jeanmariewiket Le 25/09/2020 à 09:15:17

Le scénario est bon, le monde carcéral est bien représenté, quoique fort violent.
    Certains personnages peuvent provoquer de l'empathie comme le nouveau gardien fraîchement engagé Aleks Wojda.
    Les agents du FBI sont un peu considérés comme des naïfs.
    Le dessin de Gihef est juste bon sans plus.
    La lecture est agréable mais sans surprise majeure.

Erik67 Le 26/08/2020 à 17:43:26

Avis portant sur la série:

Haute Sécurité, c'est le "Prison Break" de la Bd mais du côté des gardiens. Il n'y a rien à redire: j'ai adoré ce moment de lecture ! Haute sécurité est bien plus qu'une histoire de prisonniers.

Ce scénario mêle à la fois l'intrigue policière et quotidien au coeur du pénitencier de Templeton Bay dans l'Orégon. Pour l'instant, tous les scénarios élaborés par Callède ont retenu mon attention et entraîné systématiquement l'achat. Un sans faute!

Une des causes de ce succès tient dans le fait que Callède est très bien imprégné des moeurs de notre époque et de l'air du temps. Il élabore ses récits avec un réel talent. Il peut également nous balader et nous entraîner sur des fausses pistes ; bref, c'est un régal! :)

Les dialogues sonnent vrai et les personnages ont du caractère. L'univers carcéral est très bien retranscrit. On le vit avec le regard un peu naïf du nouveau gardien Alek. On découvre la triste réalité du système pénitentiaire qui brise des vies. On va également comprendre que la prison peut marquer des hommes même s'ils n'en sont que les geôliers car leurs vies respectives souffrent des répercussions engendrées.

Denses et angoissants, les deux premiers albums qui constituent une histoire, sont à la hauteur de nos espérances car ils nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Cerise sur le gâteau, le second cycle s'avère passionnant: point de baisse de régime! Certes, c'est du pur divertissement mais tellement bien réalisé !

Le troisième cycle est sans doute le plus intéressant car on va découvrir un Alek totalement vulnérable en proie à ses démons du passé et qui surtout se laisse aller dans sa vie amoureuse. Je crois que cette série est un véritable coup de coeur.

DamBDfan Le 25/08/2013 à 15:46:15

Fantastique série !! J’en reste sans voix devant tant de beautés et maîtrises scénaristiques.
    Callède arrive vraiment à donner vie à ses personnages grâce à la force, la psychologie et l’intensité de ses dialogues. C’est trop réaliste et ce dernier diptyque n’échappe pas à la règle, il est remarquable. Du vrai cinéma en BD.
    On n’en sait aussi beaucoup plus sur Aleks et on se rend compte que sa vie n’a pas été facile, c’est terrible !! Cela renforce évidemment encore plus notre sympathie envers lui.
    Apparemment, il n’y aura plus de suite, mais je le regrette car je me suis beaucoup attaché à tous ces fabuleux personnages (Aleks, Eva, Skinner, Georges,…) et j’aurais aimé encore les suivre dans d’autres aventures mais bon, je crois que c’est mieux comme ça car la conclusion est plus que correcte.
    5 étoiles car cette série fait partie des meilleures à découvrir et à posséder.

DamBDfan Le 19/06/2013 à 18:01:48

Suite et fin du 3ème tome avec une intrigue plutôt réussie et pas du tout prévisible. C'est noir, déprimant, ça suinte la misère carcérale et les dessins sont toujours excellents. Hâte de découvrir le tome 5.

DamBDfan Le 19/06/2013 à 17:56:24

On se retrouve ici avec une belle brochette d'ordure en tout genre: un flic véreux dont il est difficile d'éprouver de la sympathie (c'est ça qui est bien) un caïd qui ferait fuir un mort, des suicides étranges, notre compère Aleks et sa relation difficile avec la troublante et superbe Eva. C'est du tout bon.

DamBDfan Le 19/06/2013 à 17:16:04

Suite et fin du premier tome et je dois dire que c'est très réussi et super bien écrit. Le scénario est fluide et on est embarqué dans cette histoire assez simple sans jamais décrocher un seul instant. Je conseille.

DamBDfan Le 19/06/2013 à 17:09:37

Très bon premier tome qui présente les différents protagonistes de la série. Ceux-ci sont tous sans exception attachants et charismatiques avec chacun leur propre caractère. L'univers carcéral est magnifiquement représenté. A ne pas manquer.

Krompir Le 04/07/2012 à 05:02:56

Cet avis est pour les 2 tomes de ce 2ème diptyque.
    Aleks est à peu près installé dans sa vie de maton, et de matou : il s'est trouvé une délicieuse chatte blonde, douce, riche... tout le contraire d'Éva. Alors, pourquoi cette dernière lui trotte-t-elle dans la tête ? Allons-nous vers un tête-à-queue ?

