addrr Le 13/03/2024 à 00:21:34

C’est drôle, c’est fin, les dialogues et la plupart des scènes sont succulentes et truculentes… et c’est bien dessiné. Du grand art !

Arkadi Le 11/01/2024 à 23:48:03

Dans la série "7", il y a un préquel (C'est celui-ci d'ailleurs) pour un autre univers : "Wollodrin". Les auteurs ont trouvé l'inspiration d'un univers au travers de cette aventure en one-shot et d'ailleurs on retrouvera deux des "7" voleurs sur la série en 10 tomes clôturée depuis quelques années.

Alors la curiosité est piquante: découvrir la petite histoire qui a inspiré la grande et sincèrement c'est pas mal du tout.

D'abord parce que le duo se connaît bien. Il y eut avant la série "Arthur" (excellentissime!!!) puis ce "7" puis enfin "Wollodrin"...

D'abord j'aime le dessin de Lereculey. Et dans cet opus il fait parfaitement le taf. Décors superbes, mouvements parfaitement menés, personnages charismatiques avec costumes précis.
    Du côté du scénario, Chauvel fait le taf tout pareil. L'histoire est certes classique, plutôt conventionnelle mais il y a du tonus, de l'espièglerie et de la surprise quand même.

Alors il y a des déceptions. Le 1er des 7 qui passe l'arme à gauche était celui qui me plaisait le plus à découvrir. Dommage. Les démarches pour trouver l'équipe est très très conventionnel. Mais la résolution et le final ont du chien voire même un peu de déconne. Parce que l'album est parfois drôle. Chauvel touche à tous les coups.

Bref, c'est un chouette album. Classique mais chouette. Et puis c'est un préambule à du lourd. Alors ça vaut le coup de la curiosité.

Erik67 Le 31/10/2023 à 08:43:14

Sept personnages n'est pas un mauvais album en soi mais c'est une déception tout de même. Il intéressera vraisemblablement les fans de Molière qui connaissent par cœur toutes les pièces de théâtre du maître. C'est d'ailleurs un bel hommage qui est rendu à ce grand dramaturge à travers les nombreuses références historiques qui parcèment la BD.

Pour le néophyte comme moi, c'est la galère assurée où l'on retire peu de plaisir à la lecture. On passera l'éponge sur la résurrection ésotérique de Dom Juan mais sans doute pas sur une intrigue qui n'avance point.

Si on ajoute un dessin purement statique, cela ne le fait vraiment pas. On remarquera, par contre, de très beaux décors d'un Paris sous le règne du roi soleil. Cependant, encore une fois, ce n'est pas une BD pour moi.

Erik67 Le 31/10/2023 à 08:31:28

Sept guerrières était le dernier de cette collection que je n'avais pas encore lu. J'ai un peu retardé l'échéance car les critiques plutôt unanimement négatives ne m'y incitaient guère. Cependant, c'est comme tout : il faut se faire sa propre idée par soi-même.

La lecture de cette aventure de sept guerrières qui tentent de sauver l'héritier d'un trône menacé par les armées perses et byzantines n'a pas été du tout désagréable. Le trait du dessin manque encore un peu de maturité dans la finesse mais cela passe encore.

Ce qui a été réellement impardonnable à ce récit, c'est la grande faiblesse du scénario qui ne surprend jamais. On connaît dès le départ le secret et sa révélation en sera manifestement gâchée. On aurait voulu avoir un peu de suspense. Privé de cela, on devient le simple spectateur de scènes d'action classiques qui s'enchaînent inlassablement. Dommage...

Bref, un titre à oublier qui clos une collection bien inégale.

Erik67 Le 31/10/2023 à 08:05:03

Sept pirates est sans conteste le moins bon de la série des Sept et cela pour de multiples raisons. Graphiquement, ce n'est pas au point surtout au niveau des reliefs. Je n'aime pas du tout cette imprécision du trait ainsi que cette colorisation bien fade. Cela manque singulièrement de perspective.

Par ailleurs, le fait d'imaginer une suite à « l'île au trésor » de Robert Stevenson dont les adaptations pullulent actuellement n'est pas une bonne idée en soi. Une nouvelle histoire avec plus d'originalité aurait pu faire l'affaire. On pourrait analyser cela comme un sérieux manque d'inspiration le cas échéant.

D'ailleurs, ce récit est très lent à démarrer avec l'éternelle scène du recrutement de sept faux pirates qui m'a paru interminable. Le pire, c'est la fin et la découverte du fameux commanditaire de ce périple aventureux (dont je tairais le nom) mais que j'ai tout de suite découvert en me disant : j'espère que ce n'est pas lui ! Bref, trop de facilité scénaristique et les ficelles sont réellement grosses !

Ce titre manque d'à peu près tout pour être digne d'une collection d'exception. Ce n'est certes pas désagréable à lire mais bof sans plus !

Touriste-amateur Le 07/09/2023 à 19:50:01

J'en étais resté à la saison 2 suite aux critiques quand même très "réservées" de ce 1er tome de la saison 3.
    Et puis au hasard d'un achat en brocante, j'ai découvert cet album.

Et je me suis ré-ga-lé! C'est du délire complet, rien à voir avec les code de la série, il peut donc se lire totalement indépendamment des autres.

Le conte de Blanche Neige totalement revisité de manière hilarante et décalée! Un régal sans prise de tête mais avec quand même le rappel de certaines valeurs.

Pulp_Sirius Le 21/08/2023 à 02:01:16

Dernier album de la série Sept, et waouh! enfin! un superbe album!

