Eric DEMAISON Le 12/05/2022 à 21:53:39

L’histoire de Tirésias, manipulé par les Dieux, homme vaniteux, charmeur et inconséquent transformé en femme qui découvre une véritable humanité est plutôt bien. Par contre le scénario avec ses méandres et complications ainsi que ces intrigues cousues de fil blanc est trop convenu. Enfin j'ai peu apprécié le dessin, les personnages y sont esquissés et trop souvent peu expressifs. C'est dommage car le choix de "profils grecs" issus des silhouettes antiques est vraiment une réussite mais ces références ne m'ont pas suffi.
    Bon album sans plus.

Erik67 Le 01/09/2020 à 13:01:01

Dans la mythologie grecque, Tirésias était un devin aveugle parmi les plus célèbres. Cependant, il ne naquit pas devin et aveugle. Son pouvoir et sa cécité résultent de sa rencontre avec les dieux. Il existe différentes versions de ce mythe... Cette oeuvre nous donne une version plutôt intéressante sur fond de querelle d'un couple divin à savoir Zeus et son épouse Héra à propos du plaisir... Qui de la Femme ou de l'Homme éprouve le plus de plaisir dans la jouissance ? Aura-t-on seulement la réponse à cette question existentialiste ?

Les auteurs ont réussi leur pari de nous donner un diptyque intéressant et bien construit. De chaudes couleurs restituent une très chaude ambiance à la grecque. Tirésias, un mortel arrogant et fier combattant sera frappé par la colère de la divine Athéna dans cette Grèce antique où les cités se combattent férocement. Ce conte mythologique ravira les lecteurs pour un très beau voyage dans le temps.

Alors que je voulais absolument acheter les deux volumes composant cette bd, mon libraire favori m'a appris que le titre était totalement indisponible. En effet les Editions Casterman ont supprimé beaucoup de titre de leur catalogue vraisemblablement à cause de difficultés financières. Il y a de bonnes séries qui n'ont pas atteint les objectifs commerciaux et qui passent malheureusement à la trappe. C'est dommage car je voulais réellement l'acquérir. Ceux qui le possèdent déjà pourront se frotter les mains devant une côte qui va certainement s'envoler.

Je reprends cet avis pour dire simplement que je viens d'acquérir enfin ces deux tomes purement par hasard en la trouvant sur un marché aux puces pour 8 euros. C'est un moment qui fait toujours plaisir quand on recherche quelque chose depuis des années et qu'on la trouve au gré du hasard qui fait parfois bien les choses.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5

Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:43:30

Au delà du dessin magnifique de Rossi, Tirésias se distingue par son rythme exaltant et la profondeur de son récit. L'intrigue se tient de bout en bout et amène le lecteur à réfléchir au sens de la vie, du sexe, du pouvoir... Coup de cœur absolu !

karine Le 22/09/2005 à 13:38:17

Avis comptant sur les 2 albums...
    Une histoire très touchante... mais qui n'a pas autant touchée mon homme. Est ce parce que je suis une femme et en plus une maman ? peut-être... parce que cette histoire de macho coureurs de jupons (tous les jupons! n'oublions pas les hommes ne portaient pas vraiment le pantalon à l'époque!) est finalement très féministe! étonnant au final de penser que la mythologie grecque ait pu pondre une telle histoire! Remercions surtout les auteurs d'avoir su faire une adaptation aussi subtile : c'est peut-être aussi pour ça que l'on y voit une ode à l'égalité des sexes ... C'est sensible, une belle réflexion qui ne frisse pas à la caricature. Le dessin aussi, même s'il exalte les corps, ne tombe pas dans la caricature : certains auraient mis des scénes plus "chaudes" ou des formes plus généreuses...
    Même si au final il reste un gôut amer à la fin de ce diptyque (c'est à cause de la cruauté du mythe que les auteurs ont respecté), il faut le lire!!
    On est bien loin du Atalante de Crisse!!!

Nicostar Le 14/07/2003 à 14:39:07

Une BD très prenante : un graphisme assez stylisé (avec une mise en couleur magnifique!) et un scénario alliant a la fois une réalité historique (guerres et compétition entre les citées, détails de la vie courante) et une mythologie vivante, telle que l'on se l'imagine a l'époque de la Grèce classique.

En espérant une suite rapide au deux premiers tomes.