Erik67 Le 03/12/2020 à 13:38:05

C'est une véritable leçon d'histoire sur le Viet-Nam du XVème siècle lorsque le géant chinois est venu envahir ce petit pays en prétextant ramener l'ordre. On regarde actuellement sur le Tibet mais les velléités de ce grand peuple dans son désir de grandeur et de puissance n'avait pas épargné ce qu'on a appelé communément l'Indochine. Il y a eu une politique d'assimilation au pas forcé avec son lot d'horreurs et de massacres des populations récalcitrantes. Et comme toujours, des collaborateurs...

Les Mings étaient alors au sommet de leur force. Un poète, fils d'un ministre déchu, s'interroge sur le moyen de libérer son peuple. Il refuse de combattre bêtement et de se sacrifier inutilement dans un premier temps et réfléchit à la meilleure stratégie possible. L'accumulation des défaites a jeté son peuple dans le désespoir et l'humiliation. Il se forge alors l'idée que la guerre du peuple se gagnera par le peuple en conquérant le coeur du peuple. Il partira alors à la conquête des coeurs. Cependant le Phénix aura besoin de la force du Dragon...

Le dessin est réellement magnifique. L'auteur a réussi à restituer une atmosphère authentique avec une finesse et une légèreté envoutante. Il nous fait découvrir une terre méconnue. Je préfère de loin ce style narratif à celui de Vink qui est également originaire du Viêt-Nam. Il y a moins de naïveté et surtout une complexité des personnages qui sont montrés aussi bien dans leur force que dans leur faiblesse.

Un troisième et dernier tome devait clore cette histoire: le héros à la tunique de toile. Il n'a jamais été paru. Ce titre a disparu comme par hasard du catalogue des Editions Glénat. On peut légitimement s'interroger...

En tout cas, cette histoire nous fait prendre conscience du rôle capital que peuvent jouer certains individus dans la construction d'une nation et d'une histoire.

Marion N Le 06/06/2003 à 14:44:03

Quelle magnifique leçon d'histoire! ! Quel plaisir pour moi de découvrir l'histoire d'un Vietnam fini-médiéval envahit et soumis par la puissante Chine des Ming !
    L'auteur, song, nous emmène à la découverte de la culture du Pays du Fleuve Rouge, de ses traditions de ses aspirations, de sa fierté. Tout est dit : la force comme la faiblesse des personnages. On voit les Vietnamiens qui collaborent avec les Chinois mais aussi ceux qui résistent et nul n'est épargné par le destin d'un pays conquis qui refuse de se soumettre. On sent la réalité du problème à travers les choix du prévot et de ses 2 fils dont l'un refuse de collaborer, et le résultat final de ces choix. Les Chinois sont eux-mêmes diviser sur la politique à adopter : le gouverneur veut négocier et assimiler les grandes figures du Dai-Viet (le lettré Trai) tandis que son frère est le général chargé de soumettre la population. La résistance même est divisée et cherche un chef qui ferait l'unanimité, un dragon capable de tenir tête aux Ming.
    Le dessin de Song est superbe: paysages, personnges, couleurs, ambiances créent une atmosphère authentique, réelle, splendide et c'est pure merveille de les contempler.