kingtoof Le 20/04/2023 à 16:41:20

Un dernier album qui est décevant par sa chute...
    Une fin qui n'en est pas une...?
    En tout cas, c'est une fin très surprenante (originale ?) où l'on ne prend pas en compte le sort de Nestor le héros !!!

kingtoof Le 20/04/2023 à 16:20:11

Avis pour les tomes 4 et 5 qui forment le cycle indochinois.
    Uchronie très sympa où Pécau se fait plaisir en utilisant les grandes figures historiques de l'époque : Malraux, De Gaulle, Capa, Bigeard, Mitterrand...
    Le scénario fait le lien avec de nombreux univers souterrains : Jules Vernes, Lovecraft ainsi que des civilisations disparues : Thulé, Atlantide...

kingtoof Le 17/04/2023 à 14:36:30

Cet intégrale regroupe les trois premiers tomes de la série qui forment le cycle des aventures du journaliste Nestor Serge au Groënland.
    L'Uchronie d'après guerre est intéressante, avec comme postulat qu'Hitler a été chassé du pouvoir par les allemands et que les alliés ont fait la paix/alliance avec les nazis pour contrer la déferlante communiste sur l'Europe...
    A cela s'ajoute un côté fantastique, en mélangeant "croyances nazis", mythologie, extra-terrestre...
    Un condensé de choses qui me passionnent avec bien entendu un rappel au grand Lovecraft !
    Cependant, même si l'ensemble est de bonne facture, le scénario s'emmêle au tome 3, avec un final peu emballant....

Overgate Le 29/09/2015 à 03:08:46

Sincèrement dépité. Pécau a le chique pour inventer des uchronies intéressantes. Je veux dire géopolitiquement ça se tient tout ça. Le rajout du fantastique était à mon sens très bien pensé. Mais mon dieu, c'est du fouttage de gueule à la fin.
    Tome 5 : je ne sais pas vous, mais sur l'avant dernière page, on voit juste Nestor qui ouvre grand la bouche. On voit à peine l'explosion du temple. Puis Poum Marseille et c'est fini. J'ai cru à une erreur d'impression.
    Tome 6 : C'est l'histoire d'un auteur qui n'ayant aucune chute à part celle de ses ventes coupe au hachoir son histoire, l'alourdissant d'une myriade de références historique qui rendent le récit juste obèse. Vraiment. C'est un manque de respect. Ma colère n'a d'égale que ma déception pour un auteur à qui je donnais toujours sa chance malgré son irrégularité. Nash, Jours J, le Grand Jeu. Temps d'opportunités gâchées !

karax Le 20/06/2015 à 19:11:59

Le dernier de la série est lamentable - dommage, cela partait très fort, prometteur et puis au fil des albums cela se délite, un beau gâchis...

aldo 1975 Le 12/10/2014 à 18:53:58

Critique des 3 tomes.
    Voilà une série qui porte bien son nom, en effet les auteurs s'amusent tant leurs terrains de jeu est vaste et pétrie de référence, le mélange des genres et les uchronies en font une histoire déjantée, violente et mystérieuse, une série B très sympathique ou l'action est reine.

FUM2014 Le 19/03/2014 à 14:50:26

Les 2 derniers albums sont bâclés. Dommage car le thème était porteur, avec de belles couleurs pour de superbes couvertures. A éviter.

Tumbler Le 14/10/2013 à 21:39:38

Incroyable ... que cette serie (et leur auteurs) nous inflige des albums purement "commerciaux" .. il ne se passe plus rien .. le jour et la nuit par rapport aux 3 premiers albums .. je suis sincerement deçu !! j'adore la BD qui nous fait rever, qui nous accroche, qui nous surprend ... oui, le dessin est parfait .. mais ou est passé le scenario ? ou sont les rebondissements ..? le VIDE ! on nous promet une conclusion .. LAQUELLE ?? je lirai en rayon le prochain avant de l'acheter ..!! ça oui ... Quel dommage !! quel gachis !!

