Erik67 Le 13/07/2022 à 08:02:48

S'il y a une série manga qui m'avait marqué en son temps dans le genre thriller psychologique, ce fut bien Death Note dont je possède bien évidement les 13 tomes. J'avais également aimé le fait que ce n'était pas une série à rallonge qui surfait sur la vague de son succès. Cela rendait le récit d'autant plus attrayant.

Death Note avait un concept original à savoir tuer n'importe qui et n'importe comment juste en écrivant son nom dans un petit carnet de note. On avait surtout retenu le combat de deux génies dans des camps bien opposés et qui reste le plus beau et le plus intense de toute la bande dessinée. Et puis, il y a cette réflexion sur le droit de tuer sous prétexte de construire une société idéale débarrassée de ces malfrats.

Le Death Note revient plus d'une dizaine d'années après par ce tome unique d'histoires courtes afin d'explorer en profondeur cet univers si particulier. J'ai bien aimé la première nouvelle bien que la chute soit expéditive et pas très crédible. J'ai surtout aimé la seconde nouvelle A Kira avec cette idée intéressante de mettre en scène une sorte de Donald Trump s'emparant de ce Death Note au nom de la raison d'état. Il fallait oser.

J'ai retrouvé un véritable plaisir de lecture en suivant ces petites séquences ponctuées de surprises. Les personnages sont toujours aussi charismatiques notamment L. Le graphisme demeure impeccable.

Au final, c'est un petit complément réservé surtout aux fans de la série initiale dont je fais incontestablement partie. Ce spin-off n'est pas essentiel mais il constitue un petit bonus appréciable.

kingtoof Le 19/01/2022 à 23:14:42

Avis pour l'ensemble de la série.

Les points positifs :
    - "Seulement" 12 tomes pour un manga.
    - Un concept très original.
    - Une tension dans de nombreux tomes qui donnent envie de connaître la suite.

Les points négatifs :
    - Des discussions longues, lourdes à digérer et peu intéressantes... Et plus les tomes passent, plus la série s'enlise dans cet écueil.
    - Une complexification de l'histoire sur les derniers tomes qui rendent l'ensemble incompréhensible et incohérent voire ridicule.

Bref, une œuvre intéressante mais qui possède des faiblesses : je ne peux pas mettre plus de 3 étoiles.

Erik67 Le 26/08/2020 à 18:42:18

Avis portant sur la série:

Je poursuis toujours plus en avant mon exploration des mangas. Quand je suis tombé sur Death Note, j'avais un a priori un peu négatif lié au concept pour un jeune étudiant de jouer avec la vie des gens. Cependant, j'ai tout de suite accroché à ce scénario très efficace. Et pour ne rien gâcher le plaisir, le dessin est une vraie composition qui donne une véritable dimension à ce manga hors du commun.

Mise à part les oeuvres de Taniguchi qui sont un peu particulier dans le monde du manga, j'avais commencé ma découverte par des titres comme Akira et Naruto, des immanquables au succès fulgurant. Je m'aperçois que je comprends un peu la mine désabusée de mon libraire qui m'avoue que "ma foi, ces titres sont particulièrement vendeurs sans réellement le mériter d'un point de vue qualitatif...". J'en fais toujours qu'à ma tête et j'ai voulu découvrir cela par moi-même. On ne peut remplacer l'expérience d'un vieux libraire passionné de bd et qui ne tombe pas dans le travers de la pensée: manga égale lecture au rabais.

Je crois que si vous deviez commencer par lire un manga, votre choix devrait se porter sur ce titre pour vous donner l'envie de continuer. Une oeuvre comme "Nausicaä de la vallée du vent" serait par exemple trop complexe.

Pour en revenir concrètement à cette bd, j'ai tout particulièrement apprécié ce scénario qui décrit minutieusement les faits pour entrer dans le système de pensée assez cohérent de deux protagonistes surdoués qui vont s'affronter. Le look du dieu de la mort est particulièrement réussi dans son côté décalé. Outre un dessin maîtrisé, on a droit à de superbes cadrages qui concourent au dynamisme de l'ensemble. Pour une fois, je n'ai pas eu de mal à suivre les cases d'une à l'autre à l'envers. Pas de temps mort pour de multiples rebondissements: tout ce que j'aime!

Et puis, le thème qui se dégage est tout à fait séduisant. Si on disposait d'un tel pouvoir, de quel côté on pencherait? Il n'y a point de manichéisme comme dans la plupart des séries. Celui qui se sert du pouvoir pour tuer des criminels pensent faire le bien. Mais tout pouvoir absolu conduit nécessairement à des dérives.

Les derniers volumes m’ont un peu déçu car l’histoire basée sur des raisonnements va perdre beaucoup de sa crédibilité. Il y a globalement deux parties. La première est bien la meilleure.
    En conclusion, Death Note réserve beaucoup de surprises pour le plus grand plaisir du lecteur et même pour ceux dont l'univers manga n'est pas familier. :)

Ceux qui dénigrent l'oeuvre n'ont rien compris à la bande dessinée. :( Comment peut-'on être aussi blasé après une telle lecture? En vérité, quand on trouve enfin une œuvre réellement bien sous tout rapport, cela fait toujours de la peine de voir celle-ci descendue injustement en flèche. Dans ces moments, on se dit qu’on ne peut pas tous avoir les mêmes goûts. Et puis, il faut bien avouer que la production actuelle très prolifique n’engendre pas que des chefs d’œuvres. Cependant, Death Note mérite toute votre attention. Ne vous laissez pas séduire par de maléfiques sirènes ! Goutez au plaisir d’une réelle découverte dans l’univers du manga. Vous n’en ressortirez peut-être pas indemne après une telle lecture de ce niveau de qualité. Cette série mérite son heure de gloire.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5

pysa Le 07/09/2019 à 13:30:00

L’affrontement L / Light s'est transformé en un défi à trois entre Light, Mello et Near. Si la lecture de cet opus n'est pas déplaisante mais les ressorts et les arguments deviennent répétitifs malgré l'introduction salutaire de nouveaux personnages. Les espoirs nés des premiers volumes et de la bonne réputation du manga sont un peu déçus.