Comme à son habitude, la Directrice fait sa Ponce Pilate et surfe sur la crête des problèmes de son pénitencier : Des suicides à la pelle, une Frégate qui passe des nuits « blanches » et qui prie que son tourment s'arrête (il prie en position de levrette...), un système de santé pourri, des gardiens corrompus...

Comme pour le 1er diptyque, la résolution des problèmes est un peu décevante. Beaucoup de récitatifs pour rassembler à la va-vite tous les crins de cet écheveau. Cette série serait mieux servie en triptyque

Les morts s'accumulent, les retournements des personnages sont légions et surprennent le lecteur. Dommage que le dessin des expressions soit si approximatif, empesé par l'encrage et l'emploi excessif de hachures. Mais quelle lecture prenante !

On a hâte que le vernis de respectabilité de Aleks craque à son tour...

BIBI37 Le 23/01/2011 à 09:12:13

Un bon album qui clôture bien ce troisième chapitre.
    La force du scénario réside en cette description de l'âme humaine et cette galerie de portraits tous différents.
    Les dessins sont excellents.
    Personnellement je recommande.

cachou Le 19/11/2010 à 00:30:21

Nous retrouvons Aleks qui a mis en cachette dans la prison, le jeune voleur d'Ezekiel.
    Nous avons tous les gardiens de la prison qui viennent au secour d'Aleks et d'Eva.

Une suite très bien réussi.

BIBI37 Le 17/06/2010 à 00:34:03

Toujours aussi bien dessiné et au scénario impeccable, cet ouvrage était très attendu des amateurs.
    Cette fois-ci on s'éloigne de la prison tout en restant proche de l'univers carcéral.
    J'ai trouvé l'histoire un ton au dessous des précédentes.
    Mais la lecture est tout de même agréable;

cachou Le 12/06/2010 à 12:47:36

Cette fois Alecks est confronté à son passé, se qui nous permet d'en savoir un peu plus sur lui, un certain Ezekiel, un parain de la drogue.

On retrouve les personages principaux des prédédents albums avec plaisirs.

Très agréable à lire.

BIBI37 Le 24/11/2009 à 21:45:23

Je noterai içi les 2 tomes des nouveaux maîtres.
    Personnellement je trouve cette série excellente, elle nous plonge réellement dans l'univers carcéral.
    Les personnages de cette 2ème série sont plus abouti car plus complexes que dans les tomes 1 et 2, le héros gagnerait en crédibilité si il n'était pas si "blanc".
    Les dessins sont très honnètes.
    Bref une petite série qui monte.

BIBI37 Le 18/10/2009 à 22:44:50

L'avis vaut pour les 2 premiers tomes.
    L'histoire est interressante même si le scénario est lent et les personnages un peu trop caricaturaux.
    Les dessins sont justes sans plus.
    Mais l'ensemble reste très agréable et se laisse lire avec plaisir ce qui est le but de la plupart de BD. Série à suivre en espérant qu'elle atteigne vite maturité et profondeur.

zaaor Le 15/10/2008 à 20:21:10

On se croirait dans le premier tome dans un cours accéléré sur le milieu carcéral,
    avec tous les stéréotypes connus du milieu.

Un nouvel agent vient de débarquer et doit faire sa place au milieu des autres
    agents, surtout que Skinner, agent corrompu semble obstiné à lui faire la vie
    difficile.

Lorsque les meurtres se produisent, on cherche le coupable, pn le trouve après
    deux ou trois petits suspects et on botte le cul des méchants.

Se lit bien mais s'oubliera également très facilement. Du fast-food de bd, quoi!

voltaire Le 17/05/2008 à 14:07:27

Second cycle de la prison du Dôme.
    Difficile d'en dire beaucoup plus dans la mesure où plusieurs histoires s'enchevêtrent et trouveront vraisemblablement leurs conclusions dans l'album suivant.
    Une série de suicides endeuillent la prison, un nouveau caïd tente d'y faire régner sa loi, un jenue détenu est victime de différents sévices et Aleks croît tenir Eva dans ses bras quand il est dans ceux de Maureen.
    On le voit les intrigues sont nombreuses et alléchantes. Qu'en sera-t-il à l'arrivée ? En attendant le plaisir est là et l'étouffement carcéral est bien rendu.

chtiman Le 18/03/2008 à 09:43:21

NB: cet avis vaut pour l'ensemble tome1+tome2

J'ai trouvé ce premier cycle vraiment moyen... Rien ne m'a accroché : le dessin est agréable sans plus, avec des personnages rappelant vaguement certains acteurs (Morgan Freeman pour Marvin, Joe Pesci pour Mancino, Lucy Liu pour le Dr Cheung... enfin, à mon avis). De ce côté ça va encore... C'est surtout le scénario qui n'est pas enthousiasmant... Pas de surprise, pas de réels moments forts... Moyen quoi... Enfin, selon moi ! ;-)

voltaire Le 19/02/2008 à 10:43:43

Suite et fin de cette prenante enquête policière.
    Si les à-cotés de l'histoire sont toujours aussi bien fichus, les raisons des meurtres est assez ridicule. Pire encore, la façon dont les assassins se font prendre est risible. Comment voilà des gens qui ont manoeuvré avec subtilité et qui finissent par se livrer ou presque.
    Ou ils sont crétins ou on prend les lecteurs pour des crétins. Dommage car encore une fois, l'atmosphère est prenante.

