franp Le 29/02/2024 à 21:09:39

Cette série de 31 tomes possède d'indéniables qualités, au rangs desquelles une inventivité remarquable, un esprit facétieux, une rare unité entre le dessin et le scénario. Elle plaira à tout amateur de space-opera.
    Elle possède également d'indéniables défauts, parmi lesquels une navigation "à vue" (engendrant d'inévitables rebondissement de type "Deus ex machina" assez grossiers à avaler, et de grosses inégalités de qualité scénaristiques d'un album à l'autre), des longueurs (on sent fréquemment un besoin de remplissage sur certains albums au scénario anémique), et des culs-de-sac et incohérences scénaristiques.
    Plus embêtant, la série, débutée en 1975, dans la foulée de mai 68, est traversée de bout en bout par un érotisme tantôt latent, tantôt explicite, qui frise la pédophilie (un des protagoniste est un enfant quasiment éternellement pré-pubère de 13 ans).
    Dans l'ensemble c'est une série très originale qu'il convient de regarder avec un esprit très critique en tenant compte du contexte culturel de l'époque. Il est assez gênant que les auteurs aient maintenu cette ligne directrice de bout en bout, quand on sait que le dernier album est sorti en 2003.

Pseudo inconnu Le 12/11/2022 à 14:40:30

Ce premier opus est une parfaite réussite, ce qui n'est pas toujours le cas des "numéro un". Excellent scénario, servi par un découpage et un dessin à l'unisson, le tout donne un parfait exemple de SF années 60, entre hippie et Barbarella. De l'humour, un graphisme pseudo-réaliste plein de trouvailles, et un début sur le mode space-opéra, même si ensuite on ira plus vers la quête et l'initiation. A lire absolument pour découvrir la SF de cette période.

Manuel Montano Le 06/04/2021 à 22:26:40

Série méconnue mais captivante
    Des thématiques profondes, philosophiques (le rêve, la liberté, la mort ...) traités avec un humour distancié
    Il manque effectivement un dernier tome à la série ...
    Mais Ribera (le dessinateur) est mort
    Et Godard (le scénariste) déclare avoir écrit 2 (ou 3) scripts différents pour le (la) final (e)

pouetepremier Le 12/06/2018 à 21:50:15

A mon avis l'un des meilleurs volumes d'une série vraiment unique. Tout y est original, extrêmement libre et génial. Un coté très très kitsch de série B mais avec un excellent scénario et une magnifique réalisation, c'est très beau, malgré le look de prince charmant toujours aussi ringard d'Axle...l’alchimiste suprême est un lingot d'or : INDISPENSABLE

sargondakkad Le 05/03/2017 à 12:36:28

La série reste de qualité même si cet album, comme le précédent, est moins intéressant. Sombre et violent (selon les critères de l'époque), l'histoire est folle, intéressante, mais peut nous laisser perplexe si l'on le connait pas la série.
    A découvrir en ayant lu les autres albums

sargondakkad Le 05/03/2017 à 12:35:57

Bon, il faut aimer ce vagabond pour accrocher à la lecture: c'est dur, intéressant, et les dessins totalement fous, et parfois rappellent Bruggel ou Bosch dans l'intensité et la mise en scène.
    A découvrir et posséder. Bien évidemment, je tiens compte de l'année de publication, 1981, donc pour collectionneur et amoureux de la BD. Si pour vous l'histoire de la BD commence dans les années 2000, vous risquez de ne pas accrocher...

sargondakkad Le 05/03/2017 à 12:35:22

Difficile de commenter cette oeuvre et mon titre n'est pas racoleur mais cherche à exprimer mon ressenti. Ce n'est pas une oeuvre X, bien évidemment, mais pour l'époque, l'érotisme est un terme que l'on peut évoquer, mais dans sa version cérébrale de ce vagabond qui cherche encore sa dulcinée, sa chimère... Les fantasmes sont évidents et cet arbre devenu corps de femme, cette entrée en forme de sexe sont évocateurs des désirs présupposés d'Axel. Entre rêve et réalité, des planches inoubliables (pp 34-5, 38-39, 40-41) compliquées à décrire... Une question: Ou Godard est allé chercher àa ? Comment Ribera a-t-il réussi à mettre en image les idées de son scénariste ?
    Je suis estomaqué par cet album, l'un des meilleurs de la série.
    A posséder.

sargondakkad Le 05/03/2017 à 12:34:52

Feuilletez comme moi (c'est mon habitude) les pages à l'envers et vous comprendrez: pages 38 à 47: ces nourrissons joufflus voraces et vampires ... On ne peut décrire le scénario, trop complexe. Comme d'habitude, c'est le dessin que je regarde d'abord... Que du plaisir déjanté...
    A posséder pour tout amoureux de BD originale...

