 1. On comprend mieux l'intrigue divisée sur trois lignes du temps de ce dernier. L'imbrication entre deux parties du tome 1 et la suite du tome 4 est réalisée avec maestria. On sent bien le travail derrière ce patchwork.
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un tome assez intense. Les choix du personnage principal le rattrapent de manière dramatique. Il est connu que le crime ne paie pas, et quand on met le doigt dans l'engrenage du crime organisé il n'y a plus de retour possible.

Le dessin est toujours au niveau et l'histoire est pationnante.
    Il y a quelques planches qui sortent du lot, à l'instar du thème de la couverture de la série !

Eotran Le 29/03/2024 à 16:54:26

Dans ce 4ème tome, le personnage continue son double jeu, sans aucune ambiguïté pour le lecteur. C'est plutôt redondant par rapport au tome précédent, même si cette fois-ci, c'est face aux resistants qu'il doit se défendre.
    Un tome tout à fait dispensable par rapport à ce qui a été produit jusqu'ici.

Eotran Le 22/03/2024 à 19:18:22

Alors que vent semble tourner et que l'occupation allemande d'une partie de la France commence à s'effriter, Joseph Joanovici joue au funambule en travaillant sur les deux tableaux.
    D'un côté en collaborant avec l'occupant pour pouvoir continuer à faire de l'argent, ou tout simplement éviter que ses origines juives ne soient un problème.
    De l'autre en soutenant la résistance et le FFI, essayant de se racheter toutes ces années où il a fait fortune en aidant et en volant les nazis.
    Sur base d'un scénario solide, les auteurs nous partagent la complexité de ce personnage charismatique, et la complexité de sa situation dans un environnement aussi hostile que peut-être l'occupation nazie.
    Au niveau graphique, si le dessin est de bonne facture, on pourra toute fois reprocher que certains personnages se ressemblent et d'autres ne sont pas rapidement reconnaissables (et il faut repartir plusieurs pages en arrière pour être sûre de qui il s'agit).

Mais dans l'ensemble cela reste terriblement passionnant.

Eotran Le 19/03/2024 à 18:59:36

Deuxième tome racontant de manière romancée l'histoire de se personnage si singulier. On abandonne la structure du tome précédent sur plusieurs lignes du temps, pour passer à une succession de scènes courtes qui débutent à l'invasion de la France par l'Allemagne.
    On y retrouve, une nouvelle fois, toute la complexité de notre "anti" héros. Tantôt flirtant avec la collaboration, tantôt sabotant la fourniture de métaux, ce diable d'opportuniste de Joanovici, retors à plus d'un titre, est passionnant.

Eotran Le 08/03/2024 à 14:51:04

Une histoire pationnante pour un personnage qui l'est tout autant.
    Le schéma narratif, avec trois (ou quatre) ligne du temps, est parfaitement maîtrisé. Cela donne beaucoup de profondeur et de complexité à ce Mr Jospeh.
    Le dessin est bon sans être époustouflant, mais avec assez de personnalité pour que la série ait une identité propre.
    Ce début de série est plutôt prometteur, même si on a l'impression de déjà voir le chemin que vont emprunter les auteurs.

Flemeth Le 28/02/2024 à 10:27:52

Il faut reconnaître que cette série est menée avec brio, qu'elle nous fait traverser -avec un dessin impeccable -plusieurs époques à travers la vie d'un truand opportuniste et toujours inspiré. Mais celui ci est tellement antipathique que j'ai lu la saga avec une sorte d'écoeurement permanent. A aucun moment je n'ai eu un attachement particulier à tel ou tel personnage, et j'en suis arrivée à être soulagée d'en être à la fin. Enfin ! Bravo aux auteurs pour leur extraordinaire travail, mais cette série malaisante va passer aux oubliettes.

MAL75 Le 23/07/2022 à 14:26:25

J’avais lu à la sortie. Je relis aujourd’hui. Le dessin est superbe, la mise en page classique. Mais le scénario… quelle merveille ! Le fait que le fond de l’histoire soit véridique ajoute au bonheur de relire la série à partir du tome 1. Vraiment de l’excellente BD. Merci messieurs Nury et Vallée ! Vos 5 étoiles sont méritées.

yannzeman Le 26/06/2022 à 07:38:38

Je n'ai pas eu la même expérience de lecture que d'autres, visiblement.

Ce qui m'a géné pendant tout le long de cette histoire, c'est que les auteurs ont décidé de mentir et de nous raconter une histoire arrangeante avec la véritable histoire de ce salaud. C'est écrit en page de garde de chaque album.

Parce que, au final, c'est l'histoire d'un sale type, né dans la misère comme des millions d'autres, mais qui a fait le choix de la criminalité, qui s'est enrichi sur le dos des honnètes gens, qui a pactisé avec l'ennemi et lui a permis ensuite d'envahir la France, et de continuer à faire de l'argent avec l'ennemi. Et qui s'est racheté une (fausse) bonne conscience juste avant la Libération.

D'autres ont été condamnés à mort pour trahison, lui s'en est sorti.
    Il y a certainement des personnages ayant réellement existé qui sont plus intéressant que cette ordure.

Quant au juge de cette histoire, les auteurs ont décidé d'en faire un antisémite, bien sur. Il fallait que le seul homme courageux soit un connard...
    Encore un élément qui décrédibilise cette histoire.

