Zablo Le 03/03/2024 à 18:20:05

Un nouvel épisode de la Jeunesse de Blueberry...

...qui prolonge l'expérience des Démons du Missouri, avec Charlier et Wilson aux commandes.

Le scénario est intéressant, basé a priori sur des faits historiques. Mais les dessins sont plus inconstants et le résultat est très en dessous du précédent volume.

L'encrage et la colorisation sont moins bien léchés, avec des traits plus grossiers, comme si Wilson avait changé de technique entre les deux albums.

Les visages des personnages féminins sont particulièrement repoussants. Le personnage de Nugget notamment, dont l'ambivalence amenait un peu de piment dans l'opus antérieur, perd tout son intérêt. De ce fait, je suis resté incrédule tout au long de l'album.

...On pourrait s'en passer.

Zablo Le 03/03/2024 à 18:19:14

Probablement le meilleur album de la Jeunesse de Blueberry...

Pour la première fois après Jijé, un autre dessinateur prend le relais de Giraud. Wilson relève le défi, celui de remplacer un maître, un virtuose du trait.

Dans cet épisode, Blueberry est chargé de découvrir où se terre Quantrill, un outlaw qui mène ses troupes irrégulières à l'assaut des Unionistes.

Ses recherches conduisent Blueberry dans les montagnes du Missouri. Il y fait la rencontre d'une femme et d'un vieillard dans un trading-post, qui évoquent l'existence d'une ville fantôme...

La mise en scène et les graphismes, très appliqués, sont fidèles à l’œuvre originale. Quoique les dessins de Wilson n'ont pas la fulgurance de Giraud.

Le scénario de Charlier, d'un seul tenant cette fois-ci, est efficace. On retrouve de l'audace, des coups fourrés, du mystère, de la camaraderie et de la sensualité aussi. Les références aux albums antérieurs, comme Tonnerre à l'ouest et La piste des Navajos, sont évidentes.

Certaines scènes, d'une force expressive autant que réaliste, ont marqué ma jeunesse.

Indispensable.

Zablo Le 28/02/2024 à 15:12:14

Dernier volume du préquel sous le pinceau de Giraud...

le « Cavalier bleu », titre assez générique, poursuit la narration des mésaventures du jeune Blueberry pendant la Guerre de sécession (1861-1865).

L'album compile un ensemble de trois histoires, qui se suivent plus ou moins, sorties auparavant dans l'édition poche du journal Pilote.

Comme pour les deux tomes précédents, le style est plus relâché que dans la série principale, que ce soit pour le scénario ou pour le dessin.

On apprend cependant deux trois choses sur notre cher Myrtille et les auteurs se permettent quelques fantaisies (flingueur dans un tonneau, vue du dessus, visages un peu caricaturaux...), mais l'ensemble reste assez consensuel.

Or, il y a aussi des redondances (la tête de Blueberry est mise à prix à 1000 dollars, comme dans le cycle de Chihuahua Pearl etc.) voir des incohérences (je pensais que Mc Clure était apparu plus tard...) avec le reste de l'univers Blueberry.

Probablement divertissant à l'époque...

...mais un peu désuet maintenant.

Zablo Le 28/02/2024 à 15:04:43

Suite du préquel...

intitulé « Un yankee nommé Blueberry », car notre anti-héros se retrouve coincé entre le Nord et le Sud : servant de transfuge aux tuniques bleues, il est finalement considéré comme un rebelle par ces derniers et doit se sortir de cette cagade.

Ce deuxième tome de la Jeunesse de Blueberry, succession de mini-récits, souffre des mêmes problèmes que son prédécesseur : moins ambitieux que la série mère, les planches ont été initialement réalisées pour un format plus petit et bon marché, d'où un rendu peu flatteur en album.

De plus, le dessin de Gir est assez irrégulier, les visages du jeune Blueberry ne sont pas toujours réussis, à l'image de la page 34. La mise en couleur est tout aussi critiquable.

Certes il y a des passages réussis, des surprises (retour du personnage d'Henriet, l'amour de jeunesse de Bluberry) et les auteurs s'amusent un peu avec la mise en scène (château d'eau qui s'effondre...).

Mais l'ensemble reste assez convenu, on pourrait s'en passer...

