BudGuy Le 31/12/2023 à 22:23:43

Il y a quelques années, j'avais lu les trois opus de cette série et en avais gardé quelques bribes de bons souvenirs (la rencontre entre Hélène et Gagarine notamment). Le temps a passé et je me suis dit qu'il était l'heure de relire le tout via son édition intégrale.

Le postulat est très alléchant et le premier album pose de solides bases et interrogations pour la suite. J'ai bien apprécié le scénario original de part sa relecture de l'histoire de la conquête spatiale. Premier reproche, Sofia, la fille d'Hélène qui a l'air d'avoir 11 ans à tout casser, parle avec un langage assez châtié (?) aux autres adultes. Deuxième reproche: le dessin de Ponzio. C'est très simple, soit on aime l'aspect photo-réaliste, soit on déteste l'aspect figé par moment et le fait de lire une BD en mode roman photo. Néanmoins, les cadrages, les plans rapprochés, la colorisation assez froide concourent à mettre dans une ambiance oppressante à souhait sur la partie spatiale.

Une fois que l'on fait abstraction de ces premières considérations, le deuxième album continue sur sa lancée et nous emmène sur Mars pour plus de mystères et de découvertes. Cet album est sans aucun doute le meilleur des trois de par sa progression et ses avancés/rebondissements dans l'histoire globale.

Malheureusement, cette belle dynamique est réduite à néant avec le dernier album qui accumule les questions sans réponse et autres pirouettes scénaristiques pour s'achever sur une fin vraiment médiocre (tout ça pour ça, sérieux ?). Les auteurs ont voulu se la jouer à la Interstellar qui n'était déjà, soit dit en passant, pas terrible au niveau de sa conclusion.

Il en ressort finalement un sentiment mi-figue mi-raisin me concernant: d'un côté, il y a une première partie et milieu immersive et passionnante en terme de SF et mystérieuse à souhait, d'un autre côté, la résolution est très décevante et donne l'impression d'avoir été expédiée. Dommage.

RomainDC Le 12/02/2021 à 22:45:00

Le scénario est vraiment bien trouvé, c'est une intrigue vraiment inédite et c'est très plaisant cette nouveauté !
    Le rythme est bon, j'ai été assez rapidement pris dans l'histoire

Les dessins sont bluffants de réalisme, c'est vrai, même trop à mon goût (j'aime bien que la bande dessinée reste du dessin, quand ça fait trop "photo" je savoure moins), mais je salue la qualité ! Sauf sur un point : les expressions faciales sont trop souvent incohérentes... les personnages affichent un sourire dans des moments où manifestement ce n'est pas ce que l'auteur voulait retransmettre par exemple... dit comme ça, ça a l'air de rien, mais moi j'ai trouvé ça dommage, ça amène de l'incohérence dans le récit

J'ai hâte de lire la suite !

Histoire : 4,25/5
    Dessin : 3,75/5

Erik67 Le 08/10/2020 à 17:31:43

J'aime la vraie science-fiction et plus particulièrement ces histoires contant la conquête spatiale. C'est réellement mon genre préféré même si cela ne se reflète pas au volume des bd que j'ai pu lire.

En effet, ce récit traite d'un sujet qui me passionne : les décalages temporels. Visiblement, cela ne va pas s'éterniser sur un nombre impressionnant de volumes, ce qui est appréciable.

Nous avons droit à une héroïne partagée entre sa passion professionnelle (être la première femme à poser ses pas sur la planète Mars) et sa petite fille en mal d'amour. Cela donne un côté un peu humain à un scénario fort complexe qui cultive le mystère.

Le cadrage, les plans rapprochés choisis, un dessin (trop?) sobre, une colorisation froide... tout cela concourt à nous mettre dans une ambiance particulièrement oppressante.

Au bout de deux tomes, on ne ressort pas totalement convaincu. Il va falloir encore un peu attendre pour savoir si cette bd mérite toute l'attention préconisée par une élogieuse préface de Xavier Dorison.

Cependant, cette lecture est intéressante avec une excellente idée de départ.

jmarcv Le 25/03/2019 à 10:52:24

le second tome est intéressant surtout si on a lu le premier. mais le scénario est parfois un peu confus. beaucoup de questions et peu de réponses. On a effectivement envie de lire le 3 ème, en espérant qu'il y est des explications, sinon ce serait très décevant.

jmarcv Le 02/03/2019 à 10:00:03

L'intrigue est très bonne. les personnages ont du caractère. parfois on se perd dans le scénario mais cette BD se lit avec plaisir. Si on doit faire des critiques, c'est effectivement au niveau des dessins.