Les beaux dessins de Vallée ne suffisent pas à rendre cette histoire réellement intéressante. Je déconseille cette lecture, intellectuellement malhonnête.

yannzeman Le 26/06/2022 à 07:36:34

Je n'ai pas eu la même expérience de lecture que d'autres, visiblement.

D'autres ont été condamnés à mort pour trahison, lui s'en est sorti.

Encore un élément qui décrédibilise cette histoire.

Erik67 Le 13/05/2021 à 09:48:35

C'est réellement une agréable découverte à laquelle je ne m'attendais pas avec un titre pareil. Certes, le scénario est classique et un peu digne des grandes sagas familiales à travers les épreuves historiques du temps. Néanmoins, en l'espèce, c'est rondement bien mené. On est très vite happé par le récit et on a envie de découvrir la suite avec impatience. L'Histoire et la bande dessinée font quelquefois fois très bon ménage ensemble!

On s'attache à l'histoire d'un immigrant russe de confession judaïque qui fait fortune en France dans l'acier, juste avant la seconde guerre mondiale. J'ai bien aimé le début car on découvre la genèse de l'histoire en Bessarabie en 1905 au moment des pogroms puis la fin un peu tragique du magnat en 1965 au moment de l'élection présidentielle. Il est vrai qu'on est facilement ballotté d'une époque à l'autre avec de nombreux flash-backs. Cependant, je trouve qu'ils sont savamment orchestrés d'autant que cela va être de plus en plus limité par la suite.

Bref, la réalisation de cette bd est tout à fait convenable tout comme le dessin. Il faut dire que le dessin de Sylvain Vallée avec son style réaliste ne décrédibilise pas l'ensemble. Je suis véritablement conquis! Par contre, je pense que la filiation revendiquée avec Sergio Léone est pour le moins hasardeuse sauf à revendiquer un côté fresque. Que dire également des différentes couvertures qui se succèdent et qui respectent un cadre bien précis ! C'est réellement du très bon travail !

Le second tome traite de la période de la seconde guerre mondiale où il n'était pas bon d'être un juif dans un pays conquis. Aussi cet homme va tout faire pour sauver sa famille et son entreprise jusqu'à renier ses propres origines et se compromettre avec le mal. Fera t-'il acte de résistance ou bien de collaboration avec l'ennemi pour consolider son empire dans la sidérurgie? On tient là une grande série qui ne fait pas de complaisance.

Le troisième tome est un peu celui de la consécration. La série se poursuit toujours avec brio grâce aux talents des deux auteurs. On est au cœur de la Seconde Guerre Mondiale avec la période de l'Occupation où Joseph Joanovici navigue entre des affaires douteuses qui marchent bien et une collaboration de circonstance avec les nazis. Pour autant, il sent le vent tourner et investit peu à peu dans la Résistance. C'est difficile de jouer sur deux tableaux : c'est ce que semble démontrer cette série qui nous dépeint un homme pas complètement pourri.

Le quatrième tome est sans doute le plus fort car c'est le temps du passage à l'acte afin de sauver les meubles devant le débarquement alliés. Jamais notre homme ne sera autant au bord du gouffre avec son double jeu ! Cependant, il arrivera à s'en sortir non sans de terribles sacrifices. On découvre dans toute sa splendeur l’ambiguïté de ce personnage qui a pactisé avec le diable. La sympathie qu'il inspirait va s'effacer peu à peu. Reste à découvrir ce qu'il l'attend au tournant.

Le cinquième tome fait un retour sur le petit juge de Melun qui avait un peu disparu de l'intrigue. le personnage de Joseph devient de plus en plus détestable car sans moralité. J'en arrive même à espérer que le petit juge qui lutte contre un puissant réseau qui le protège pourra le coincer. Néanmoins, il faut se dire que c'est toute une époque troublée qu'il faudrait juger où des dignitaires ont d'abord collaboré avec l'ennemi avant de retourner leur veste.

Le dernier tome est l'heure pour notre anti-héros de payer l'addition remplie par une vie d'excès et d'argent facile. Les sombres prédictions se réalisent. On en vient à avoir de la compassion pour Joseph malgré tout ce qu'il a pu faire. Cette œuvre se termine de façon magistrale. J'ai franchement bien aimé.

Un dernier mot pour dire que la narration est d'une remarquable fluidité malgré la complexité de l'histoire de ce personnage. C'est ce qui me fait dire que Fabien Nury est certainement l'un des scénaristes les plus doués de sa génération. Je crois que cette bd fera un jour un très bon film de cinéma ! Tout y est pour notre plus grand plaisir dans cette intégrale !

JohnSheldrake Le 06/03/2021 à 22:43:02

Une œuvre majestueuse sur fond de deuxième guerre mondiale avec des méchants qui peuvent se montrer touchants et des bons qui ne le sont pas tant que ça. Bref un univers complexe entre gris clair et gris foncé et surtout une histoire passionnante qui tient en haleine du premier au dernier tome. Grandiose !

Saigneurdeguerre Le 29/10/2020 à 22:11:48

17 juin 1940. La Rochelle.

