Erik67 Le 04/09/2021 à 18:02:35

Sang de Lune est une série qui ne m'aura point marqué. Il est vrai que Jean Dufaux a fait beaucoup mieux depuis certainement parce qu'il était un peu plus inspiré.

Nous avons droit ici à un graphisme moyen aux traits hésitants presque figés. Néanmoins, le véritable défaut de cette série provient d'un scénario qui ne révèle aucune surprise dans la lutte qu'une jeune femme entreprend contre la famille des Sang de Lune. Bref, encore une ressuscitée de l'ange exterminateur contre les vilains démons.

C'est vrai qu'il y aura des changements de décors à chaque tome : le petit village reculé, le pensionnat de jeunes gens, l'univers des courses de chevaux, l'asile de fous... Tout y passe. Cependant malgré tout ces artifices, les aventures restent similaires à chaque fois. Cela ne trompera pas un lecteur averti.

6350frederic Le 03/04/2019 à 18:03:06

Je ne suis pas fan de cette BD , les dessins sont mornes et manquent de relief , le scenario lui , nous maintient en haleine mais sans plus , je lis mais ne trouve pas cette série haletante

pysa Le 20/12/2016 à 23:31:29

Fin du dernier acte, les différents protagonistes se retrouvent pour l'affrontement final et la vérité éclate enfin. Ainsi se termine cette belle série de Jean Dufaux et Viviane Nicaise. A lire !

pysa Le 20/12/2016 à 19:55:15

Après trois albums où Clara mène le bal pour assurer sa vengeance contre les Sang-de-Lune, elle se met en danger pour récupérer son fils. L'histoire évolue et le dénouement approche. Très belle série.

pysa Le 20/12/2016 à 10:52:20

Après trois tomes et trois vengeances, Jean Dufaux change salutairement de ton avec ce quatrième opus qui narre le procès de l'enfant de Clara. Est-il un Sang-de-Lune ? Les dessins de Viviane Nicaise sont réussis et l'intrigue alambiquée à souhait. Lecture plaisante.

pysa Le 19/12/2016 à 22:49:32

Dans ce troisième épisode de la série, le scénariste Jean Dufaux réserve une petit surprise à la fin pour éviter la monotonie. Sang-Désir, un homme à court d'argent mais désiré par toutes les femmes, est la victime désignée de la vengeance de Rouge-vent. Les dessins de Viviane Nicaise sont superbes.

pysa Le 18/12/2016 à 21:46:45

Ce deuxième opus de Sang-de-Lune nous conduit à la poursuite de Sang-Marelle, un enfant cruel et orgueilleux. La vengeance continue... Les dessins de Viviane Nicaise collent bien au sujet et le scénario de Jean Dufaux est intrigant. Une belle série.

pysa Le 17/12/2016 à 23:53:59

Une jeune femme poursuit les Sang-de-Lune victimes d'une terrible malédiction. Le scénario de Jean Dufaux suscite tout de suite l'intérêt, bien servi par les dessins délicats de Viviane Nicaise. Une série très intéressante.

captainkro Le 01/11/2008 à 14:41:52

cet avis vaut pour la série

Attention !! Voici une oeuvre très particulière, que l'on vénère ou que l'on n'apprécie pas. Je fais partie de ceux qui sont accros.
    Cette histoire sombre, difficile à aborder, doit être relue si on veut vraiment en apprécier les subtilités.
    Donc, pour poser le décor, nous avons à faire à une lignée maléfique, qui est pourchassée par un "ange exterminateur", qui est lui-même une branche issue de cette lignée (lisez, vous comprendrez mieux). Nous trouvons en vrac un serviteur zélé qui se réincarne, une vengeresse aux pouvoirs troublants mais fragiles et des victimes qui sont de vrais monstres. Le scénario en béton de Dufaux est même complété comme à son habitude par un petit laius explicatif à la fin du tome 6
    Tout se fait en finesse, en subtilité, dans une ambiance sépia un peu surannée merveilleusement servie par le dessin de Viviane Nicaise.
    Nous avons à faire à du fantastique hitchcockien avec une ambiance très mystérieuse et pesante, frolant parfois l'effroi ou carrément la folie.
    A lire absolument.