33phoenix Le 28/01/2017 à 03:49:20

Très bonne fin pour cette trilogie de science fiction signée Marazano et Ponzio. On ne peut pas dire qu'on s'ennuie et l'intrigue est savamment ficelée et quoique, quelque peu alambiquée par moments mais laisse une agréable sensation de lecture.

33phoenix Le 28/01/2017 à 01:21:13

Second tome plus réussi que le premier, Hélène et son équipe réussissent à se rendre sur Mars mais non sans heurts, une fois là-bas, un choc et des révélations de taille les attendent et malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. On est parfois confus quant au scénario car beaucoup d'intrigues et peu de réponses… Espérons qu'avec le troisième et dernier tome, tout s'éclairera !

33phoenix Le 27/01/2017 à 04:04:33

Excellent album et excellente intrigue spatio-temporelle !!
    Les auteurs ont fait vraiment fort dans ce récit, l'histoire est captivante du début à la fin et on a très hâte de découvrir la suite des choses.

johnstuart Le 10/02/2013 à 23:18:35

Je suis très heureux d'avoir pu lire une telle oeuvre qui sort des sentiers battus. Je remercie Marazano et ponzio de nous avoir fait cette proposition artistique, qui va au delà des poncifs du genre et nous emmène sur des chemins encore vierges de la science fiction..

Le dessin est très bon, magnifique, hyperréaliste, avec un gros travail sur les contrastes, les ombres et le rendu de cet atmosphère de huis clos de la série. c'est un excellent travail, tout à fait adapté au scénario et à l'ambiance.

Le scénario nous décrit d'abord une situation où l'individu commence à perdre pied face à une situation de plus en plus incontrôlable et qui nous dépasse, même quand on est capable de la comprendre. ce sont nos moyens qui commence à devenir dérisoire. Cette histoire est parfaitement rendue. Je remercie encore Marazano.

Ensuite, le thème "scientifique" à la base de l'album et du scénario est celui de l'application libre du principe d'incertitude à une échelle classique. Partant de là, Marazano a écrit son scénario mais n'a pas assez "théorisé" son principe physique de manière à lier tous les phénomènes qui en résultent dans l'album. De plus, il a peut être utilisé son "principe" un peu trop facilement pour susciter curiosité et raccourci. Voir dans les blogs pour une tentative d'explication de son principe physique.

Pour conclure, je suis heureux de pouvoir lire et relire une telle oeuvre qui pour moi confine au merveilleux, mais à réserver à un public qui en est fan.

Hugui Le 10/02/2013 à 20:30:07

Lu les trois tomes du "complexe".
    De la science-fiction pure et dure qui s'apparente beaucoup à ww3.
    Du paradoxe temporel, un scénario compliqué à souhait et une fin en queue de poisson, tous les ingrédients sont là, dessins qui sentent l'ordinateur en prime.
    Vous aurez compris que je ne suis pas trop client mais je comprends que cela puisse plaire aux amateurs du genre, et la fin ne me choque pas, il est dans le ton de laisser pleins de chose inexpliquées.
    Je ne regrette donc pas ma lecture grâce à la médiathèque mais je ne suis pas acheteur.
    Je préfère nettement les mondes d''Aldebaran.

sined Le 27/08/2011 à 11:21:10

Effectivement, ne comparons surtout pas cette série avec Universal War, elle n'arrive pas à sa cheville. Un scénario qui se termine en queue de poisson, un dessin "roman photo" infect... A éviter.

davoustmassena Le 15/08/2010 à 12:12:49

Cette trilogie est vraiment captivante. L’histoire est très originale et complexe qui se base sur un fond historique (la conquête de l’espace dans les années 60) et scientifique. Le thème scientifique est difficile à comprendre et à s’y immerger, peut être par ce qu’il n’existe pas dans la réalité, on a donc du mal à se l’imaginer. Le dessin, lui est vachement réaliste, proche de la perfection à mes yeux. Cette histoire reste pour moi passionnante.