Il faut dire que le scénario de Meunier est super bien pensé, bien écrit, original... En voyant la couverture, je m'attendais à une énième histoire traditionnelle de zombies, mais ce n'est pas du tout ce que nous avons là! Des ressuscités qui doivent accomplir une dernière mission en Antarctique, mais qui se rendent compte que leur corps ne tient pas aussi bien que prévu... j'ai vraiment beaucoup aimé!

Même les personnages sont assez bien développés, on en apprend sur leur passé, certaines scènes sont touchantes, d'autres drôles... et la fin nous réserve toute une surprise. L'histoire prend un certain temps à démarrer, mais c'était nécessaire pour bien nous mettre en contexte.

Il aura fallu attendre le 21e album pour que je sois séduit... mais il y en a eu au moins un! Enfin, c'est réussi! Une belle façon de terminer la série.

Pulp_Sirius Le 17/08/2023 à 19:05:18

Une BD à saveur politique...
    Page 2: "Aux militants de MERE 29, mémoire vivante des républicains espagnols." - Kris

MERE 29? Sur leur page officielle, on y trouve ceci :
    "L’association MERE 29 a vu le jour au printemps 2012. Elle est issue de la rencontre de plusieurs personnes liées par la volonté de « connaître », « faire connaître » et «faire reconnaître » la mémoire des exilés républicains espagnols dans le Finistère. Immigration peu commune et méconnue de plusieurs milliers d’individus entamée dès 1937 et qui se poursuit durant les années sombres de l’Occupation. [...] et qui finira pour certains dans les camps de concentration nazis et à la Libération, par l’installation en France."

Bon, je ne connais rien de cette histoire, mais je respecterai toujours ceux qui tentent de préserver la mémoire de ceux qui ont injustement souffert. À cet égard, l'effort des scénaristes pour rendre honneur aux descendants des exilés républicains espagnols est louable. Par contre, je *crois* que le scénario de cette BD a été inventé de toutes pièces. Une fiction inscrite dans une réalité historique. J'ai trouvé l'histoire intéressante à suivre, quoique parfois légèrement improbable.

Ce qui me dérange plus, c'est ce sentiment anti-capitaliste qui imprègne l’œuvre. Le capitalisme est loin d'être parfait, certes, mais c'est quand même le système économique qui a le plus tiré les gens de la pauvreté dans l'histoire du monde, point. D'ailleurs, je trouve toujours ça ironique qu'un scénariste soit anti-capitaliste alors qu'il... fait de la BD pour vendre. Croyez-vous que les auteurs fassent dans le bénévolat? Peut-on obtenir cette BD gratuitement si on écrit à Kris? Avez-vous contribué à engraisser les poches de Delcourt avec votre argent durement gagné pour vous procurer cet album?

Enfin... Un album quand même agréable à lire et, à la base, avec de bonnes intentions.

Pulp_Sirius Le 16/08/2023 à 18:59:57

J'aime beaucoup le dessin de Tirso et les couleurs de Morey. Et le concept du scénario aussi, en quelque sorte, quoique vraiment poussé à l'extrême. Le problème, c'est le développement de l'intrigue qui nous ramène sans cesse dans le passé pour brièvement nous montrer les singeries des protagonistes à travers les années.

Vous pourriez voir la BD de deux manières différentes -- soit on a droit ici à un fantasme de machistes qui profitent de leur art pour dessiner les pires abjections, soit on a droit à une sorte d'histoire féministe moderne qui met en valeur la "super femme" dans la deuxième moitié de l'album, un peu comme si les auteurs avaient voulu s'excuser pour la première moitié...

Euh, je ne sais pas quoi en penser. D'un côté, la deuxième moitié de l'album est beaucoup trop classique et convenue, comme si c'était obligé pour obtenir la permission de publier; de l'autre, nos personnages sont si extrêmes qu'on a de la difficulté à y croire, sans compter que j'aurais préféré une histoire plus axée sur le présent. Bref.

Cet album aurait dû s'appeler Sept sadiques et non Sept cannibales.

Pulp_Sirius Le 14/08/2023 à 18:48:56

Ça finit beaucoup trop brusquement. Sinon, l'idée est très originale quoiqu'improbable. Vraiment, nos héros ne parviennent pas à s'enfuir? Et ils trouvent une salle où les balises GPS ne fonctionnent pas? Certains des dialogues semblent aussi forcés. Il reste que l'histoire est intéressante à suivre et qu'on a hâte de savoir comment ça va se terminer. Le genre de bonne idée qui aurait gagné à être développée sur plusieurs tomes.

Pulp_Sirius Le 14/08/2023 à 18:40:34

Ahhh, ça aurait pu être tellement mieux. Certains des sept mages ne servent pratiquement à rien, une partie de la fin est très prévisible, et le raisonnement qui conclut l'album n'a aucun sens. De quels enfantillages parle-t-on, au juste? Le dessin est plus que moyen, mais mention spéciale à la double page en 40-41, qui est époustouflante! Bref, un album classique dans son développement avec des personnages sous-utilisés.

Pulp_Sirius Le 13/08/2023 à 01:56:22

Surprenamment bon. De prime abord, j'appréhendais la lecture de cet album, car le sujet des francs-maçons et de la Deuxième Guerre mondiale ne m'intéresse pas. Mais en fin de compte, on a droit à une histoire remplie de tension qui nous fait vraiment douter des personnages et qui nous donne envie de découvrir la vérité... qui est le traître? Réussi!

Pulp_Sirius Le 12/08/2023 à 01:47:38

Et voilà, l'ultime saison de Sept est entamée. Aura-t-on des histoires intéressantes à suivre? Je ne retiens pas mon souffle!

