Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Touriste-amateur Le 18/06/2022 à 14:38:45

    Cet avis, posté sur le tome1, vaut pour toute la série.

    Après avoir été enchanté par "Les Maître de l'"Orge", c'est avec plaisir que je commençais la lecture d'une nouvelle saga, cette fois sur la thématique du tabac et de l'arc antillais.

    Je m'y suis ennuyé, c'est plat, c'est télécommandé. A aucun moment on est surpris.
    Les dessins sont cependant corrects.

    La seule "bonne nouvelle" de cette série, c'est qu'ils (les auteurs, l'éditeur, ...?) ont fait le choix de lui trouver une fin (en cours de saison 2) plutôt que de l'abandonner.
    Ce n'est pas toujours le cas et c'est à souligner car c'est respectueux du lecteur/ de la lectrice.
    Pour le reste ....

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:34:55

    Il est difficile de réaliser une bonne saga transgénérationnelle d'envergure style Les Maîtres de l'Orge ou encore plus récemment Le Décalogue. C'est à quoi les auteurs s'attèlent.

    Ici, il fallait oser le cadre: le commerce du cigare à l'heure où en France le tabac est devenu l'ennemi public numéro 1. Après l'alcool, pourquoi pas? L'histoire mêle habilement le présent au passé. C'est d'ailleurs dans le passé que se déroule la plus grande partie de l'épisode. Le récit passe d'un banal acte de piraterie à savoir une mutinerie à une vague chronique familiale.

    Les personnages principaux sont malheureusement trop stéréotypés, la palme revenant au machiavélique, fourbe et couard Capitaine Portero. D'ailleurs, on devine très vite le lien qui le rattache au dernier nabab du cigare: Charles Porter.

    Les dessins du prolifique Stalner sont toujours un régal pour nos yeux avec une mention spéciale pour les visages des personnages qui révèlent une précision incroyable peut-être pour éloigner le spectre du même héros blondinet qui plane sur tous ses derniers albums. Par ailleurs, la colorisation est très agréable. De même, l'enchaînement des cases verticales successives pour les scènes d'action notamment sur le bateau est plutôt réussi pour nous faire vivre cette aventure.

    Pour autant, ce récit ne m’a pas totalement convaincu à la première lecture. J'attends de voir la contyinuité de cette série. Et cette suite sera vraiment une réussite car l'histoire prend une nouvelle dimension par l'introduction de nouveaux personnages dans le présent helvétique. Du coup, j'ai relevé ma note car les promesses de cette grande saga familiale sont vraiment tenues.

    On y découvre un Cuba qu'on ne connaît guère: celui du développement effervescent de l'île sur fond de rivalités entre les créoles et les espagnols tout en n'oubliant pas le lourd tribu payé par les esclaves d'Afrique noire.

    Bref, nous avons là une saga aux parfums romanesques dans l'univers fumeux du cigare.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Touriste-amateur Le 23/03/2018 à 15:56:52

    Rien de bien captivant dans le scénario très classique de cette série. Des approximations dans le graphisme, notamment dans certaines perspectives.
    Le délai entre les albums fait qu'on ne sait plus "qui est qui". L'intrique assez banale n'aide pas à se rappeler.

    J'ai commencé cette saga familiale après avoir été enthousiasmé par "Les Maîtres de l'Orge" que j'avais adoré. Mais là, pas de comparaison possible!
    Si, avant 2024 (humour!), ils sortent un 6ème tome pour clore la 2ème saison, je l'achèterai peut-être. Mais je n'irai sans doute pas au delà.

    Hugui Le 29/05/2014 à 13:41:07

    Fin du deuxième cycle dans la veine du premier. Le mélange grande et petite histoire est bien mené, et si les dessins sont réalistes et clairs, je les trouve toujours un peu "dur", manquant un peu de souplesse.
    Cela reste une bonne série.

