Erik67 Le 02/12/2020 à 09:14:05

Sophaletta ("petite Sophie" en français) est une bien agréable série à lire. Il s'agit d'une saga familiale faite de sang et de larme dans la plus pure tradition des productions sur fond historique. Le contexte de la Russie de Nicolas II des années 1905 est d'ailleurs très bien retranscrit. Nous aurons également l'occasion d'aller vers la Révolution bolchevique tout au long des tomes.

Seulement voilà, c'est le type d'histoire qu'on a déjà vu 100 fois !... Celle du destin d'une petite fille qui subit tous les malheurs du monde qui vont lui permettre de se construire, de devenir une battante et de se venger pour recouvrer son héritage. Et même s'il faut passer par la case "maison close".

Le dessin est particulièrement réussi avec de bons cadrages qui contribuent au plaisir de la lecture. A noter cependant un changement de dessinateur à partir du 4ème tome qui marque également un changement d'époque (1912) et de cycle. En effet, l'auteur Erik Arnoux, déjà scénariste de la série, va être accompagné par Dominique Hé dont le trait sera encore plus précis notamment en ce qui concerne les décors.

Des scènes un peu crû sont cependant à déconseiller aux âmes sensibles. Au-delà de ces considérations, Sophaletta est une série prenante qui réserve de bons moments de lecture. Elle nous permet surtout d'avoir peut-être un regard un peu différent concernant la Révolution Russe.

egillon Le 30/05/2018 à 08:27:46

Une saga captivante avec la grande histoire et la petite sans héros réels mais des êtres humains.
    Dommage que cela se termine sans fin, à quand un second cycle ?

BESSAC Le 25/10/2013 à 15:11:40

Une fin qui laisse sur sa faim pour une superbe série avec de super dessin. A lire. Le dessin est très beau et le récit tient en haleine. Dommage que le lecteur soit abandonné sans une suite...

captainkro Le 15/09/2008 à 19:35:06

Ce commentaire vaut pour toute la série, qui s'adresse aux passionnés de grandes aventures romanesques, situées en plein dans les grandes heures de l'Histoire.
    Dans Sophaletta, nous avons d'abord droit à un beau dessin, agrémenté de couleurs pâles ou chatoyantes selon les scènes, ce qui contribue à créer un atmosphère particulier. Côté scénario, nous voici plongés dans les affres de la Russie tsariste et révolutionnaire, avec sa pauvreté, ses inégalités, sa violence... L'histoire est tour à tour témoignage, enquête policière, quête, aventures.
    Cette série est à mon avis à découvrir tant elle est réussie.

Hugui Le 25/12/2006 à 19:15:52

Après avoir lu les 2 et 3, on m'a offert le 1 pour Noël, ce qui fait une première saison complète et très intéressante, bonne histoire bien sombre et très bons dessins d'Arnoux, quel dommage qu'il préfère scénariser ! Vais-je craquer pour la suite ?

ar sparfel Le 09/12/2003 à 20:44:39

La série évolue vers une grande saga. Sophaletta et ses déboires sont un peu mis de côté pour faire place au grondements des villageois et des heurts qui s'en suivent.
    Sophaletta poursuit son chemin et découvre malgré elle la dureté des hommes vis à vis des prostitués, elle y perdra sa jeunesse et son innocence.
    L'intrigue évolue vers plus de complexité et est du coup plus intéressante.
    On assiste à la naissance d'un cycle long avec la grande et la petite histoire.
    Une lecture agréable avec un dessin très en accord avec la période historique.

ar sparfel Le 09/12/2003 à 20:44:31

L'intrigue évolue vers plus de complexité et est du coup plus intéressante.
    On assiste à la naissance d'un cycle long avec la grande et la petite histoire.
    Une lecture agréable avec un dessin très en accord avec la période historique.

ar sparfel Le 08/12/2003 à 14:40:41

La Russie au début du 20e siècle, une jeune fille qui devient le jouet d'une manipulation familiale et dont on souhaite la mort.
    Sans connaître la suite de la série, on imagine bien que toutes les épreuves traversées vont servir à cette petite fille pour se construire plus tard.
    Ce premier tome pose les personnages et l'intrigue, il est prometteur, mais il faut attendre de voir ce que cela peut donner par la suite.
    Le dessin est soigné, les gros plans sont expressifs, et les décors agréables.
    Un début intéressant.