Erik67 Le 25/08/2020 à 19:37:27

Avis portant sur la série:

Jusqu'à présent, peu de documentaires et de biographies intimes m'avaient profondément touché. Cet ouvrage est remarquable car il a non seulement provoqué chez moi des torrents de larmes mais il m'a ouvert les yeux sur le phénomène des enfants coréens adoptés à travers le monde depuis la fin de la guerre fratricide. C'est édifiant !

Je pensais jusqu'ici que ces enfants avaient beaucoup de chance d'échapper à la misère et de trouver une véritable famille d'accueil aux States ou en Europe. Cependant, je ne m'étais guère posé la question de la souffrance qu'ils peuvent éprouver par le fait de n'avoir jamais connu leurs propres parents ou encore par la honte qu'ils ressentent d'avoir été ainsi abandonnés. C'est moi qui devrais avoir honte...

L'auteur nous livre des pensées très crues qui sont poignantes mais qu'il relativise aussitôt. On ressent beaucoup de bonté et de sagesse et même finalement de la retenue. En effet, il ne tombe jamais dans une espèce de misérabilisme et de sensiblerie de bon aloi. Je suis franchement impressionné par la qualité de cette oeuvre qui gagnerait à être plus connue.

Malgré la gravité du sujet, il y a des moments de détente grâce à l'humour. Le rythme est excellent : point d'ennui à l'horizon ! Quand on arrive à la 144ème page, on est déçu que cela s'arrête. La deuxième partie qui vient compléter une autre tranche de la vie de l'auteur confirme la qualité de l'ensemble.

Le dessin avec ce trait épuré m'a réellement séduit. On est loin du minimalisme qui règne en maître actuellement sur les récits autobiographique. Bref, cela fait du bien. La couverture est également une pure merveille. Elle exprime la solitude d'un petit garçon avec son matricule au milieu d'une foule anonyme : le thème majeur de la crise d'identité. Cette oeuvre est également très instructive car derrière un récit plein d'humanité, elle ouvre quelquefois des parenthèses sur l'histoire de la Corée du Sud. Une bd indispensable et totalement réussie ! ::

Il est cependant dommage d'avoir fait un second tome qui semble être moins réussi de ce qui aurait pu rester un one-shot. On ne voit pas très bien la raison d'être de cette suite. Cela ne gâchera pas l'avis général qui reste malgré tout très positif.

Je ne m'y attendais pas mais un tome 3 est sorti et cela ne sera pas sans doute le dernier. Ce tome raconte le voyage en Corée du Sud alors que l'auteur a atteint la quarantaine. C'est un retour aux sources mais sans doute pas comme on l'espérait. En effet, c'est également un voyage intérieur...

L'auteur récidive avec un tome 4 où on en apprend davantage sur sa famille adoptive puisque la première partie est consacrée à sa mère adoptive et à la sœur adoptée disparue tragiquement. La seconde partie est un retour aux sources en Corée du Sud. C'est toujours aussi poignant et aussi intéressant même si cela peut laisser l'impression que l'auteur tire un peu sur la corde. Pour moi et afin de dissiper tout doute malsain, il livre sa quête avec sensibilité et humour.

On ressent toujours la souffrance liée à l'abandon et la pudeur qui se dégage de l'oeuvre. Cela reste un témoignage assez poignant sur le parcours d'un homme. C'est un message authentique et universel qui a fait l'objet d'un film d'animation maintes fois récompensé à travers le monde. A-t-on besoin du passé pour se construire ? Bref, une thématique intéressante sans pathos, ni mièvrerie.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Pitjes Le 27/12/2016 à 09:59:07