pysa Le 31/08/2019 à 20:53:23

Septième épisode de la saga Death note. La police tente d'arrêter l'actuel Kira, Higuchi, et de s'approprier le carnet maudit. Un manga riche en surprises et en révélations !

pysa Le 25/08/2019 à 17:08:08

Sixième opus de la saga Death note. La série peine un peu à trouver un nouveau souffle. L et Light unissent leurs forces pour traquer le nouveau Kira. Le duel intellectuel entre les deux prodiges s'éternise et l'intrigue stage dans la première partie du manga. Heureusement, le ton change dans les derniers chapitres avec un peu d'action.

pysa Le 21/08/2019 à 08:27:13

Cinquième épisode de la saga Death note. L'intrigue prend un tour inattendu. L et Light collaborent et enquêtent sur la société Yotsuba, à la recherche d'un nouveau Kira. Si la gestion de l'enquête peut paraître invraisemblable, ce manga n'en reste pas moins original et très prenant.

pysa Le 18/08/2019 à 20:03:53

Quatrième opus de la saga Death Note, centré sur l'affrontement intellectuel entre L et Light autour de l'arrivée du deuxième Kira. Petite baisse d'intensité dans ce volume, un peu bavard, mais l'intrigue reste intéressante.

pysa Le 05/01/2018 à 19:12:31

Au programme de ce troisième opus de Death note, la rencontre de Kira et L à l'université puis l'apparition d'un 2e Kira. Tsugumi Ohba ne ménage pas sa peine pour relancer le suspense et les dessins de Takeshi Obata sont très précis. Si le sommet du premier tome est loin mais l'intrigue reste néanmoins intéressante.

pysa Le 04/01/2018 à 12:10:37

Deuxième tome de Death note. L'étau se resserre autour de Light/Kira qui n'a guère de remords pour tuer ceux qui le menacent. L, son alter-égo policier, adapte sa méthode au grès des meurtres. Un manga très prenant, une partie d'échecs diabolique entre deux brillants cerveaux.

pysa Le 02/01/2018 à 22:28:52

Light Yagami, un adolescent brillant, trouve un death note égaré par un dieu de la mort. Il peut ainsi tuer n'importe qui en écrivant son nom sur ce carnet maudit. Premier tome brillant qui donne envie de connaître la suite.

soms Le 26/11/2017 à 01:01:06

Avis sur la série
    Bien qu'il y ait beaucoup de discussion, j'ai bien accroché à cette série. Les personnages sont trop jeunes pour être crédible mais ils restent très charismatiques. L'intrigue est bien ficelée, à la manière d'un jeu d'échec. Il y a suffisamment de second degré que pour contrebalancer certains points trop gros pour être vrais. Cette lecture a été très plaisante d'une manière générale

macclure Le 22/07/2012 à 10:00:44

En fait, c'est le seul manga que j'ai aimé car le scénario est très bon et les personnages attachants. Un très bon premier tome qui fut une surprise pour moi.

le moine Le 17/07/2008 à 13:26:02

J'ai détesté.
    Les personnages sont grotesques (le dieu de la mort qui ressemble à une sorte de grand clown gothique, le super détective que le monde entier admire et son bras droit dont on ne voit jamais le visage.... ri-di-cule !) et l'intrigue est pathétique ("si je fais ça, il va penser que ceci et faire cela" "Ah, ah ! Mais tu as fait ceci, ça veut dire que cela, alors je sais que tu es blablabla").
    Ça ressemble à un mauvais film d'action pour adolescents.
    Je ne comprends pas le succès de cette série.

Christophe C. Le 14/07/2008 à 16:56:24

Voilà encore un excellent volume qui voit l'apparition d'un nouveau personnage et un changement de stratégie de la part de Light plutôt intéressant mais qui s'avère plutôt risqué. On est toujours autant pris par l'affrontement entre Kira, Near et Mello et les réflexions très poussés, parfois même un peu trop ce qui enlève un peu de crédibilité, de ces différents protagonistes. Une fois ce volume refermé on a tout de suite envie de lire le suivant.

excessif Le 09/07/2008 à 06:04:02

Que dire du 11è tome de "Death Note", bien plat après le retour d'une certaine excitation du volume précédent ? Qu'il s'agit clairement de 200 pages de transition, de préparation avant l'affrontement final, que l'on ne peut que supposer titanesque ? Nous assistons ici - sans y comprendre quoi que ce soit, bien entendu - à la construction, aussi bien par Light que par Near, du piège que chacun entend refermer sur l'autre, pour pouvoir définitivement triompher de son adversaire. Cela pourrait être fascinant, ce n'est souvent qu'ennuyeux, d'autant que c'est finalement la première fois que Ohba procède ainsi, lui qui avait préféré jusque là nous surprendre par le machiavélisme absolu de ses joueurs d'échecs (et c'était bien là l'un d'un charmes du manga...!) : alors on est saisi par la crainte que ce final, attendu depuis de longs mois, ne soit pas à la hauteur de nos attentes, inévitablement. En attendant, on déplorera encore une fois la fadeur générale des personnages, simples pions sur l'échiquier (un crèpage de chignon entre les deux amoureuses de Light constitue le seul réel amusement de ces pages !), et, tardivement on s'émerveillera sur 7 pages, entièrement muettes, qui décrivent élégamment et mystérieusement le temps qui s'écoule, et nous prouvent que, oui c'est clair, le principal défaut de "Death Note", c'est d'être trop bavard !

