Erik67 Le 31/08/2020 à 21:59:59

La collection Delcourt semble bien aimer les westerns one-shot. J'ai pu apprécier il y a quelques jours Après la nuit. C'est du même calibre tout en ayant un traitement graphique un peu différent. Il faut dire qu'il y a plus de 10 ans d'écart entre ces deux oeuvres. Et pourtant, nous avons également droit à un western dur et âpre dans la lignée du film aux oscars Impitoyable de Clint Eastwood.

Je retrouve avec bonheur l'auteur Philippe Foerster dont j'avais pu apprécier un magnifique scénario dans L'Oeil du chasseur. Il possède véritablement une parfaite maîtrise que ne rogne pas la narration pesante pour certains. Le dessinateur de "Pin Up" à savoir Philippe Berthet ne déçoit pas même dans un genre radicalement différent de ce qu'il fait. La couverture de cette prairie est magnifique. Les plans sont judicieux. La lecture demeure plus que sympa.

Pour autant, je n'irai pas jusqu'à dire que parce que nous retrouvons des personnages mythiques de la légende de l'Ouest (Calamity Jane, le juge Wallace, Wild Bill...), on baigne dans un récit historique. Il ne faut quand même pas déconner. Chiens de prairie reste un très bon western et je dois bien avouer que j'aime le genre surtout quand cela ne s'étale pas sur de multiples tomes. Achat conseillé pour passer un agréable moment.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Bote globale: 4/5

kurdy1207 Le 08/03/2019 à 14:06:49

Ce « Chiens de prairie » me fait penser au sublime roman de William Faulkner « Tandis que j’agonise ». L’histoire allie la tragédie et le grotesque comme deux jumeaux qui ne se sépareront qu'une fois le personnage central Bone six pieds sous terre.

Comme dans le roman de Faulkner, les personnages principaux transportent sur une très longue distance un cadavre dans un cercueil pour aller l’enterrer dans l’endroit qu’il a souhaité (ici Ben Donnigan à côté de son amour Alabama Lightingale). Comme dans le roman, chacun imagine sa vie future et ressasse son passé (surtout Bone).

Bone hérite d’un jeune garçon muet qui lui sert de compagnon, bien malgré lui, jusqu’à sa destination finale. La tête de Bone est mise à prix et une bande de chasseurs de primes menée par les Wallace le prennent en chasse. Le postulat de départ semble très simple. Pourtant, l’histoire réserve de nombreuses surprises et les chutes finales sont révélatrices de nombreux éléments évoqués tout au long des pages. C’est pour cela qu’il est très important de regarder les dessins.

Une chouette BD qui aurait pu donner un grand Western au cinéma. Les idées, plus originales les unes que les autres, procurent au lecteur un plaisir à prendre et reprendre lors des futures relectures.

Cellophane Le 17/01/2019 à 21:04:56

C’est pas mal.

Il y a beaucoup de pour, un peu de contre et une interrogation…

Dans le pour, il y a bien sûr l’histoire principale qui est bonne, intéressante, bien construite et bien menée.

Un cowboy que l’on suit, avec son cercueil et un gamin, des bribes qui nous sont données ici et là, qui se trament et se rejoignent pour former un conte bien sympa.

Les personnages ont de l’ampleur, de la personnalité, son cohérents avec eux-mêmes et ça fonctionne plutôt bien.

Le décor aussi sont réussis et c'est un plaisir de cheminer dans ces paysages.

Dans le contre, il y a le dessin peut-être un peu rond. Agréable, certes, il enlève de la noirceur à l’histoire et ne donne pas la pleine mesure de la dureté de ce qui est raconté… J’aurais préféré quelque chose de plus anguleux. Pareil avec les couleurs, quelque chose de moins tranché, plus pastel…

Et l’interrogation, c’est : pourquoi coller Calamity Jane là-dedans à raconter l’histoire au lieu de la raconter directement ??? Ça casse le rythme sans rien apporter, dommage…

Pas forcément le plus réussi des westerns mais bien sympa quand même.

molasar43 Le 25/08/2015 à 12:21:50

UNE PURE MERVEILLE UN WESTERN A L ANCIENNE SANS CONCESSION SANS MORALE A LIRE ABSOLUMENT SI VOUS AIMEZ LE STYLE WESTERN

DamBDfan Le 12/03/2014 à 14:52:30

Voici un très bon western comme je les aime, c'est à dire, sans temps mort, sans concession et violent.
    Les personnages sont tous charismatiques que ce soit le chasseur de primes fou Wallace et sa soeur, J.B. Bone le hors-la-loi et le jeune gosse sourd-muet qui a bien caché son jeu durant toute l'aventure.
    L'histoire est simple, bien racontée et on ne s'ennuie jamais grâce à des scènes percutantes, efficaces et parfois glauques, notamment la fin (que j'ai particulièrement bien apprécié)
    Le dessin est clair, précis, agréable à l'oeil et sert bien le scénario ainsi que l'ambiance pessimiste du récit. A lire.

macclure Le 19/07/2012 à 11:15:56

Ce one shot est très bon malgré le scénario qui ne tient pas la route. Les dessins sont parfaits. Pour les amateurs de Westerns a la Sergio Leone.

elnegus Le 03/02/2008 à 12:25:21

Bd achetée suite à la recommandation de mon libraire.

Un One Shot comme on les aime : une histoire simple, qui sent bon la crasse, les plaines, le whisky, la vengeance et les rocheuses. Le tout soutenu par une narration et un dessin limpides et sans fioritures.

A lire (indispensable pour tout amateur de "Blueberry" et autres Bd's de Western)

yvantilleuil Le 30/05/2005 à 06:48:42

J.P. Bone est un voleur, un alcoolique, un tueur, mais surtout un homme devenu hors-la-loi malgré lui. Autour de ce personnage central se déroulent plusieurs histoires qui lentement s’entremêlent pour former un excellent one-shot. Les personnages sont décrits avec beaucoup de profondeur, le scénario est bien ficelé, l’ambiance western présente et le dessin excellent !