Erik67 Le 31/08/2020 à 11:12:19

Je suis très agréablement surpris par cette série, la seule d'ailleurs réalisée par les soeurs Rahir au début des années 90. Le héros Barry Lan est mi-tartare, mi-anglais, un mélange intéressant de deux cultures opposées. Ses aventures évoluent dans la région de Samarkand, une ville au coeur de l'Asie centrale qui existe depuis déjà 2500 ans et qui a été le lieu de rencontre de toutes les caravanes, un carrefour marchand entre Orient et Occident. Alexandre le Grand ou Gengis Khan y ont séjourné dans leur soif de conquête. Cette ville n'est pas très loin de la région du Pamir ou autrement dit le toit du monde...

Le premier tome est un récit de voyage proche d'Indiana Jones: une expédition à la recherche de la tombe de la reine Koulan en Asie Centrale. Une jolie morale finale également.
    Dans le second volume, Barry Lan est chargé de récupérer une famille d'Anglais dont le dirigeable s'est perdu dans le Pamir. En fait ce prétexte cache d'autres choses qui renvoie à la sourde rivalité entre Russes et Britanniques dans l'Asie Centrale.
    Le dernier album verra le héros se confronter à ses origines dans une ville perdue et étouffée par les glaciers. C'est une histoire un peu moins intéressante que les précédentes qui se veut comme un rite initiatique imprégnée d'une sagesse bouddhique.

Cette belle saga est malheureusement indisponible car l'éditeur Glénat a oublié de la rééditer. Je n'en comprends vraiment pas les raisons. La qualité est pourtant au rendez-vous ! Par ailleurs, c'est à la fois exotique, dépaysant et intéressant.

voltaire Le 14/01/2008 à 14:19:07

Barry Lan va se confronté à ses origines dans une ville perdue et étouffée par les glaciers. Cedernier album, un peu moins intéressant que les précédents se veut comme un rite initiatique imprégnée de la sagesse bouddhique.
    Quand on voit le nombre de rééeditions souvent dérisoires qui nous sont proposées aujourd'hui, comment se fait-il q'une saga aussi pleine et aussi belle que Barry Lan y ait échappé ?
    En effort , messieurs les éditeurs.

voltaire Le 14/01/2008 à 14:00:13

Barry Lan est chargé de récupérer un groupe d'Anglais dont le dirigeable s'est perdu dans le Pamir. En fait ce prétexte cache d'autres choses et nous voici replongés dans ce que Kipling appelait le "grand jeu" et qui renvoie à la sourde rivalité entre Russes et Britanniques dans l'Asie Centrale.
    Un bon livre d'aventures, même si la tonalité philosophique est moindre que dans le premier opus.

voltaire Le 14/01/2008 à 13:06:36

Ceux qui ont aimé les récits de voyage d'Ella Maillart se régaleront de cette expédition partant en 1858 à la recherche de la tombe de la reine Koulan dans l'Asie Centrale.
    C'est donc un récit de voyage avec une jolie morale finale. Ce livre fait donc penser à une phrase de la même Ella Maillart (Oasis interdites) : "C'est un voyage où il ne s'est rien passé mais où ce rien a rempli ma vie !".

nic123 Le 18/03/2007 à 15:12:37

L'aventrue débute à Samarkand, ville representant la plaque tournante du commerce en Asie. Le Professeur Philips accompagné de son adjoint engage le guide Barry Lan pour aller retrouver le tombeau de Koulan, reine mongole. La caravane part et découvre le tombeau. L'histoire aurait certainement etre pu intererssante, mais les auteurs livrent un récit unique totalement linéaire, pour l'essentiel sans aucun suspense, et les personnages, notamment le héros Barry Lan, sont dépourvus de dimensions psychologiques. Au final, une histoire plutôt décevante.