    Hugui Le 29/05/2014 à 13:40:17

    Début de deuxième cycle deux générations plus tard, où les petits enfants se heurtent à l'histoire de Cuba et sont rattrapés par leur propre histoire familiale.
    Alors qu'on n'a pas changé de dessinateur, le départ de Stalner se fait sentir avec un dessin moins "rond". Et le parti pris de faire raconter l'histoire en off est moins fluide. Cela reste intéressant mais un ton au-dessous du premier cycle.

    Le vrai Mitch Le 09/09/2013 à 11:06:03

    Première impression: nettement en-dessous du premier cycle. Les événements s'enchaînent rapidement, sans doute un peu trop. De la même manière, les personnages restent très superficiels, manquent de profondeur.

    BIBI37 Le 06/11/2011 à 21:54:59

    Les premières pages restent d'anthologie, et le reste de l'histoire se lit avec plaisir.
    Un très bon divertissement.
    8/10.

    BIBI37 Le 06/11/2011 à 21:51:34

    Excellente entrée en matière. Une saga dans le milieu des frabriquants de cigares à Cuba. J'adore les premières pages de l'album, le reste est plus classique.
    Les dessins sont excellents.
    8/10.

    Armand Bruthiaux Le 28/12/2009 à 13:35:47

    Fin de cycle tragique à souhait et laissant présager une suite. J'ai été ravi de cette série traitant en toile de fond d'un sujet original : le développement du commerce du cigare à Cuba au XIXe siècle.
    Cette bande dessinée est tellement agréable à lire qu'on a presque envie de s'allumer un bon cigare de la marque Flor de Luna en même temps !

    Armand Bruthiaux Le 28/12/2009 à 13:26:50

    Suite très réussie ! Le lecteur est plongé dans le Cuba de la fin du XIXe siècle et suit le développement de la petite plantation et de la fabrique de cigares. On a l'impression d'y être, de sentir les odeurs de cigares et de subir la chaleur étouffante du climat local. La suite est très attendue !

    Armand Bruthiaux Le 28/12/2009 à 13:18:38

    Une mise en bouche agréable sans être exceptionnelle. Cette histoire sur un navire négrier faisant route vers l'île de Cuba n'est pas très originale. Mais la toute fin de l'album parvient à attiser notre curiosité et nous donne envie d'en savoir plus sur les destins tragiques des personnages ... le pari est donc réussit !

    Hugui Le 30/08/2009 à 18:19:02

    Fin de cycle un peu décevante car répond à toutes le questions laissés en suspend beaucoup plus en récit qu'en image. Et surtout l'histoire à Cuba est beaucoup plus intéressante que la contemporaine qui est très elliptique et pas très crédible.
    Malgré tout un très bon dessin et un fond historique intéressant, au total une saga qui ne tient pas toutes ses promesses mais qui fait passer quand même un bon moment.

    Hugui Le 30/08/2009 à 18:14:26

    Toujours la double histoire entre le meurtre d'aujourd'hui et la saga de la création de la fabrique de cigare à Cuba.
    La partie historique du récit est de loin la plus intéressante avec une couleur locale très réussie grâce aux dessins.
    Ce deuxième tome laisse beaucoup d'interrogations et donne envie de connaître la suite très vite.

    Hugui Le 30/08/2009 à 18:10:38

    Début de saga prometteuse avec cette double histoire, l'une contemporaine où on voit un homme assassiné et son secrétaire qui lit son histoire dans les mémoires de l'un de ses ancêtres.
    La traversée du bateau négrier vers Cuba est très forte et très bien dessinée, un très bon début qui donne envie.

    Bullit Le 02/09/2008 à 16:32:11

    Une série qui tient ses promesses, et qui nous donne de précieux indices quant au fin mot de l'intrigue. Dans le temps présent, on fait connaissance de la fille du P-DG (qui semble etre seulement P, et sa fille DG) qui n'est guere emue de la disparition de son pere, et veut seulement retrouver (et faire la peau) au secretaire particulier, principal suspect. Celui ci poursuit sa lecture des secrets historiques de l'entreprise. On voit celle ci monter en fleche, mais de lourds secrets et intrigues familiales encombrent nos heros du passé et du présent. Passé et présent ne font ils qu'un.
    Un scénario habile et des dessins clairs. Efficace.

