Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    6350frederic Le 02/04/2020 à 10:27:17

    Difficile de lire cette BD , elle est très détaillée voir trop avec des termes en anglais pas traduit , des bagarres ou l'on a du mal à reconnaitre qui est qui , des dessins sans reliefs et un scenario sans imagination relatant " bêtement " la suite des événements , pas au niveau de la série " Biggles "

    Krompir Le 28/02/2012 à 20:14:22

    À l'actif, des dessins méticuleux d'avions fort peu connus, car ils ont tous été envoyés au tapis en trois mois ! C'est une découverte que de voir tourbillonner ces Loire-Nieuport, Amiot et autres Latécoère, ptérodactyles oubliés, ressuscités pour un dernier ballet d'adieu. Et quel flic-Flak ! Jamais batailles aériennes n'ont été rendues avec autant de d'ampleur, de précision, et d'intensité. Les cadrages sont hallucinants, on est vraiment l'ailier qui fait du rase-mottes, la bombe qui vient d'être larguée... À mon avis, ce sont les meilleurs rendus de batailles aériennes de toute la BD. Pour ces dessins, donc, la note serait de 10.

    Au passif, les visages des personnages sont rigides et les poses convenues. Les situations dépeintes sont une suite d'escarmouches isolées. Il manque le fil conducteur qui dynamise, et est la raison d'être, d'une bonne BD.

    De fait, l'aspect pédagogique prime, avec une liste quasi ininterrompue des noms, rang et affectation des aéronautes. On se fait rappeler au passage que la Luftwaffe a perdu plus d'avions durant ces 45 jours, que pendant les 82 jours de l'autrement glorifiée Bataille d'Angleterre !

    On salue l'exercice de style, et on est reconnaissant à Daniel Chauvin d'avoir remis les pendules à l'heure sur ce passage injustement méconnu de l'histoire aérienne, qui devrait être lecture obligée au cours d'histoire.

    Krompir Le 13/02/2012 à 05:38:01

    Le coeur de l'album est son texte, plein d'humanité. Heureux mélange d'Histoire peu connue et de biographies, on appréhende le rôle essentiel du « petit monde » qui gravite autour des Grands de l'histoire et leur donne leur assise.

    Au passage, on en apprend beaucoup sur des parties méconnues du conflit, qui on permis la renaissance de la France malgré l'ignominie de Vichy.

    Au passif, les visages manquent d'émotion et les couleurs seraient éminemment perfectibles. Et surtout, le héros éponyme est constamment présenté en contre-plongée, statue déifiée regardant au loin...

    Bon, d'accord, ce n'est pas une « vraie » BD. Mais le récit est plutôt bien réussi. Surtout si on le compare à un poncif dans la même série « Biggles raconte » comme « La bataille d'Angleterre. »

    Donc, 7/10; Mais seulement dans sa catégorie de BD historique !

    bonatrape Le 04/12/2011 à 23:17:25

    L'édition originale est dans la collection des grandes bataille de l'histoire, c'est le numéro paru en 1983 sur "les batailles aériennes de la seconde guerre mondiale".

    clarastella Le 14/05/2007 à 23:03:48

    L'histoire de cette BD est très intéressante mais j'ai surtout apprécié la qualité des dessins. Quel talentueux dessinateur ce Marcel Uderzo!! Il n'a rien a envié à son frère ainé Albert. D'ailleurs sa dernière BD, Charles 1er est excellente!!

    Dodo Le 11/02/2005 à 21:11:25

    La série sortie chez "Miklo" semble être rééditée chez "Le Lombard" mais avec une numérotation différente. A ce sujet, j'ai découvert une curiosité : le N° 10 "La bataille des Malouines" ( scénario Bernard Asso, Joël Rideau, dessin Daniel Chauvin, Marcel Uderzo ) était déjà sorti auparavant, mais .....avec une autre mise en couleur....chez Larousse... en 1984.... et sous le titre "Missiles et sous marins" ! avec en sous titre seulement la bataille des Malouines... mêmes dessinateurs, mais "scénario de Georges Castellar et Joe Righi " un peu zarbi non ?