Étonnamment, ce premier album de ce dernier heptaptyque est assez bon. Cette énième réinvention de Blanche-Neige et les Sept Nains est complètement loufoque, mais plutôt réussie. J'ai trouvé plusieurs répliques assez drôles, et l'histoire se laisse lire sans temps morts, en plus de présenter de bonnes petites idées originales.

Ce n'est pas le plus grand album du siècle, et la fin est assez bof, mais si vous recherchez quelque chose de léger, qui fait sourire et qui permet de passer un bon moment de lecture, la série Sept a rarement fait mieux.

Pulp_Sirius Le 05/08/2023 à 22:38:36

Voilà, le dernier album de la 2e saison de Sept.
    Eh bien, c'était pas fort fort, cette deuxième saison.

Je trouve que cet album commence de manière plutôt bonne, l'hommage aux spaghettis westerns est bien ressenti, et la présentation des pistoleros est bonne (quoique brève). D'ailleurs, le personnage du Vétéran est évidemment calqué sur l'acteur américain Lee Van Cleef, qui a joué dans de nombreux westerns. Si d'autres personnages sont inspirés d'autres acteurs, je ne l'ai pas remarqué.

Par contre, plus l'histoire avançait, plus mon intérêt pour l'album s'est amenuisé. Trop de personnages extrémistes, qui font très cliché, et qui sont l'apanage des auteurs qui ne savent pas écrire des personnages aux personnalités complexes. Je n'ai pas été convaincu non plus par la fusillade et tout le tralala, trop rapide, trop de facilités dans le scénario. Finalement, je n'aime pas le dessin de Sarchione non plus, qui me semble parfois carrément brouillon.

Bref, un western à l'ambiance réussie, avec un début qui promet, mais qui ultimement déçoit. La troisième saison saura-t-elle se montrer meilleure?

Pulp_Sirius Le 02/08/2023 à 18:09:17

Pas mal. Mon problème provient du fait qu'il faut attendre la fin pour que les discordances s'harmonisent. Le scénario semble invraisemblable à plus d'une reprise, et la fin vient "boucher les trous". Mais n'eût-ce été meilleur si la révélation finale ne venait pas simplement régler des extravagances, mais plutôt embellir un récit déjà bien ficelé? Si l'enquête avait été plus plausible, on n'aurait pas décroché avant la fin.

Pulp_Sirius Le 27/07/2023 à 15:39:20

J'ai beaucoup aimé cet album dans l'ensemble, bien écrit, avec un personnage principal intéressant à suivre, une histoire bien développée et des combats de dragons excitants. En fait, malgré les 62 pages, l'album aurait gagné à être encore plus long. Vers la fin, les choses se précipitent trop.

Le frère du héros m'a paru un peu extrême, mais sinon les autres personnages secondaires sont tous aussi uniques qu'intéressants. Ce qui m'empêche vraiment de donner 4 étoiles à cet album, hormis la fin qui arrive trop rapidement, c'est vraiment la dernière page.

Non, non, et re-non. Trop de choses ne concordent pas. On nous balance un paquet d'informations pour tenter d'expliquer au lecteur ce retournement de situation incroyable, mais je n'y crois pas. Quelle déception! Cet album est vraiment passé près d'être le meilleur de la série...

Pulp_Sirius Le 27/07/2023 à 15:20:51

J'aurais vraiment aimé aimer cet album plus que ça. Mais il y a trop d'incohérences et de règles arbitraires.

Les enfants se souviennent de certaines choses et d'autres non depuis leur arrivée sur l'île, sans aucune explication du pourquoi ils se souviennent de ceci et pas de cela, ce qui permet au scénariste d'écrire à peu près n'importe quoi. Qui sont ces adultes sur l'île? Pourquoi sont-ils là? On ne le saura jamais! Pourquoi n'ont-ils pas le droit d'agir sur les enfants? Mystère!

C'est le genre d'histoire qui aurait pu être super intéressante, mais qui hélas manque de cohésion. Et pour ma part, la fin était assez prévisible.

Pulp_Sirius Le 26/07/2023 à 03:24:34

Au secours!

Vous voulez du gros n'importe quoi? Le voici! Des clones qui se font contrôler par une main "toute-puissante" qui parle comme un petit voyou, qui se laisse duper aussi facilement, et qui n'est pas capable d'entendre chuchoter dans une salle qui est hors du temps, ça n'a aucun sens!

Une répétition incessante que la société du futur est dominée par des publicités (avec des vrais noms d'entreprises!) au point où même une rencontre avec des extraterrestres est à peine plus importante que les commanditaires, c'est n'importe quoi!

Les réactions des divers clones qui se parlent entre eux par télépathie et que l'auteur tente de rendre drôles, complètement farfelues! La fin de l'histoire est ridicule et tous les problèmes sont réglés en un coup de baguette magique! Et j'insiste... cette grosse main vient complètement démolir toute pertinence que l'histoire aurait pu avoir.

Officiellement le pire album de Sept que j'ai lu jusqu'à présent.

Pulp_Sirius Le 26/07/2023 à 02:49:31

Je me joins aux voix qui disent que l'idée est super originale, mais que l'exécution est moyenne. J'admire l'ambition du scénariste. Faire vivre les personnages de Molière pour qu'ils enquêtent sur la mort de leur créateur, c'était bien pensé. Mais je ne sais trop que dire de cette histoire d'empoisonneurs et de messes noires, sinon que le récit peine à prendre son envol et que certains rebondissements m'ont semblé peu crédibles. Et globalement, je n'ai pas trouvé le récit particulièrement palpitant.