voltaire Le 19/02/2008 à 10:40:09

Le meurtre d'un détenu, le caïd d'un gang latino, met en émoi le "dome", une prison de l'état de l'Oregon. Le FBI est appelé pour mener l'enquête mais entre temps, un deuxièle détenu est assassiné.
    Voilà l'intrigue de ce premier tome qui est franchement plaisant.
    La lourde atmosphère carcérale, les doutes qui envahissent un jeune gardien débutant, l'agressivité de certains matons, tout est formidablement rendu.
    On pense bien sûr à tous ces films ou séries TV, à commencer par Prison Break. Dans un genre différent, cest aussi bien.

madlosa Le 20/01/2008 à 15:07:37

Le deuxième volet ne réussit pas à nous convaincre. L'intrigue s'essouffle, Les flics du FBI ne servent pas à grand chose et les différents personnages ne prennent aucune dimension. En fait la narration est plate et presque sans saveur. Et si l'on réussit malgré tout à s'intéresser à l'intrigue, le dénouement complètement incertain nous offre des coupables qui semblent sortir d'un chapeau de magicien ou plutôt d'une cellule d'isolement afin de terminer l'histoire dans les 48 pages imparties. Dommage... pour le lecteur !!!

madlosa Le 20/01/2008 à 14:53:43

Ce dyptique nous plonge dans l'univers carcéral et ses lois. Le sujet est toujours intéressant bien que très souvent abordé notamment au cinéma. L'ambiance est bien rendue. cependant Les planches restent très classiques et les personnages un peu survolés; en effet leur personnalité frôle la caricature comme la brute Skinner ou la très belle Eva. L'intrigue en forme de meurtres initiatiques nous "enchaîne" cependant et nous donne envie de lire le tome 2.

Baal77 Le 21/11/2007 à 10:30:49

[ ... suite]
    Et voilà, je recommence la lecture de ce tome 2.

Et bien ca ne change pas grand chose ... toujours pas assez de developpement de l'histoire.
    En contrepartie il y a des personnages qu'on voit évoluer et ce coté est sympa ... mais ne suffit pas à relever le niveau global de la BD.
    Il y a pourtant matière a travailler sur le personnage du chef des gardiens, mais non ... il ne fait que passer.

Sans dévoiler l'intrigue, la chute est lamentable :
    "- Hé non en fait c'est moi le tueur !!" qu'un type qui sort du placard à la fin ... c'est nul, vraiment nul.

Bref, je n'ai aimé du tout ce dyptique, et comme il s'agit d'un premier cycle, ca laisse à penser qu'il va y avoir un 2eme cycle ... que je n'acheterais sûrement pas si la narration reste la même.

Baal77 Le 21/11/2007 à 09:43:33

Sortir une série baignant dans l'univers carcéral en ce moment, en surfant sur la vague de Prison Break est un super coup marketing.

Ca a marché pour moi :
    J'ai craqué, j'ai acheté, j'ai regreté.

Pourtant ca commence bien. Un dessin plaisant, des personnages bien travaillés desquels on arrive ressortir les émotions et caractères. L'ambiance de la prison est très bien représentée, bref tout va bien.

Mais qu'est ce que c'est LENT !
    Il ne se passe rien avant la fin de l'album (je ne l'ai pas sous les yeux, mais je dirais bien que rien ne démarre avant la planche 40) ... on developpe les personnages, l'ambiance de la prison, de la ville ... mais il n'y a pas d'HISTOIRE.

A la fin de l'album, "enfin" il se passe quelque chose. Mais j'ai tellement été décu des 40 premières planches que j'hésite à lire le tome 2.
    Bon, comme je l'ai acheté en pack avec le tome 2, je vais le lire.
    Il est là, à mes pieds (à suivre ...), aux toilettes :D

fredd62 Le 13/10/2007 à 14:17:31

J'adhere à l'avis précédent, cette b.d. se savoure bien. Mise en intrigue parfaite, huit clos en prison, et personnage principal attachant . J'aime bien aussi le dessin qui n'atteint pas la perfection et qui sonne artisanal...

Christophe C. Le 08/09/2007 à 17:55:44

Voilà un premier dyptique des plus réussi. L'intrigue est solide bien développée sans lourdeur avec des personnages humains, charismatiques et intéressants. On échappe au cliché personnages principal = héro bondissant partout et gardiens = gentils et prisonniers = méchants. Rien n'est manichéen si bien qu'on est carrément emporté dans l'intrigue dévorant chaque planche avidement. Le dessin est franchement une réussite, donnant les ambiances idéales à chaque scènes. Bref un excellent momment de lecture. je recommande cette série chaudement.