6350frederic Le 27/03/2024 à 07:26:20

Que la lecture de ce tome m'a paru long à lire , on a l'impression de redite tant au niveau histoire que dessin , c'est mou et le dessin est très en dessous de celui de Vicomte , on ne retrouve pas la flamme de la première série , on s'ennuie , dommage

Erik67 Le 31/08/2020 à 12:23:30

Un premier cycle vraiment extraordinaire tant du côté du scénario que de celui du dessin. C'est une BD qui a véritablement marqué les années 80 par un concept tout à fait original: la rencontre du Moyen-Âge et de l'époque moderne sans utiliser l'artifice des voyages dans le temps un peu comme le thème exploité par Night Shyamalan dans son film Le Village.

Mais que s'est 'il passé pour que je sois alors déçu au point de ne pas conseiller l'achat? Tout simplement une exploitation commerciale où la série a perdu son âme dans des aventures hindouistes hors de propos. La série aurait dû s'arrêter au premier cycle, voilà tout.

Alors, achat : oui mais que pour les 4 premiers tomes.

TonicBD Le 26/01/2019 à 20:59:42

Le 1° cycle est indispensable et particulièrement ce tome 4 qui renverse et sublime le sens de toute la série ( de 1 à 4 ) dont l'unité et la double lecture sont dévoilées . Génial .
    La suite . Bof

kingtoof Le 05/01/2019 à 16:30:48

Une histoire originale d'intrigues de cour dans un monde parallèle, en 4 tomes.
    Je vais suivre l'ensemble des autres avis et m'arrêter à ce premier cycle.

saperlipopeye Le 04/08/2017 à 12:25:36

Série terminée .
    Le premier cycle est indispensable . Les deux cycles suivants sont décevants voire rebutants . Du coup, pas acheté, pas lu, pas pris le troisième cycle ni l'épilogue, et donc pas d'avis sur le dernier cycle !
    Premier cycle : tome 1 à 4,
    Deuxième cycle : 5 à 8,
    Troisième cycle : 9 à 12,
    Quatrième cycle : 13 à 16,
    Epilogue : tome 17 .

6350frederic Le 04/12/2016 à 08:18:08

Fan de cette serie je viens de lire le 4° cycle , comme beaucoup il faut se limiter au 1° , le dessin est horrible ( les visages par ex ) , on tourne en rond , à eviter seule la ouverture est interessante

Wonderphil Le 05/11/2016 à 06:26:28

Difficile de rééditer le même "miracle" que le premier cycle. Même si cela reste dans l'absolu une bonne BD, elle souffre cruellement de la comparaison avec le cycle 1 de Vicomte.

Wonderphil Le 05/11/2016 à 06:24:18

Classique parmi les classiques. Une histoire fantastique dans tous les sens du terme, dont seul Makyo a le secret. Un GRAND Vicomte (avant qu'il ne parte en vrille), rehaussé de couleurs magnifiques. Du bonheur.

biggyjay Le 05/12/2015 à 19:30:39

Le dénouement de ce premier cycle est très bien géré et raconté. Ces 4 premiers albums forment une histoire très riche et très agréable à lire malgré les dessins un peu datés.

biggyjay Le 05/12/2015 à 19:28:01

Cette fois, l'auteur apporte des réponses aux questions du lecteur mais crée un formidable doute sur tout ça... et c'est très bon !

biggyjay Le 05/12/2015 à 19:26:33

On continue, les dessins sont toujours aussi désuets et agréables dans cette histoire. Le scénariste ménage notre curiosité et aussi le suspens...

biggyjay Le 05/12/2015 à 19:23:37

C'est une lecture agréable avec un dessin un peu daté mais plutôt sympa. L'ambiance froide du début de l'album laisse présager quelques péripéties dans les aventures futures de notre héros. L'histoire apporte ce qu'il faut de suspense, de mystère et d'inconnu pour susciter l'attrait du lecteur. Je vais de ce pas lire la suite !

