Erik67 Le 11/12/2020 à 12:01:44

Les dessins des combats aériens souffrent d'un véritable déficit en comparaison avec Le Dernier Envol ou encore Au-delà des nuages qui m'ont littéralement époustouflé.

Je dois dire également qu'on s'ennuie ferme surtout dans la première partie. Les dialogues sonnent creux quand c'est pas une mélodie de chanson genre "radio Londres" qui occupe la planche de dessin.

Puis, vient la rencontre avec la petite fille et on essaye de faire le lien avec la scène d'introduction qui suscite l'attention du lecteur. On veut savoir où l'auteur veut en venir: enfin du suspense.

C'est vrai, il faut respecter les combattants de la seconde guerre mondiale qui sont morts pour la liberté des autres. Cette idée est très louable en soi. Cependant, cette BD ne parvient pas à recréer l'émotion nécessaire. Les bons sentiments ne suffisent pas.

Vautour2b Le 10/09/2019 à 12:30:00

Ma plus belle découverte de cette année que ce drame sentimental entre un jeune pilote de bombardier de la RAF, une auxiliaire féminine de la RAF à peine plus âgée et une fillette, sur fond de guerre 39/45.
    Scénario, dessin, tout est très bien fait et donne une ambiance très prenante... et en plus cette bd fait preuve d'une grande rigueur historique et aéronautique (complètement d'accord avec 6350frederic) alors que son auteur n'est pourtant pas un spécialiste de la bd d'aviation... comme quoi.

Autre qualité que j'apprécie : bien que l'auteur éprouve de l'empathie pour le personnage du pilote et son équipage, il n'oublie pas de rappeler qu'une bonne partie des missions de bombardement qu'on leur faisait accomplir était du massacre de civile.

vacom Le 05/07/2013 à 10:54:54

Pas convaincu par cet album de Marvano, qui m'a paru bancal dans sa construction. Les personnages aussi manquent de consistance. Reste la beauté du dessin, très classe, très élégant, mais c'est un peu court pour faire de l'album un indispensable.

6350frederic Le 27/12/2009 à 17:18:17

Marvano par cette Bd nous ramene a l'epoque de la deuxieme guerre mondiale avec une histoire poignante soutenue par un dessin magnifique des details que n'envieront pas " BIGGLES " ou " BUCK DANNY " par exemple pour les combats aeriens et un scenario simple mais emouvant , a lire absolument .

voltaire Le 04/05/2008 à 19:41:08

Suite directe de "Reinhard le goupil". On s'appesantit sur la vie reconstituée d'Helena et à l'occasion des autres personnages de la série.
    C'est prenant et passionnant mais une pointe de déception émerge à la fin de l'album. Celui-ci enchasse deux histoires: celle du temps ancien (jusqu'à 1962) et celle de 1998 (le meurtre d'un Russe en France).
    La plus palpitante est évidemment la première. Or elle nous est contée par le biais d'une cassette audio. On aurait préféré lire la vie d'Helena au jour le jour, de vivre ses avanies et ses renoncements.
    Cela aurait nécessité plusieurs albums. Et alors ? Refuse-t-on la durée lorsque le plaisir est au bout ?

voltaire Le 04/05/2008 à 19:36:29

Deuxième album de cette série doint la seule véritable héroïne est Berlin.
    Cette fois-ci c'est le blocus de 1948 qui sert de toile de fond à l'histoire.
    Par rapport au précédent ce livre est en net retrait pour plusieurs raisons:

1/Pagnol dans une de ses préfaces pour "les marchands de gloire" parlait de la nécessité d'identification du spectateur ce qui entraînait d'avoir des personnages un tant soit peu positifs. Ce n'est pas le cas ici.
    Même ce pauvre Stuart n'est qu'un grand benêt, attiré par l'argent, loin de tout idéalisme même s'il est le "commandant bonbon". Et ce n'est évidemment pas Reinhardt avec qui l'on peut se sentir en phase. Quant à Helena, la seule a avoir une "dimension", elle est trop faible, trop meurtrie pour que cette identification reste positive.

2/Le récit fait preuve de trop de "salgarisme". Comme dans les romans du Jules Verne italien, il s'interromp brutalement pour nous parler de l'Histoire (c'est intéressant mais cela coupe l'histoire [avec un petit h]). Les placer au début du livre ou en annexe eût été, me semble-t-il, plus astucieux.

Au final, c'est une petite déception car cette histoire de trafic entre l'est et l'ouest, ces aveux de compromissions pour gagner la "guerre froide", étaient forts et prenants. Un bel album tout de même qui ne tient pas complètement ses promesses.

voltaire Le 27/04/2008 à 08:11:26

Une bien belle histoire de guerre qui tente de décrire le quotidien de jeunes aviateurs chargés de larguer leurs bombes sur l'Allemagne nazie.
    Le fait notable de l'album est qu'on ne s'appesantit pas sur "l'héroïsme" des guerriers mais plutôt sur le caractère quotidien de leur avec son côté parfois excessif. Carpe diem.
    Qui plus est la structure en flash back, confortée par le caractère épistolaire du récit, apporte une jolie note poétique.