Pulp_Sirius Le 08/06/2023 à 14:03:52

Voilà, la deuxième saison s'entame avec une histoire d'horreur. Et c'est l'un des meilleurs de la série jusqu'à maintenant. Mais c'est loin d'être parfait.

Le rythme est bon, la tension est présente, le mystère est épais... et malheureusement, le mystère demeurera entier. L'histoire se termine sans véritable explication. Certains personnages ont des visions alors que d'autres, non. Donner le nom d'"asséchés" aux zombies pour ne pas dire le mot zombie est très cliché.

**Légers spoilers**
    L'un des personnages fait remarquer que le tunnel n'est pas une ligne droite mais que les murs sont légèrement courbés... mais à quoi sert cette information puisque de toute façon, le tunnel n'est qu'une illusion? Dans certains dessins, en plus, cette courbe est plus que perceptible...
    ** Fin des spoilers**

Bref, une histoire avec une bonne ambiance, mais qui déçoit quand même un peu. La conclusion, elle aussi, laisse à désirer.

Pulp_Sirius Le 01/06/2023 à 01:22:44

Le dernier album de la première saison de "Sept". La quatrième de couverture proclame fièrement, sur chaque album, "7 histoires complètes à découvrir dans une collection d'exception". Une collection d'exception, vraiment? Outre les titres généralement médiocres dans l'ensemble, aucun album ne contient de cahier graphique supplémentaire en fin d'album, de dossier recherche, d'entrevue, de dos toilé... rien! Qu'est-ce qu'elle a donc d'exception, cette collection?

Encore une fois, des prisonniers sur la lune, c'est une excellente idée. L'histoire me rappelle un peu le "Retour à 0" de Stefan Wul. Mais il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées pour être capable d'écrire de bons albums. Trop d'incongruités, d'improbabilités, comme la condamnation express du scientifique, par exemple. Impensable! Ensuite, la fin est trop expéditive, cette idée de mutation trop peu exploitée, et certains éléments sont incroyables, comme la cage aux papillons qui laisserait pratiquement passer n'importe quoi!?

L'album a le mérite d'avoir su introduire une prémisse dont les enjeux vont piquer notre curiosité, mais le voyage et la conclusion se révéleront certainement décevants pour la plupart des lecteurs.

Pulp_Sirius Le 01/06/2023 à 01:01:58

Gros potentiel pour cet album. Le pays du soleil levant jouit d'un cadre souvent aimé des lecteurs, ce qui rend les BDs y prenant place plus facilement appréciables, je dirais.

L'idée est superbe, avec ce vieux yakuza qui raconte un peu sa vie et celle de ses compères. Son ascension jusqu'à sa chute. Malheureusement, l'exécution laisse à désirer. Certains personnages m'ont également déplu, comme celui de Samon, trop extrême à mon goût dans son langage mi-français mi-anglais. Je n'ai pas du tout adhéré au rebondissement final non plus.

Par contre, chapeau à Morvan pour son dévouement à l'authenticité historique japonaise, comme le japonais écrit de droite à gauche horizontalement, chose qui n'existe plus depuis le milieu du 20e siècle!

Je n'ai pas adoré l'album, mais c'est l'un des meilleurs depuis le début de la série.

Pulp_Sirius Le 31/05/2023 à 19:05:30

Mouais. Comme d'habitude, l'idée était bonne sur papier... euh... était bonne dans la tête des auteurs, sûrement, mais une fois dessinée, manquait cruellement de rythme et de personnages convaincants. Les dialogues également manquaient de finesse. Et le retournement de situation en fin d'album m'a paru tiré par les cheveux, voire carrément improbable. Gros bof.

Pulp_Sirius Le 31/05/2023 à 18:58:47

Hmmmm. Normalement je suis assez frileux quand on parle de christianisme en BD (parce que c'est toujours négatif), mais ici, ce n'est vraiment pas aussi mauvais que prévu. Je ne sais pas quelle était l'intention d'Ayroles en écrivant cette BD, mais j'irais même jusqu'à dire qu'il y avait quelques éléments positifs ici et là, même si, bien sûr, le tout demeure une caricature assez grossière qui a pour but l'humour avant tout.

Bon, ceci étant dit, cette aventure de sept moines qui doivent évangéliser les Vikings est assez drôle, avec de bonnes idées. Je ne me suis pas du tout ennuyé lors de cette lecture, ce qui est déjà bien pour cette série assez mal entamée!

Pulp_Sirius Le 25/05/2023 à 03:37:14

J'imagine que la très faible note moyenne pour l'album sur ce site est due aux dessins, mais ils ne m'ont pas dérangé. Il est vrai, par contre, que les couleurs auraient pu être meilleures. L'histoire sera aussi plus intéressante pour ceux qui connaissent l'histoire originale de l'Île au trésor, ce qui n'est pas mon cas. Pourtant, le scénario est empreint de bonnes idées et de personnages aux personnalités variées, même si certains aspects m'ont paru tirés par les cheveux. Reste que l'histoire ne m'a pas emballé outre mesure.

Pulp_Sirius Le 25/05/2023 à 03:22:42

J'ai trouvé ce deuxième album meilleur que le premier. Même si l'histoire demeure très classique (monter une équipe pour aller voler un trésor) et que le dessin est assez moyen dans l'ensemble, au moins l'histoire a un bon rythme et se laisse lire facilement. Certaines répliques m'ont aussi fait rire. Bon album.