Ilili Le 08/07/2008 à 18:02:56

De superbes graphismes, un suspens qui vous tiens à la gorge...
    Death note me parait plus seinen que shonen car la pschologie trés recherchée des personnages en font un titre plus complexe que la moyenne.

C'est l'histoire d'un lycéen, Light, qui ramasse un chier dans la rue.Ce cahier permet de tuer...Il décide alors de changer le monde en éliminant tous les criminels.
    Mais "L" n'est pas de cet avis.
    S'en suit une lutte acharnée pour démasquer l'un et l'autre et rester en vie...

excessif Le 21/06/2008 à 07:38:41

Surprise, délicieuse surprise, le Tome 10 de "Death Note" voit Tsugumi Ohba se ressaisir largement, abandonner plus ou moins les personnages ridicules de Near et Mello, ramener son scénario vers le passé en faisant tourner le suspense "analytique" autour d'un épisode central de la "première partie", introduire deux nouveaux personnages qui font avancer à nouveau l'action, tant au niveau de la réflexion "politique" (autour du beau personnage de Teru Mikami, Ohba interroge à nouveau les limites de l'utopie... Même si l'on me rétorquera que ces limites étaient franchies depuis longtemps par Kira... Et assimile franchement l'idéalisme à un dérèglement psychologique) que de la romance (Light serait-il amoureux ? ouahhh !). Bref, même s'il est indéniable que la fascination initiale de la saga ne reviendra plus, voici un épisode qui permet à la tension et la complexité de renaître, et qui, au moins, ne génère plus l'ennui profond des trois ou quatre tomes précédents.

Christophe C. Le 17/05/2008 à 17:53:29

L'intrigue se compléxifie de plus en plus et l'univers dans lequel évolue Light prend enfin le chemin qu'il voulait c'est à dire un monde sous la domination de Kira. Light a tout du comportement du dictateur né se disant agir pour le bien de tous en éliminant les éléments nuisibles (les criminels) il ressemble de plus en plus au fil des tomes aux dictateurs notament à ceux qui ont régnés aux heures sombres de l'histoire entrainant dans leur paranoïa des millions de morts. Une foi_s de plus un excellent volume qui entraine une montée en puissance de l'intrigue vers une fin qui pour le moment promet d'être très sombre.

excessif Le 04/05/2008 à 06:44:07

Devant le manque d'intérêt absolu de ce 9ème tome d'une série en complète perdition, essayons de comprendre ce qui ne fonctionne plus dans "Death Note"... Je vois 3 problèmes fondamentaux expliquant la déliquescence de ce manga qui nous enchantait littéralement à ses débuts : d'abord, Ohba a clairement - et depuis longtemps - épuisé les ressources dramatiques de son petit jeu, un peu enfantin, entre Light et ses adversaires... Alors il en complique les règles et en multiplie les protagonistes (plusieurs cahiers, une multitude d'ennemis et de camps) : or il y a longtemps que le lecteur ne comprend plus, ne suit plus, et les pièges logiques claquent désormais dans le vide de notre indifférence. Toujours haut, toujours plus fort, Ohba croit qu'il lui suffit de procéder à une escalade dans l'ampleur de l'affrontement (avant-hier le Japon, hier les USA, aujourd'hui le monde ! Rhaaa !) sans que son récit prenne pour autant la peine d'embrasser les conséquences (politiques, morales, sociales) de ce choix, le décrédibilisant complètement. Enfin, en sacrifiant ses personnages secondaires - au sens propre (en les tuant) comme figuré (en les excluant du récit) - Ohba a de plus en plus déréalisé le combat de Light, qui n'a plus de famille, plus d'amis, plus de petite amie (Misa, reviens !), et se débat désormais dans le néant absolu de son pouvoir (si c'était volontaire, ça pourrait être poignant, mais ça non plus, Ohba ne le traite pas). Faut-il continuer de lire "Death Note" ?

Christophe C. Le 15/03/2008 à 16:49:01

La fin du précédent volume m'avait laissé dubitatif quant à l'évolution de la série mais ce volume fait s'envoler toutes mes craintes. En effet même si à priori l'évolution de l'histoire peu surprendre, cette dernière prend une tournure plus complexe avec une pression plus importante sur Light qui n'a plus le contrôle de la situation qu'il avait avant. De plus plus le volume avance et plus la situation se complique avec un final des plus intéressant donnant envie de connaitre la suite le plus vite possible.

macluvboat Le 08/03/2008 à 19:36:23

Mal noté cette série, ce n'est pas simple. Depuis le début, chaque tome était un rebondissement (quoique le 7...). Le thème, surprenant et plein de possibilités, apporte tout au long des tomes des rebondissements sans fin. Et sur ce huitième tome, ça continue mais, bon, cela devient un peu long. Le combat Light/L avait atteint des sommets. Maintenant c'est un combat Light/N ou Light/M(ello) qui se perd un peu (plusieurs deathnote, de nouveaux dieux de la mort,...). Espérons que l'auteur va retourner la situation et ne pas arriver à d'autres combats du style Light/Z ou autres (l'alphabet est long...).