Des milliers de gens se massent sur les quais pour embarquer et fuir la France car la défaite française ne fait plus aucun doute. Joseph Joanovici et sa secrétaire Lucie paient une importante somme au commandant du paquebot qui est à quai pour disposer de trois cabines, soit six couchages, en première classe. Joseph a prévu, outre lui-même, de faire partir son épouse, ses deux filles, son frère aîné et Lucie, sa secrétaire. L’Amérique les attend.
    Mais un rendez-vous avec un curieux personnage va le faire changer d’avis : il va rester en France, malgré qu’il soit juif et que les Allemands seront présents pratiquement partout dans quelques heures…

Critique :

Joseph Joanovici est un homme plein de ressources. Juif et analphabète, arrivé sans le sou en France, il a su y trouver sa place et se faire de l’argent ! Beaucoup d’argent ! Le fait qu’il délaisse sa famille, ne la voyant que très rarement, ne signifie nullement qu’il ne s’en préoccupe pas. Il a prévu de quitter la France… Mais ce faisant, c’est tout perdre ! Or la fortune qu’il s’est bâtie, il tient plus que tout à la préserver. Mais comment la préserver s’il abandonne le pays où elle se trouve. Prenant le risque d’y laisser sa peau, et celles de son épouse et de ses enfants, il décide de rester et de jouer la carte de la collaboration avec les Allemands. Il pense avoir les moyens de sauver sa peau… Et de continuer à s’enrichir malgré, ou grâce à, l’occupation…

Fabien Nury retranscrit à sa manière l’histoire de Joseph Joanovici, personnage qui a réellement existé et qui a connu un destin fabuleux durant la guerre. Les dessins de Sylvain Vallée sont toujours aussi puissants, aussi évocateurs et détaillés. N’oublions pas Delf, la coloriste qui réalise une fois encore un excellent travail.

Saigneurdeguerre Le 29/10/2020 à 19:16:14

19 novembre 1905. Kishinev – Bessarabie (Roumanie).

Les troupes du tsar Nicolas II viennent trucider tous les habitants d’un village juif. C’est clair que tous ces juifs sont, au même titre que les bolcheviks, les ennemis de la grande Russie impériale… Voilà qui ne coûte pas cher au tsar et qui est sans risque. C’est certain que la population russe, chauffée par les popes, ne les regrettera pas. Mais où donc sont passés les enfants ? Ce serait insupportable qu’ils en réchappent, non ? Pourtant Joseph et Eva, qui voient leurs parents se faire assassiner par les soldats-bourreaux du tsar vont s’en sortir.

6 février 1965. Clichy (France).

Joseph Joanovici est occupé à crever dans un appartement qui suinte la misère. Dans son délire, il revoit son mariage avec Eva… Mais Eva n’est plus là depuis longtemps. C’est la fidèle Lucie-Fer qui le veille. Le cauchemar de Joseph porte un nom : Legentil, juge d’instruction en retraite. Il n’est pas loin. Il est à deux pas, occupé à siroter son café. Dix-huit ans qu’il attend ça…

Critique :

Vous avez échappé à la mort. Votre famille a été décimée. Vous ne savez ni lire ni écrire. Vous êtes juif dans un pays où cela équivaut de temps en temps à une peine de mort. Avouez que vous n’avez pas beaucoup d’atouts dans votre jeu, le grand jeu de la vie ! Qu’à cela ne tienne ! Vous avez appris à survivre. Vous êtes malin. Votre intelligence va compenser ce que les hasards de l’existence ont refusé de vous apporter. Vous avez jeté depuis longtemps vos scrupules dans un WC et vous n’avez pas oublié de tirer la chasse. Il n’y a donc rien qui puisse vous empêcher d’avancer dans la vie. Vous êtes Joseph Joanovici. La seule patrie que vous êtes prêt à défendre, c’est votre famille, le reste ne compte que pour des peanuts !

Dans ce premier tome exceptionnel, Fabien Nury et Sylvain Vallée nous font découvrir un homme très antipathique par bien des aspects, à la moralité plus que douteuse, mais pour lequel il est impossible de ne pas éprouver une certaine empathie tant la vie a été immonde avec lui. Joseph Joanovici se montre antipathique, n’ayons pas peur des mots, un vrai salo… (il y a des enfants qui écoutent) mais souvent en ayant en face de lui des types qui ne valent guère mieux. Ce sont rarement des innocents qu’il escroque… N’empêche qu’il n’hésite pas à traiter avec les nazis, avant la guerre, pour vendre sa ferraille au triple du prix du marché… En se moquant pas mal de la France ou il a trouvé refuge… Et fortune !

Les auteurs ont pris la précaution de signaler que cette histoire est une fiction… Mouais ! C’est certains qu’ils n’étaient pas là au moment des faits, mais ils se sont basés sur une série de faits connus, notamment de la justice. Si vous prenez votre ordinateur et que vous suivez l’histoire, vous remarquerez très vite à quel point le scénario est proche de ce qu’on sait ou croit savoir.

Fabien Nury prouve ici encore à quel point il est un immense scénariste. Sylvain Vallée est un formidable dessinateur dont les images fourmillent de détails, mais pour moi, le plus incroyable, ce sont les expressions des visages de ses personnages. J’ai l’impression de les voir bouger, d’assister à un film avec des plongées, des contre-plongées, des gros plans… Et le chef-d’œuvre ne serait pas complet sans la mise en couleur de Delf, une des meilleures coloristes parmi ceux et celles que j’apprécie.
    Dernière recommandation : achetez l’intégrale plutôt que des albums séparés !

Random- Le 24/06/2019 à 17:21:38

Cet album clôt avec brio cette série très réussie. Evidemment, l'heure n'est plus à l'action mais l'intensité et l'émotion sont toujours bien présentes. Les protagonistes bouclent les boucles d'incroyables destins. Les esprits sont forcément marqués.