Pulp_Sirius Le 25/05/2023 à 03:17:55

Et c'est reparti! Je me lance dans une nouvelle série anthologique qui, j'imagine, contiendra beaucoup plus de médiocrité que de bon! Mais allons voir!

Ce premier tome est, en effet, très moyen. Pourtant, l'idée est originale à souhait. Mais le scénario m'a laissé dubitatif et je suis d'accord avec "minot" ici bas : le dessin est peu lisible. L'album a beau faire 62 planches, on a l'impression qu'il manque quelque chose...

aloa35 Le 05/11/2021 à 10:53:20

Un excellent album. Le dessin de Critone est magnifique et je le trouve encore meilleur que dans ses autres albums grâce à la coloration. Et que dire du scénario, concocté par Ayroles... Exquis, avec un côté un peu caricatural qui sied très bien à un format court de BD, un contexte historique bien exploité, de l'humour, des rebondissements et même de la morale.

Erik67 Le 13/12/2020 à 10:32:04

C'est un peu dommage que cette série concept autour du chiffre sept se termine avec cette histoire de macchabées hallucinante et très peu convaincante. Cela part par la volonté par les anglais de conquérir le pôle sud avant l'Allemagne du Keiser Guillaume II. Il n'y a rien de mieux qu'envoyer des Frankenstein par sept de préférence.

J'aime bien la critique un peu unanime ici et là pour dire que c'est un chef d'oeuvre irréprochable. Un pur produit marketing oui ! Cela ne trompera pas le lecteur un peu exigeant. Rien à redire par contre sur le dessin qui assure véritablement mais qui n'est pas au service d'une bonne histoire.

Erik67 Le 06/12/2020 à 13:52:31

Cette deuxième saison de la série des sept est décidément bien fade. Après les mornes Sept personnages et Sept clones, on peut constater que sept naufragés ne fait guère mieux. Cela reste assez décevant. On se dit que cette collection aurait mieux fait de s'arrêter au 7ème tome.

On reprochera tout d'abord un rythme assez lent du récit ponctué par des dialogues qui ne font pas beaucoup avancer les choses. La caligraphie choisie d'ailleurs pour les bulles n'est pas très adéquate. Le dessin semble tout à fait correct même si cela fait très jeu vidéo par moment.

Le constat amer vient plutôt du scénario. En effet, celui-ci se contente de faire durer le suspense sur le mystère qui entoure cette île. Si seulement, la conclusion valait cette attente. Or, cela ne sera pas le cas. A aucun moment, on ne sera surpris par la tournure des événements. Par contre, on sera surpris par le titre de cet opus qui est en trompe l'oeil car les enfants ne sont pas des naufragés venant de la mer. Encore une déception...

Erik67 Le 05/12/2020 à 21:39:40

C'est le premier récit de la collection "Sept" que j'aborde en toute sérénité. Le concept est très intéressant mais l'idée dans son développement ne m'a absolument pas convaincu après lecture. Cette histoire de sosies durant la seconde guerre mondiale est plus que grotesque. Par ailleurs, le recrutement va se poursuivre durant une bonne moitié de l'histoire laissant peu de place à l'action. La psychologie des différents personnages est à peine effleurée...

Il reste cependant qu'on passe un bon moment agréable de lecture. J'espère toutefois que les autres récits de la collection sont un niveau au-dessus. Je ne conseille pas l'achat bien que cela m'avait effleuré l'esprit car c'est plutôt mon genre dans la droite ligne de ce que fait actuellement l'éditeur Delcourt (l'Histoire secrète, Arcanes...).

Erik67 Le 05/12/2020 à 21:22:03

Par rapport à ma lecture de Sept psychopathes dans la même série, c'est un peu mieux. Le dessin est très agréable. Il procure une sensation d'émerveillement par rapport à cet univers imaginaire ainsi crée. Nous avons en effet un trait fin et subtil qui s'affranchit du superflu.

Les nains, la montagne, les orques et autre sorcier me font penser incontestablement au Seigneur des Anneaux. J'aurais aimé la vision d'un monde un peu plus original.

Par ailleurs, j'ai pas trop aimé la moralité de cette histoire notamment dans sa conclusion. On constitue un groupe de 7 personnes pour un but bien précis (voler un trésor) et à la première occasion venu, on se débarrasse de ses membres pour être moins nombreux à se partager le butin. L'individualisme prime sur la solidarité de groupe. Ceci n'est pas ma tasse de thé.

Erik67 Le 01/12/2020 à 08:08:41

On sera tous d'accord sur un point: la série "Sept" ne se terminera pas en apothéose. Il y aura eu des perles et des ratés. C'était quand même un peu prévisible si le principe était de confier chaque volume à une paire d'auteurs différents qui possèdent leur propre style et qui ont nécessairement un talent variable...

Pour ma part, j'aime bien Matthieu Gabella pour avoir apprécié son scénario dans Les Mesures du temps ou plus récemment sur La Licorne. Ici, le projet était hautement ambitieux. Je dois bien avouer qu'il y avait de bonnes idées mais la fin paraît tellement bâclée.

Quelles sont les bonnes idées ? Avoir par exemple imaginé que la Lune pouvait devenir un immense bagne où les prisonniers sont livrés à eux-mêmes. Avoir également imaginé qu'on pouvait atteindre l'espace dans des ascenseurs d'un nouveau type hydraulique.

C'est de la science-fiction extrêmement violente dans un milieu cruel et barbare. L'enjeu est une découverte fondamentale pour l'humanité : une caverne préhistorique sur la Lune. Certes, il faudra s'accrocher question vraisemblance. Cependant, ce voyage mérite certainement une lecture avant d'être jugé un peu trop sévèrement.

