Erik67 Le 31/08/2020 à 20:18:18

C'est une série qui s'inscrit dans la droite ligne de la collection « Vécu » avec toutes ses caractéristiques qui en font son charme.
    Le scénario est plutôt intéressant car il nous plonge tout de suite dans l'aventure sur une période un peu méconnue de l'histoire du pays cathare du XIIIème siècle. On suit le destin mouvementée d'une femme sur fond historique. C'est rudement bien documenté sans être rébarbatif !

Les personnages ont véritablement du charisme (notamment Héléna) et l'intrigue est rondement bien maîtrisée. Même le dessin est magnifique avec ce côté réaliste qui me séduit toujours autant. On pourra admirer les décors avec ces beaux châteaux de pierre ainsi que la beauté des paysages. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un excellent moment de lecture tout en s'instruisant sur le destin du peuple cathare.

J'avais jamais entendu parler de cette série et pour tout vous dire, j'y suis tombé totalement par hasard. Devant autant de qualité graphique et narrative, on se dit que cette série méritait sans doute son heure de gloire. Le 12ème tome de Titeuf a été vendu à plus de 1 832 000 exemplaires en France en 2008. Quand on compare la qualité d'une bd, on se dit que c'est forcément injuste pour pas mal d'oeuvre. A croire que le français moyen se complaît avec Titeuf ou les Bidochons dans leurs caddies (sans être méprisable). Il y aurait tant de choses à leur faire découvrir ! A commencer par cette lecture! J'ai toutefois conscience que c'est en demander de trop ! Il est vrai qu'il faut aimer un temps soit peu l'Histoire.

DamBDfan Le 18/10/2014 à 21:47:41

Une très bonne série historique qui nous conte le destin d'Héléna, une jeune femme forte de caractère, prête à défendre ses terres de Lorac et à lutter pour la cause du peuple Cathare contre l'Eglise de Rome (les catholiques)
    Une BD bien documentée sur une guerre de religion sans pitié et cruelle, des intrigues rondement menées avec de l'émotion (spécialement le T9 qui met en scène une belle histoire d'amour entre deux adolescents) et le tout est à lire d'une traite.
    Cet ultime album laisse un goût bizarre, on aimerait encore suivre notre ravissante héroïne et sa famille car ils sont attachants mais Jarbinet en a décidé autrement...
    C'est en même temps pas plus mal, ça nous évite une série à rallonge sans saveur. 4,5/5 A découvrir.

Krompir Le 21/09/2012 à 05:08:38

Cette superbe histoire d'amours - amour d'adolescents, amour de la différence, amour de la connaissance - est empreint d'une belle dose d'humanisme. Elle illustre aussi quelques méfaits des Cathares, les « bons » de cette série, qui rançonnent à leur façon le pays qu'ils sont censés protéger.

La fin aigre-douce est particulièrement réussie, et nous replonge immanquablement dans le souvenirs de nos premiers amours.

Faites donc lire à votre ado cette impérissable fresque, si bellement illustrée. Ça va la changer des mangas !

« Leila » peut se lire seul, car le lien avec les autres albums et personnages de Mémoire de Cendres est ténu.

Krompir Le 17/08/2012 à 05:57:00

Dans ce tome 4, la situation évolue avec frénésie. Lara Croft avant l'heure, Héléna subit et survole toutes les difficultés. Une relecture s'impose pour ne pas perdre les fils qui sont tissés sur plusieurs métiers à la fois...

Le scénario pêche de facilité lors des trop nombreux retournements, où les « méchants » se retrouvent quasi miraculeusement trucidés. Ainsi, Kincardine qui promettait d'être un salaud de première, digère fort mal sa daube assaisonnée de colchique et nous quitte céans.

À l'habitude, les dessins sont bien tournés, et nous font voir plein de détails de la vie si difficile de cette époque tourmentée.
    Petite bévue : À la planche 29, Arpajon le manchot retrouve miraculeusement son bras gauche!

Bogatyr Le 10/06/2012 à 09:20:32

Excellente série, ma préférée que j'ai découverte à travers le tome quatre et ai été tout de suite conquis. Des personnages très humains, un bon cadre historique sans trop de distorsions, un dessin très agréable, une bonne suite de scenarii. Philippe Jarbinet aurait pu nous offrir quelques album de plus, le tout sans tirer sur la corde, mais il en a décidé autrement. C'est un peu dommage, mais tout à son honneur.

guilhem3 Le 07/06/2008 à 23:01:48

De mieux en mieux avec cette histoire familiale à rebondissements.

Je n'ai jamais rien vu de cette qualité.
    Les dessins sont de bonne facture mais, l'histoire est excellente et reprend tous les points importants tant dans la philosophie cathare que dans l'histoire de cette période et ses interactions européennes.

guilhem3 Le 07/06/2008 à 23:01:05

Voilà une facette particulièrement bien étudiée que ce travail sur les rapports avec les templiers.

guilhem3 Le 07/06/2008 à 23:00:05

Je ne vais pas me répéter.
    Lisez-le et vous serez séduits.

guilhem3 Le 07/06/2008 à 22:58:54

Je râle encore que la série soit finie.

Ce logiciel semble avoir des problèmes. Il exige 300 caractères alors que cinquante sont requis normalement.

Hugui Le 17/02/2007 à 15:31:05

Très bonne fin pour cette série qui représente tout ce que j'aime, un scénario historique bien documenté avec des destins particuliers romanesques, un dessin réaliste et lisible, et un cycle complet avec un début et une fin, sans tirer sur le filon jusqu'à épuisement.
    Le destin d'Héléna nous aura passionné jusqu'au bout.

marcel.d Le 22/12/2005 à 23:22:54

Excellente entrée en matiere pour cette série trop méconnue..
    Il s'agit d'une bd historique, assez prenante, bien documentée, mais absolument pas rebarbatives... bref, une trés bonne bd pour une serie phare (avec l'excellent giacomo c) de la serie vecu de glenat..