Erik67 Le 04/09/2021 à 22:30:20

Est-ce que cette série est objectivement un chef d'oeuvre ? Je le pense sincèrement car elle possède beaucoup d'atouts. C'est presque de la poésie à l'état pur avec des dialogues entre les personnages assez fins et relevés.

Est-ce que cette série est agréable à lire ? De superbes dessins contribuent à un émerveillement des sens. A lire dans son fauteuil avec une tasse de thé à la main au coin du feu avec les biscuits de grand-mère. Il n'y a que de la douceur et du bonheur.

Est-ce que cette série est faite pour moi ? L'ai-je aimée ? Non, car j'aime les bd d'action, où il se passe quelque chose. Ici, il ne s'agit que de contempler comme quand on s'arrête dans un musée et qu'on passe une heure à voir tous les détails d'un tableau. Magnifique mais vide !

Ce ne sont pas les questions existentielles qui concluent chaque tome qui vont refaire pencher la balance ; des questions du style : est-ce que Crapaud finira ses jours au fond d'une geôle humide ? On se moque presque gentiment du lecteur. Je sais bien que le propos est ailleurs. Cependant, il faut adhérer à ce style de littérature bd.

minot Le 27/04/2015 à 23:47:34

LE VENT DANS LES SAULES est une adaptation en BD d'un roman écrit en 1908 par l'auteur écossais Kenneth Grahame, grand maître de la littérature enfantine. Personnellement, j'ai mis du temps à m'immerger dans ce récit animalier, mais une fois dedans, la lecture s'est avérée succulente.

Le dessin, parfaitement maîtrisé, a énormément de charme. Les couleurs et les jeux de lumière sont exquis et le découpage est excellent. Mais bien plus que pour l'aspect "technique" (irréprochable), c'est surtout pour l'atmosphère ressentie que cette série est un régal. Le ton général est empli de poésie et l'ambiance qui se dégage de ce récit est à la fois d'une joyeuse légèreté et très apaisante, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, dans un cadre délicieusement suranné.

Une très belle série dont la lecture procure une réjouissante sensation d'évasion.

davoustmassena Le 01/10/2014 à 11:19:56

C’est en lisant tous les avis positifs que j’ai sauté le pas et que je me suis procuré le premier tome. Rien qu’en regardant les dessins, j’en salivais à l’avance, j’adore. Après, l’histoire n’est pas si enthousiasmante, on ne peut pas dire que les péripéties soient démesurées. Dans ce premier volume on y découvre plutôt un cadre de vie. C’est sympa mais un peu trop doux pour moi mais un régal pour les yeux. 5/10

sulli Le 08/07/2014 à 21:56:01

"Le Vent dans les Saules" est une balade rafraîchissante à la découverte d’un superbe coin de campagne. On y suit les tribulations d’un rat, d’une taupe, d’un crapaud et d’un blaireau. Ce conte animalier nous plonge dans une ambiance douce et poétique.

Le dessin de Michel Plessix est plein de vie. Ces animaux sont animés de manière exquise et la nature est joliment croquée. Le dessinateur a également créé une belle alchimie entre ces personnages à l’élégance toute anglo-saxonne. Tout y est très raffiné.

Alors certains diront que c’est plein de bons sentiments, un peu naïf et davantage destiné aux enfants. Bah sans doute, mais ça fait du bien aussi aux grands ! En fait c’est léger et doux comme une brise dans les saules !