Erik67 Le 22/11/2020 à 18:20:46

Et on continue dans les séries concept avec la fin de la saison deux des Sept. Verdict ? Sept Pistoleros est une histoire finalement assez décousue. Les présentations se sont arrêtées au quatrième pistoleros. Les autres compteront pour du beurre. De toute façon, aucun ne va véritablement sortir du lot. On a droit à un véritable western à la sauce spaghetti.

La morale de l'histoire est que l'on peut vaincre ses ennemis par la ruse et une bonne stratégie. Nul n'a besoin d'une arme à feu. Il est vrai que cela va flinguer de tous les côtés. C'est même un peu trop bourrin. Pour autant, l'introduction tout comme le final seront réussis. Certes, il y a les références aux grands western de cinéma. Cependant, il n'y a rien de vraiment original. Les légendes de l'Ouest n'ont toujours pas fini de faire couler beaucoup de sang.

Erik67 Le 14/11/2020 à 11:00:54

Le conte de Blanche Neige a été maintes fois remanié ces dernières années que cela soit au cinéma et sur un format bd. On ne verra rien de très original dans la démarche.

C'est en effet une plaisanterie de bon goût que nous a concocté Wilfrid Lupano afin de dénaturer le conte de manière assez humoristique. Le sous-titre ne laisse pas de place au doute : sept mineurs sapent un conte majeur.

Certes, il y a des idées et des trouvailles qui font mouche. Pour le reste, cela reste un agréable divertissement. C'est un peu trop hilarant à mon goût. Il y a des bons mots et des situations plutôt cocasses. Comme dit, une sucrerie à l'ancienne mais qui fait peau neuve.

Erik67 Le 11/11/2020 à 10:24:45

La série concept des Sept entame allègrement sa troisième saison forte de son succès. En ce qui me concerne, j’ai tout lu et je ne peux pas dire que l’ensemble casse des briques. Je n’ai donné les 4 étoiles qu’à deux volumes à savoir Sept Missionnaires et Sept Yakuzas.

On aurait pu penser qu’avec les échecs du passé, cette série se bonifierait en proposant des récits de qualité. Cela ne sera pas forcément le cas. Sept mages est tout à fait correct dans le graphisme et dans le scénario. Cependant, il n’y a pas cette étincelle qui fait la différence et qui propulserait cette série en avant.

Le suspense est d’ailleurs très faible dans ce monde médiéval envahit par des goules. On se demande également s’il n’y a pas plus de 7 mages. J’en ai comptabilisé 9 en tout. Comme dit, ce ne sera pas le meilleur album de la série mais il est tout de même intéressant.

Erik67 Le 08/11/2020 à 13:36:14

S'il y a une limite dans le dégoût qu'il ne faut pas franchir en ce qui me concerne, c'est bien le cannibalisme. C'est bien pire qu'une aversion. Fort heureusement, ce one-shot de la collection sept évite de montrer des scènes trop cruelles et trop gores. On aura droit aux sept bobos qui n'ont trouvé que ce passe-temps pour pimenter un peu leur vie. Il est clair qu'il y a sans doute mieux comme passion dans l'existence.

Par chance, ces bons pères de famille et cadres fortunés vont tomber sur un os. C'est bien le cas de le dire. Une jeune femme ne va pas se laisser déguster. Oui, il faut se battre contre la mauvaise santé, contre son patron, contre le terrorisme et bientôt contre les cannibales. La moralité sera sauve à la fin mais à quel prix ? Celui de la chair sans doute.

Erik67 Le 08/11/2020 à 12:51:39

C'est un récit qui se passe un peu en vase clos par rapport à l'extérieur. Du coup, on attend tout au long de ce récit une action spectaculaire qui n'arrive pas. A la fin, nos héros super-retraités auront sauvé le monde mais pas de la manière dont on s'attendait. C'est toujours le même procédé qui est utilisé à savoir celui du vilain super-méchant. Bref, une intrigue où l'on peut vitre s'ennuyer comme dans une maison de retraite à moins de jouer au scrabble.

Maintenant, c'est une production made in France qui n'aurait rien à envier au comics des super-héros américain. Le dessin est fort bien réussi. Il y a du dynamisme dans le cadrage. Certes, la psychologie de chaque personnage tend un peu à se développer mais pas assez dans un one-shot d'une soixantaine de pages. C'est presque un peu long à se mettre en place. On a l'impression d'un cahier de charge a été rempli. Bref, on reste un peu sur sa faim.

Erik67 Le 04/11/2020 à 14:59:19

Ceci est l'avant-dernier tome de la fameuse collection sept. Il faut dire qu'il y a eu de nombreux titres et une sacré exploitation de ce filon. Pour autant, je n'en n'est pas loupé un seul. C'est une collection qui a été plutôt constante avec peu de haut et peu de bas. Ma lecture a été encore une fois satisfaisante sans friser l'extase ou la déception.

Le scénario est signé par Kris qui est très à l'aise dans les récits historiques. Nous avons sept athlètes qui vont participer aux jeux de Barcelone qui doit faire concurrence aux jeux olympiques organisés en 1936 à Berlin. Or, ces sportifs vont se commuer en de farouches combattants allant faire face aux nationalistes baptisés dans cette bd les fascistes dans le contexte de la guerre d'Espagne.

Il faudra accepter de nombreuses facilités. J'ai bien aimé le dessin dans un style réaliste ainsi que les couleurs qui concourent à la dynamique de l'ensemble. L'angle d'approche peut paraître original mais comme dit, c'est du surfait dans cette collection. Pour une simple question de moralité, c'est un peu dommage d'associer le sport à la guerre alors que ce n'est pas dans l'esprit d'olympiades entre différentes nations. Mais bon.

