Erik67 Le 22/11/2020 à 21:55:18

C'était difficile de broder autour du motif d'un chat sur un kimono toute une histoire croisée de différents personnages (les 3 marins, la petite fille Alice et même Scherlock Holmes et le Dr Watson !). Et pourtant...

Je dois reconnaître une certaine originalité dans la manière d'aborder le récit. Tout semble s'imbriquer au fur et à mesure. Oui, il y a incontestablement une virtuosité narrative chez cette jeune auteur. Au début, on croît lire de petites histoires courtes tant les choses ne nous paraissent pas être en harmonie. C'est donc une petite surprise qui attend le lecteur quand le lien va s'opérer. Cela procure nécessairement une joie de lecture.

Le voyage à travers le monde de ce petit chat noir à la recherche de son kimono est véritablement prenant. On pourra se laisser tenter aisément à suivre les pérénigrations de ce chat qui procure à la fois peur et fantasme mais également joie et attachement.

Erik67 Le 22/11/2020 à 21:53:40

J'aime les contes de Nancy Pena. Il y a de la grâce et de l'élégance non seulement dans son graphisme mais également dans ses histoires qui prennent un accent poétique et onirique. Ici, nous avons droit à la suite de « Le Chat du kimono » que j'avais déjà bien aimé.

Cependant, cette suite est beaucoup plus dense et aboutie ce qui confère un sentiment d'inégalité et de rupture de l'harmonie d'ensemble. Qu'importe ! Il faut le voir comme une évolution positive ou un rapprochement avec le lecteur.

L'auteur nous prouve encore une fois qu'elle sait raconter des contes qui vont au-delà de ce qu'on pourrait attendre. Elle nous étonne car l'originalité est de mise. On a plaisir à goûter à des dialogues bien savoureux. On ressent le parfum de ce thé d'exception. On n'a qu'une hâte : découvrir peut-être un troisième volet...

Erik67 Le 22/11/2020 à 21:51:28

Le Chat du kimono ainsi que Tea Party avaient attiré mon attention par leur grâce et leur subtilité notamment au niveau du dessin. On se demande pourquoi l’auteure Nancy Pena ne franchit pas le pas en allant vers des éditeurs plus classiques qui mettraient plus en valeur ses œuvres. Il faut dire que le format n’est pas très emballant. La mise en couleur pourrait être améliorée sur un papier de qualité.

It’s not a piece of cake forme la troisième partie du chat du kimono. On se rend compte de tout le chemin parcouru depuis. Il est vrai que l’ensemble n’est pas très homogène. C’est un peu comme si on suivait le parcours d’une artiste de ses débuts à la réalisation d’une œuvre plus complète.

Cette troisième partie est une affaire de famille à résoudre dans l’Angleterre victorienne à la manière du célèbre Sherlock Holmes dont il sera d’ailleurs question par une espèce de clin d’œil. Le scénario est un peu plus élaboré que dans les précédentes œuvres.
    On sent bien qu’il y aura une suite qui nous transportera en voyage sans doute vers la Chine.

Pour la petite histoire, mon épouse me voyant lire cette bd croyait sincèrement que je lisais un livre de recette de cuisine. La couverture lui rappelait l'un de ses ouvrages favoris. Elle n'en croyait d'ailleurs pas ses yeux. Cependant, si elle a une bibliothèque avec des centaines de livres de cuisine, je possède ma propre bibliothèque pour les bd. Il ne faut pas tout mélanger.

willybouze Le 10/01/2012 à 13:34:39

Graphisme en couleurs brutes noir/blanc/rouge, tout en formes et impressions. Les personnages sont peu réalistes et, au début, j'ai trouvé ça désagréable car je ne reconnaissais pas les individus.
    Histoire : sur une base réaliste, l'auteur nous emmène dans un conte pour adulte reposant sur des légendes et des objets magiques. La psychologie est peu fouillée mais on perçoit bien leurs caractéristiques et ce qu'elles impliquent pour l'histoire. Ca se lit très vite, c'est dommage mais c'est aussi sa qualité car cette fulgurance donne envie de recommencer.