Random- Le 31/01/2019 à 22:00:56

Place à la justice d'après guerre et retour au juge Legentil dont on va découvrir comment et pourquoi il va devenir l'ennemi juré de Joseph. Début du déclin pour les deux hommes avec une intensité croissante tout au long de l'album. L'ensemble reste très bon.

Random- Le 31/01/2019 à 21:49:21

Place à la Libération et à l'heure des comptes... Contrairement au tome précédent, les scènes marquantes se succèdent et tiennent le lecteur en haleine du début à la fin. Cette fois, la série atteint les sommets...

Random- Le 31/01/2019 à 21:46:19

Suite des aventures de Joanovici, qui joue maintenant très serré entre ses alliances allemandes et son incursion dans la résistance... Cet album vaut surtout par son scénario et la tension permanente qui y règne. Il manque néanmoins une scène d'envergure qui aurait pu mettre en valeur le dessin.

Random- Le 31/12/2018 à 18:37:04

Après le tourbillon du 1er tome, l’histoire devient plus linéaire avec un focus sur la période de l’occupation allemande. Mais les rebondissements sont nombreux : les risques pris par Joseph pour poursuivre ses affaires sont insensés, tout comme son double-jeu. Dire que tout cela est fortement inspiré d’une histoire vraie...

Random- Le 31/12/2018 à 17:23:42

Difficile de retracer une vie aussi remplie et incroyable que celle de Joseph Joanovici sans être trop linéaire et chronologique. Les auteurs y parviennent parfaitement en multipliant les allers-retours dans le temps. Ça démarre très fort... et ça ne s’arrête plus... Certes, on se perd un peu dans les dates et la multiplication des personnages mais l’ensemble reste très réussi.

Fantasy30 Le 04/01/2017 à 19:17:38

Comment puis-je avoir autant attendu?
    C'est la question que je me suis posé en refermant l'intégrale lue d'une seule traite.
    Certes je ne suis pas un fan des récits sur fond de guerre mais là....Quelle claque!
    Tout est juste, la forme, le découpage, les ellipses, l'image et le fond...que chacun jugera.
    Une très grande œuvre à posséder...in-dé-nia-ble-ment!

nathmika Le 22/12/2016 à 12:48:47

J'ai la version intégrale avec 8 ex-libris dans la boîte.
    Je ne retrouve pas cette intégrale dans votre bdthèque.
    Pourriez-vous m'en dire plus?
    Merci

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 14:09:51

J'ai découvert il y a peu cette série, et purée... qu'est-ce que c'est bien. J'ai beau être une bille en Histoire (de France, ou d'ailleurs), domaine qui ne m'intéresse absolument pas, ma lecture des 4 premiers tomes a été palpitante.

La narration est fluide et tout en suspense, les dessins de Vallée (Gil St André) sont toujours aussi beaux, et même si tout est un mélange de vérités et d'inventions, c'est drôlement bien fichu.

Une série aux côtés de laquelle j'étais passé, simplement parce que je pensais que le thème allait m'endormir...

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 14:09:24

Par rapport aux 4 précédents tomes, je trouve qu'on perd un peu en fluidité dans la narration (trop d'ellipses notamment). À part ça, c'est toujours très très bon, que ce soit le dessin ou le scénario.

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 14:06:57

Après un tome 5 un peu en deçà des autres, ce tome 6 clôt formidablement cette série.

Au final, sur l'ensemble des 6 tomes, j'ai juste regretté la narration un peu confuse : on ne se rend compte souvent qu'au bout de quelques cases/pages qu'on a changé d'époque. J'aurais aimé un peu de liant (un petit "quelques temps plus tard", ou "le temps passe et...") pour que l'on ne soit pas obligé régulièrement de revenir en arrière pour bien comprendre les changements d'époques. Plus que de l'originalité, je pense que c'est une petite erreur narrative. Mais bon, c'est juste histoire de chipoter (bien que certains tomes auraient gagné une étoile de plus s'il n'y avait pas eu cette légère "difficulté" de lecture qui a brisé régulièrement ma découverte).

33phoenix Le 08/11/2015 à 04:19:09

Je viens de finir de lire les 6 tomes et je n'arrive pas à croire que j'ai tellement attendu pour lire cette œuvre tant acclamée par la critique et pour cause... Il était une fois en France est indéniablement un incontournable du genre et une référence à posséder dans votre bibliothèque.
    Fabien Nury, qu'on n'a plus besoin de présenter, nous livre l'histoire d'un homme d'origine juive, ayant un talent avec le métal et qui doit survivre avec sa famille dans une France occupée par les nazis..tantôt collabo, tantôt résistant ...Joseph joanovici joue ses cartes comme il peut afin de survivre. On est vraiment pris dans l'histoire, pas de moments morts, tout est bien rythmé jusqu'à la fin. Les dessins de Sylvain Vallée sont très bons, n'en déplaise à certains lecteurs, on voit et ressent les émotions dans les traits des personnages.
    Pour moi, cette série fait partie des indispensables et que je relirais avec plaisir.

philjimmy Le 20/04/2015 à 16:15:42

L'intégrale est chère ( très), mais c'est toujours mieux que chercher tous les tomes en Eo quand on a loupé le début de la série, ce qui est mon cas.