YOSH Le 05/10/2013 à 20:59:45

Toujours accro mais j'ai du mal à croire qu'il s'agisse du dernier. Je trouve que l'univers de cette série permet encore de nombreux moments incroyables !
    Alors qu'elle est l explication ? Chute des ventes ?? Saurons nous un jour le fin mot de l'histoire ?
    3/5 pour cette (réelle?) fin bancale !

christophe1 Le 22/09/2013 à 11:08:18

série très plaisante et divertissante, mais le tome 6 qui est annoncé comme la conclusion de l'aventure laisse sur sa faim.
    il n'y a aucune fin, mais une histoire qui coupe en pleine action sans répondre aux questions et énigmes développées, nous ne connaîtrons jamais la fin de l'histoire. Manque de respect des auteurs envers leurs lecteurs.

Grimm Le 16/09/2013 à 22:05:00

Je dois avouer que j'ai immédiatement accroché quand j'ai découvert les 3 premiers tomes du grand jeu : une uchronie mélangeant nazis, bolcheviks, Lovecraft, l'Atlantide, et j'en passe. Ça fourmille d'idées, de références rôlistiques et historiques, d'humour. J'ai déjà beaucoup moins aimé les opus 4&5 où on perçoit l'essoufflement. Ce tome 6 marque la fin et c'est sans doute mieux ainsi : il fallait achever cette série moribonde. En fait, ce tome ne finit rien, il n'y a pas d'histoire, juste une suite de ressorts usés : on inclut des personnages historiques (Zitrone, Camus) des lieux mystérieux mais l'ensemble n'a ni queue ni tête. Quel dommage pour cette série si bien commencée...

YOSH Le 15/10/2012 à 18:08:46

Juste pour rappeler que cette série est sûrement l'une des meilleures du moment. Impossible de la classer dans une catégorie tant elle regroupe de mélanges improbables.
    C'est une Uchronie fantastique et d'aventure.
    On accroche tout de suite à ces récits. Une France victorieuse, un soupçon d'Indiana Jones ajouté au monde de Lovecraft, ou à des légendes anciennes...
    Et surtout un dessinateur de trés grand talent. Pointilleux et méticuleux dans les détails.
    Si seulement la série "jour J" avait ce dessinateur pour au moins 1 histoire....
    Quel plaisir dans ce tome 5 de découvrir le, pas encore général Bigeard en Indochine, et les petites histoires politiciennes avec des personnages connus à Paris.
    Apparemment, le prochain tome se déroulera au Sahara !!! Je l'attends avec impatience

madlosa Le 01/11/2010 à 19:48:04

"Indochine" est un épisode réussi, un des meilleurs de la série à mon sens. Le récit prend une autre dimension et les personnages rencontrés par Serge Nestor, comme Sartre et Malraux, sont plus vrais que nature. Les planches habilement conçues sont passionnantes et agréables à lire. Cette uchronie qui ne se prend pas vraiment au sérieux mais qui traite sérieusement ses personnages, doit être prise au second degré. Et dans cet état d'esprit, c'est très bon !

DixSept Le 25/10/2010 à 19:21:05

L’Orient et ses mystères ! Serge Nestor se retrouve en Cochinchine à devoir suivre la piste de mystérieux papillons carnivores et de créatures ayant un air de déjà vu…
    Ce 4ème album part sur de nouvelles bases et apparaît plus crédible. L’intrique et les personnages se posent progressivement et il est manifeste que scénariste et dessinateur s’amusent à mélanger réalité et fiction afin de récrire une uchronie un rien décalée.
    Une mention spéciale au dessin de Léo Pilipovic : un vrai régal, notamment au niveau de la gent féminine !
    A prendre avec l’humour et le dégagement qui sied désormais à cette série…

DixSept Le 20/12/2009 à 19:17:36

Cette uchronie vire au melting pot ésotérique où extraterrestres, cité engloutie, monde perdu, lycanthropes et raptodons cohabitent sans véritable cohérence. Pourtant, Jean-Pierre Pécau et Léo Pilipovic nous avaient habitués à beaucoup mieux avec « Histoire Secrète » !
    A prendre comme une (bonne) série B …

grimm Le 15/12/2009 à 22:11:08

Quelle découverte!
    Déjà amateur d'uchronies littéraires, j'ai feuilleté avec curiosité le tome 2 du "grand jeu". Finalement, j'ai acheté le cycle des 3 premiers tomes dans une sorte de coffret "light". Les 3 tomes forment une histoire complète.