SpeedFab Le 22/03/2013 à 18:46:24

Histoire captivante dans ce premier opus (je l'ai découvert en poche) le scénario est meilleurs que le dessin qui n'a cessé de s'améliorer au fil des albums.
    Quelques "gaucheries" graphiques notamment dans la scène dans le bar, ce genre de petit détail dévoile les capacités de progressions
    j'adore cette série.... et les dessins et le style
    merci pour cette belle aventure.

Noubealitas Le 30/12/2012 à 13:24:33

J'avais écrit un avis sur cet album, mais je ne sais pourquoi il n'a pas été pris en compte...
    Comme je n'ai pas envie de réécrire tout ce que j'avais mis, je vais abréger en disant que
    cette série est de plus en plus nulle, et que seuls comptent les albums du début, ceux de
    Vicomte aux dessins magnifiques, qui ont fait la réputation de la série. Tout le reste n'est que du remplissage abscons, et les dessins de Laval NG sont particulièrement horribles !...

Franchement pas terribles ces trois derniers cycles !
    Je ne sauve que le troisième parce que les dessins de Faure sont bien meilleurs que les
    autres, même s'ils ne conviennent pas tout à fait au genre de la série, et même si Argon est représenté d'une manière complètement grotesque et caricaturale !

Les 2ème et 4ème cycles sont vraiment minables. Je ne m'attendais pas à quelque chose de grandiose, au vu des notes des lecteurs, mais tout de même quand je pense à la période Vicomte...

Noubealitas Le 18/11/2012 à 11:04:13

Eh ben! Si je me doutais qu'un jour cette série formidable continuerait à dégénérer de la sorte ... Le dessin, s'il ne vaut pas celui de Vicomte, est acceptable et on a même droit à de splendides planches.
    Mais l'histoire !! Le baba cool Makyo nous sert un plan de transfert de consciences sur fond de "sciences" hindoues ... vraiment nul ! En plus, tout cela est mal traité. La psychologie des personnages ne vaut pas tripette.
    Arthis a décidé d'appeler la fille du nom qu'il a choisi, c'est-à-dire Ariane, et donc tout le monde l'appelle ainsi, même les fous qui n'ont pourtant rien suivi de l'histoire !!!
    Vraiment affligeant ! Conneries à l'état pur...

antebima Le 04/11/2012 à 19:22:33

un peu léger l'Epilogue, voir commercial... Fin mal travaillée, sans beaucoup d'imagination, pour une série qui brillait de par son originalité

alixdom Le 29/10/2012 à 22:36:32

Un nouveau cycle horrible, on est loin du dessin de Vicomte et surtout du scenario original du 1er cycle.
    Déja le précedent cycle m'avait fait un peu tiquer mais là......
    Je vais seulement me cantonner à garder au sein de ma collection le "Balade au bout du monde" de Vicomte.
    Nous avons là le même phénoméne que les series derivées des 7 vies de l'épervier, des cycles avec des dessinateurs differents et qui nous plongent par leurs traits différents loin de l'idée original et de l'univers de la serie mére.
    Je n'accroche pas du tout au dessin de ce cycle, aucun detail, des visages difformes, bref je passe.......

Ruya Le 20/01/2012 à 02:27:58

J'ai vraiment adoré ce premier tome, un vrai petit bijoux! Les dessins ne sont pas toujours parfaits, mais le style des dessins me plaît bien, il colle parfaitement au côté surréel de l'histoire.

Exal Le 24/12/2011 à 14:15:19

Je dirais que le quatrième album finit bien le cycle et ceci dans la lignée du second et troisième albums (Graphismes, couleurs et surtout le scénario sont toujours très soignés)...Faire rebondir le scénario par un cinquième album serait difficle.

Exal Le 24/12/2011 à 14:10:56

Troisième volet de la série, aussi bon que le second (Graphismes, couleurs et surtout le scénario) et meilleur que le premier...Allez vite le quatrième.

Exal Le 24/12/2011 à 14:08:25

Allez on monte en puissance, les corrections apportées aux niveaux des graphismes et des couleurs ont porté leurs fruits.
    Cet album est bien mieux réalisé que le premier et le scénario nous laisse demandeur d'une suite.