excessif Le 20/02/2008 à 07:03:16

Rien à faire, le tome 8 de Death Note vient confirmer que la "seconde partie" de la saga n'arrive décidément pas à recréer la magie de la "première" : multiplication des personnages sans qu'aucun n'apporte de véritable supplément d'âme ou de fiction, affadissement du personnage de Light qui n'a plus guère d'ambigüité depuis son passage clair du "côté obscur", ridicule absolu de ses deux adversaires, N et M, ne faisant tous deux que prolonger absurdement les idiosyncracies de L, disparition de la perspective "morale" de l'impact sur la société de l'activité de Kira, "Death Note" est en pleine déroute. Mais la plus grande erreur de scénario réside bien dans le changement de perspective offert sur les machinations de Light, dont on voit désormais la construction, ce qui nous prive désormais de l'exquis plaisir de la surprise. Notre admiration pour la mécanique du mal disparue, où est maintenant l'intérêt de ces constructions absurdement alambiquées et improbables ?

asbel Le 18/02/2008 à 15:50:16

Au bout de 8 tomes, on commence à cerner les atouts et les limites de la série. En fait, la limite principale, j'ai l'impression qu'elle est dans un mécanisme narratif dont abuse l'auteur et qui ressemble un peu aux jeux d'enfants dans les cours de récréation. C'est le jeu qui consiste à écraser son adversaire en sortant un truc tellement gros qu'il va pouvoir rebondir, du genre " je te désintègre avec mon laser/ oui mais j'ai un champ de réfraction et tu meurs / oui mais on est dans la zone négative et le champ de réfraction devient champ catalysateur, etc."

Du coup, l'auteur n'a que deux solutions : une fuite en avant dans la surenchère (et là, dans le huitième tome, ça y va, avec des missiles, des détournements d'avion, des menaces nucléaire et le président des états-unis qui s'en mèle, il ne manque que Jack Bauer pour compléter le tableau) et sortir tout le temps des nouvelles règles (un peu comme Calvin et le Calvin Ball, la vrai essence des jeux d'enfant).

Or comme ce mécanisme narratif de base est certes efficace mais un peu idiot quand même, l'auteur a beau le couvrir par des scénarios sophistiqués, un sens du rythme remarquable et un dessin épuré, on a du mal a adhérer totalement.

Mister_Eko Le 26/01/2008 à 17:22:07

Mon premier manga, acheté en occaz 75 cents. Et bien après quelques pages difficiles du côté de la prise en main avec la lecture de droite à gauche, j'ai complètement été absorbé. Une intrigue de base sympa mais pas forcément exeptionnelle, un personnage principal attachant, des péripéties qui s'anchaînent bien et un dessin très soigné ont fait que j'ai mis assez peu de temps à lire ses 2OO pages (ça change du FB). Les raisonnements des personnages sont bien construits, très cohérents, même si on peut s'étonner que des mesures de sécurité pour les criminelles n'aient pas été prises. En tout cas à la fin de ce manga on est vraiment impatient de lire la site et on se dit qu'il sera difficile pour les prochains tomes d'être aussi bon.

Christophe C. Le 12/01/2008 à 17:24:15

Exellent volume qui va de surprises en surprises. C'est un vrai régal que de lire les volumes de cette série. Ce numéro 7 nous réserve pas mal de surprises. J'ai préféré la première partie de l'histoire qui est la plus passionante et la plus intense mais la relance vers la fin après avoir sauté quelques années me parait pour lec momment bancale même si elle peut réserver de bonnes surprises.

excessif Le 11/01/2008 à 06:53:07

Inutile de le nier, le retournement de situation opéré dans la première partie de ce tome 7 par le scénariste de génie de "Death Note", est absolument scotchant : justifiant le long tunnel des chapitres précédents, Tsugumi Ohba nous plonge dans une admiration béate devant la stupéfiante manipulation construite par Light, joueur d'échec suprême qui joue ici avec sa vie, comme avec le futur de l'humanité - rien que cela. A partir de là, les forces du mal méritent clairement de triompher, ce qu'elles font... nous plongeant du même coup dans cette délicieuse ambigüité qui est le principal charme de "Death Note" : quelle honte d'admirer la puissance intellectuelle pure quand elle est mise au service du Mal ! Il devient ensuite pour le moins pénible d'accepter que le manga ne se termine pas ainsi, et embraye sur une nouvelle histoire, située quelques années plus tard, et qui ne génère au départ que peu d'intérêt de notre part...

Christophe C. Le 24/11/2007 à 16:47:17

Encore un excellent tome riche en réfléxion et en rebondissements. l'intrigue est de plus en plus prenante et je n'ai pas décrocher une seule seconde avant la fin,qui finalement arrive bien trop vite. Les personnages sont toujours aussi intéressants avec des réfléxions et des mises en scènes toujours à la hauteur de notre attente. Vivement la suite.

excessif Le 23/11/2007 à 05:59:01

Ce 6ème tome semble donc boucler (d'après sa postface) le premier cycle de "Death Note", en attendant d'être projetés dans les prochains chapitres dans le (proche) futur. Si l'affrontement entre L. et Light et le nouveau Kira se termine dans un magnifique suspense, et de véritables scènes d'action - les premières de "Death Note", en fait - qui permettent de goûter pleinement enfin la virtuosité du dessin d'Obata, on ne peut pas s'empêcher de se sentir frustrés par l'indéniable futilité de ce qui semble être devenu une banale histoire policière. Espérons donc que la seconde partie de ce manga à la popularité planétaire nous ramènera vers les subtilités intellectuelles et les ambigüités morales des premiers chapitres.

