Simona.fl Le 18/01/2021 à 18:18:09

très bonne seconde partie d'album également, se déroulant à partir de quelques jours avant B.Y. narrée par un stormtrooper clone

pysa Le 21/01/2018 à 10:18:08

Star Wars Rebellion se situe après les événements survenus dans Star Wars IV. Le lieutenant Sunber et son régiment sont acculés sur la planète Maridun par des milliers de soldats autochtones. L'empire aussi a ses héros et cette série montre l'envers du décor de cette saga. Loin de la force et des Jedi, cet épisode est très intéressant même si les dessins sont parfois trop simples et les couleurs trop pales.

Exydius Le 07/10/2016 à 14:05:45

Une histoire star wars un peu différente, dans le sens ou il n'y a ni jedi ni héros ultras puissants ici.

Nous suivons une garnison de storm trooper durant la traversée d'une contrée hostile. Entre honneur et désespoir, l'histoire se laisse lire jusqu'à une conclusion tout-à-fait satisfaisante.

Au final, un album rafraîchissant dans l'univers de star wars.
    Simple et prenant.

Kieffer Le 21/06/2008 à 23:35:40

Ce tome numéro 2 intitulé Echos du passé porte bien son nom. En effet l'on assiste aux conséquences sur Luke Skywalker des actes d'un jeune Jedi du nom d'Anakin vingt années plus tôt.
    La thématique de l'héritage et de la recherche de sa destinée sur les traces du père est présente tout au long de cet album.

Niveau scénario, cela reste correct, l'idée d'une filiation catastrophique n'est pas neuve mais permet néanmoins de partir sur des bases nouvelles. Un épisode moyennement réussi donc.
    Niveau dessin, c'est assez réussi avec un style bien particulier à mi chemin entre un style réaliste et un style plus comics. Seul bémol et de taille, les proportions. Autant le dessinateur a des facilités pour représenter des véhicules ou des troupes en mouvement autant dessiner des personnages à l'arrêt lui cause des soucis.

Dans l'ensemble un album qui se laisse lire mais qui ne casse pas trois pattes à un canard.
    A réserver aux aficionados seulement. Les autres pourront passer leur chemin.

Kieffer Le 21/06/2008 à 18:50:20

Après Rebellion 3, voici le deuxième volume où l'on assiste à un affrontement fratricide entre le héros de la Rebellion et son ami d'enfance, devenu depuis officier au service de la machine de guerre impériale.

Le scénario est alléchant sur le papier, mélange de complots, trahisons et manipulations sur fond de quête paternelle (Vador recherche en effet son fils responsable de la destruction de la première Etoile Noire).
    Mais au bout de quelques dizaines de pages on déchante, des personnages secondaires introduits brillamment dans les premières pages tombent dans l'oubli et ne joueront plus par la suite qu'un rôle de chair à canon ou d'expédients afin de faire avancer poussivement l'intrigue. Alors si le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, qu'en est il des graphismes.
    Et bien, là aussi, le bas blesse. Plusieurs dessinateurs se relaient durant l'aventure et le passage de l'un à l'autre se fait visuellement sentir car ils ont des styles vraiment très différents.
    Ainsi les principaux héros (et hérauts) de l'aventure changent de visages d'une page ou l'autre voire même gagnent ou perdent de la musculature entre deux planches. Deux styles s'affrontent et les perdants sont bien sur les personnages et l'intrigue. Les visages sont défigurés d'une page à l'autre, dessinés avec soin dans une case, puis torchés dans une autre.

On peine parfais à reconnaître Luke Skywalker lui même. L'ensemble aurait gagné en cohérence si un seul artiste avait été aux manettes mais l'usage de deux dessinateurs donnent un rendu non fini et mal dégrossi.
    Reste les scènes de batailles spatiales et les plans larges sur la flotte de l'Alliance qui sauvent un peu les meubles mais dans l'ensemble ce n'est pas du grand art.
    Alors, album à jeter à défaut de l'acheter ?
    Non, bien sur, car même moyen il reste sympathique à lire et apporte quelques (trop) rares bonnes idées noyées dans un fouillis graphique et scénaristique.

En conclusion, un album à acheter pour les fans et puristes de l'univers Star Wars et les drogués des comics venant d'une galaxie très lointaine. Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin. Il y a mieux à voir.

Kieffer Le 21/06/2008 à 18:48:53

Rebellion 3 : Du mauvais côté : Dès l'énoncé du titre le ton est donné. Le scénario de très bonne facture mitonné aux petits oignons par Welles Hartley va nous raconter le dilemme d'un individu qui va soudain s'apercevoir que ses choix murement réfléchis et ses prises de position abruptes peuvent être remises en cause par un quotidien sordide (se rendre complice d'esclavage et de déportation) et par des rencontres fortuites (un ami d'enfance ayant fait des choix diamétralement opposés aux siens).

Le scénario est habile, plein de surprises et fourmille de petits détails qui rendent l'univers Star Wars vivant et grandiloquent.
    Un bon scénario, des personnages attachants, et, des ennemis, qui pour certains présentent une large part d'humanité et de lucidité dont sont si souvent dépourvus les Bad Guys dans les comics Star Wars,mais alors me direz vous, qu'en est il du dessin ?

Et bien rassurez vous, le bateau est mené de main de maître par l'italien Davidé Fabbri à qui l'on doit notamment l'épisode du côté obscur dédié à Aurra Sing ou encore le premier tome de Rebellion.
    Les dessins respirent la vie et les couleurs aux tons pastels servent à merveille l'intrigue. Les personnages sont très fidèlement reproduits, on reconnaît en un coup d'œil les membres des commandos de l'Alliance ou le lieutenant Jundland (aka L.Sky.). Les méchants sont quant à eux bien équipés et leur morphologie constante sur la durée de l'album, ce qui nous évite le désormais célèbre syndrome du change forme si applicables à de nombreux autres comics Star Wars.

Les décors qu'ils soient urbains ou verdoyants sont bien rendus et les séquences de combat particulièrement réalistes.
    Je ne suis pas très impartial me direz vous, étant moi même un inconditionnel de Fabbri, il m'est difficile de trouver des défauts à l'œuvre du maître. Si on devait néanmoins en donner ce serait peut être une certaine rigidité des personnages qui peut néanmoins et avec un peu de mauvaise foi être expliquée par leurs uniformes resserrés.

Scénario bien mené, personnages bien montés (non, pas ce genre de personnages bien montés, ici nous sommes dans une rubrique tout public), dessin réussi et au parfait service de l'intrigue voila pour moi, et c'est très subjectif, je l'admets, l'un des meilleurs tomes Star Wars des cinq dernières années.
    Si vous hésitez à l'acheter, n'attendez plus. Vous ne prendrez pas grands risques en faisant cette dépense.

En conclusion, un album tout public qui se permet le luxe d'aborder des points noirs de l'Empire sous une approche jamais vue. Il se doit de figurer dans votre collection Star Wars.

Kieffer Le 28/04/2007 à 14:07:25

Un excellent opus parmi les comics Star Wars. Un des rares à mettre en scène des soldats de l'Empire faisant leur devoir au sein de la vaste machine de guerre impériale. Des héros attachants et bien travaillés, un dessin soigné, que demander de plus !