BIBI37 Le 16/11/2009 à 22:26:00

Le moins abouti des 3 tomes; la fin est je trouve baclée et ne réponds pas à toutes nos interrogations.
    On voudrait en savoir plus sur la petite fille que nous avons laissé dans le tome 1 et 2 (à moins qu'un improbable tome 4 voit le jour).
    La question des russes sur Mars n'est pas résolu ni celle de ce grand vaisseau que trouve nos astronautes.
    Décevant.
    6/10;

BIBI37 Le 16/11/2009 à 22:22:09

Ce deuxième volet est nettement moins bien tout en restant très agréable à lire.
    Certaines enigmes trouvent une réponse, d'autres non.
    On est parfois perdu, pourquoi une expédeition russe sur la lune?
    Espérons que le troisième tome réponde à tous ces mystères.

BIBI37 Le 16/11/2009 à 22:19:04

Le premier opus de cette série est réellement fabuleux; le scénario vous tient en haleine de la première à la dernière page.
    Seuls les dessins exposent à quelques critiques.
    Passionnant.
    Vivement une suite.

dgelaglat Le 13/08/2009 à 20:03:16

Moi je ne suis pas d'accord avec se qui a pu etre dit avant, je ne vois pas l'arnaque les trois tomes se tienne et le fait qu'il n'y est pas d'explication au dedoublement spatio temporel n'est pas choquant en soit, On est transporter dans l'inconnu et on se pose plein de questions une fois terminé. A lire et a relire.

captainkro Le 30/04/2009 à 21:44:23

Je dois avouer que je reste sur ma fain avec ce dernier tome. J'attendais quelque chose de plus abouti, de plus fouillé, de plus...

Bref ça donne un petit gout de vite fini (ce qui ne veut pas non plus dire baclé), qui n'est pas à la hauteur du premier tome.

Malgré tout, cette série vaut le détour.

trifide Le 07/04/2009 à 17:14:24

Ce qui me rassure c'est que je n'ai pas été la seule a avoir été déçue et à ne pas avoir tout comprit. je l'ai refermé sceptique, je le relirais dans peu de temps, peut etre que la lumière se ferra, pour le moment ça m'a laissé le sentiment d'un " pirouette cachuète" pour trouver une fin...
    C'est vraiment dommage car les 2 premiers tome m'avaient vraiment accrochée...

alley oop Le 30/03/2009 à 16:31:35

Dessin très décevant, du photo roman de SF (pourquoi pas!). Un fin décevante un peu confuse, ça manque d'expression même si certain choix ds la mise en page se suffisent. Mais bon ça m'a semblé un peu bidon, une sorte de sous Solaris avec pourtant des bonnes idées à la base qui sombrent au fur et à mesure dans un trou noir ennuyeux.

pierre999 Le 04/02/2009 à 19:35:23

Ah oui, j’oubliais : pour les PROS, il y a un TT. : alors, si vous avez trop de pognon : achetez bonnes gens, l’arnaque sera complète !!! (comme je dois "faire" 200 caractères, ajoutons des points d'exclamation) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pierre999 Le 04/02/2009 à 19:31:21

Ne tirez pas sur l’ambulance, mais ici, vous pouvez flinguer le scénariste !! Comme quasi tout le monde : c’est quoi cette fin qui n’en ne donne aucune…fin !! Au contraire de certains, je n’hésite pas à divulguer cette « fin » : il n’y en a pas, on ne comprends rien : déjà avec « zéro absolu », celui qui peut m’expliquer le dernier tome : chapeau, car les avis positifs ne font que du blabla et ne donnent pas l’ombre d’un indice pour comprendre la fin (et çà, je sais aussi le faire, « jouer à l’intellectuel bobo ») !!
    Alors voilà que Marazano remet le couvert…Franchement, je suis à 100% pour des BD qui nous mettent les neurones à l’épreuve, mais ici, c’est du foutage de G., excusez…
    "Civilisation" : mais quelle civilisation ? Doit-on lire la BD à l’envers, de droite à gauche pour trouver la solution ? Allez, on arrête ici, vous avez compris : une petite merveille au départ qui se termine par un grand flop, comme dit par d’autres, pire, par un trou noir, restons dans le genre…Ce qui me fait le plus râler, c’est le fric que j’y ai mis : c’est là qu’est la vraie arnaque !
    Et dire qu'il y encore Genetiks...Brrr...J'ai déjà peur de lire le dernier tome.
    Minable.