Nous sommes en 1941, la France et l'Angleterre ont signé l'armistice avec l'Allemagne nazie, qui continue la guerre à l'est contre les soviétiques. Il semble cependant que les nazis menés par Hess après la mort de Hitler soient manipulés par quelque puissance occulte qui leur donne des armes improbables : (des loups-garous dans les SS!).

Ce cadre est le prétexte à un joyeux fouillis de références variées, sans doute un peu trop débridé. Heureusement, le trio de héros assure. Un journaliste français, ancien pilote militaire à l’humour acide, un SAS anglais bien informé et une aviatrice soviétique à la plastique avantageuse et au caractère bien trempé. A eux trois, ils vont aller résoudre le mystère qui entraine de nombreuses disparitions dans une zone « maudite » du Groenland. Si le fait de mélanger les fusées de Von Braun, les loup-garous, les grands anciens, l’huma, le komintern, et les inuits avec l’Atlantide ou Narvik ne vous rebute pas, alors il faut absolument découvrir cette série !

madlosa Le 19/09/2009 à 14:19:15

Ce troisième volume se lit avec beaucoup de plaisir. Certes, le trio de choc représenté Nestor, Angus et Irina est sympatjique et drôle, mais les dialogues sont souvent cousus de fil blanc et assez prévisibles. Le mystère qui entourait les phénomènes paranormaux perd de son intensité et de ce fait rend l'intrigue plus commune. Il n'en reste pas moins que les planches réussies nous maintiennent dans l'histoire de façon efficace. J'espère simplement que cette légère baisse d'intensité aura été corrigée dans le tome 4.

madlosa Le 08/05/2008 à 18:22:19

Ce deuxième volume est à la hauteur du premier voire plus percutant. On suit avec passion la mission de sauvetage à laquelle participe notre journaliste Nestor accompagné du truculent Angus Mc Pherson du SAS. Les personnages sont haut en couleur et les dialogues plein d'humour. Le recours au fantastique est moins présent ce qui confère plus de crédit à l'action. On sent que le danger est là et qu'il est bien mortel ! Quel est donc ce terrible secret que possède les nazis et qui remonte à la nuit des temps ? Les dessins sont très réussis et collent parfaitement au scénario. L'ensemble donne un récit enthousiaste sans se prendre au sérieux et souligné par de superbes couleurs. Vivement la suite avec la belle camarade capitaine Irina Verotna !!!

lacale Le 04/12/2007 à 09:11:56

l'idée est très intéressante peut être farfelu mais intéressant, les dessins sont très corrects, alors attendons la suite pour se faire une idée, d'autres BD sont surcotés, avec des dessins minables ( métropolis etc. ) ou des senar bien pire( ou le regard ne porte pas ) mais ce n'est que mon avis

TonTon008 Le 04/12/2007 à 08:48:52

j'ai beaucoup aimé cette BD, en refermant ses pages j'ai pensé : si j'avais autant d'imagination je ferais de meilleurs scénario de Jeux de rôles (oui je suis maitre de jeu et fan de toute bonne inspiration), j'aurais dû y penser avant à cette Uchronie : la fin de la guerre avec les Nazis prématuré et ce qui en découle, enfin a quand la suite de la série !

je n'ai pas été heurté par l'utilisation de toutes les références de l'époque, mais au contraire je les ai trouvés bien exploité. La fin de la guerre de 39-40 était une possibilité quand on sait que les Americain se sont longuement tâter pour savoir qui serait leurs pire ennemi, les Allemands ou les Russes, si Hitler avait été renversé la guerre aurait pu s'arrêter aux victoires de 40 et la situation être tel que décrite dans le livre.

l'utilisation des personnages de l'époque c'est un grand classique du genre très efficace et d'autant plus que nous les connaissons visuellement (Lino Vntura par exemple)

Je la trouve de meilleure qualité que "Hauteville house" mais j'avoue un faible pour la période.