...si ce n'est que c'est avec cette BD que Jodo à découvert le travail de Gir.

Zablo Le 28/02/2024 à 11:52:20

Préquel de Blueberry...

en trois historiettes.

On y apprend ses origines, sudiste et esclavagiste, ses amours contrariés, son exil, ses premiers pas chez les tuniques bleues, son refus de tuer...

Ces récits éclairent les motivations de Blueberry, donnent de la profondeur et justifient la complexité du personnage.

Néanmoins, les dessins et la colorisation de cet album valent à peine les débuts de la série. Si les traits du jeune Blueberry sont assez constants, l'ensemble est assez pauvre, avec des décors réalisés à la hâte.

Le scénario est un peu puéril, bizarre même parfois, quoique certains passages prêtent à rire (travestissement).

L'ensemble reste claire et facile à lire, avec quelques effets de mise en scène bien sentis (notamment la vue subjective, qui apparaît ponctuellement depuis le Spectre aux balles d'or).

...à lire, quoique la qualité ne rivalise pas avec l’œuvre antérieure de Giraud et de Charlier.

Eric DEMAISON Le 29/01/2022 à 11:55:12

Un des travers de Blueberry, il en faut toujours plus dans le scénario. Des intrigues qui s’entremêlent , de multiples personnages, des rebondissements à foison, je pense qu'il y en a trop. Cet album a un peu (trop) ces défauts. C'est dommage, même si cela se lit sans effort. Mais ensuite on oublie le livre dans sa bibliothèque.
    Pour les dessins, Blanc-Dumont est un excellent dessinateur, il n'y a rien à redire mais là aussi le scénario, l'entraîne vers des images souvent un peu trop riches. J'ai toujours préféré Jonathan Cartland!

Erik67 Le 04/09/2021 à 18:18:49

Un pendant de la série mère qu’il faudrait posséder si on est un vrai « fan » de la prestigieuse collection Blueberry. Cette série explore les années de jeunesse de Blueberry pendant la période de la guerre de Sécession.

Cette série a vu le jour en 1975 par les créateurs de Blueberry. Par la suite, il y aura beaucoup de scénaristes et dessinateurs qui se succèderont. Les remplacements se multiplient mais la qualité en pâtira sérieusement. Le style graphique entre les albums changera également rendant l’œuvre moins harmonieuse que voulu initialement.

Les auteurs voulaient simplement montrer un Blueberry, jeune blanc bec un peu raciste que la guerre de Sécession va totalement transformer. La connaissance de la vie dans le far-west fera le reste du héros mythique que nous connaissons.

Les sentiments amoureux du héros semblent très maladroitement exprimés. Par ailleurs, le thème du complot est largement exploité. Les derniers albums paraissent loin d'être à la hauteur car franchement répétitifs dans l’action et dans l’intrigue. Et puis, il n’est plus guère question d’évolution du personnage ce qui était la motivation première de Charlier et Giraud.

J’ai l’impression qu’il s’agit d’une véritable exploitation commerciale du mythe original et que l’âme de Blueberry s’y perd complètement. Pourquoi ais-je continuer à acheter bêtement alors tout ces tomes? Pour le mythe de la série originale sans doute...

Je me rends compte qu’il s’agit sans doute de l’une de mes plus grandes erreurs de collectionneur de bd car je me suis fais avoir en beauté. Pour la première fois, j’ai pris la décision de ne plus compléter cette série qui ne m’apporte plus rien. La déception est un peu palpable.

Finalement, j'ai revendu toute ma collection entière en ce début 2009 pour une bouchée de pain. Je n'avais plus envie de les posséder car c'est vraiment passable et qu'il existe tellement mieux à collectionner avec passion.

Eric DEMAISON Le 09/11/2020 à 18:55:37

Voilà de l’aventure à profusion. Blueberry est le plus fort et cela se voit.
    Histoire très rondement menée pour la dernière de J. M. Charlier. Il ne faut pas se poser de question et la lire avec ses yeux d'adolescent.
    Grand plaisir assuré.
    Le dessin de Wilson est au rendez-vous ainsi que Corteggiani pour la fin du scénario.