    Bullit Le 02/09/2008 à 16:27:58

    Un bon début de série. Nous sommes dans la peau d'un secretaire particulier d'un baron d'une tres grande entreprise du tabac. Ce même P-DG vient d'etre tué, et le secrétaire arrive sur les lieux du crime pour voler une clé usb qui semble raconter l'histoire de l'entreprise, et nous amène à Cuba, où négriers et secrets de famille se mèlent aux début de l'entreprise de cigares nouvellement créée: Flor de Luna.
    Un bon dessin, de bonnes couleurs, et passé et présent s'entremèlent bien, et donnent envie aux lecteurs de lire la suite.

    pierre999 Le 11/07/2008 à 20:11:51

    CORRECTIF du 23/09/2016 : Heeuuu : J'ai été un peu généreux... Je dirais 3/5 actuellement. ERREUR DE JEUNESSE...
    Comme tjs, regret de ne pouvoir donner des 10ème en "cotation"...PErso, je donne 7,7/10. PAs d'accord du tout avec le chroniqeur à ce moment (11/07/2008) : en dehors de toutes considérations de "couleurs", "dessins" de l'un ou l'autre (Stalner et Lambert, où, of course, Stalner Eric est prédominant...), l'histoire est elle très, TRES intéréssante : qui connait vraiment l'histoire de Cuba et de son produit phare : le cigare ?????!!! Mon seul espoir est que cet aspect historique reste à égalité avec la trame "mais, bon sang, que se passe t-il ??"...Le fait de ne pas aborder "sous un jour nouveau" des aspects du colonialisme n'est probablement pas le but de cette BD : il faut savoir choisir : si cela avait été le cas, je suis persuadé qu'un chroniqueur aurait trouvé cela ennuyeux par rapport au suspens de l'histoire....Bon, c'est vrai que le dessin manque de richesse...Mais ce n'est pas très grave : l'histoire et la voisx off n'ets, pour moi, pas ampoulée ! Il y a a une cohérence et une envie réelle de connaître la suite ! Maintenant, c'est quand même vrai, le petit bémol est que l'association de 2 dessinateurs pour cette série EST TRES LOIN DE VENIR A LA CHEVILLE du "Magasin général"...Mais bon, en tant que lecteur, ce n'est pas mon problème : je trouve le scénario quasi très bon et "le reste" aussi...Si les dessinateurs n'arrivent pas à se partager le boulot d'une manière aussi splendide que Loisel et Tripp....C''est leur problème !! Bref : je découvre des faits historiques, qui même s'ils ne sont pas très fouillés, ben...j'apprends des choses quand même et je passe un TRES BON moment à la lecture de ces 2 tomes....Vite le troisième !!

    voltaire Le 15/02/2008 à 10:02:26

    Cette fois ci c'est une saga sur le havane que les éditions Glénat proposent.
    Ce premier tome est d'ailleurs plutôt bien fichu puisqu'il enchâssent deux histoires : la première se déroule au temps présent, la seconde remonte à la première moitié du XIXème siècle.
    Celle qui se déroule aujourd'hui ne perd pas de temps puisque nous sommes tout de suite confrontés à la présence d'un cadavre, celui d'un dirigeant de ce qu'on croît être un empire du tabac. Le jeune homme qui contemple son cadavre a une attitude curieuse et fuira à l'arrivée de la police. Ce qui en fait bien sûr le suspect numéro 1.
    La deuxième histoire est centrée sur Cuba où différents personnages après une traversée tumultueuse se croisent et recroisent. Le héros, fondateur de la dynastie (?), cache un "terrible secret" (classique !) et a eu maille à partir (pour des raisons encore inconnues) avec le responsable militaire de l'île. Ce dernier ayant eu un comportement des plus lâches lors de la traversée atlantique laisse le planteur de tabac tranquille (pour l'instant).
    Bref, c'est l'équilibre de la terreur.
    Une gentille série qui dévoilera son vrai caractère et sa densité par la suite, mais si elle poursuit sur ce début, elle devrait faire un tabac !