richard29 Le 12/01/2009 à 17:29:23

Je suis déçu, autant je m'étais prix au jeu de lire le premier tome puis le deuxième car je voulait savoir et avoir des explications sur ces phénomènes étranges et des décalages temporels. Et ceci malgré le fait que je ne sois pas spécialement fan du dessin et tout spécialement des visages qui semblent "décalés" par rapport aux expressionx qu'ils devraient exprimer.
    Puis le dernier tome arrive, je le lit, je vois les pages restantes qui diminues et je n'ait toujours pas plus d'explications.
    Donc une grosse déception que ce tome 3, une impression de fin a la vas-vite.
    Dommage

dgege Le 01/01/2009 à 17:40:15

Je suis du même avis que les précédents... Je ne sais si c'est le fait de ne pas avoir pris le temps de relire les 2 tomes précédents et d'avoir lu des critiques enthousiastes sur la conclusion de ce troisième tome donnant toutes les réponses... Mais je n'ai pas compris grand chose !

J'ai même trouvé le graphisme de Ponzio un peu bâclé sur certaines planches, un peu comme le scénario d'ailleurs... Bref, je suis très déçu !

Décidément en matière de SF, Universal War One reste ma référence car D. Bajram savait depuis le début où il allait, lui !

Touni002 Le 28/12/2008 à 01:33:36

Comme tout le monde, j'étais enchanté après la lecture des 2 premiers tomes. Quelle claque ce fut. Puis vint le 3ème et la désillusion qui va avec.

Mon sentiment: le scénariste ne savait pas comment amortir la fin quand il a écrit son scénario. C'est devenu du n'importe quoi. Il ne pouvait pas avoir une fin aussi nulle. L'ambition qui a fait la beauté dans les 2 premiers tomes, s'est retournée en défaveur de la série. Il fallait inventer quelque chose de grand pour amortir les 2 tomes et rien de grand n'est arrivé. Limite de l'arnaque, je suis d'accord?

Autant je mettais cette série dans la catégorie des grands après les 2 premiers tomes, autant je la mets dans les flop après le 3ème et je la retire de mes séries préférées hop. J'aime pas descendre les auteurs c'est quelque chose que je fais jamais. C'est la première fois. Vous m'avez jeté trop de poudre aux yeux et voila ce qu'il en est. Je ne suis malheureusement pas le seul.

On est très très mal embarqué pour Genetiks moi je vous le dis. J'ai de très grosses craintes.

Muxubat Le 19/11/2008 à 00:24:21

"Mince, je suis déçu là" ; c'est un peu en ces termes que j'ai refermé ce troisième opus. Non pas tant au niveau du dessin qui est égal à ce qu'il a été tout au long de la série (et je suis de ceux qui l'apprécie) mais plutôt au niveau du dénouement qui paraît tellement fade au regard de l'exposition des tomes précédents (surtout le premier en fait). Peut-être suis-je déçu à la mesure de ce que j'attendais trouver, beaucoup...

tchotecece Le 09/11/2008 à 14:23:46

Dix mois après , les revoilà ........J'ai attendu, j' ai lu et je suis trés déçue ; Le scénario était plutôt prometteur, sur le premier tome, déja moins sur le second, et la ...rien ! Rien de rien! Quand au dessin de Ponzio, je le trouve de plusen plus "figé" . Je ne dévoilerai rien de l'intrigue, ou du moins de ce qui se targue d'en être une, par respect pour les éventuels lecteurs, mais je vous avoue que "Helen" m'avait bien embarquée a son bord dans le tome un et qu'elle m'a perdue quelque part sur Mars ........
    J'espère bien rencontrer Marazano et Ponzio a Angouleme pour en discuter avec eux.

amanyth Le 09/11/2008 à 14:20:50

Après un tome 1 très alléchant, un tome 2 très haché au niveau du scénario et laissant le lecteur se demander où on l'emmena, voici donc le tome 3.
    Alors, génie ou supercherie ? Pour moi, la réponse est claire, le scénario est une fumisterie. Ca voudrait ressembler au "2001..." de Kubrik, mais sans arriver à sa cheville. Le sujet a semble-t-il été trop ambitieux pour l'auteur, et n'a accouché que d'une petite souris sans intérêt. Je ne sais toujours pas où l'auteur a voulu nous emmener, ou plutot si ! A la case départ, sans rien apporter à un sujet qui laissait pourtant une grande liberté à l'imagination.
    Ce tome conforte la crainte que j'avais dans le précédant volet, c'est une arnaque.