sargondakkad Le 05/03/2017 à 12:34:25

pp 42-47, 20-21, ... des planches qui à elles seules expliquent la possession de cet album. L'histoire reste folle, toujours ces deux héros qui vagabondent... dans un univers incroyable... Vous passez un monde à l'autre, d'un univers fleuri à une sorte d'enfers dans lequel vous rencontrez une foule d'hommes et de femmes nus dont le visage n'est plus qu'un amas de muscles... Là encore, la nudité régulièrement présente n'est pas à vocation sexuelle ni érotisante, mais singulièrement mortifère...
    Procurez vous cet album pour comprendre car trop compliqué à décrire.
    En ce qui me concerne, je regrette d'avoir acheter cet album tardivement... mais il faut être adulte et posséder une bonne culture de l'histoire de la BD classique pour apprécier. Ado, je n'aurais pu accrocher... Mais il n'est jamais trop tard pour découvrir.

sargondakkad Le 05/03/2017 à 12:32:50

Axel continue à chercher cette femme rêvée et s'affronte à lui-même dans une temporalité différentielle et en même temps inexistante. Vous n'avez pas compris ? C'est normal, Godard reste dans un scénario particulièrement onirique. Mais l'objectif n'est pas de raconter l'histoire, je souhaite vous mettre l'eau à la bouche.
    Cet univers et cette série est pour moi la plus complexe et la plus originale. Ce n'est pas de la Science-Fiction telle que certains cherchent: pas de gue-guerre avec de méchants extra-terrestres... C'est de la psychanalyse. Bravo à Ribera capable d'illustrer un tel scéanario.

sargondakkad Le 05/03/2017 à 12:32:08

Putentrailles ! comme dirait Musky, cet éternaute androgyne.
    Cette fois, l'album centre son histoire sur un alchimiste censé aider Axel. On retrouve là encore un univers déjanté, totalement fou, avec des personnages ubuesques, toujours une dose d'érotisme et des couleurs chatoyantes.
    Pour collectionneur averti. Attention au commentaire Wikipédia sur la série (son auteur a t-il eu en mains les albums ? Peu de sources): faites votre opinion vous même !

tormel Le 25/05/2011 à 09:54:29

une excellente serie ,un peu méconnue ,qui merite vraiment le détour malgré le fait qu il manque un réel dénouement .Beaucoup d humour au 36è degré dans un univers déjanté.Un scénario cohérent ,qui se dévoile peu à peu avec un vrai fil conducteur.
    Je conseille pour la découvrir de démarrer entre 5 & 8 et la série reste excellente jusqu au 27 avec le paroxysme entre 10 & 20 .baisse de régime sur la fin.

DixSept Le 03/03/2010 à 20:36:46

Relire ce 1er album reste un véritable plaisir. Et, même si la lecture se fait plus critique au fil des années, la magie demeure intacte.
    Ribera et Godard nous ont ainsi livré, avec un bonheur parfois inégal, plus de 30 albums à la créativité (toujours) débridée et aux scénarii parfois (délicieusement) transgressifs.
    Et s’il existait vraiment un monde au-delà des rêves ?

Noubealitas Le 09/09/2009 à 04:49:17

L'histoire d'Axle Munshine reste en suspend, hélas, avec ce volume. Il manque au moins un album pour conclure, ce ne serait pas du luxe...Juste un! Je n'en demande pas plus, d'ailleurs le vieux Ribera commence à nettement moins bien dessiner...

Hugui Le 28/09/2008 à 19:42:37

Nouvelle planète découverte par Axle et Musky à l'occasion d'un énième caprice de cette dernière qui voulait absolument faire un pique nique au grand air ! Cette fois-ci les habitants ont des têtes le Lapin à la Lewis Caroll et sont branchés sur un réseau. Et bien entendu nos amis tombent en pleine guerre des réseaux !
    Ça tient le coup avec le temps cette série mythique spatialo-psychologique de Ribeira et Godard. Les dessins n'ont pas pris une ride et le scénario arrive encore à nous surprendre en posant à chaque fois des questions sur la quête du bonheur et le sens de la vie avec pas mal d'humour. Toujours un grand plaisir de lecture.

free reader Le 18/02/2006 à 19:31:11

L'empire des soleils noirs est un rare chef d'oeuvre de la science fiction associée au roman psychologique. Il en va se même pour un grand nombre d'albums de la série dont certains se suivent par cycles. Le dessinateur parvient à présenter des décors surprenants avec un trait d'une remarquable esthétique.
    S'ils pouvaient à nouveau en sortir encore 30!