excessif Le 21/11/2007 à 22:46:00

Après un démarrage à 100 à l'heure avec pathos et suspense, "Death Note" effectue une figure pour le moins inhabituelle, un pur et simple "reset" de son histoire - et de la mémoire de personnages-clé de celle-ci. Indéniablement culotté, ce tour de force scénaristique, redistribuant les rôles, vient secouer le confort du lecteur et d'un face à face un peu répétitif entre Light et L. Désormais littéralement enchainés l'un à l'autre, ceux-ci s'avancent désormais avec nous dans un monde aux règles encore inconnues. Le reste de "Death Note 5" ne tient malheureusement pas les promesses de cette incroyable rupture, sans doute parce qu'il y a quelque chose d'un peu plus conventionnel dans le nouvel affrontement qui se dessine entre les forces du Bien (plus clairement définies comme telles) et le Mal, désormais identifié au capitalisme financier sans âme et à ses sbires prêts à tout pour assurer leur ascension sociale. Il faudra donc voir si Tsugumi Ohba réussit à nouveau à nous surprendre dans le Tome 6, et ainsi à échapper aux clichés et à la banalité qui menacent "Death Note".

excessif Le 08/11/2007 à 05:36:51

Baisse de régime indéniable dans ce tome 4, malgré l'irruption de l'adorable Misa qui introduit le ver du sexe et de la passion dans l'univers du refoulé (homosexuel ?) de Light et L. La lourdeur de l'enquête vue du côté "des autorités" et le manque de charisme du personnage de L. contribuent régulièrement à ces "tunnels" qui peu à peu détruisent la magie de "Death Note". Et quand l'amour adolescent - et absurde - de Misa pour Light menace de faire basculer le récit dans un univers plus incertain (celui de la comédie ? celui de la vie, tout simplement ?), voire même d'y mettre un terme prématuré (car l'amour "voit" tout et peut tout accomplir), les scénaristes couards reculent et remettent notre héroïne à sa place : amnésique, ligotée et à la merci de hommes, la femme ne peut plus influer sur son destin, et renonce à son pouvoir. Pas de doute, "Death Note" est salement phallocrate !

excessif Le 16/10/2007 à 05:57:08

Si ce troisième volume de "Death Note" est principalement consacré aux combats mentaux délirants des deux génies que sont Light et de L., avec un premier véritable face à face - même symbolisé en un improbable match de tennis - qui étire jusqu'à l'extrême notre patience, et prend le risque d'épuiser la fascination de son sujet, le scénario effectue un spectaculaire redressement au 23è chapitre : brisant le principe qui tenait "Death Note" jusque là, en faisant disparaître Light de son rôle de personnage principal pour mieux nous faire vivre un nouvel évènement-clé (inexplicable sans la perspective offerte par Light, donc !), Tsugumi Ohba prouve son absolue virtuosité narrative, et relance notre intérêt pour une saga qui s'apparente bien aux meilleures séries TV US du moment : le coup de théâtre final redistribue les cartes, et donne une furieuse envie de passer immédiatement au tome 4.

excessif Le 08/10/2007 à 07:20:54

Il était sans doute inévitable que, après le démarrage fulgurant des 7 premiers chapitres, "Death Note" marque un peu le pas. La raison en est double : Ohba a pour l'instant échoué à faire de "L.", sorte de stéréotype du héros de mangas pour adolescents, un personnage aussi fascinant que Light, et toutes les scènes tournant autour de l'enquête en deviennent assez fastidieuses. Ensuite, le meurtre des agents du FBI transforme clairement (ah ha) Light en un "pur méchant", et fait disparaître l'ambigüité morale de sa démarche qui générait tant de trouble... Mais ce "passage à vide" ne dure que quelques chapitres, et le face à face entre Light et la jeune fiancée de Raye constitue bien vite un nouveau sommet de "Death Note", avant que, les soupçons de L. se resserrant, l'intrigue s'accélère à nouveau. C'est une torture que de ne pas passer immédiatement au Tome 3, qui attend bien sagement rangé dans ma bibliothèque...

Christophe C. Le 30/09/2007 à 10:47:37

Excellent tome où l'histoire rebondit de manière intéressante avec un retournement de situation assez inattendu qui fait prendre à l'histoire une direction bien différente. Malgré les changements dans la personnalité de Light, ce dernier reste assez fidèle à lui même, il est toutefois étonnant de voir son changement de position vis à vis des actes de Kira. En tout cas la direction prise par l'histoire promet des moments encore plus passionants.

excessif Le 23/09/2007 à 19:28:28

Comment (et pourquoi) résister au phénomène "Death Note" qui peu à peu envahit la planète, après le succès colossal du manga au Japon, et avant les films, les séries TV, les jeux sur Nintendo DS... ? A partir d'un postulat fantastique pas très sérieux (mais pourquoi le serait-il ?), la mystérieuse Tsugumi Ohba (existe-t-elle même ?) construit une histoire stupéfiante de duel cérébral entre deux "surdoués de la manipulation". Et bien sûr, le plus manipulé ici, c'est bien le lecteur - pas beaucoup plus malin que le Dieu de la Mort qui a voulu un peu s'amuser avec les humains et est tombé sur (bien) plus fort que lui. Le Tome 1 de Death Note - bien sûr impeccablement dessiné et remarquablement construit, avec sa narration en micro-flashbacks - sera donc un délice pour tous ceux que les jeux conceptuels fascinent et amusent. Cerise sur le gâteau, le thème du pouvoir absolu et de la justice toute-puissante ajoute un remarquable contexte "philosophique" et une ambigüité morale permanente (doit-on être d'accord avec la vision d'un monde meilleur qui est celle de Light ?), et génère une profondeur assez malaisante à ce qui n'aurait pu être que l'adaptation japonaise des théories manipulatoires de la nouvelle série TV US. A suivre, forcément...