voltaire Le 29/06/2008 à 21:52:57

Il y avait fort à parier que la montagne accouchât d'une souris.
    C'est gagné ! C'est oiseux !
    Malgré le professionnalisme de l'auteur, je ne peux coneiller la lecture de cette saga. Il existe tant de nouvelles ou romans fantastiques autrement plus intéressant que ça, à commencer par les écrits de Jean Ray, concitoyen de Dufaux justement, et dont les multiples contes (hors Harry Dickson) sont souvent épatants.
    S'avaler plus de 270 pages pour un tel résultat est à mes yeux une réelle perte de temps. Si encore Dufaux avait fait plus court comme il en avait les moyens de le faire ...

voltaire Le 29/06/2008 à 21:47:00

Dufaux a beau multiplier les citations (Otto Preminger, Prosper Mérimée, ...) cette 5ème aventure reste en tout point similaire aux précédentes. Le voile du mystère se décire certes un peu mais franchement ...
    Au point où il en était il aurait pu continuer longtemps avec des :
    Sang-timental, Sang-Valjean (une histoire de bagnards !), Sang-Piternel et enfin l'inoubliable Sang-Blague !
    A-t-il eu peur de lasser son auditoire ? Pour ma part en tout cas, j'en ai vraiment marre.
    Sang-Rancune !

voltaire Le 29/06/2008 à 18:37:32

Nouvel épisode de la saga; toujours aussi obscur mais toujours bien fait.
    Obscur car Dufaux doit davantage songer à ses remboursements bancaires qu'à trouver une solution à ce feuilleton pour le moins énigmatique.
    Un jour, fatalement, il nous trouvera une solution. En attendant, il démontre un vrai savoir faire dans cette histoire de Matthias, un bébé, un sang-de-lune ou pas ?

voltaire Le 29/06/2008 à 14:21:20

Après le petit village reculé et le collège pour garçon, voici l'univers des courses. A ce tarif là, nous aurons bientôt le monde du théâtre, celui de la charcuterie industrielle ou du ramassage des poubelles !
    Clara veut encore se venger pour des raisons que tout le monde ignore encore, y compris le scénariste. Rien ne prédispose à cette fin qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe mais bon pourquoi pas !
    Dufaux fait le métier ! Ce n'est certes pas grandiose, loin de là même, mais cela se laisse lire.

voltaire Le 28/06/2008 à 22:41:04

Nouvel épisode aussi mystérieux que le précédent. Mais on est passé cette fois ci du petit village retiré au pensionnat de jeunes gens. Rien à vois pourtant avec les disparus de St Agil. Il s'agit là plutôt d'un petit monstre surdoué et sanguinaire. On retrouve aussi et assez bizarrement le notaire du premier tome mais dans un autre rôle et sans qu'a priori les deux personnages se connaissent.
    Bref, Dufaux joue toujours la carte du secret. Sauf qu'au bout d'un certain temps cela lassera et finira en confusion.

voltaire Le 28/06/2008 à 22:08:08

Un début de série mystérieux à souhait même si la scène des "fiançailles" m'a paru ringarde à souhaits (grandiloquante et déplacée avec ces propositions en millions de francs-or).
    Mais bon, magré un dessin assez moyen (la dessinatrice a fait mieux depuis), l'histoire se lit mais n'emballe pas complètement. Espérons que nous aurons droit à une lente et subtile montée d'atmsophère dans les albums suivants.

cachou Le 24/05/2008 à 16:17:41

Et voilà le dernier album qui se termine d'une bien bonne façon.

Tout d'abords, on en apprend plus sur l'enfance de Clara et de l'endroit ou elle a passé une partie de sa jeunesse avec deux autres filles.

Le Sang de Lune qui avait pris Mathias décide aloors de le faire éliminer par un boucher, qui lui a rencontrer une ancienne amie de CLara, Lise, s'est elle qui doit faire la mauvaise chose.

