Erik67 Le 06/09/2020 à 16:19:50

Nous avons ici un excellent dessinateur associé à un scénariste de génie. Ce Jodorowsky fait passer dans la bd ses plus gros fantasmes et cela donne un résultat assez intéressant, je dois dire (et je ne parle pas de la grosse "Lola" !). C'est qu'il ose des choses vraiment pas très catholiques et à la limite du blasphématoire. Mais c'est pour notre plus grand plaisir comme pour expurger toutes nos sourdes colères.

Une œuvre extrême dans l'esthétisme et la violence qui s'en dégage ! Un scénario palpitant associé à un graphisme d'une grande beauté jusque dans l'architecture de cette cité au bord de mer !

Pour moi, cette œuvre est une critique sociale acide de l'autoritarisme et du pouvoir religieux. Une vision réaliste ? C'est plutôt l'œuvre d'un fou mêlant habillement cataclysme sur fond de sauveur christique. A découvrir car le plaisir est constamment au rendez-vous !

kurdy1207 Le 18/05/2020 à 16:13:24

L’avis de « thieuthieu79 » résume assez bien l’atmosphère de ce deuxième volume de l’intégrale de Face de Lune. Écrire que cette série est atypique reflète bien cette histoire totalement délirante.

Le premier volume avait su me séduire mais le deuxième me laisse perplexe tellement l’histoire peut paraître écœurante par instant. Cette débauche affligeante était-elle à ce point nécessaire ? Le concept n’avait pour moi pas besoin de tant d’impudeur.

On peut se demander parfois si Alejandro Jodorowsky n’a pas de sérieux problèmes. Une bonne psychanalyse n’aurait pas été du superflu... Quoi qu’il en soit pour sortir une telle histoire, il en a certainement fumé de la bonne.

Certains passages moins licencieux m’ont plu sans pourtant m’amener à apprécier l’ensemble. Et je dois dire que cette dénonciation de la crédulité des hommes me semble confuse et parfois nauséabonde. J’en arrive à douter et à me demander quels sont vraiment les messages que Jodorowsky a voulu faire passer. Je préfère quand cet auteur est moins subversif et plus subtil (si, si, il sait le faire). Cela prête moins à confusion quant au résultat rechercher, à supposer qu’il y en est vraiment un.

Je suis donc déçu par un scénario qui, de plus, me parait aller parfois à l’encontre même de ce qu’il dénonce. Quelques relents anarchistes parsèment les pages créant un véritable capharnaüm d’idées. Pour tout dire, c’est un peu le bazar dans mon esprit après avoir lu et vu ça.

kurdy1207 Le 04/05/2020 à 09:58:47

Des vagues énormes, telles des tsunamis, se jettent sur l’île de Damanuestra et sa ville unique lieu d’une dictature des plus stupide. Les gouvernants profitent de ces vagues pour libérer les contestataires et les éliminer.

Mais lors de la dernière vague, des caméras montrent un personnage se jouant d’elle… Face de Lune. Ce personnage fait peur et les dirigeants envoient leur police pour mettre la main dessus. S’ensuit une fuite de Face de Lune aidé par Isha à travers les méandres sous terrains de la ville soulevant derrière eux toute une population de désœuvrés.

Un scénario très original, de magnifiques dessins où l’on reconnait sans peine le trait de Boucq, pour un album proposant une myriade de surprises. Le seul bémol que j’émettrais concerne la grossièreté ordurière dans les textes d’Alejandro Jodorowsky. Heureusement elle n’est que sporadique, mais je la trouve bien inutile.

thieuthieu79 Le 15/09/2019 à 21:44:57

Cette seconde intégrale, qui reprend les 2 derniers albums de la série, est toujours de très bonne qualité. L'histoire monte en intensité et se concentre principalement sur l'édification de la cathédrale et le renversement du pouvoir. L'ensemble est alimenté de multiples rebondissements judicieusement placés tout au long du récit. Un récit qui comme la première intégrale renferme une multitude de clins d'œils et de liens à notre société actuelle mais s'oriente radicalement du côté spirituel et religieux.
    Le dessin est excellent, les scènes rythmées, le graphisme expressif, le tout magnifié par une atmosphère à la fois légère et dictatoriale.
    Grâce à cette série totalement atypique, Jodorowsky et Boucq ont prouvé dès leur première collaboration qu'ils étaient au sommet de leur art.
    Avec Face de Lune, on tient entre les mains une œuvre qui représente parfaitement la magnificence du 9ème art.

thieuthieu79 Le 03/02/2019 à 13:56:21

Jodorowsky et Boucq signent là une œuvre particulièrement intéressante. A travers cette histoire de pure fiction, de vrais problèmes de société sont mis en avant.
    Le plus poignant étant celui, ou une population ne supportant plus le joug dictatorial, se laisse pervertir l'esprit dans le seul but de renverser le régime. "Ce n'est pas par la puissance, ni par la force, mais par l'esprit". Cette petite phrase, placée judicieusement au début de l'album, résume bien à elle seule la situation. Face de lune va alors malgré lui endosser le rôle de seul et unique responsable de ce soulèvement, alors qu'il pourrait bien être au contraire leur sauveur...
    Le dessin très expressif, limite caricaturale de Boucq peut paraître un peu perturbant, mais il donne au contraire encore plus de poésie et d'importance à l'histoire.
    Le tout contenu dans cette magnifique première intégrale, qui comporte en plus un dossier très intéressant sur les auteurs et la genèse de ce projet.
    L'occasion de (re)découvrir cette œuvre très singulière qui marquera le début d'une longue histoire entre les 2 auteurs...