Christophe C. Le 04/08/2007 à 13:52:11

L'arrivée d'un second Kira complique les choses pour Light mais ça rend l'histoire beaucoup plus intéressante. Sa relation avec L est toujours aussi complexe et la méfiance entre ces deux hommes est totale. En fait c'est celui qui commettra une erreur le premier qui sera le grand perdant de ce "jeu". Les réfléxions des ces deux personnages peuvent à priori paraître exagérées mais c'est plutôt un passage en revue des options possibles dans chaque situation pour prendre la bonne décision chaque situation amenant son lot de possibilitées. Comme les deux personnages ont des réfléxion d'un très haut niveau les possibilités finissent par tournées en rond les forcant à trancher pour tel ou tel possibilités et réagir ensuite en fonction des conséquence de leur décision. Bref un volume toujours aussi passionant qui donne envie de lire la suite le plus vite possible.

Marion N Le 10/06/2007 à 13:14:40

De ce tome 4 de Death Note, je retiens particulièrement la rapidité d'action qui donne la (fausse) impression qu'un dénouement est proche. Je ne sais pas ce qu'il y a dans les tomes suivants, mais la capacité d'adaptation de Light est remarquable, ses plans ne cessent d'évoluer en fonction des situations et celui qu'on entrevoit à la fin du volume semble particulièrement tordu. On en apprendra sûrement encore long sur l'utilisation des death note ! Une ombre quand même, Light n'a rien de convaincant dans les dernières pages et comme 'L'/Ryusaki je reste sceptique sur son attitude ; c'est dommage, un tout petit quelque chose en plus aurait permis de laisser le lecteur être pris au piège, mais bon, comme on se doute qu'il y a quelque chose derrière tout ça, autant se focaliser sur ce que sera le résultat de cette mise en scène.
    Le 2ème Kira est pour le moins ... spécial mais pas inintéressant. Un seul point m'a fait tiquer c'est la relation entre fille/action selon sentiments et garçon/action réfléchie, froide. Je préfère penser que c'est purement fortuit et qu'il était plus simple pour le scénariste d'introduire un 2e Kira fille qui serait admirative et amoureuse du 1er, plutôt qu'un 2ème Kira mâle (ça aurait pu être piquant aussi). Ceci dit, Misa réservera peut-être quelques surprises ; elle a déjà donné pas mal de fil à retordre à Light par son comportement a priori inconscient, mais qui sait elle pourrait étonner (je m'attends à tout), surtout avec Rem qui veille.
    Enfin, certains propos et actions de Ryusaki donnent l'impression qu'il ne sait plus quoi penser et qu'il est en train de basculer. Pourtant, je me demande s'il n'y a pas également quelque chose derrière ça.
    Contrairement à Zanzibar, la prolifération des longs dialogues ne me gêne aucunement, et ça me plaît de voir défiler les raisonnements de chacun, en particulier ceux de Light et 'L'. A côté d'eux, l'équipe d'enquête fait bien pâle figure et je m'interroge sur ce que sera leur action et leur utilité (autre que de jouer les faire-valoir) par la suite.
    Le 3ème tome m'avait bluffée par la rencontre et la confrontation directe entre 'L' et Kira ; là, j'ai surtout été impressionée par la rapidité des évènements, la façon d'y réagir des uns et des autres.
    A suivre, car ça promet d'être toujours aussi intéressant.

zanzibar Le 07/06/2007 à 13:07:48

Death note T4
    De Tsugumi Ohba & Takeshi Obata

Non, non et renon mon but n’est pas de briser l’enthousiasme que la série vous procure, mais bien de cerner, à mon sens, ce qui fait l’immense déception d’un titre tellement prometteur qu’il n’en a tenu aucune ( de promesse !)…
    Et puis rien qu’a l’idée de rempiler pour une tartine de texte ( quoique tout dépend qui écrit !), franchement j'étais pas très chaud, et il a simplement fallu que j’ouvre le tome 4 à la 8 eme page, parsemée d’un bla-bla indigeste à en avoir la nausée, pour voir tout mon courage ( morbide, forcément !) s’enfuir à toute jambe. Mais revenons à nos moutons, le tome 3 voyait notre héros devenir officieusement l’un des membres du comité d’enquete, on ajoutait à cela l’apparition d’un second Kira, et l’auteur respectait enfin le sens émotionnel, bref, en deux mots comme en quatre, on salivait d’avance.

Et là, patatras ! ! ! !( On se croirait au théâtre ! !) Au fur et à mesure de la lecture, les auteurs négligent l’exploitation entière de leurs idées suscitées pour en développer de nouvelles une fois qu’ils sont à mi-hauteur des précédentes. Par contre ils n’oublieront pas de nous envoyer en travers de la gueule les raisonnements affectifs ou supérieurs des 2 Kira.( p33 !)
    Par la suite un problème de société est abordé, disons n’importe comment, de la page 38 à 45 simplement pour des interprétations esthétique à en bayer aux corneilles.
    Soyons magnaneries ! ! (Non, vous savez lire !)Ajoutons à cela le duel entre L et Light, trop présent, qui ne nous amuse plus parce que le clivage de notre cher Yagami est devenu un stéréotype supplémentaire : un manichéisme balourd sans nuance, un tic de plus dans la longue lignée des tiques, bref l’anesthésie totale.