Une très belle série.

cachou Le 24/05/2008 à 16:11:00

Après que Mathias fut enlevé, Clara se sent contrainte d'aller dans l'asile de fous pour pouvoir prouver qu'elle n'est pas une des leur, les Sang de Lune.

Mais voilà, dans un asile, il y a des malades mentaux et surtout un de la lignée, Sang-Délire qui est à deux doigts d'en finir avec la jeune fille, heureusement pour elle ses proches lui viennent en aide à temps.

cachou Le 24/05/2008 à 16:02:38

Dans ce quatrième album, Clara est retourné dans son village natal, auprès de sa famille.
    Entre temps, elle acouche d'un jeune gaçon, Mathias.

Seulement les Sang de Lune ne l'entendent pas de la meme façon que la jeune mère et veulent prendre l'enfant en tant que leur héritier.

C'est alors qu'un procés se produit, pour connaitre la véritée.

cachou Le 24/05/2008 à 15:52:31

Pour Clara la partie va etre plus dure cette fois.

Tout d'abords, elle va devoir trouver Ludovic, apellé aussi Sang Désir car il obtiend toujours se qu'il veut des femmes mais de la façon la plus honnéte.
    L'homme aidé par son serviteur Carcancoix, fait des magouilles pour se permettre de gagner aux courses de chevaux.

Clara va devoire utiliser des choses que les Sang de lune haissent.

cachou Le 24/05/2008 à 15:40:29

Dans ce deuxième volet, on retrouve notre chère Clara de Leyrac qui a pour mission, cette fois, de s'approcher du jeune Arcombe qui est surnomé Sang- Marelle.
    Ce petit garçon se trouve dans un penssionnat ou il terrorise ses compagnons.
    De plus Clara qui se fait passer pour une institutrice pour pouvoir mieu s'aprocher du garçon, retrouve Carcancoix, mais en tant que directeur du pensionnat cette fois-ci.

cachou Le 26/04/2008 à 19:12:16

Se style de série que Dufaux nous raconte , moi j'en suis fan.
    Le dessin de Nicaise est bien réussi.

L'histoire quant à elle explique la lignée des Sang de Lune, et leur problèmes, ainsi qu'une jeune fille chargée d'une "mission" assez spéciale.

A lire absolument pour les mordus de Dufaux comme moi.

vacom Le 30/12/2007 à 16:00:28

C'est du Dufaux en plein, on reconnait son style. Pour ceux qui aiment ce style, je dirais que c'est une de ses meilleures séries. Il faut dire qu'elle date de sa belle époque, où il faisait encore, beaucoup plus que maintenant, des séries vraiment originales voire déjantées (Avel, Santiag, Beatifica Blues, Samba Bugatti...).

L'histoire se tient bien en six tomes. J'avais peur que le côté fantastique ne l'emporte de trop et rende l'ensemble incompréhensible, mais c'est loin d'être le cas et, à première vue, je dirai que la fin apporte toutes les réponses nécessaires. Dufaux a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout avec un mystère qui se dévoile petit à petit pour relancer l'intérêt aux bons moments. Les personnages, ceux de la famille des Sang-de-Lune et ceux qui les pourchassent, sont tous très bien campés et crédibles dans leurs réactions. Les rebondissements sont nombreux et c'est intéressant de voir les relations entre les personnages évoluer d'album en album.

Le dessin de Viviane Nicaise est parfois un peu hésitant (c'était sa première série) mais a un style qui lui est propre, avec certains personnages aux gueules bien typées. Mention spéciale pour certains décors fort réussis, et une pour une ambiance qui rend bien le côté très étrange du récit (une sorte de mi-chemin entre le réaliste et le fantastique). Dommage que certains cadrages ne sont pas judicieux. Je veux dire par là que des dialogues ne sont pas toujours bien positionnés dans le sens de lecture, et c'est parfois gênant même si ça reste assez rare.

Au final, je conseille fortement la série à tous ceux qui aiment le fantastique, sur fond de destin tragique pour deux lignées qui s'opposent à travers les âges.