Eric DEMAISON Le 03/10/2020 à 15:54:33

Vous voulez connaitre quelques épisodes de la guerre de Sécession? Notamment ce qui s'est passé au Kansas et Missouri? Les troupes régulières, irrégulières, la genèse des frères James, de leurs acolytes? Alors les deux BD "les démons du Missouri" et "Terreur sur le Kansas" sont faits pour vous.
    Dans la vrai histoire, ils n'avaient pas Blueberry pour les sauver!
    Mais j'ai été entraîné par un véritable souffle épique. Les pages se tournent très vite. Le tout est bien sur dû au scénario de Charlier mais aussi au dessin et la mise en page Wilson.
    Tout est très soigné.

Eric DEMAISON Le 25/09/2020 à 19:02:31

Blueberry pas encore lieutenant mais simple clairon, mais déjà seul contre tous. Plaisir évident à lire cet album. Charlier a le don de créer des seconds "rôles" qui apportent beaucoup d'épaisseur aux différents récits. Mais j'ai moins ressenti le souffle épique de l'histoire et j'ai trouvé certaines cases moins abouties.

legepe Le 18/01/2020 à 20:54:21

(Ceci vaut pour les 3 premiers tomes) Les scénarios sont chouettes mais les dessins mon dieu. Surtout lorsqu’on voit les derniers albums de Blueberry (tout court) dessines par l’excellent Giraud, on a l’impression qu’il a fait ça en va vite entre deux tables. C’est bâclé, les couleurs baves, j’ai même eu difficile de distinguer qui est qui au long des histoires. Et pourquoi les cases sont si grandes ? Et ce racisme affiché qui disparaît soudainement ? Pas très clairs finalement ce Blueberry ;-)

rapide du 24 Le 07/12/2019 à 18:10:23

stop de toute urgence au pilon quand ont voit ce que blanc dumont faisait avec cartland écrit par harlé, ont se demande comment il a pus en venir la damned!

rapide du 24 Le 07/12/2019 à 18:07:16

il est temps d arrêter les dégâts.... les albums de cortegianni n ont strictement rien a voir avec blueberry ni l histoire de la guerre civil au states

pysa Le 27/10/2019 à 09:43:17

Douzième album de la jeunesse de Blueberry, le troisième du cycle des complots. Le lieutenant et ses compagnons poursuivent Eleonore Mitchell et tentent de déjouer un attentat contre le président Abraham Lincoln. L'intrigue de François Corteggian tient la route mais les dessins de Michel Blanc-Dumont, qui a pris la suite de Jean Giraud et de Colin Wilson, sont plus approximatifs.

pysa Le 26/10/2019 à 11:59:27

Le prix du sang est le neuvième album de la jeunesse de Blueberry qui clôt le cycle d'Atlanta. Le lieutenant et ses compagnons veulent attaquer un entrepôt confédéré. Ils s'installent dans une plantation occupée par des femmes, ni dupes, ni faibles. François Corteggiani monte en puissance et signe un scénario mieux maîtrisé. Colin Wilson assure toujours au dessin, dans un style respectueux de Jean Giraud.

pysa Le 25/10/2019 à 14:09:38

Trois hommes pour Atlanta est le huitième tome de la jeunesse de Blueberry. Il débute le diptyque d'Atlanta. Blueberry est chargé par le général Shermann d'étudier les fortifications d'Atlanta. Il se retrouve entre les feux de deux connaissances, Norton, rencontré avant la guerre de Sécession, et Bowman, croisé dans l'aventure précédente. Deuxième album écrit par François Corteggiani, l'intrigue est mieux maîtrisée. Les dessins de Colin Wilson respectent le style de Jean Giraud. Un western plaisant.

pysa Le 25/10/2019 à 10:07:45

Septième opus de la jeunesse de Blueberry, La poursuite impitoyable est la suite directe du raid infernal. Détenu par les confédérés, le lieutenant Blueberry doit être échangé avec ses deux compagnons contre une trentaine de prisonniers. Mais il décide de s'évader ! Un western plaisant mais un peu confus.