Si en fait, seules les exigences emmerdantes de la jeune Misa procurent encore un léger amusement, mais il en faut peu (mais alors très peu !) pour apporter du blé au moulin des stéréotypes ultra pointu, exemple : « ce sont les femmes qui posent problème ! ! » ( point de vue très masculin !), à ce sujet lire l’immense commentaire p134. N’oublions pas, mais alors surtout pas, la manière dont les personnages se défont du Death note, une façon ultra light de s’en dépêtrer ou on efface tout et on recommence comme si de rien n’était. Ha ! Ha ! mais bien sur ! ! Pour oublier il suffit de tourner la page etc…
    Evidemment, pour « sauver » le titre d’un flop monumental ( genre Titanic mais sans musique classique !), les auteurs n’ont rien trouver de mieux que de nous faire le coup de Poker et/ou de bluff hasardeux, ou au final c’est bien l’enfant qui fait pénitence…
    Le lecteur, quand à lui, entre en Thébaide pour faire passer un Boa long de 9 mètres…

Malheureusement, c’est en vain que l’on cherchera quelque chose dans le titre à se mettre sous la dent. Les auteurs ayant un contexte contemporain dont ils ne font rien, des personnages qui passe leur temps à se cogner platement les uns aux autres, et un commissaire de police plus souvent en train de gober les mouches qu’autre chose. Bref meme si on se doute que le dénouement est proche, je me demande si ça vaut bien la peine de le savoir. C’est dommage, on passe à coté d’un titre qui aurait pu etre une brillante réussite, au lieu de ça, c’est du vent ! !….

Christophe C. Le 27/05/2007 à 11:37:25

L'affrontement entre L et Kira prend une nouvelle tournure avec le face à face entre Light et L. Chacun essaye de sonder les intentions de l'autre et de ne rien laisser échapper pouvant le trahir. Le face à face entre ces deux adversaires est vraiment très intense et subtile sur beaucoup de point et ça promet d'être de plus en plus intéressant dans l'avenir surtout qu'un nouveau Kira vient d'apparaitre sur l'échiquier ce qui va compliquer la situation que ce soit pour L mais aussi pour Light qui risque de voir l'existance du death note révélée.

zanzibar Le 07/04/2007 à 10:15:26

Death Note T 3
    Tsugumi Ohba & Takeshi Obata

On nous l’aura répété que c’est un titre génial ( tout ça, tout ça ! !). Après l’expérience mitigée des 2 premiers tomes, quel serait mon sentiment après la lecture de ce 3 eme tome. L’attendu Death note resterait-il lettre morte ? Pourtant cette couverture a l’air alléchante avec sa croix chrétienne emplis de crane en toile de fond, et (le Dieu de) la mort sur le devant de la scène.

2 évènements majeurs marquent ce 3 eme tome. A commencer par la rencontre entre L et Kira ( Light !). On croit un peu naivement que ce tome sera un immense challenge entre nos 2 héros, mais surtout on se rend compte que le titre a la langue bien pendue, ça blablate (trop !), ça parlote ( trop !), ça pense (trop !)…jusqu’à l’intoxication. Quand meme les enfants rêvés par tous les parents qui se transforment en cauchemars ambulants vaut à lui seul le détour…Le défi, quand à lui, revêt plusieurs formes : tout d’abord par caméra interposée, puis une partie de Tennis, et pour finir par des déductions logiques et rationalistes dans un café qui se confondent dans des analyses extremement longuettes. Pire encore, juste après, on tient les propos du père pour parole d’évangile. Je vous ferai grace de la moralisation outrancière du commissaire…et l’enfant fera pénitence.
    ( Il est né le Divine enfant…vous connaissez la musique ! ! !). Et pourtant, (Miracle ! ! alléluia ! ! !) le cheminement, le glissement de Light vers la structure judiciaire de L se révèle plaisant, et amusant. Et non, ce ne sera pas qu’un simple Duel. Comme quoi, on peut etre un fasciste fini, un criminel, un bourreau et un cynique manipulateur, et se faire incorporer officieusement dans la police d’Etat. C’est à croire que cela n’est pas incompatible ! !

Le second événement fait pencher la balance un peu plus dans le Fantastique avec les termes de « vrai » et de « faux » Kira. Etrangement l’apparition de ce nouveau meurtrier au cahier exacerbe l’empirisme, et la manipulation de nos héros. L’avenir nous dira si comme le dit le dicton : « tels sont pris qui croyaient prendre » ? ?

Un titre toujours empreint d’un manichéisme latent et d’une attitude pompeusement « normo-morale », ce qui n’empeche pas de massacrer les gens loin s’en faut. Mais l’écriture des auteurs se révèle machiavélique dans ses digressions et ses écarts, et elle surprend, non pas par l’apparition d’un second Kira, mais bien par le fait que ce 2 eme meurtrier ait raccourci sa vie. Et cette fois-ci le sens émotionnel est abouti et respecté. Bref, en espérant que ce ne soit pas qu’un feu de paille ce qui me décevrait beaucoup, j’attends avec une certaine impatience le 4 eme tome.

Christophe C. Le 01/04/2007 à 19:58:01

Tomes 1 et 2 :

Voilà une série qui sort du lot de par sa qualité. Cette série est plus psychologique et loin d'être aussi manichéenne qu'elle pourrait le paraître. Les personnages sont poussés à fond au niveau du développement psychologique et c'est un vrai régal de découvrir leur façon de penser et de raisonner avec deux conceptions de la justice qui s'opposent. Voilà deux tomes qui se dévorent avec l'envie irrésistible à la fin de connaitre la suite et ça va être dr d'attendre. Bref me voilà acccro à une nouvelle série.

zanzibar Le 07/02/2007 à 11:09:40

Death Note Tome 2
    De Tsugumi Oba et Takeshi Obata

C’est en entrant chez le boulanger que je me suis rendu compte que le titre, ainsi que le phénomène avaient eu raison de moi. Ou bien ai-je encore un infime espoir que cette œuvre sorte de sa léthargie morale ?
    Et non, je n’attendais pas Death Note d’un pied ferme à sa sortie, mais je suis fondamentalement curieux et donc je n’ai pas pu m’empecher de savoir ce qu’il contenait.