Je ne saurais trop vous conseiller cette jolie série !

macluvboat Le 20/10/2010 à 20:15:07

Cet intégrale est trés agréable à lire, pour passer un bon moment, où l'on se prend au jeu des personnages, rat, taupe, crapaud et compagnie.
    Les dessins de Plessix sont magnifiques.
    A conseiller au petit comme au plus grand.

marduk1979 Le 01/06/2009 à 23:23:23

Une véritable bouffée d'air frais. Un dessin superbe, coloré et soigné avec moult détails et des personnages attachants dessinés par un Plessix qui maîtrise totalement son art.
    Cette Bd est à lire à tout âge pour passer un moment agréable loin de la grisaille quotidienne et des petits tracas; un voyage dans une campagne verdoyante quand on ne peut pas sortir de chez soi ou quand la vie citadine vous étouffe.

horoloadmin Le 13/08/2007 à 11:09:56

Je connaissais déjà cette série. Mais grace aux intégrales delcourt je m'y suis plongé. En fait j'ai terminé l'intégrale, mais dès le premier tome je me suis ennuyé. Le scénario est léger et les dessins (peut-être du au format) sont moyens. Je n'ai pas trouvé le fil conducteur entre les albums.

Je suis assez déçu, je ne retrouve pas l'amusement qu'une série comme pitchi poï (même tranche d'age) m'a apporté.

Non vraiment pour ma part c'est pas terrible, vite oublié.

Armand Bruthiaux Le 28/06/2007 à 19:28:24

Une très belle histoire, pleine de poèsie, de bons sentiments et de simplicité. Blaireau, lapin, taupe nous font vivre avec tendresse des moments simples : un repas, les amis, Noel... Crapaud lui est condamné à 20 de prison car il est toujours fou de vitesse et d'automobile.
    Une très belle histoire, des dessins magnifiques... à mettre dans les mains des personnes de 7 à 77 ans.

madlosa Le 02/06/2007 à 18:51:06

Ce dernier volume est mon préféré, il met en scéne nos amis et prend à partie le lecteur. Le propos est léger et humoristique et les planches sont toujours aussi réussies. Ce foutoir est plutôt bien agencé et met en scénes les combats de façon dynamique et drôle. j'ai vraiment envie après l'épilogue de poursuivre l'aventure en compagnie de nos larrons.

benji87 Le 28/05/2007 à 23:23:59

Nos amis Rat et Taupe continuent leurs aventures accompagnés de Blaireau. Crapaud court au devant de nouvelles catastrophes. Cette histoire a le don de réchauffer le lecteur et les évènements de ce tome donne un peu d'ampleur à l'histoire... Vraiment excellent!

benji87 Le 28/05/2007 à 23:20:28

Très beau premier tome. Les personages sont attachants, les paysages magnifiques. Une vraie petite bouffée de bonheur!

madlosa Le 23/01/2007 à 10:52:10

dans ce deuxième volet, nous faisons la connaissance de Blaireau, personnage très attachant. Les scènes de neige sont superbes. Mais le monde des hommes avec ses ennuis approche et crapaud commet l'irréparable ...

madlosa Le 22/01/2007 à 09:31:59

Cette BD est à la hauteur de sa réputation, les personnages sont très attachants car superbement croqués, ils prennent le temps de vivre. La nature est très bien dessinée et nous suivons avec délice les aventures apparemment ordinaires de nos compères.

valpub Le 16/04/2006 à 11:16:45

Superbe, une vrai bouffée d'air frais! Un véritable moment d'appaisement bien plus que pour les plus jeunes, des multitudes de petits détails....Bref une série de grande qualité qui fait voyager au-delà des tracas quotidiens. L'auteur a vraiment beaucoup de talent et dès la première lecture, vous enchainerez inévitablement les tomes...A lire absolument!

yvantilleuil Le 12/08/2005 à 09:28:40

On sent un Michel Plessix totalement libéré dans ce dernier tome du cycle. S’il avait commencé la série en se concentrant sur la délicate narration d’un charmant conte pour enfants, dans ce 4ième tome il prend plaisir à divertir avec humour et finesse et à interagir avec le lecteur, lui proposant même de tourner l’une des pages.
    Si le tome précédent mélangeait encore la quiétude de la vie dans la nature aux aventures rocambolesques de Crapaud, ce tome ci sera quasi entièrement voué à l’action. Crapaud est de retour parmi ses amis et met tout en œuvre pour récupérer son domaine, provisoirement squatté par des hermines et furets.
    Le dessin reste extraordinaire, détaillé et léger et la scène d’action où l’acte de propriété passe d’un animal à l’autre, telle une scène de Tom & Jerry, est plus que réussi.

