k4sh Le 12/02/2008 à 09:22:31

Le problème de cet album ne réside pas dans les traits du dessinateur mais dans le scénario qui a beaucoup de similitudes avec le 2nd tome.
    Bref, pas de grosses surprises à la lecture et, même si de nouvelles informations nous sont données sur la civilisation perdue décrite dans le C.H, l'effet captivant du 1er tome ne se réitère pas ici.

voltaire Le 17/12/2007 à 12:26:01

Nous sommes cette fois-ci revenus à l'époque romaine faire un tour en Calédonie (l'Ecosse d'alors). Une troupe de soldats romains part chercher dieu sait quoi et se massacrer en cours de route.
    Depuis "Alien", le cinéma US nous ressort de ces histoires à la pelle; lesquelles provoquent le plus souvent un départ précipité (d'ennui et non de peur) ou un baillement poli.
    L'énergie dépensée par les auteurs de ette BD nous la font ranger dans la deuxième catégorie.

voltaire Le 17/12/2007 à 12:22:32

Cette histoire de sous marin disparu mais baladeur dans les froidures de l'Arctique est des plus intrigante. La présence d'un pope spécialiste du slavon fait penser au film la forteresse noire mais le tout est inimitable.
    Visiblement le récit s'enchasse dans une série ambitieuse. A voir.

lacale Le 12/10/2007 à 11:54:07

autant le tome1 ne ma pas laissé indifférent autant celui ci ma tout simplement fait Ch... les dessin sont trés trés moyens , couleur bof, senar,pas mieux

lacale Le 03/05/2007 à 15:35:07

trés bon senario , le dessin est pas mal, la couleur a trop d'enprise sur le dessin ou un peu trop informatique, (le crayonné devrait laissé plus d'espace au dessin ) mais c'est une trés bonne Bd , et, l'intrigue est là

madlosa Le 02/02/2007 à 16:20:03

Avec Caïn et ce récit, TACKIAN mène deux projets ambitieux de front en rapport avec le fantastique et la recherche de nos origines. Cette recherche vise le Corpus Hermeticum, sorte de Graal, et démarre sur la banquise. Les dessins sont très réussis et les hommes de pouvoir sont toujours les mêmes, qu'ils soient russes ou américains. Katarina SOKOLAVA qui se trouve entraînée malgré elle dans cette quête va en faire les frais au nom de ce fameux secret défense. Seule ombre au tableau, l'utilisation un peu trop récurrente de termes religieux un peu galvaudés...