Pourtant, c’est toujours la grande classe, voire la très grande classe : « La couverture du tome ressemble aux portraits du roi soleil ( vous allez me dire que c’est un peu gros de ma part !) surtout l’écusson d’en haut, le découpage des cases est toujours aussi soigné, et c’est toujours aussi agréable graphiquement ». En d’autres termes prions fortement pour que ce second tome nous en mette plein la vue.

L’immense événement de ce tome 2, c’est notre rencontre avec L. On remarquera rapidement qu’il a des manières particulières par rapport aux quelques flics qui lui font confiance. Ça n’a rien d’un hasard si les auteurs mettent en relief des policiers qui se tiennent « normalement » et L. Ce qui m’ennuie à ce moment là, c’est la déduction logique forcée propre a nos chers détective. A quand l’induction fantasmée ? ? ? ( hein ! !)
    Les « esprits » de nos héros que sont Light Yagami et L sont très souvent sollicités pourtant l’ennuie sommeille.
    Trop de personnages se reposent, se vautrent, s’endorment sur les idéaux pompeux, et balourd, de ce fait l’œuvre ne trouve jamais son envergure . Qu’ils soient puérils n’entre pas en ligne de compte, je veut dire des gens qui n’aiment pas perdre il en faut.
    Pire encore cette jeune femme, anciennement du FBI, que rencontre Light Yagami qui enquete sur Kira ( je rappelle que Light et Kira ne font qu’un !) pouvait avoir son potentiel, je veux dire plutot que de l’annihiler immédiatement cela aurait été judicieux que notre cher ploum-ploum théorique, et absolutiste en herbe en tombe amoureux.
    Mais, non, non, et renon…L’issue que font prendre les auteurs à leur œuvre est franchement pathétique.
    A cela s’ajoute ces sauts bizarres dans le récit, cette brutalité du récit ne fait que le moisir.
    Seul reste ce bon vieux Dieu de la mort et ses remarques croustillantes, un peu comme son vice : « les pommes », me font passer un léger moment subtil, trop fugace malheureusement.

Au final, meme genre de reproche que pour le premier tome c’est-à-dire un énorme potentiel entre les mains mais sous exploité, et inhibé par les auteurs. Dommage, terriblement dommage…..

Yagami Light Le 26/01/2007 à 20:43:06

Contrairement à Zanzibar qui critique Death Note en ayant lu que le tome 1 ,moi qui ait lu l'intégralité en scans je trouve que ce manga est fantastique et à lire absolument. Superbe manga entre le shonen et le seinen, INDISPENSABLE!!

zanzibar Le 25/01/2007 à 16:59:54

Death Note

La plupart des éditeurs flairant le filon ont bataillé férocement pour s’octroyer ce titre attendu par des milliers de fan français. Alors est-ce un chef d’œuvre ou non ?

A première vue, c’est tout de meme la grande classe, un travail soigné, une superbe jaquette. Peu de titre peuvent se vanter d’une telle couverture (médiatique ?).
    Venons-en au récit. Pour se divertir « le Dieu de la mort » perd ( entendez : faire exprès !) son cahier dans le monde des humains. C’est un jeune lycéen, le bien nommé Light Yagami, s’ennuyant en ayant une vie somme toute normale qui découvrira ce précieux cahier. ( mon précieux ! ! Phrase ultra célèbre !).

Malheureusement, les auteurs se permettent des allers et retours ainsi que des sauts de puce dans le temps en dépit du sens de leur récit, par là meme ils nous ôtent toutes sensations, et impressions passionnantes.
    Pourtant les surprises sont légions : les commentaires du Dieu de la mort sur les histoires que se font les hommes à son encontre, on appréciera tout particulièrement ses réflexions que notre héros écoute du oreille distraites, mais aussi quelques regles du cahier dont celle-ci : « le Dieu de la mort n’a aucune obligation d’expliquer les règles à l’humain qui en a pris possession ».
    En d’autres termes ce sont les quelques points positifs de ce premier tome.

Mais au fil de la lecture on se rend compte que notre jeune héros n’est en fait qu’un bourreau moral, un inquisiteur des temps moderne, un méritocrate trop thématique qui veut devenir le nouveau gourou sur une « nouvelle terre ».Il ne sera pas étonnant de le retrouver dans un pseudo-positivisme d’améliorateur de l’humanité. Les phrases comme « c’est la vie, ou la vie continue » ont une connotation morale du plus mauvais gout ( y en a qui ça plait ce genre d’énergumène !), ce qui au final propose peut de perspective d’une multiplicité dans la narration. On en sera réduit en un simpliste duel à mort entre le bien et le mal ( mouais !) ce qui affaiblira largement l’histoire, plutot qu’un récit effrayant, sordide, brutal sur la banalité, et la destinée des Hommes.
    En ce sens nous aurons affaire à un gros lourdaud qui se force à faire « le bien », jusqu’à qu’une phrase qui résonne comme un ultimatum sorte : « Je suis … la justice ».( quelle bonne blague ! ! !)
    Il y aurait pas un truc qui dit…genre : on ne peut pas juger quelqu’un parce que nous faisons partie nous aussi du litige.

Donc pour finir un Titre Terriblement Brillant sur quelques points précis mais encombré et sous exploité par les auteurs. Dommage que ce titre laisse un si grand gout d’inachevé. Ca en est meme rageant, c’est dire si Death note avait un sacré potentiel.

opaline Le 24/01/2007 à 21:10:53

alors death note pour ma part je l'ai attendu et je peus dire que ma patience est récompensée mais quel manga... énorme tout simplement il serait dommage de passer à coté car il y a une ambiance qui se dégage de ce manga c'est indescriptible on ne veut plus lacher le bouquin et je peut dire que la suite se fait grandement attendre, c'est insoutenable