Cellophane Le 16/09/2020 à 21:06:36

Fluctuant ces histoires de 7 où il faut absolument caser 7 personnages semblables.
    7 athlètes ici, une trame de fond intéressante avec ces Jeux, ce voyage…
    Les personnages sont bien campés, c’est bien dessiné…
    Pourtant, j’ai moyennement accroché avec l’histoire.
    Globalement, elle reste assez classique et n’apporte pas beaucoup de surprises alors que la relation entre chacun était prometteuse mais rapidement mise en retrait.
    Et puis j’ai trouvé que le sport de chacun tombait bien, un peu comme si on avait cherché 7 sports et ce qu’on pouvait en faire dans un combat, pour que l’ensemble colle, mais ça fait trop « fait exprès »…
    Pas totalement convaincu.

Erik67 Le 05/09/2020 à 01:03:28

Voici le premier titre de la saison 2 de la collection sept dirigé par David Chauvel. On reprend toujours le même principe qui peut être d'ailleurs déclinable à l'infini ce qui laisse encore entrevoir de juteux bénéfices. Qu'importe l'aspect commercial si la qualité est au rendez-vous !

Cela semble être le cas avec ce titre qui insiste beaucoup sur l'aspect psychologique tout en n'oubliant pas quelques scènes d'action avec les morts-vivants. Le dessin reste correct mais j'aurais souhaité un aspect plus réaliste qui aurait donné un caractère plus effrayant aux zombies. Toutefois, cela reste de bonne facture.

Nous avons un thriller horrifique bien pensé dans une atmosphère lourde et angoissante. Le tunnel est même devenu un personnage à part entière. On ne peut pas dire non plus que le titre soit véritablement adapté à cette histoire. Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir ! Les amateurs de zombies seront comblés.

Erik67 Le 05/09/2020 à 00:20:05

Sept détective se révèle assez décevant dans la trame du scénario. Après un début plutôt réussi, le récit va s'enliser en nous noyant dans les détails les plus insignifiants les uns des autres afin d'épaissir le mystère et de nous permettre de résoudre une énigme à savoir l'identité du tueur.

On nous présente de manière fort originale chacun des personnages sur sept cases d'une planche chacune. Il y aura pas mal de dialogues mais cela permet de poser le concept de l'histoire sans passer par la narration habituelle. J'ai trouvé cette présentation plutôt intéressante.

Les détectives vont ensuite évoluer dans une histoire qui ne permettra pas de distinguer leurs différentes personnalités alors que nous avons là la fine fleur des enquêteurs. La fin à double détente ne parviendra pas à sauver le scénario d'un manque évident de dynamisme et de fluidité.

Pour autant, je dois bien avouer que l'ensemble est quand même de bonne facture avec un mécanisme général assez bien trouvé.

Erik67 Le 05/09/2020 à 00:04:46

La lecture de ces sept dragons s’est révélée plutôt intéressante. On est tout de suite plongé au cœur de l’action. Le schéma n’est pas de présenter les différents personnages mais de vivre l’action avec eux et au passage, de faire connaissance avec eux dans l’adversité. Bref, on sort de la logique de la série des sept qui me semblait jusque présent un peu répétitive dans la façon d'amener.

Les dragons sont tous différents selon les lieux (sur terre, sur mer, dans les volcans, sur la glace…). Ils sont plutôt bien dessinés ce qui contraste avec d’autres décors ou personnages. J’ai trouvé le graphisme un peu inégal selon les planches ce qui n’empêchera pas le plaisir de la lecture. En effet, Nicolas Mitric a un véritable talent de scénariste bien rodé depuis la série Kookaburra Universe. On reconnaitra d’ailleurs aisément son style.

J’allais mettre un 4 étoiles jusqu’à la dernière page où l’auteur nous pond une révélation que même le principal intéressé aura du mal à croire. J’aime bien généralement ce genre d’effet mais lorsque c’est bien amené,... ce qui n’est pas le cas en l’espèce. La crédibilité de l’ensemble en perd un sérieux coup. Et puis, c’est difficile de faire des histoires dans l’histoire en multipliant les légendes selon les bourgs visités (ex : pourquoi on ne prend pas de femme sur le navire). Que de maladresses qui auraient pu être facilement évitées. Vraiment dommage car sur le fond, cela vaut son attention.

Erik67 Le 03/09/2020 à 15:15:18

Le contexte de cette histoire de la fameuse collection des sept a l’air très intéressant au premier abord. Il s’agit de 7 clones qui sont programmés depuis leur naissance pour un unique but à savoir tuer le premier président de la fédération humaine à la veille d’une commémoration d’envergure avec des entités extra-terrestres qui promettent le nirvana.

Nous nous situons dans un futur assez lointain où les planètes avoisinantes sont exploitées. Ainsi, on peut aller bronzer sur Vénus. Bon, avec la chaleur qu’il fait, attention à ne pas être carbonisé littéralement. Bref, nous sommes dans un univers où l’exploration spatiale s’est déjà bien développée et où l’homme va franchir un pas supplémentaire.

Le problème est que l’intrigue a véritablement du mal à décoller. Il n’y a quasiment pas d’action. Tout va être concentré sur la fin où l’on saura qui est derrière la fameuse main qui guide les sept clones. C’est ce suspense sur cette identité et les motivations de cette sombre machination qui fait tenir le lecteur. Cela représente malheureusement le seul leitmotiv.

