voltaire Le 14/03/2020 à 13:10:19

Suite et fin du précédent, cet album a les mêmes qualités : originalité du sujet, qualité de l'atmosphère, rendu des décors.
    Premier souci, l'effet de surprise a disparu.
    Deuxième souci, le scénariste s'emberlificote dans des rebondissements assez prévisibles.
    Troisième souci l'identité du "grand méchant" ne laissait guère de doutes depuis longtemps.
    Dernier souci les raisons du pourquoi sont dignes des Agatha Christie les plus alambiquées, pas impossibles certes mais assez peu plausibles.
    Ça se laisse lire au demeurant mais le premier album méritait une fin plus élaborée que celle-ci.

voltaire Le 14/03/2020 à 12:44:45

Nous sommes en 1939 et un ancien missionnaire est chargé par le Vatican d'aller vérifier dans un village reculé, vraisemblablement dans le nord de l'Italie, si un miracle est avéré ou pas.
    Une fois sur place il ressent une forme d'hostilité de la part de certains, dont les chemises noires fascistes, et une réelle ferveur de la part des croyants.
    Un suicide qui pourrait bien être un meurtre l'incite à penser que le miracle pourrait bien avoir reçu une aide très humaine. Reste à savoir pourquoi et comment.
    Cette histoire d'un "détective de Dieu" est fort originale et bénéficie d'une atmosphère fort bien rendue qui rend cet album délectable. Le puzzle mystérieux est fort bien agencé, l'interrogation étant de savoir comment les auteurs vont se tirer de tout cela.
    Reste que la traduction (les auteurs sont italiens) a été faite à la va vite. Ainsi il est dit qu'une bonne soeur s'est "sacrifiée" alors qu'elle s'est "scarifiée" (elle montre des traces de balafres sur ses poignets).
    Plus cocasse encore alors qu'il est devant une table bien garnie avec le potentat local, le missionnaire parle du péché de "chair" (le sexe) alors que le contexte nécessite d'écrire le péché de "chère" (la bouffe).