Trifide Le 23/10/2008 à 16:21:16

Le 2eme album est tout aussi passionnant et prenant, le dessin est toujours aussi original et va parfaitement avec l'ambiance, les rebondissements sont bien menés, le rythme est soutenu, un moment de bonheur.....

Trifide Le 23/10/2008 à 16:19:48

Quel album!! on entre très vite dans cet univers, dans ces dessins particuliers, prit dans ce suspens, le dessin est vraiment surprenant mi photograhique mi dessin, un scenario original et interessant, je l'ai lu d'une traite avec la hate de lire le suivant. A lire abslument.

Nicobax Le 08/09/2008 à 16:04:53

On continue après le tome 1... L'histoire se poursuit dans l'espace et sur Mars qui révèle son lot de nouveaux mystères. Le dessin hyper réaliste est toujours aussi figé, l'intrigue toujours aussi totale et prétentieuse (saloperie de préface de merde), le rythme bancal. Je suis vraiment pas convaincu et encore moins que le prochain et dernier tome saura rattraper les défauts des précédents (beaucoup trop de réponses à donner en trop peu de pages).

CaptainKro Le 13/07/2008 à 11:37:47

Un second tome un peu en retrait par rapport au premier, puisqu'on insiste plus sur la psychologie des personnages, moins sur le suspens. Ceci dit, c'est une suite digne du premier tome, qui est vraiment prenant. Mais l'intrigue rebondit malgrès tout, avec des perspectives interessantes. Côté critique, ce tome manque peut-être un peu d'action, mais ce n'est pas le propos de la série de toute façon. En bref je dis vivement la suite!

CaptainKro Le 13/07/2008 à 11:32:08

Alors là, je dis bravo. Ce premier tome est d'une profondeur incroyable et développe un suspens soutenu d'entrée. Si il y a une critique à apporter, ce serai côté graphismes, qui semblent un peu figés et parfois manquant de lumière. Ceci dit, c'est une affaire de goût, et ça ne nuit vraiment pas à l'histoire.

cc85 Le 03/07/2008 à 22:42:50

Très bon album. Une bonne idée de scénar avec des rencontres intriguantes et l'application d'une "vraie théorie" de Hugh Everett en physique quantique sur les univers multiples. J'aime aussi beaucoup le dessin, très réaliste .L'ambiance me fait penser un peu au film " Solaris". J'attends avec impatience le troisième tome.

Dannoral Le 21/01/2008 à 16:50:56

Ce premier tome m'a tout simplement scotcher comme rarement !
    Le scénario est, selon moi, super-intriguant et ne fait que s'agrandir au fil des pages !

Le dessin est très beau et impose une ambiance sombre (je sais que ça ne plait pas à tout le monde mais bon..)
    Il ne reste plus qu'à lire le tome 2 !

6mon Le 18/10/2007 à 19:50:53

exellente BD!!perso j'ai adoré, le dessin n'est pas "original" mais vraiment agréable, l'intrigue est au rendez vous en tout cas!!j'ai hate de voir la suite

dhamelin2000 Le 08/05/2007 à 23:34:10

Le complexe du chipanze pose de bonnes bases. Une histoire tres originale, un dessin qui parfois est un peu difficile à suivre, cependant il y a dans le récit une trame maitrisée de main de maitre.
    Un recit de science fiction a suivre donc, pour les amateurs du genre mais aussi pour tous les lecteurs en attente d'évasion

tof94 Le 29/04/2007 à 23:29:19

Un récit de sf très intéressant, bien écrit et assez passionnant à lire, avec un "pitch" original (la mission appolo 11 revenant sur terre avec à son bord armstrong et aldrin en 2035). On attend de voir la suite, en espérant que l'histoire ne se limite pas à son idée de départ, les personnages développés n'étant pas des plus passionnants pour le moment. Concernant le dessin, il apparait déconcertant à première vue : le style photo retravaillée donne un aspect réaliste allant bien à l'histoire, mais qui malheureusement n'est pas exempt de défauts, dont surtout un manque d'originalité et l'expressivité des personnages qui fait penser à un roman photo de magazine. Mais le résultat final reste assez plaisant. A confirmer...