J'attend la suite avec impatience.

muxubat Le 13/10/2007 à 16:55:26

Grand amateur d'uchronie, je dois avouer m'être précipité sur ce premier album de cycle avec autant plus d'intérêt que la digression à partir de laquelle se fonde le récit (un III° Reich rapidement battu à l'Ouest par une alliance franco-britannique mais toujours en guerre contre l'URSS) n'avait, à ma connaissance, jamais été envisagée. Sa lecture m'a beaucoup déçu malheureusement. La faute n'en vient pas tant au dessin de Pilipovic qui illustre convenablement ces hypothétiques années 40 (quoique certaines vignettes donnent l'impression d'être franchement vides) ; mais plutôt du fait d'un scénario bâclé et affreusement fourre-tout. Bâclé dans le sens où le travail d'ambiance, d'approche, est réduit à sa plus simple expression. Le dirigeable "Charles de Gaulle" ayant disparu au dessus du Groenland, le journal France-Soir entend envoyer un reporter, Nestor Serge, enquêter alors qu'il se la coulait douce en vacances et hop c'est parti. A peine sort-il du bureau de la rédaction que ni une ni deux, tout et n'importe quoi lui tombe dessus. Soit, mais ce n'est pas sa gouaille à la Michel Audiard qui le rend plus sympathique... Et fourre-tout parce que si les ficèles de l'uchronie sont utilisées (Mitterrand au ministère de l'Armée, le colonel Rémy aux services spéciaux, etc.) ; il eût été plus intéressant d'en approfondir quelques unes pour mieux développer le monde et donner une cohérence (celle des auteurs) plutôt que de les aligner toutes. Pour un album intitulé "Ultima Thulé", le fatras s'annonçait lourd entre les véritables lycanthropes des commandos Werwölfes, la Waffen-SS tibétaine, les missions himalayennes des nazies à la recherche de le Terre-Creuse, etc. Enfin bon, peut-être qu'avec le tome deux???

safedreams Le 02/10/2007 à 20:22:15

Lu et très déçu.

Je pense qu'il y avait matière à faire beaucoup mieux car les idées de départ ne sont pas trop mauvaises en soit, mais sont absolument et abominablement mal exploitées.

L'uchronie qui m'a intéressé au départ (dans l'achat de la bd) n'est pas du tout expliquée et développée. La n'est pas le sujet apparement. Mais la conséquence imédiate, c'est un univers peu crédible. C'est un ramassis de données historiques où de sous culture fantastique réchauffée (Foo fighters, Lovecraft, Lou garou, super héros Comics), mises bout à bout sans cohérence globale. ça n'aide pas du tout à la crédibilité de l'ensemble ni même à la compréhension. Bien que l'histoire soit "du grand n'importe quoi" (d'ou le coté série B), ne me gène pas, bien au contraire, mais ça n'empêche pas un devoir pour les auteurs de créer l'illusion et de la rendre crédible. Une bonne histoire ce n'est pas uniquement comme ici, reprendre des faits et personnages historiques et simplement les citer comme une donnée "a admettre" de soi même tout en agrémentant de fantastique très réchauffé. La façon d'aborder l'histoire relève ici, selon moi, du non talent et même du non professionnalisme.

Autre point très négatif, c'est le coté complètement médiocre et indigeste des dialogues. Ils sont trop nombreux et compliqués pour installer une intrigue à l'intérêt plutot faible et finalement simple. Ils deviennent pesants, trop nombreux et la fluidité et le plaisir de lecture sans ressent très fortement.

Le coté fanfaron du héros en toute occasion m'est également extrêmement désagréable et assez lourd car trop souvent répété.

Enfin, le dessinateur n'est pas mauvais mais il y a une trop grande successions de dialogues entre personnages et à huit clos d'ou un dessin inintéressant.

Bref, attention, cette BD peut en décevoir plus d'un !

madlosa Le 29/09/2007 à 22:23:15

Voilà une agréable surprise publiée par Delcourt qui a tendance en ce moment à sortir pléthore d'ouvrages plus ou moins bons. Le scénario de Pécau est bien construit et servi par des dialogues pleins d'humour et des dessins précis et vivants. Nous plongeons dans l'après guerre, juste après l'armistice avec Nestor Serge, journaliste blessé de guerre qui possède un peu de Boro reporter. Il se voit confier une mission périlleuse de sauvetage dans l'Articque. Dès lors des puissances inquiétantes vont se liguer pour l'empêcher de partir. Cette histoire mêle avec brio le fantastique et le réel en utilisant une méthode narrative efficace et qui a fait ses preuves. Dommage qu'il faille certainement attendre une année pour dévorer la suite !