Personnellement, la quiétude, la lenteur et la sensibilité du récit, que Plessix m’avait fait découvrir dans les tomes précédents, m’ont manqué dans ce tome de grande qualité, axé sur l’aventure du vaniteux Baron Tétard, mais moins contemplatif que les autres.

yvantilleuil Le 10/08/2005 à 09:06:45

Que dire de ce début d’album, passé sur cette petite île, à l’heure où la nuit se transforme en bleu, où tout est silence avant que l’aube nous entoure de sa douce lumière? Après nous avoir fait humer la nature dans les tomes précédents, Plessix parvient à nous la faire écouter ! Tout bonnement magique !
    Comparé aux tomes précédents, nous quittons la quiétude de la forêt pour nous aventurer parmi les humains et du coup le scénario s’accélère, notre batracien favori est en cavale, se lance dans une (més)aventure rocambolesque et affronte tous les dangers et les risques.
    Le dessin de Plessix atteint ici son apogée, le scénario et plus dense, l’humour encore plus présent, les dialogues plus succulents, tout en gardant cette poésie qui nous charme depuis le premier tome. Fabuleux !

yvantilleuil Le 10/08/2005 à 09:06:24

Ce deuxième tome nous fait passer de la balade printanière au réconfort d’un bon repas au chaud pendant la période de Noël. Le dessin, toujours aussi fabuleux, nous fait savourer les petits plats que Blaireaux prépare pour ses amis égarés, nous fait apprécier ce petit coin de bonheur bien au chaud, alors qu’on a failli se faire ensevelir par la neige et le froid hivernal. Et que dire du réveillon de Noël, simple, mais tellement chaleureux, passé dans le logis dépoussiéré de Taupe. Mais tout ce bonheur se gâte un peu en fin de tome car Crapaud, toujours aussi irresponsable et mégalomane, à commis une grosse bêtise et est condamné à 20 ans de prison ...

yvantilleuil Le 10/08/2005 à 09:05:57

Ce premier tome, une balade printanière avec nos amis Taupe, Rat, Crapaud, Loutre et Blaireaux, nous fait découvrir les adorables personnages de cette série, leurs caractères et surtout leur environnement. Le dessin, extrêmement détaillé, mais quand même très léger, est merveilleux. Il nous projette dans cette nature, nous fait humer la forêt, nous fait ruisseler avec la rivière. Le scénario peut paraître un peu lent, mais pourquoi courir quand on peut profiter de la nature qui nous entoure? Un agréable plongeon dans la nature et l’univers animalier de Plessix.

erta Le 01/11/2003 à 23:44:08

Quelle magnifique balade bucolique que nous propos là Plessix.

Je me suis littéralement laissé emporté par mes amis taupe, rat, blaireau et crapaud dans leur merveilleuse campagne.
    C'est une des rares BD en effet où je me suis senti réellement projeté parmis les protagonistes ; et qu'est-ce qu'ils sont drôlements attachants !!!

Le dessin est sublime, les couleurs magnifiques, les dialogues truculents et délicats --> bref, un véritable Chef d'Oeuvre, une Ode à la Vie (je manque de qualificatifs tant je suis emballé).

Cette aventure est régulièrement classée comme une "BD jeunesse" ; à mon avis elle s'adresse tout autant aux adultes tant elle est subtile et empreinte d'humanité .

PS : un p'tit jeu sympa après lecture: repérer les nombreux cleins d'oeil dissimulés par Plessix (en lien avec de grands tableaux notamment), et s'attarder sur les magnifiques cases emplies de détails.