Par contre, on sera noyé sur le moindre détail de cette société très consumériste et individualiste. Ainsi, la publicité et les médias occupent une place primordiale. On retrouve les grandes marques qui sponsorisent tous nos actes quotidiens. L’absence d’une plage publicitaire devient quelque chose de navrant car inhabituel. On se demande si c’est bien sérieux. Par ailleurs, je ne connais pas beaucoup de pays qui seraient prêts à se démilitariser pour la bonne cause.

Après une présentation sommaire des personnages dont on va vite oublier les noms, l’accent est mis sur cette société de consommation dont on va sourire au moindre clin d’œil. On va tomber après dans un délire psychotique destiné à nous faire prendre conscience que tous ne peuvent pas être un car les expériences de chacun entraînent des choix différents. Bon, on avait quand même compris.

Voilà comment une bonne idée de départ peut être mal exploitée malgré des choix narratifs risqués. On lit du vide intergalactique. Néanmoins, on poursuit quand même sa lecture pour connaître le fin mot. Les plus doués n’auront pas de mal à percer tout de suite l’énigme principale. C'est une œuvre incontestablement ambitieuse mais qui manque de rythme. On retiendra surtout que l’esprit de contestation peut nous permettre d’éviter de faire de mauvais choix politique. A bon entendeur, salut !

Erik67 Le 31/08/2020 à 13:54:24

Originale que de faire une bd sur le monde des Yakuzas. L'un d'entre eux, le puissant Ichiro craint et respecté, est menacé dans sa vie alors qu'il vient de fêter ses 95 ans. Il va s'adjoindre les services de six autres criminels pour rétablir son autorité.

L'histoire se met en place tout doucement. C'est très agréable car les auteurs prennent leur temps pour nous expliquer ce qui conduit un jeune japonais à basculer dans le monde des criminels.

La première partie retrace son ascension fulgurante sur fond de Seconde Guerre Mondiale avec la capitulation puis de l'expansion économique du Japon avant l'éclatement de la bulle financière dans les années 90.

Bref, nous avons là une bd très intéressante qui recèle de détails sur l'histoire du Japon partagé entre les traditions et le modernisme. Les auteurs évitent également tous les clichés du genre.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture au scénario rythmé et à l'esthétisme recherché. Cette manière de conter et de nous présenter les personnages m'a réellement plu. Il est vrai que l'action se situe surtout dans la dernière partie qui se termine d'ailleurs dans un bain de sang. Il faut vraiment s'accrocher car on se croirait dans le Kill Bill de Quentin Tarantino. Les Yakuzas ne sont 'ils pas les samouraïs des temps modernes ?

La révélation finale vaut le détour car on va savoir pourquoi on en veut autant à Ichiro au-delà du simple fait de prendre sa place. Les différents personnages ont tous du charisme. Autant d'ingrédients qui font de ce thriller une véritable réussite. C'est sans doute l'un des meilleurs "Sept" de la collection sinon la plus surprenante !

Erik67 Le 31/08/2020 à 12:12:17

Voilà qu'après la lecture du pire de la collection 7, je découvre le meilleur! Il est vrai que c'est signé du grand et malheureusement trop rare Ayroles. Cependant, le scénario va s'accorder à merveille avec un dessin au trait précis qui a tout pour ravir le plus indécis des lecteurs.

J'ai tout d'abord aimé les 7 pêchés capitaux qu'on retrouve chez les 7 moines. Au moins, la présentation des personnages est brève et surtout très efficace. On est ensuite très curieux de voir comment ils vont s'y prendre pour réussir une mission suicide à savoir évangéliser des vikings sanguinaires. Voilà une histoire très originale !

Dans ce récit, tout est merveilleusement équilibré: cela peut être très drôle mais également très prenant. Cette cohérence est très appréciable. Elle rend la lecture particulièrement fluide et très agréable. Un vrai régal !

Erik67 Le 30/08/2020 à 20:36:00

Je dirai enfin. En effet, peu de mes lectures de ce concept des sept n'était parvenu à atteindre les 4 étoiles. Ce récit m'a captivé bien que la construction peut apparaître comme répétitive à savoir l'arrestation des sept francs-maçons.

Il est cependant dommage de ne pas avoir creusé un peu plus la motivation profonde de celui qui a trahi ses camarades. Certes, il y a l'argent mais visiblement, il n'était pas à plaindre. J'avoue qu'il n'était pas vraiment dans ma liste des suspects.

C'est un scénario sans faute qui entretient une réelle tension sur une époque bien sombre de notre Histoire. Par ailleurs, c'est joliment bien dessiné dans un style réaliste et précis. J'ai passé un agréable moment de lecture. Oui, les 4 étoiles sont méritées.

PE Le 08/05/2020 à 19:21:12

7 missionnaires est le seul album de la série "sept" que j'ai lu mais quel excellent album, superbe en tout, dessins, couleurs, scénario, dialogues, humour.

Ce n'est pas un récit historique mais le décors de fond (l'Irlande de la fin du VIIIème siècle et début du IXème) est très réussit.

Les 7 missionnaires, dont chacun correspond à un péché capital, nous régalent de leurs turpitudes, du très bon.

Wonderphil Le 02/05/2020 à 15:34:36

Complètement sans queue ni tête.
    Le descriptif de la note 1/5 convient parfaitement : sans intérêt.

6350frederic Le 07/01/2019 à 11:23:47

Si l'histoire nous tient en haleine , je n'aime pas du tout les dessins , trop mangas et le glossaire en fin pour les explications nous fait déplacer chaque fois ( plus pratique en bas de page ) , heureusement que le scenario bien mené nous délivre à la fin