6350frederic Le 01/12/2017 à 14:54:04

Je ne serai pas aussi dur que les autres meme s'il est vrai que cela merite des critiques mais l'histoire se lit bien avec la rencontre avec des hamischs " je suppose , , les dessins sont toujours bien et meme si ca traine en longeur je ne me suis pas ennuyé"

noubealitas Le 29/12/2016 à 23:29:17

Dessin magnifique et belles couleurs, c'est ce que l'on peut retenir de cet album. Par contre, quelle histoire ennuyeuse ! Des batailles, des escarmouches, des coups de canon, des coups de sabre... Le tout sur une narration des événements par Blueberry à un soldat, alors qu'ils sont tous les deux provisoirement à l'abri dans la cave d'une vieille maison.
    Royalement barbant et totalement inintéressant !

renardbleu24 Le 17/06/2016 à 09:38:27

giraud a laisser faire cela, et maintenant cette série continu le jeune blueb reconnait la marque et l année d un revolver rien qu en entendant un coup de feux au loin ,étonnant non? c est vraiment tartine au far west je ne comprend pas q un mec comme lui qui traverse les states en 2 jours sans une tache de sueur ne puisse pas aller sur la lune TINTIN y a bien été lui...

parolesdechaman Le 15/01/2016 à 09:38:18

bof. dessins limites caricaturaux. scénario quasi indigent. on est très loin des origines qualitatives de Blueberry, ce qui va être confirmé dans les albums suivants. mais où est passé le héro au caractère bien trempé? qui est-il devenu entre les nordistes et les sudistes avec l'agence Pinkerton au milieu. On finit par s'y perdre. Cela sent hélas déjà la fin de règne et la commande nécessaire.

FrankyDalbert Le 29/12/2015 à 18:17:13

Après une évasion rocambolesque en locomotive, Blueberry se retrouve otage puis sauveur d'une secte préservée des horreurs de la guerre de Sécession par l'intransigeance de son gourou, avant de devenir l'épicentre d'une cruelle saga familiale... Figurez-vous que tout cela tient dans 48 pages et donne à l'album un petit côté bâclé, avec des personnages juste esquissés... Dommage !

kingtoof Le 19/12/2015 à 20:23:35

Une histoire sur un tome qui sert de transition...
    J'ai trouvé le scénario classique : des pillards, une évasion, une communauté isolé...
    De plus, la couverture de l'album est très moyenne.

bd91130 Le 16/12/2015 à 16:57:02

Quelle lassitude !
    Fan de Blueberry depuis les débuts (disons depuis les années 70), je continue à acheter, c'est mon côté collectionneur. Mais cette "jeunesse" qui se prolonge sans intérêt, quel ennui ! Des dessins qui tiennent la route, un scénario sans intérêt, il serait temps que les auteurs bouclent la boucle, que la guerre de sécession se termine et que Blueberry se retrouve sur la route de Fort Navajo, seule issue possible aussi bien vers Blueberry (Charlier & Giraud) que vers Mister Blueberry (Giraud seul).
    Et si Blanc-Dumont pouvait reprendre son merveilleux Jonathan Cartland...

Hugui Le 14/06/2012 à 19:36:27

Toujours fan des dessins de Blanc-Dumont qui dans cet album sont toujours de qualité. Le scénario est clairement historique en décrivant la bataille de Gettysburg raconté par Blueberry qui passe au second plan. Si on aime les histoires de bataille, ce qui n'est pas mon cas, on trouvera ça très intéressant, là c'est instructif, bien dessiné mais pas très fun.

renardbleu24 Le 01/06/2012 à 14:55:53

pour une fois corteggianni replonge blueberry dans la guerre certe blueberry ne fais que commenter gettysburg mais au moin çela reste crèdible et reste vraissemblable dans la bio de blueberry; blanc dumont est beaucoup plus crispè que dans cartland mais la couleur est bonne! ont est loin des prècèdent albums ou blueberry traverse les u s a en 2 jours sans se salir ni choppè la moindre trace de sueur sans contact avec la guerre;un album honnète que giraud ne verra pas et le prochain va hèlas nous replonger dans des scènarios digne de tartinne au far west . bon voila au bout de 20 ans un album correct

cachou Le 09/11/2011 à 21:00:17

Après avoir intégralement relu la super série Blueberry, je me suis malheureusement mit à nouveau à celle ci à lire tout ceux fait par Blanc Dumont.
    Un mot décéption, on ne retrouve plus le vrai Blueberry de Charlier et Giraud, à chaque diptique que je lis d'eux je trouve l'histoire trop plate, vraiment domage.