De plus, je ne regrette pas, tant cette série est haletante. C'est un travail absolument superbe. Tous les gouts sont dans la nature, mais j'avoue que je comprends mal qu'on trouve le dessin de Sylvain Vallée moyen.
    En ce qui me concerne, je le trouve somptueux. Et il est servi par un découpage de l'histoire aux petits oignons.
    Après, tout dépend comment on aborde la série.
    Sans juger le personnage principal ( abject salaud ou héros qui fait tout pour sauver sa famille ? ) , on est pris par l'histoire ( la petite comme la grande) et on a vite l'impression d'être devant un spectacle sur grand écran. J'ai eu a du mal à lâcher ( pourtant l'intégrale est lourde ).
    Quand on a fini de lire et qu'on pose le bouquin, on regarde autour de soi et on met du temps à revenir s'ancrer dans la réalité.
    Bref, pour moi, c'est du tout bon.

minot Le 11/01/2015 à 21:13:25

Un dessin coup-ci coup-ça, mais un excellent scénario avec de multiples rebondissements, complexe, non manichéen et magnifiquement construit (les nombreux flash-backs sont parfaitement gérés). L'histoire est palpitante et accrocheuse, et l'ensemble se lit avec facilité. Les personnages sont tous aussi répugnants les uns que les autres, et il est difficile de trouver une morale à cette histoire (si tant est qu'il y en ait une !). Une série policière efficace, malgré un dessin façon "ligne claire" dont je ne suis pas spécialement friand.

samocopa Le 17/12/2014 à 20:45:22

il me semble qu'une intégrale ait été publiée en 2013, sous forme de coffret avec un tirage limité à 2500 exemplaires, enrichi de 8 ex-libris. J'ai beau chercher je ne trouve pas trace de cette édition dans votre bibliothèque.

romi44 Le 09/12/2014 à 18:18:20

intégrale 75 euros pour 6 tomes , économie 1,5 euro par tome, je vois vraiment pas l’intérêt de faire des intégrales si ce n'est pas pour rendre la série (excellente du reste) plus abordable

DamBDfan Le 16/11/2014 à 01:25:16

Ca, c’est le genre de BD (tirée de faits réels) dont on va se souvenir pendant quelques temps tant la densité du scénario, des dialogues et des personnages, est remarquable.
    Beaucoup de moments forts, d’émotions, de force dans les dialogues qui, une fois la série terminée, procurent cette sensation de bien-être, un peu comme quand on sort de la salle de cinéma avec le sentiment d’avoir vu un grand film.
    Et puis, que dire sur ce « fameux » Joseph Joanovici, ferrailleur d’origine juive au caractère terriblement ambigu, prêt à tout les coups foireux pour survivre et sauver sa famille pendant l'Occupation allemande.
    Il y a tant de choses à dire sur ce personnage tant il est complexe mais vous jugerez par vous-mêmes l'individu et son histoire qui vaut le détour.
    Rien à dire sur les dessins impeccables, propres, belles lignes claires (proche du style de Dodier, Meynet,…), accompagnés d'agréable couleurs chaudes à « l’ancienne »
    Définitivement un classique à lire et relire.

godofroid Le 30/09/2013 à 23:36:49

une magnifique série servie par un tandem idéal. On est dans la peau de l’extraordinaire Joseph et de tous ces autres personnages pendant l'occupation. Chapeaux les artistes.

Nimouz Le 07/05/2013 à 18:33:16

Superbe Histoire, même si nous ne sommes pas sur vraiment de la totale réalité, cet Homme a eu une vie pleine de rebondissement, moitié "bon", moitié "mauvais". A lire absolument vous ne serez pas déçus !

pokespagne Le 25/04/2013 à 20:06:33

Encore une excellente série de la BD traditionnelle française (un futur classique à coup sûr...) qui se termine, et Nury et Vallée ne ratent pas la conclusion de leur "chef d'oeuvre", célébré un peu partout. En misant sur une ambiance crépusculaire, en focalisant leur dernier chapitre sur le sentiment de perte et les désillusions de la fin d'une vie, ils confèrent une profondeur inédite à leur chronique d'une période aussi douteuse que douloureuse de l'histoire de France. La vengeance interminable du "petit juge de Melun" est devenu une maladie, un cancer qui ronge tous les personnages de cette lente et lugubre descente aux enfers, et, une dernière fois, le lecteur aura la tentation de la sympathie envers ce Joseph si brillamment doué pour les affaires (sa résurrection à Mende est l'un des moments saisissants de ce tome) et pourtant tellement incapable de suivre le "bon chemin" au milieu des évènements dévastateurs du siècle. Cette sympathie ambigüe est la limite assumée de la série, mais donne aussi la mesure de son "honnêteté" intellectuelle : qui sommes-nous donc pour juger un homme, même si ses actes se sont avérés monstrueux ? En renvoyant dos à dos dans la conclusion le coupable et le justicier, et prenant acte aussi du lien créé par la haine, mais aussi par l'amour (le beau personnage de Lucie-fer, peut-être pas assez bien traité par la série...), lien que seule la mort peut dénouer (et encore...), Noury et Vallée font preuve ici d'une hauteur de vue tout-à-fait étonnante. On n'oubliera pas de si tôt l'agonie de Joseph, redevenu un petit enfant juif, terrorisé par la menace abjecte de l'Holocauste auquel il n'aura finalement pas vraiment réchappé...

