Erik67 Le 30/08/2020 à 17:27:11

J'ai toujours voulu lire cette série que j'ai enfin trouvée. Il m'a fallu des années pour y parvenir. L'attente a été comblée par la qualité supposée de celle-ci. Non seulement les dessins sont magnifiques mais le récit se suit à merveille. J'ai également toujours aimé les légendes qui tournent autour des Nibelungen. Et dire que tout est parti d'un opéra de Wagner.

Bien entendu, on sent l'influence du Seigneur des Anneaux de Tolkien autour de cet anneau maudit qui attire également bien des convoitises. La transposition dans un univers d'héroïc fantasy est réussie à merveille. Il faut dire qu'Istin a toujours su y faire dans un monde peuplé de légendes nordiques.

Bref, un dessin et des couleurs magnifiques pour une épopée très intéressante. On peut affirmer sans trop se tromper que l'adaptation est plus que réussie. Qui a fait mieux ? Sans aucun doute Alex Alice avec son fameux Siegfried.

6350frederic Le 28/09/2018 à 12:02:01

Les dessins ( bataille , décors ) sont sublimes par contre les personnages manquent sur les expressions , c'est le scenario que je trouve , vu et revu , compliqué avec plein de retour et des histoires avec des termes ardus qui se mélangent , ne reste donc pas indispensable

BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:20:24

Un album pas vraiment indispensable puisqu'il développe les 1ières pages du premier tome. Mais c'est plutôt bien écrit superbement dessiné et fidèle à la légende.
    pas de quoi bouder notre plaisir.

BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:17:51

Fin de cycle en apothéose avec Ragnarök, l'ultime bataille dans la mythologie scandinave.
    Le destin tragique de Siegfried n'est pas non plus oublié.
    Que du bonheur.

BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:16:00

Un peu en dessous des tome précédents car on s'est éloigné d'Asgard et du Walhalla pour Mannheim.
    Le scénario prend quelques liberté mais toujours pour notre plus grand plaisir.
    Les dessins restent excellents.

BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:12:27

On s'éloigne un peu de la légende mais pour le plus grand bien du scénario.
    Siegfried redescend dans le monde des hommes mais promet à sa walkyrie de revenir.
    Superbes dessins.

BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:10:34

Excellent troisième tome même si on peut lui reprocher d'être un raccourci un peu trop rapide. La bataille final entre Siegfried et le dragon est bien trop courte à mon gout.
    Les dessins sont excellents et les graphismes de paysage magnifiques.
    Le scénario ne brille pas par son originalité mais reste fidèle à la légende.
    Du très bon.

BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:08:47

Un deuxième épisode du même acabit que le tome 1.
    L'histoire esi bien retranscrite dans cette BD et les dessins demeurent magnifiques.
    Attention tout de même à ne pas trop faire durer la série.
    On attends le tome 3 avec impatience.
    Que du bonheur.

BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:08:14

Une belle entrée en matière pour cette adaptation d'une légende de la mythologie scandinave.
    C'est beau car plutôt bien déssiné et même si l'histoire est connue à l'avance le scénario est rondement mené.
    La BD se lit avec un réel plaisir voire même avec un peu de musique classique (Wagner paraît un excellent choix).
    Superbe ambiance.

tomek14 Le 04/10/2011 à 09:22:14

Après le tome 0, j'ai lu les 3 suivants en 3 fois. Pas assez entrainant et intéressant pour tout lire d'une traite...
    Le dessin de Djief est très bien. Même si l'univers fantasy est assez sombre dans ce récit, il en ressort une certaine clarté.
    Pour l'histoire, c'est un peu plus nuancé. Il y a beaucoup de protagonistes pas assez présentés (on peut s'y perdre de temps en temps), ils sont pour la plus part un peu lunatique (j'y vais! j'y vais pas) et ne savent pas ce qu'ils doivent faire...

Conclusion: rien d'extraordinaire dans le monde déjà bien fourni de l'héroic fantasy, mais je lirai quand même le tome 4 et 5 pour voir ;-)

tomek14 Le 04/10/2011 à 09:13:00

Sur les conseils d'une amie, je commence la lecture de la série par ce tome 0 qui est paru après les 3 premiers.
    Le dessin est plus que correcte, et l'univers sombre ponctué de clarté est bien utilisé.
    Au niveau du scénario, rien d'extraordinaire. Tout va un peu trop vite. A la fin on est même perdu sur la conclusion de l'album qui n'est en faite qu'un résumé de la suite (je l'ai su en lisant le tome 1).

Conclusion: lisez d'abord le tome 1, et ensuite celui là pour un complément d'informations pas du tout indispensables...

fraisedesbois Le 06/09/2011 à 10:04:48

très bonne série, de beaux dessins, une histoire classique comme on les aime !
    je recommande tous les albums

Asator Le 12/01/2008 à 14:52:28

Malgré un décalage consternant au niveau du dessin (des décors sublimes où sont intégrés des personnages parfois très limites , surtout du point de vue des expressions) , je n'ai eu aucun mal à rentrer dans cette histoire tellement la mise en scène majestueuse facilite l'immersion . Un album qui aurait gagné à être plus mature et un peu mieux pensé (un sentiment de ''pas finis'' omniprésent lors de la lecture de cet album) mais qui dispose toutefois d'une fin magistrale qui donne envie dans savoir un peu plus sur cet univers , en espérant que la barre sera mise un peu plus haut dans le deuxième tome , cette légende le mérite !

philippe_grenier Le 07/08/2007 à 05:40:36

Voilà, encore une fois, une très belle réussite de l'artiste québécois Djief, qui renoue avec son scénariste de Tokyo Ghost afin d'entamer la légende de l'Anneau des Nibelungen. Il livre ainsi de très belles planches pour ce tome d'introduction très invitant! ;-)

flpdlm Le 02/06/2007 à 16:32:21

Encore une série fantasy... mais sans grande originalité. J'ai trouvé l'intrigue un peu molle. On ne sais pas trop qui est le héro de l'homme ou du dieu qui veut intervenir puis qui change d'avis. Pas emballé : je n'ai pas réussi à entrer dedans.
    Le graphisme est joli et me poussera peut-être à voir la suite. A suivre.