Hugui Le 05/12/2010 à 14:40:33

Je reste fidèle à la jeunesse de Blueberry car j'aime beaucoup les dessins de Blanc-Dumont et les histoires de Cortggiani sont classiques et reflètent l'ambiance de l'époque.
    Ça n'a pas la profondeur des histoires de Gir et le héros est un peu plus lisse que l'original, mais ça a le mérite de faire vivre la série.
    A lire donc.

guyomar Le 24/11/2010 à 18:06:13

Si j'ai été plutôt séduit par "La solution Pinkerton", que dire de cette "Maudite Piste" ? Passé une entame à la limite du grotesque (on nous fait encore le coup du soldat incapable de résister à la vue d'une paire de nichons, même quand il s'agit de ceux d'une implacable tueuse !! Et que dire de cette grossière référence à Autant en emporte le vent...!?), on repart sur "l'invraisemblable mission" d'un Blueberry plus translucide que jamais et sur le jeu de massacre de la méchante blonde de service (qui, rien qu'en jouant de ses charmes, semble capable de mettre en déroute l'armée sudiste). Ça reste suffisamment bien fait pour qu'on aille jusqu'au bout de la BD, notamment grâce a des scènes d'actions bien foutus (ça semble être une constante dans Blueberry), un dessin sympathique et un background toujours intéressant ! Mais une fois la dernière page fermé on reste un peu amère et dubitatif. L'accumulation de rebondissements ne suffit pas à faire oublier un personnage centrale aussi charismatique qu'une moule (laissant la part belle aux méchants et aux persos secondaires) et un scénario vraiment sur le fil en terme de cohérence et de crédibilité...

Guyomar Le 02/11/2010 à 11:44:42

Je profites désormais de mes séjours chez mon beau père pour me faire la totale de Blueberry ! Et donc là je viens de me farcir le cycle "complot++". Le premier tome est plutôt réussi. Les bases de l'histoire sont bien ménées, les scène d'actions bien maîtrisées, c'est rythmée...Rien à dire, c'est efficace et je ne ne me suis pas ennuyé une seule seconde...mention spéciale aux personnages secondaires, qui, déjà, font parfois preuve de plus de caractère que notre lieutenant préféré...et au contexte historique très riche et habilement abordé (siège d'Atlanta). Le dessin de Blanc-Dumont est sympa, classique mais sympa. Les dernières planches sont malheureusement de mauvaises augures avec deux trois scènes vraiment très énormes, et notamment des généraux sudistes subitements désarmants de bétises ("l'invraisemblable mission"...ça aurait pu être le titre du l'album suivant).

jfb41 Le 26/09/2010 à 12:42:10

Je n'aurai pas assez de mots pour décrire le vide intersidéral de cet album.
    Déjà que je renâclais à poursuivre une série qui ne tient que par sa numérotation, j'ai atteint le fond avec ce volume.
    Rédemption !
    La seule rédemption à laquelle les auteurs peuvent prétendre, c'est de s'excuser auprès de leurs lecteurs et de prendre IMMEDIATEMENT leur retraite.
    Le scénario, les dialogues sont affligeants, le manque de mouvement du dessin à pleurer (il y a 30 ans Cartland était bien meilleur que ça) et l'essence même de Blueberry a totalement disparu.
    Le plus dur pour un artiste est de savoir quand s'arrêter, et bien ne cherchez plus, vous avez dépassé la limite depuis longtemps !

Hugui Le 26/09/2009 à 19:16:55

Où l'on va une nouvelle fois chercher Blueberry noyé dans l'alcool pour une nouvelle mission impossible face à un pasteur psychopathe.
    Si le dessin de Blanc-Dumont est toujours aussi agréable, si l'histoire est solide, elle est peu originale et n'apporte rien à la geste de notre héros.
    Ça se laisse lire et reste bien meilleur que bien des productions ordinaires, mais il manque le petit plus qui permettrait de vaincre la lassitude de la répétition.

cachou Le 26/09/2009 à 16:26:35

Cet album relève un peu le niveau des deux précédents qui pour moi ne m'attiraient pas trop.

