kingtoof Le 07/10/2015 à 06:58:31

Diptyque sympathique sous forme de fable burlesque. On y parle de poésie, d'amour, de révolution, de potions et de concours de lutte...
    Un bon moment passé avec ce Gobe-la-Lune de Célestin.

johnstuart Le 01/05/2013 à 18:23:41

Célestin Gobe-la-Lune est une des nombreuses facettes de l’immense talent de Lupano. Cette œuvre est incroyable. Il s’agit d’une comédie burlesque pleine de farce (dans la tradition du théâtre) digne des plus grandes œuvres de Molière. Voilà ce qu’a créé Lupano : du Molière !!

Le dessin est celui de Corboz : très bon, avec des personnages particulièrement dynamiques et expressifs, avec un grand gestuel. Le style du dessin, la mise en scène et le jeu des personnage est particulièrement bien adapté à cette œuvre. Personnellement, j’adore le jeu des couleurs qui peuvent se faire assez vives, mais aussi criardes. De plus, le travail sur les couleurs ne semble pas être le même entre le tome 1 et le tome 2. Les couleurs sont beaucoup plus atténuées dans L’Assassin Qu’Elle Mérite du même duo d’auteurs. De plus, les personnages sont mis en valeur par des contours de noirs dans le tome 1, mais pas dans le tome 2. Cela n’est pas grave somme toute, et le dessin reste magnifique.

Concernant le scénario, nous avons à faire à un chef d’œuvre de la comédie et de la Farce, telle qu’elle s’écrivait à l’époque de Molière, qui lui-même s’inspirait de la tradition italienne. Le scénario est bien ficelé, solide, mais à la lumière de ce qu’est ce style comique. Certains ressorts du scénario pourraient paraître simples, voire simplissimes, mais rappelons nous que le but ici est le comique de situation. Et j’avoue que le résultat est vraiment très drôle, moi qui n’est pas un grand sens de l’humour : je suis bien servi. Vive Lupano !

Il faut souligner particulièrement le travail sur les dialogues : dans l’ensemble, c’est de la prose mêlée de vers en rimes repris de divers auteurs, mais certaines aussi sont l’œuvre de Lupano, je crois. Le style est 18 ième. Ils sont écrits avec grands soins : quel travail !

L’histoire est celle de Célestin, abandonné à sa naissance, par sa mère très pauvre ; Mais le bébé ayant croisé temporairement le chemin d’un couple de nobles : il croit être d’ascendance noble, car il a gardé une étoffe de soie, lié à son abandon. Ainsi, il courtise, il se fait l’amant des jeunes filles noble dans l’espoir de faire un bon mariage, et se sortir de la crasse. Il s’en suit confusion et quiproquo. Mais il rencontre un jour la princesse dont il tombe amoureux : il se dit qu’il doit alors l’épouser. En parallèle, le peuple prépare une révolution pour instaurer la république, mais aussi la sœur du Roi ourdit un complot pour s’emparer du trône et instaurer un régime tyrannique. De quiproquo en quiproquo, les nobles et le peuple tombent dans les bras l’un de l’autre, et Célestin devient un héros de la révolution !!

Vive Lupano, Vive Corboz !! Et Vive La République !!

Katsino Le 29/10/2008 à 20:20:53

Très bonne Bd ! Un ton léger qui change un peu du lugubre et pessimiste auxquels nous avons droit trop souvent à mon goût , de jolis dessins (j'ai été bluffé par la façon de Corboz de faire jaillir litéralement les sentiments, colère, joie etc ... de la tête de ses personnages) et enfin un anti-héros des plus sympathique m'ont fait passer un bon moment.

Je m'en vais lire le second de ce pas, avec Lupano je ne sais pas à quoi m'attendre ...

manu61 Le 12/10/2007 à 20:31:42

Tres bon premier album!!! C'est frais drôle et distrayant, contrairement à beaucoup de titres sans saveurs qui sortent actuellement!!

Album à conseiller, Mrs Corboz tres sympa!!!

docteur fil Le 19/08/2007 à 09:20:07

Mauvais : histoire sans aucune originalité, mille fois racontée, et dessin approximatif. A éviter !