Meuillot Le 03/04/2013 à 12:49:45

Album juste fini & la dernière page (excellentes cases de "dézoom", sans tout dévoiler) me laisse pensif quant à l'histoire de cet homme qu'on aime ou qu'on déteste mais qui ne laisse, de toutes façons, pas indifférent.

J'aime beaucoup d'ailleurs quand je termine une série (ou un one-shot) faire durer ma réflexion, mon imagination sur le destin des personnages qui m'ont accompagnés le temps du récit. Si ce sentiment est là c'est que, pour moi, "la sauce a pris" !!!!!

Et comment n'aurait-elle pas pu prendre avec ce futur classique ??!!

Cet ultime album marque le lent déclin de Joanovici malgré quelques rebonds qui ont retardé l’échéance promise...

Je n'avais, jusqu'alors, jamais parlé de Lucie (fer) qui aura était une personne très importante dans la vie de Joanovici. Elle était très amoureuse (& il ne lui a pas toujours bien rendu) & est restée avec lui jusqu'à la fin. Une femme entière qui aura tout fait pour lui jusqu’à le trahir pour le retrouver...

Legentil, Piednoir, Otto, Lafont, Eva, Lucie, Scaffa, Joanovici autant de personnages qui, de différentes façons, ne m'auront pas laissés insensible.

Un grand merci à Fabien Nury & Sylvain Vallée pour leur œuvre !

Meuillot Le 27/03/2013 à 14:28:40

Avant dernier Tome de cette remarquable série.

Comme pressenti à la fin du 1er tome, J. Legentil, "le petit Juge de Melun" confirme qu'il sera un élément annonciateur du déclin de Joanovici.

Personnage principal de cette nouvelle histoire, Legentil (qui reste une pure invention de Nury mais qui n'en est pas moins dénuée d’intérêt puisqu'elle sert d'appui sur des faits réels ou qui auraient très bien pu se dérouler) se voit prier par la mère du jeune Scaffa (voir Tome 4) de rendre justice à ce dernier & ainsi prouver son innocence.

Manifestement touché par cette requête, Legentil va tout faire pour remonter jusqu’à Joanovici & consorts et les inculper en conséquence. (A noter que le meurtre de Scaffa est revendiqué par les résistants sous prétexte que Scaffa était une taupe).

L'abnégation & l’énergie déployée par Legentil face à la richesse & la puissance politique de Joanovici ne seront pas suffisants...

La famille du Juge en subira les conséquences. Rempli de haine, Legentil se venge mais ne contrôle pas tous les aboutissants. La tragédie était inéluctable...

& celle-ci, Joanovici la prend en plein figure lui que l'on pensait presque intouchable.

Le dénouement est proche, assurément.

Meuillot Le 22/03/2013 à 14:53:29

4ème Tome lu & 4ème claque !!!!

Ce nouvel album ne laisse aucun répit pour le lecteur ! Énormément de tensions, des situations où on se demande comment Joanovici va faire pour une nouvelle fois s'en sortir.

Sa soif de richesse est toujours présente. Il se rend compte qu'à force de tout faire pour protéger Eva & ses filles, il s'est, au contraire, complètement éloigné de sa famille. En atteste ce passage où Eva découvre à quel point Joseph s'était allié avec les allemands.
    Eva est la seule capable de tenir tête à Joanovici & à lui faire prendre conscience des conséquences engendrées de ses actes. Le danger qui le menacera en permanence.

Désormais, il doit s'éloigner d'elles pour les protéger. Elle lui dit, il le sait : cela restera certainement sa plus grosse perte. Celle où il n'a pas trouvé de solutions...

Dès le début de l'album, la scène du couvent annonce la tension du récit. Vient ensuite l'épisode Scaffa. Rare moment où l'on observe un Joanovici impuissant face à une décision a prendre : celle qu'il choisit sera certainement lourde de conséquences...

Dans les dernières pages de l'album où on assiste à l'exécution de Lafont : F. Nury retranscrit les dernières paroles (véritables) du Chef de la Gestapo avant de mourir... Grand moment !

Le découpage, toujours cinématographique, ajouté au dessin excellent de Vallée font de ce nouveau tome une continuité de réussite sans aucune baisse de régime !!

Meuillot Le 20/03/2013 à 14:31:04

Joanovici a de l'argent... beaucoup d'argent... Mais cette richesse acquise grâce son alliance avec les allemands est dangereusement menacée en cette fin d'Occupation...

C'est pourquoi il décide de rejoindre la Résistance ! Le voici avec une double casquette : désormais membre de "Honneur de la Police" (le plus important des groupes de la Résistance), ainsi que détenteur de la carte de la Gestapo...

L’ambiguïté de ce personnage se reflète encore un peu plus dans ce nouvel épisode. Tout en ayant comme point de mire la protection de sa famille, il lui faut également assouvir ce narcissisme évident.

A noter que Vallée nous montre beaucoup de gros plans du visage de Joanovici depuis le début de l'oeuvre. Avec cette faculté d'y développer beaucoup d'émotions. Sur cet album : on le voit inquiet, stressé, à deux doigts de perdre pied mais son intelligence l’amène à toujours rebondir & trouver une solution dans une situation mal embarquée. En tout cas, pour l'instant...

Ce troisième Tome est dans la lignée des précédents : excellent !

Meuillot Le 18/03/2013 à 14:02:21

Contrairement aux avis lus, je trouve cet deuxième tome extrêmement haletant.
    Je n'ai ressenti aucune baisse de régime de la part des auteurs, bien au contraire !

