Erik67 Le 06/12/2020 à 12:32:35

Cette curieuse histoire commence comme un récit de guerre pour se transformer en voyage fantastique à travers le temps. Cette bd me fait penser au Monde de Narmia avec cette porte dans l'armoire qui est le passage sur un autre monde. Le point commun étant la dureté de l'époque marqué par la guerre. Bref, pour échapper à un triste quotidien, on fuit vers un autre rêve....

Le premier tome paraissait assez réussi quoique très puéril. Cependant le second chapitre semble se perdre dans les méandres d'une intrigue parallèle où il est question d'une mystérieuse sorcière.

Sans vouloir trop en dire sur le scénario, notre héros qui a failli laisser sa vie dans une tranchée lors de la première guerre mondiale ne souhaite pas se marier avec sa bien-aimée tant qu'il n'aura pas retrouvé celui qui l'avait secouru. Le pauvre a perdu sa virilité au combat. Cependant, il va vite la retrouver comme par magie dans cet autre monde. Bref, il y a plein de choses qui ne tiennent pas réellement la route !

Et puis, il y a ces citations poétiques qu'on nous balance et qui n'ont pas l'effet escompté. Il est vrai que graphiquement, c'est plutôt réussi. Le dessinateur est celui de Messara dont j'avais pu déjà apprécier le talent.

Par ailleurs, le scénariste Philippe Bonifay est beaucoup plus connu pour sa série «Zoo». Il y avait de bonnes idées pour cette série mais elles ont été exploitées trop maladroitement.

La déception provient surtout du fait que l'histoire se termine en queue de poisson et que le lecteur ne pourra jamais avoir la suite.

voltaire Le 08/02/2008 à 19:13:20

Ulysse part dans l'autre monde car il a repéré des traces humaines et tient à en avoir le coeur net. Deuxième et dernier volet du "passage de la saison morte", puisque la série s'est arrêtée là. Depuis Ulysse et Romaine sont toujours bloqués et la maison de la sorcière qui n'en finit pas de brûler obstruant ainsi définitivement le passage d'un monde à l'autre.
    Il faudra quand même un jour nous offrir la fin de cette série. Quand on voit la médiocrité de certaines publications actuelles, il n'y a pas de raison que cette série n'ait pas une deuxième chance.

voltaire Le 08/02/2008 à 19:04:01

Louis a failli laisser sa vie dans une tranchée, il a surtout laissé une partie de sa virilité -psychologiquement au moins. Or voici qu'il se marie avec la charmante Mathilde et qu'il convie son sauveur du champ de bataille, Ulysse.
    Ils retrouvent donc trous les 3 à la campagne. Et voici que dans une vieille cabane, une mystérieuse porte donne accès à un monde inconnu. Monde dans lequel Louis redevient pleinement un homme.
    Un sujet très original avec un traitement qui ne l'est pas moins.

foretdambre Le 18/10/2004 à 22:35:41

Décevant. Aussi bien pour le scénario que pour les dessins.
    L'histoire ne rebondit pas vraiment dans le second tome et se termine un peu en queue de poisson.