On redécouvre au début le Blueberry de Charlier.

Le dessin ne change pas et est toujours plaisant.

A voir dans le suivant.

voltaire Le 10/01/2009 à 11:32:06

Suite et fin du "cycle rothschildien", un doublet de peu de valeur, ce qui est cocasse quant au nom de la banque avec lequel il est associé.
    Pour agrémenter la sauce et le suspens, nos héros doivent passer au Canada et franchir un pont gardé de tous côtés.
    Le thème fera penser à celui de la Planète des Singes version Tim Burton.
    A l'arrivée le résultat est le même : un manque d'intérêt total !
    Avouez qu'une histoire de trésor sans intérêt est le drame ultime pour un banquier !

cachou Le 19/12/2008 à 08:05:54

En réalité je lui mettrai 6,5/10 car certains moments sont mieux que d'aautres.

Cette fois le jeune Blueberry doit essayer de prouver aux nordistes qu'il est bien de leur coté et non un sudiste, il trouve le moyen de faire évader le général Dodge.

Trois histoires plutot sympas qui méritent d'étre lu.

A partir du prochain, se ne sera plus la meme chse puisque Giraud ne dessinera plus la jeunesse.

cachou Le 18/12/2008 à 22:58:50

Se deuxième album de la jeunesse m'a moins plu, je l'ai trouvé plus ennuyeux et moin réussi que le précédent.

Le jeune Blueberry est toujours considérait comme un meurtrier et traitre et est poursuivi par Morton, il doit donc s'échapper pour ensuite finir se qu'il avait commencé avec le train.

Un album moins attirant et moins bon.

cachou Le 18/12/2008 à 20:47:47

Tout comme pour Blueberry, j'ai mieux relue ce premier album et surprise les apprioris s'envolent.
    Trois courtes histoires nous font apprendrent plus sur la jeunesse de Blueberry, d'une part son nom réel est Mike Donovan, ensuite il était raciste mais il semble que les événements l'ai rendu moins inssenssible, et enfin on sait comment il intégre l'armée pour la première fois.
    Il semble qu'il est toujours eu ce fameux atout d'étre volontaire pour toute sortes de missions.

Un bon premier album de cette série dérivé.

cachou Le 18/12/2008 à 13:14:17

Ce dernier album dessiné par Wilson est un tentiné mieux mais pas assez pour en faire une réussite.

Il réussira mieux ses scénarios dans les suivants.

Au final, je trouve que le choix de Blanc Dumont pour les prochains au dessin est finalement une bonne idée, car il vas permettre, je trouve, de ressembler plus proche à Giraud, à mon avis.

cachou Le 18/12/2008 à 13:09:11

Cet autre album de Cotegianni, ne relève pas le niveau du précédent, mais aurait tendance à le rabaisser plutot quautre chose vraiment dommage.
    De plus j'ai l'impression que Wilson diminue en qualitée de dessin sur cette série, mais rien ne m'éttone puisque dans sa prochaine série, le dessin est en baisse pour moi.

cachou Le 18/12/2008 à 12:45:50

Ce triste tome tombe à la dégringolade pour ma part, sans doute du au fait que Cortegianni est repris les reines de la série, mais malgrés que Wilson soit bon, j'ai beaucoup mions apprécié cet album, encore moins que les deux premiers de Wilson.

L'intrigue n'yest quasiment pas interressante, un grand domage.

cachou Le 18/12/2008 à 12:42:02

Voiçi le dernier album écrit par Charlier, mais mieux que les deux précédents, en effet j'ai particulièrement apprécié les moments ou Blueberry essaye de faire changer la direction du train et l'ambiance laissé tout au long de cet album.

Bien réussi, le meilleure avec Wilson au dessin qui a su faire une légère ressemblance au trait de Giraud.

cachou Le 18/12/2008 à 12:33:36

j'ai trouvé un peux mieux cet album sans doute due au fait que je me suis habitué au changement de dessin, mais malgrés que se soit toujours Charlier au scénario, je ne peux en apprécier davantage.

