sebastien01 Le 23/09/2018 à 00:07:18

Dans ce quatrième Deluxe, c’est Brian M. Bendis qui reprend la série à la suite de Mark Millar (Ultimate X-Men 2001, #34-45). Ce dernier ayant clôturé toutes les intrigues qu’il avait initié dans les trois premiers tomes, Bendis arrive en terrain neutre et imagine donc une menace inédite qui vise en particulier Wolverine. Traqué par des mercenaires de feu Arme X, Logan trouve le renfort de Spider-Man et de Daredevil, deux personnages sur lesquels Bendis a précédemment officié. Une histoire simple, linéaire et urbaine mais aussi une transition réussit qui fait rentrer Wolverine au bercail.

Les X-Men reviennent véritablement en tant qu’équipe dans la seconde intrigue. Et celle-ci est brillante, elle mêle la sphère privée (les sentiments des uns et des autres), apporte quelques mouvements dans l’équipe (un nouveau mutant arrive tandis qu’un autre s’en va) et, pour une fois, reste bassement "humaine" (du complot, de la politique et toujours l’image publique des mutants). A noter tout particulièrement, l’épisode #41, intimiste, peu bavard et poignant.

Côté dessin, c’est David Finch tout du long et c’est tout simplement magnifique. Il y a juste ce petit défaut habituel chez Finch sur ses visages qui se ressemblent un peu tous. En conclusion du duo Bendis et Finch : 12 épisodes séduisants et c’est malheureusement déjà fini.

sebastien01 Le 23/09/2018 à 00:06:53

Ce troisième Deluxe est paradoxal : on y passe les trois-quarts du temps à voir des mutants bêtement s’affronter et pourtant au final on en ressort avec une plutôt bonne impression.

Ainsi, dans un premier temps, nous avons droit à un affrontement croisé entre les Ultimates – également scénarisés par Mark Millar – et les X-Men (Ultimate War 2003, #1-4). Malheureusement, il n’y a rien à retenir de tout cela, il ne s’agit que d’un crossover défouloir destiné à faire la démonstration des pouvoirs et capacités des membres des deux équipes. Au final, un match nul évidemment ; tout au plus Magnéto et le professeur X se recroisent-ils, le premier ayant repris le dessus sur le second.
    Dans un second temps, Magnéto met en place son plan et nous débite sa logorrhée génocidaire à longueur de pages (Ultimate X-Men 2001, #26-33). Sa menace prend de telles proportions qu’elle en devient ridicule, même le final est bien vite expédié.

Le plus intéressant dans cette histoire est sans doute l’intrigue secondaire autour de Cyclope ; parti en mission en Terre Sauvage avec Wolverine, il n’en revient pas et il est plaisant de découvrir par petites touches ce qu’il lui est arrivé jusqu’à la séquence émotion finale. Bien sûr, il s’agit de psychologie digne d’un comics de super-héros – c’est-à-dire très sommaire – mais elle est sympathique à lire au milieu du fatras général. Surtout, elle conclue de manière positive le run de Mark Millar, à l’instar du dernier échange entre Magnéto et le professeur X qui laisse entrevoir un espoir.

Quant au dessin, Chris Bachalo a ma préférence vis-à-vis d’Adam Kubert bien qu’ils aient tous deux le même style ; et l’on a même droit à un épisode de David Finch en guise de mise en bouche pour la suite des Ultimate X-Men.

sebastien01 Le 09/09/2018 à 22:27:57

Après un concentré d’action sur les deux premières histoires de ces nouveaux X-Men, ce deuxième Deluxe débute bien plus posément (Ultimate X-Men 2001, #13-25). Le professeur X disserte sur les relations humains-mutants, les X-Men s’attachent à réaliser de bonnes actions, Colossus exprime ses doutes quant à sa condition de mutant, on découvre le terrible fils de Charles Xavier, le tout saupoudré d’un brin de tendresse. Des aspects relationnels qui manquaient jusqu’alors et ne permettaient pas de voir les X-Men comme une famille.

La seconde moitié est plus décousue, les séquences s’enchainent sans véritable fil conducteur : ainsi, une nouvelle recrue arrive à l’Institut Xavier tandis que les parents d’Iceberg veulent lui intenter un procès, Jean Grey revoit les visions du Phénix alors que Sebastian Shaw réveille le Club des Damnés et le Fauve drague en ligne provoquant le retour de Magneto. Un deuxième Deluxe qui se conclue par un épisode fill-in autour de Gambit et Hammerhead.

