yannzeman Le 07/06/2016 à 14:50:29

Du grand n'importe quoi, mais sympathique.

La série se conclue par un album de meilleur facture que les précédents.

Arroyo a modifié son graphisme, mieux encré, mieux fini.
    Je vois mieux comment il est passé de "Airblues" à "Buck Danny classic".

Le scénario est mieux ficelé également, et si la série s'est arrêtée, c'est sur une meilleure note. Même si rien ne tient la route dans l'histoire.

Elle ne manquera pas, mais elle laissait espérer de meilleures choses à venir ; tant pis pour cette série, et tant mieux pour "Buck Danny classic" !

Un album pour les fans d'action pas trop exigeant.

yannzeman Le 07/06/2016 à 07:54:17

Cette série commence à s'essouffler, gentiment.

Je ne la lis plus par amusement, mais parce que je peux la lire, et que je suis curieux de voir comment Arroyo va (graphiquement) passer de "Airblues" à "Buck Danny classic".

Dans "Airblues", les décors sont parfois un peu ratés, parfois non, mais il demeure que les visages féminins sont toujours aussi affreux.

Et quand, en plus, un personnage ayant vraiment existé (Marlène Dietrich) n'est pas reconnaissable, c'est embêtant.

La série devient lassante, par manque de réalisme.

yannzeman Le 07/06/2016 à 07:50:01

Le dessinateur a changé, le scénario reste correct, mais l'effet de surprise est passé.

On suite les aventures de nos flinguer volants sans trop y croire, en profitant juste du spectacle.

Les visages des personnages féminins sont particulièrement ratés, une constante dans cette série, malgré le changement de dessinateur.

A destination d'un public déjà conquis et peu exigeant.

yannzeman Le 25/05/2016 à 08:33:59

J'ai préféré le 1er tome.
    Ou du moins, le 2nd m'a paru moins bon, peut-être parce que la bonne surprise du 1 est passée, que je suis du coup plus exigeant et que le 2è tome ne répond pas tout à fait à mes attentes.

Cela reste un album de facture très correcte.
    Mais le charme opère moins, car le dessin a encore quelques défauts non corrigés (raideur des personnages, visages des femmes complètement loupés).

Je sais que le dessinateur a progressé depuis, dans d'autres séries, donc j'ai cherché les tomes suivants.

Et le 3è tome s'annonce meilleur, dans le dessin du moins, avec Arroyo, surtout pour les visages, masculins comme féminins, plus réussis.

Quant à l'histoire, elle est correcte mais un peu en roue libre par moments (quand ça canarde, c'est du n'importe quoi !).

Bref, pas un mauvais album, mais pas du Tanguy et Laverdure non plus.

yannzeman Le 24/05/2016 à 08:22:22

Avec les sorties des "Buck Danny classic" et "Tanguy et Laverdure classic", j'ai découvert des auteurs (Zumbiehl, Matthieu et Arroyo), dont j'ignorais le travail.

Alors j'ai pris la peine de rechercher, de trouver et de commencer à lire ce qu'ils ont fait avant.

Je commence par ce tome 1 de "Airblues", et c'est une très bonne surprise.

Le dessin est encore un peu hésitant, les personnages sont un peu raides ou pas encore totalement maitrisés (dans leur morphologie), mais on sent que le dessinateur a du potentiel.
    Certains cadrages, la fluidité de lecture, tout ça sent bon le futur dessinateur de BD.

Et comme l'histoire se tient, se laisse lire sans déplaisir, l'ensemble forme un tout cohérent et plaisant.

Ne vous arrêtez pas à la couverture "en devenir", l'intérieur est intéressant, divertissant et m'a donné envie de lire la suite.

Zéphyr (comme Paquet) est décidément une maison d'édition à suivre, qui a misé sur un genre (la BD d'aviation) et qui propose des projets séduisants.