Si le troisième tome était très décevant, ce quatrième tome est tellement mauvais qu'il s'apparente presque à du foutage de gueule. Jung a quelques bonnes pistes qu'il bousille lamentablement sans les exploiter: l'interview de sa mère (qui reste d'un superficiel navrant), la possibilité de retrouver son frère et sa mère (non non, vous ne connaîtrez pas le résultat du test ADN dans ce 4e tome, il vous faudra acheter le 5e tome pour avoir - peut-être - le fin mot de l'histoire), la réaction du public à la sortie de son film (vous en apprendrez plus sur les voyages en avion de Jung et sur le décalage horaire que sur ce que le public a pensé de son film). Le seul truc intéressant dans cet album est la rencontre de Jung avec une jeune mère célibataire. Tout le reste n'est que du remplissage de case complètement inintéressant (sur les spécialités culinaires belges, sur son hotel pourri à Séoul, sur ses séances de spiritisme, sur la taille de son zizi, et j'en passe). Si c'est comme ca que Jung cherche son identité, il n'est pas prêt de la trouver

Hugui Le 31/10/2013 à 12:11:41

5 ans d'attente pour enfin avoir le récit de ce retour en Corée tant fantasmé. Et bien je dois avouer une certaine déception, car il ne se passe finalement pas grand chose, est-ce du au fait que Jung était filmé et que du coup cela manque de naturel ?
    On retrouve les thèmes des premiers tomes, mais celui-ci n'apporte rien de plus.
    L'ensemble reste un témoignage magnifique sur la douleur de l'abandon et du déracinement.

keylargo Le 21/09/2013 à 23:09:04

La boucle est bouclée. Bien mais sans plus, comme le film vu entre temps. Vivement que Jung reviennent à quelques fantaisies plus piquantes et plus friponnes...

Nicobax Le 03/11/2008 à 10:56:16

J'ai beaucoup plus accroché au 2ème tome des mémoires de cet auteur d'une quarantaine d'années, Coréen adopté par une famille belge. Si le premier tome était plein de colère, de violence, de rancœur (avec parfois la sensation qu'elle était tournée contre le lecteur), celui-ci est plus mesuré, plus posé, peut être parce qu'il aborde des choses que Jung a mieux digéré. On est beaucoup moins dans le pathos et forcément, le propos fonctionne mieux.
    J'ai refermé le premier tome avec pas mal d'agacement, j'ai fermé celui-ci avec beaucoup plus de... je ne dirais pas compassion parce qu'il n'essaie pas de faire pleurer dans les chaumières cette fois-ci mais plus de compréhension, d'empathie. C'est aussi plus drôle, plus honnête, plus touchant (le passage sur sa mère et sa petite sœur adoptée elle aussi sont sobres mais poignants). Vraiment nettement mieux à mes yeux.

Hugui Le 28/09/2008 à 14:16:55

Suite de la vie de Jung qui vit en Belgique dans sa famille d'adoption et est toujours à la recherche de son identité. Malgré tous ses voyages en Asie, il n'a toujours pas fait le pas de retourner en Corée.
    Ce deuxième tome est dans la même veine que le premier mais plus centré sur la personne de l'adolescent sans trop progression dans l'histoire.
    Cela n'en reste pas moins très émouvant. Même si c'est annoncé comme la fin, on attend avec impatiente une suite avec son futur voyage en Corée.

Hugui Le 28/09/2008 à 14:10:25

Jung raconte son histoire de petit coréen recueilli dans la rue à 5 ans à Séoul avant d'âtre adopté par une famille belge. Il fait découvrir en même temps l'ampleur du phénomène de l'adoption en Corée du Sud alors que ce pays est devenu l'un des plus industrialisés du monde. Histoire pleine d'émotions et d'humour, description du sentiment d'abandon et quête d'identité, cette biographie raconte aussi l'adolescence.
    Un récit très fort à lire absolument.

judoc Le 25/01/2008 à 10:10:15

Très bel album autobiographique, touchant et drôle, l'auteur nous relate sa jeunesse (enfant coréen adopté par une famille européenne) avec humour et simplicité. Malgré les sujets sensibles (adoption, intégration, intimité…) et les difficultés qu’il a dû traverser, l’auteur a su éviter les clichés en gardant un ton jovial et positif. Le contre pied est excellent, cet album est un régal, à dévorer sans modération.