excessif Le 23/05/2010 à 22:57:15

La lecture des aventures de Kitaro Le Repoussant, grand héros des enfants japonais, nous permet de nous confronter à ce qu'est vraiment la "différence culturelle". A la différence de bien des mangas, finalement assez universels, le travail de Mizuki, qui mêle ici de manière quasi surréaliste des fantasmes délirants de destruction massive ("Le Monstre des Mers", littéralement stupéfiant !), le plaisir pervers de terrifier le lecteur avec des histoires de spectres assez carabinées, et un sens très "asiatique" du grotesque, voire de la bouffonnerie, demande un vrai effort au lecteur occidental, qui sera forcement désarçonné par le mélange (très impur) des genres : à la lecture de ce deuxième tome de l'anthologie des aventures de "Kitaro le Repoussant", on passera de l'hilarité au dégoût, de l'admiration (certains dessins sont magnifiques…) à l'ennui (... mais on a du mal à adhérer aux aventures de tels héros !) sans savoir à quel saint (ou à quel yokaï) se vouer. En tout cas, tout cela est suffisamment étonnant pour qu'on ait envie de s'accrocher !

richter Le 11/04/2010 à 00:31:16

Il faut bien l'avouer, le tome 1 de Kitaro le repoussant n'est pas le meilleur album de la série mais il a au moins l'avantage de nous faire découvrir l'univers loufoque de cet anti-héros. Kitaro est descendant d'une tribu de morts vivants. Il est borgne comme sa mère et son père momie à bandelettes lépreuse, est transformé en un simple oeil qui prend parfois place dans l'orbite vide de son fils.
    Shigeru Mizuki n'a pas encore trouvé la recette qui fera mouche dans les tomes suivants (et dans NonNonBa), c'est à dire un mélange entre tradition culturelle japonaise et loufoquerie.
    Au contraire on trouve dans ce tome des éléments typiquement occidentaux : Ondin de la mythologie germanique, Dracula, Loup-garou et autres sorcières.
    On découvre aussi des personnages Yokaï qu'on retrouvera par la suite, Ratichon, Simoune, Vieux-Poupon, L'emmureur...etc
    Bref à lire pour dévorer la suite.

excessif Le 29/08/2008 à 06:32:58

Enfant-zombie sorti du ventre de sa mère enterrée et accompagné de son père réduit à un oeil qui parle, combats titanesques entre Dracula, le monstre de Frankenstein et Coton Volant, entité constituée par une bande de tissu, humains transformés par des mains invisibles en arbres desséchés,... "Kitaro le repoussant" est une oeuvre totalement déconcertante, mêlant tradition japonaise (les yokaï, comme dans le sublime "NonNonbâ") et modernité farfelue (à peu près tout le reste) au sein de récits largement frappés du sceau du grotesque. Même si l'on perçoit clairement la profondeur du conte, et ses différents niveaux de lecture qui en ont fait avec le temps l'un des "classiques" favoris du peuple japonais, il est pour le moins difficile de tirer du plaisir de la lecture de cette compilation de récits qui nous paraissent surtout incohérents et puérils. Il ne nous reste qu'à persévérer avec le tome 2...