On s'inscrit dans la continuité du précédent album avec encore plus de dynamisme et des situations imprégnées de beaucoup de tensions.

Les présentation faîtes de J. Joanovici, on entre directement dans le vif du sujet dans les premières pages avec le choix du roumain de ne pas s'enfuir avec sa famille en Amérique...

En cette pleine période de guerre, il décide de rester dans la France occupée & de se servir de sa force (le fer) pour s'enrichir au profit des armes guerre (pour les allemands).

Va s'en découler des rencontres déterminantes notamment avec Lafont, chef de la Gestapo. Grand moment lors de leur rencontre : Joanovici en est même limite tétanisé (le supplice de la baignoire y contribue intensément).

Le roumain se fait une place, une réputation, subit des pressions mais arrive à mettre sa famille à l'abri. Non sans sacrifices...

Les dernières planches de cet oeuvre où sont décrites la façon dont il accède au certificat aryen, entourés de 2 SS, sont redoutables d'intensité & d'efficacité (mais aussi d'un sentiment de malaise à son égard).

2 tomes terminés, & mon plaisir grandit au fil des pages !

Meuillot Le 12/03/2013 à 12:13:06

Mes prédécesseurs ont bien résumé l’intérêt de lire ce 1er album.
    Ce dernier tient lieu de présentation des personnages dont évidemment le principal intéressé : J. Joanovici.

Fabien Nury nous balade sur plusieurs périodes durant tout l'album. Il faut donc rester attentif & ne pas hésiter à revenir en arrière pour savoir à quelle époque on se trouve. J'avoue avoir été un peu gêné au début mais on se prend vite au jeu & cela accentue le rythme de l'histoire. & puis ces changements ne sont jamais anodins : ils arrivent toujours au moment où le lecteur se pose une question sur un fait précédent... Bref, un découpage très cinématographique !

Le dessin de S. Vallée mis en couleur par Delf colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire. Mais la réussite de Vallée vient surtout du fait de distinguer impeccablement les différentes époques (avant & après la 2nde Guerre).

Concernant le "héros" (ou pas) de ce fait réel, on ne peut pas vraiment apporter de jugement qu'il soit positif ou négatif. Il est encore trop tôt. Car pour l'instant on assiste tout simplement à l'ascension d'un homme (qui a vu mourir ses parents devant ses yeux alors qu'il n'était qu'un gamin) grâce à son extrême intelligence (petit clin d’œil sur l'analphabète qu'il était & sa méthode ingénieuse qu'il avait trouvé pour compter) & sa faculté d'exploiter les moments opportuns...

La personnalité de cet homme devrait se décanter tout au long des 5 autres tomes.

Ce 1er tome est, dans tout les cas, une très bonne mise en place de l'intrigue que l'on en connaisse, ou pas, l'issue.

Une chose à retenir à la fin de cet album, c'est ce sentiment que Legentil (le juge de Melun) jouera un rôle essentiel dans la destinée de "Mr Jo"...

roch59 Le 16/02/2013 à 19:19:26

Cette série, de par un brillant scénario et une mise en page cadrant parfaitement aux personnages et à l'époque trouble et douloureuse de l'après guerre, est une parfaite réussite, qui évite les clichés pré définis (collabos et résistants,holocauste et création de l'Etat d'Israël, argent et pouvoir...etc...) et reste une grande aventure où l'être humain (tous les différents protagonistes) est mis à nu dans ce qu'il a de meilleur, mais aussi de pire....Superbe fiction, si proche de la réalité...

geris75 Le 31/12/2012 à 14:43:04

Résistant ou collabo ? Derrière cette question simple en apparence, découvrez le destin incroyable de Joseph Joanovici, immigré roumain arrivé en France en 1925. L'histoire bien qu'inspirée par des faits réels reste une fiction. Elle emprisonne le lecteur dans un suspens haletant, sans temps mort. Les ruptures chronologiques du Tome 1 renforce le rythme du récit et affûte la curiosité du lecteur grâce à un scénario très efficace. Le plaisir à la lecture est bien réel. Les dessins, réalistes, sont très réussis. Le choix des couleurs est d'une grande efficacité. Que vous soyez féru d'histoire ou simple amateur de BD, n'hésitez pas ! Vous trouverez, j'en suis convaincu, beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire passionnante. J'ai découvert pour l'instant les 4 premiers tomes. Le rythme ne faiblit pas, les rebondissements sont nombreux et notre plaisir de lecteur toujours intact et meme renforcé ! Remarquable !

dorsetshire Le 07/11/2012 à 20:16:03

LA SERIE de ces dernières années. Magistrale du début à la fin. scénario, dessin, intrigue, aspect historique, tout est magnifiquement mis en scène.
    Une série indispensable, à lire et à relire sans modération : un vrai chef-d'oeuvre !

macluvboat Le 05/11/2012 à 22:13:52

5 coups de coeur sur 6 tomes pour BD GEST. Personne ne s'y trompe, cette série est vraiment excellente, splendide et ce dernier tome fini magistralement une série que l'on lit et relit avec passion et envie.
    Magnifique....

valentino25 Le 04/11/2012 à 23:04:34

Du lourd, du très lourd comme les 5 albums précédents, j'ai adoré et je recommande à tous ! Tout y est... l'histoire, le dessin...bref on est pas loin de la perfection !