Pour résumer, un tome qui développe la personnalité des personnages et de l’équipe en général à défaut de faire avancer l’histoire. A noter, un épisode #23 croustillant mais malheureusement dessiné par Kaare Andrews dans un style proche de l’illustration pour la jeunesse, bien loin du registre des autres épisodes.

sebastien01 Le 09/09/2018 à 22:27:36

La ligne Ultimate de Mark Millar devait rajeunir le lectorat des séries Marvel et lui en faciliter l’accès en se détachant de dizaines d’années de continuité scénaristique. Elle constitue aussi un lien avec l’univers cinématographique de Marvel ; là où la série "Ultimates" a inspiré le film Avengers, la série "Ultimate X-Men" s’est à l’inverse inspirée du premier film X-Men de Bryan Singer sorti en 2000. Du moins en ce qui concerne le look et la personnalité des mutants.

S’agissant d’une série qui devait s’adresser à de nouveaux lecteurs, la première intrigue de ce premier Deluxe se contente de poser les bases (Ultimate X-Men 2001, #1-12) : recomposer une équipe de X-Men (Cyclope et sa confrérie, Tornade, Colossus, le Fauve, Marvel Girl, Wolverine et le petit nouveau Iceberg), identifier les antagonistes principaux (Magneto, les Sentinelles et le colonel Wraith) et surtout produire un scénario sans finesse (détruire ou ne pas détruire l’humanité...).
    La seconde histoire n’est guère plus subtile ; il est question d’unir les mutants bons et méchants autour du projet Arme X du colonel Wraith, un prétexte à beaucoup de castagne en définitive. Wolverine y est le personnage le plus approfondi, les autres mutants en sont réduits à faire de la figuration sans trop de développement psychologique.

Et côté dessin, c’est ce que l’industrie du comics fait de plus mainstream ; Adam et Andy Kubert font du très bon travail (et il faut souligner les couvertures d’Adam Kubert et de Richard Isanove) mais leur dessin manque terriblement de personnalité. Quant au physique de leurs personnages, on ne sort jamais du registre de l’athlète et de la bimbo.

Fabrice29 Le 27/03/2017 à 18:40:27

Dans les premiers albums il y avait une certaine cohérence dans les récits, une certaine continuité…
    Dans ce volume 10, c’est un mélange de récits sans aucun lien, un fourre tout incompréhensible….
    Graphiquement c’est toujours aussi bon mais même en ayant lu les volumes précédents on a du mal a s’y retrouver

Fabrice29 Le 12/09/2015 à 16:08:47

Album moyen avec des histoires confuses où se croisent trop de personnages pour réussir à suivre à la 1ère lecture....Le graphisme est bon, les couleurs un peu agressives, les personnages bien détaillés surtout les gros plan des visages mais l'arrière plan est, la plupart du temps, très simple. Un album à lire pour suivre cette série mais sans plus.

watchman Le 06/08/2008 à 10:48:09

je donne un avis pour les 2 tomes actuellement parus. Très très bon, bien plus que les classiques de l'ère claremont que personnellement je n'aime guère. Les personnages sont rajeunis relookés, et psychologiquement bien plus intéréssants et fouillés que les orginaux classiques. Un comble. Le dessin de kubert est magnifique, malgré quelques coups de crayons qui lorgnent vers le manga (coupe de cheveux notamment), et ça ça m'agace. Mais bon, indispensable.

tof94 Le 30/11/2007 à 11:08:09

Pour résumer la ligne éditoriale des séries marvel labelisées ultimate, on fait du neuf avec du vieux en reprenant les mêmes personnages mais en situant leurs origines en l'an 2000 ; il faut reconnaitre qu'il y a souvent du bon et que ça permet de purger un peu la bête. Le top actuellement, c'est leur version des vengeurs, baptisée ultimates, une tuerie monumentale, la meilleure série marvel depuis de nombreuses années. Et leurs x-men, dans tout ça ? Une bonne surprise dans l'ensemble (pas trop avec ce premier cycle, qui est surtout un tome de présentation), avec de vraies bonnes idées éditoriales comme serval tentant de tuer cyclope par désir pour jean grey (pas encore dans ce premier cycle d'histoires), magnéto dépeint en fou génocidaire (et sans ambiguité cette fois) et un charles xavier bien plus complexe que dans l'univers marvel classique, de loin le personnage le plus passionnant à suivre (ça devient intéressant par la suite à partir de "tournée mondiale") - C'est sûr qu'on n'échappe pas aux passages obligés et aux clins d'oeil (phénix notamment), mais ça reste assez malin (roublard ?) et bien écrit pour convaincre, même si on est loin des versions de l'âge d'or claremont-cockrum-byrne.

ken62 Le 02/09/2007 à 19:44:43

Très album ! Je ne l'ai pas encore fini mais les dessins sont magnifiques ! Quelqu'un sait quand sortira le vol.2 ?