Bizzare de dire cela, mais c'est regrétable que se soit ainsi, il n'y a plus la meme force des premiers.

cachou Le 18/12/2008 à 12:20:08

En relisant cet album de la jeunesse, je m'apercoit que Blueberry ne correspond à l'age qu'il devrait avoir, il parait plus agé que dans les premiers Blueberry.
    Il y a aussi qu'il n'y a plus la meme ambiance que l'on pouvait avoir dans la série mère, nottement à cause du changement de déssinateur, malgré que Wilson soit bon.

cachou Le 11/12/2008 à 12:21:35

Voiçi le second album qui cloture le dyptique.
    Pour moi s'est la meilleure histoire de la série pour le moment, sans doute par l'apparitions de ses tueurs qui tiennent tant à prendre la mitraileuse, seulement il y a aussi une troupe de français et de mexicains qui y tiennent aussi en plus de Blueberry.

L'action y est bien mené ainsi que l'histoire bien passionnante, le dessin est lui toutjours bien.

Les albums 14 et 15 sont bien mieux réussis que l'enssemble des autres.

cachou Le 10/12/2008 à 20:20:32

Contrairement aux autres avis, je trouve cet album bien réussi comme les deux précédents.
    Certes l'attentat contre Lincoln est un peu mal réalisé et trop simple, mais le reste de l'histoire est bien et surtout le début qui vas permettre d'enchainer sur le prochain album qui est une vraie réussite, nottament grasse à l'apparition de ces kidnappeurs assez troublants.

cachou Le 10/12/2008 à 19:14:25

Cet album est tout aussi agréable à lire, avec une bonne dose d'action.

Blueberry et ses deux amis arrivent à s'échapper du camp des nordistes après avoir découvert qu'Eléonore était toujours en vie.
    Ils vont essayer d'empecher à tout prie cette femme d'acomplir l'assassinat du président Lincoln avec l'aide d'un groupe.

Une suite tout aussi sympas.

cachou Le 10/12/2008 à 18:10:12

Cet album est un peu mieux que le précédent car il semble plus sérieux, notament parce que Blueberry semble moins idiot.

Les hommes du général Hood sont à la recherche d'Eléonore Mitchelle, pendant ce temps, Blueberry, le sergent Grayson et trois hommes sont chargé par leur camps adverse de ramener un troupeau de boeuf comme nouriturre.
    Le problème pour eux s'est que Bowman est sur leur traces et vas tout compliquer.

cachou Le 10/12/2008 à 17:06:42

Voiçi le premier album dessiné par Blanc Dumont qui n'est pas mauvais faut dire.

On retrouve le jeune et fougeux lieutenant Blueberry qui a pour mission d'escorter Eléonore Mitchell et deux autres types étant du partie de la paix, à Atlanta.
    Eléonore en profite pour assassiné le sosie du général Hood.
    Blueberry enfermé, retrouve ses amis Homer et le sergent Greyson.

Je trouve que du 10 jusqu'au 15ème, le cycle est pas trop mal foutue.

Hugui Le 30/11/2008 à 20:56:24

Blueberry suit la troupe d'indien poursuivi par l'agent de Pinkerton à la recherche de l'or de la banque Rothschild destiné aux deux camps.
    Histoire curieuse où on ne sait plus trop qui est de quel côté et où Blueberry semble plus subir qu'agir, limite looser, d'ailleurs il rate toutes ses cibles et n'arrête pas de se faire assommer. On retrouve presque le héros de Dust, désabusé et ne sachant plus que pernser.
    J'aime beaucoup le dessin de Blanc-Dumont, sauf pour les scènes d'action et de combat qui donnent l'impression d'être mal mise en scène.
    Au total, un album qui laisse une impression mitigée, mais à lire car respectant le mythe Blueberry.

cachou Le 08/11/2008 à 00:39:54

Suite de 100 dollards pour mourir, cette fois, le lieutenand Blueberry, acompagné du sergent Grayson et d'une troupe de cheerokee, sont sur le point d'intercepter un train transportant de l'or, dont il s'ervirait pour la cause des indiens.
    Mais en meme temps, la Pinkerton a chargé un homme de récupérer cet or à leur place.

Cette suite est resté au meme niveau que le précédent, ni mieux, ni moin bon.