Hugui Le 04/11/2012 à 20:47:00

Fin de partie pour Joavonici, et pourtant même dans l'adversité il arrive encore à se retourner. Mais il a décidément trop d'ennemis, et même sa famille finit par se détourner de lui.
    Récit impeccable, mise en image parfaite, ambiance de l'après guerre très bien rendue, histoire terrible et crédible, parfait mélange de réalité et de fiction, cette série mérite les superlatifs dont elle est l'objet.
    Déjà un classique !

maelduine Le 31/07/2012 à 09:19:55

J'ai trouvé ce troisième tome moins intéressant que les deux premiers. Joanovici s'enfonce dans la cynisme et on a de plus en plus de difficultés à s'attacher à ce personnage qui semble moins lutter pour sa survie dans ce dernier tome que pour son enrichissement personnel. Du coup, son côté amoral ressort de manière beaucoup plus fragante et Joseph peut vraiment apparaître comme un pouri prêt à toutes les dénonciations pour assurer son commerce. Ce dernier tome est celui de son investissement dans la résistance, au moment où la présence des allemands semble de moins en moins assurée sur le long terme. Il aide tantôt les réseaux de résistance, tantôt les pires des collabos. Les deux premiers tomes étaient passionnants parce qu'ils montraient un véritable engrenage dans lequel les protagonistes étaient un peu hapés malgré eux. Dans ce dernier, ils ont récupéré une part de leur libre arbitre mais la fatalité qui fait les grands ou les petits destins est moins présente : dommage.

maelduine Le 18/07/2012 à 10:49:47

Ce récit restera comme un moment fort de la BD.

On suit donc les aventures de Joseph. Dans ce second volume, finis les flash back qui pouvaient être difficiles à suivre dans le premier tome, mais qui avaient donné une véritable profondeur aux personnages au travers des épisodes phares de leur histoire. On passe à un récit plus linéaire, celui des aventures de Joseph dans une France occupée et soumise à l'emprise nazie.

Jospeh fait finalement un seul choix : celui de ne pas partir en Amérique et de ne pas quitter la réussite professionnelle qu'il a construite au fur et à mesure de son histoire personnelle. Les reste de son destin semble un peu lui échapper. Il est pris dans un engrenage. Il a en effet besoin de protecteurs pour poursuivres ses affaires dans la France occupée. Ces derniers sont progressivement remplacés par d'autres protecteurs de mieux en mieux placés au sein du système, mais dont les uniformes brunissent au fur et à mesure : on passe de la Préfecture de police à l'armée allemande puis à la gestapo et aux SS. Au fur et à mesure de ce mouvement, Joseph a de moins en moins de marge de manoeuvre, il ne lui reste qu'à payer pour survivre car sa survie ne dépend finalement que de l'intérêt financier qu'il représente pour ses partenaires en affaires. En même temps, notre entrepreneur en profite pour assurer le salut de sa famille et de ses ouvriers, mais il s'éloigne de plus en plus de sa communauté (les tensions avec son frère le montrent, tout comme les dernières planches de ce tome dans lesquelles on voit un Joseph détenteur d'un certificat d'aryanisme, encadré par deux SS, qui passe entre les rangs des futures victimes de l'occupant sous les regards accusateurs de ces derniers.)

La BD est sans consession : les auteurs y montrent les ambiguités des personnages, les renoncements, les bassesses, le cynisme et n'élude pas la violence, la torture... Bref, tout ce qui a fait aussi la vie de cette époque troublée.

maelduine Le 13/07/2012 à 15:34:33

Ce premier album débute une série bien prometteuse. Le itre de la série en lui même annonce la couleur. Comment ne pas voir le clin d'oeil et la référence au célèbre "Il était une fois en Amérique"? Nous voilà donc entraînés à la suite de monsieur Jo dans l'histoire avec un grand H, qui se conjugue avec celle d'un destin individuel marqué au sceau d'une entreprise qui pourrait être califiée de mafieuse.

Le premier album donne d'emblée une forte densité aux personnages puisque nous apprenons, au travers de différents flash back les épisodes de leurs vies. Ces flash back sont efficaces, mais il faut être attentif à bien les resituer dans leur chronologie.

Le dessin est efficace et met en valeur une intrigue fournie qui nous montre un anti-héros. Ce monsieur Joseph a la solidité du chêne loriqu'il construit progressivement sa réussite, mais il n'est pas sans ambiguité. Il se dit attaché aux valeurs familliales, tout en trompant sa femme et en confiant à son frère le soin de sa petite famille. Il se dit patriote, mais fait affaire avec l'Allemagne. Alors, humain, trop humain ? C'est précisément ce qui rend son histoire intéressante, à défaut de rendre le personnage vraiement attachant dans ce premier album.

On attend la suite avec impatience.

sulli Le 12/03/2012 à 12:13:30

Inspirée de faits réels, cette BD déroule l’audacieux parcours de Joseph Joanovici, juif roumain qui débarque en France pendant l’entre-deux-guerres, sans un sou, armé de sa seule volonté de s’en sortir et de mettre à l’abri sa famille.

Très vite, ce ferrailleur illettré devient un influent affairiste, un des plus riches de Paris. Car en temps de guerre, il mène ses affaires sans scrupule. Qu’il s’agisse de collabos, de résistants ou même de nazis, tous les bons clients sont fréquentables pour “Monsieur Joseph”.

lire la suite ici