Exal Le 24/12/2011 à 14:04:29

L'élaboration d'un premier album est toujours difficile, dans celui-ci nous pouvons sentir que la série sera très interressante.
    Mais qui dit premier album dit souvent quelques loupés, notemment les graphismes et les couleurs...Domage.

6350frederic Le 31/10/2009 à 19:20:26

Les premiers dessins m'ont surpris mais les couleurs et l'histoire quie je decouvrai petit a petit m'ont scotche ( dur de n'avoir pas lu le premier ) .L'idde de depart est simple mais superbement traite , on prend son pîed .Impressionant .

cachou Le 11/05/2008 à 15:34:30

Cet integral est vraiment le moins bon des trois, le dessin est vraiment très laid, tellement que je m'y suis arrété là.
    C'est dommage car les huit premiers albums, surtout le premier cycle, m'avait bien attirré et le dessin était nettement mieux.
    Du coup je me retrouve avec trois intégrals sur le dos!!!

safedreams Le 31/07/2006 à 23:01:14

Les deux premiers tomes sont superbes... Les dessins de Vicomte sont magnifique et créent une ambiance mystérieuse. Les 2 tomes suivants étant moins mystérieux et étranges, il s'agit d'une histoire médievale plus classique.

nic123 Le 31/07/2006 à 17:46:12

J'ai été complètement rebuté par le dessin au cours des premières pages. Le scénario semble à nouveau intéressant, mais le dessin m'a déplu.

nic123 Le 31/07/2006 à 17:44:04

Après le premier cycle, pas facile de continuer sur la lancée. Et pourtant, ce nouveau scénario est à nouveau très beau et nous plonge en Inde. Encore une belel série.

nic123 Le 31/07/2006 à 17:42:41

Ce premier cycle dispose d'un scénario original et passionnant, à lire.

piloupaf Le 06/02/2006 à 18:57:24

Pour moi, le premier cycle de cette série est fabuleux. Le scenario est formidable. L'histoire m'a scotché comme aucune autre BD. Si vous avez l'occasion de la lire, n'hésiter pas (même si le dessin vous paraît rebutant au début)
    La suite est certes plus dispensable, mais reste malgré tout agréable à lire.

safedreams Le 14/11/2005 à 12:37:33

Une bd qui prouve que Night Shyamalan n'a pas inventé grand chose avec son film "The village". Ici, On a en plus des dessins très fins de Vicomte, des couleurs colant parfaitement à l'action (ahhh ce marécage !!!). Un scénario simple (pas prise de tête) mais original et surtout un univers literrallement envoutant. Tout en connaissant la trame, il m'arrive de relire souvent ce premier cycle qui reste bien mystérieux à mes yeux. Ma préférence va aux deux premiers tomes et l'entrée dans un univers à part. Les deux derniers du cycle étant, selon moi, un poil en dessous.

titoufe Le 03/04/2005 à 08:06:26

Les premiers tomes de cette série dessinnée par Vicomte sont tout simlement fantastiques; Non seulement le dessin estde très grande qualité mais le scénario est fabuleux. Il est en effet très rare dans la BD de retrouver à la fois un dessin exceptionnel et un scénario excellent. Les premiers tomes de Vicomte ont réussi cette prouesse, ce qui n'est plus lecas par la suite.

viking13 Le 23/11/2004 à 08:02:54

Je reste toujours envouté par cette BD, même si il est vrai que ce troisième volet de la série est le moins bon.
    Makyo à raté cette fois si son histoire mystique, une histoire de secte chretienne ou plutot de plusieurs sectes qui s'entretuent dans les rues de Paris. Le royaume oublié qui part dans la débande, enfin un peu n'importe quoi.
    Mais heureusement le graphisme est très agréable,.

sbuoro Le 10/10/2004 à 21:57:54

Dessin vraiment chelou, mais un scénario qui (heureusement) s'annonce bien plus captivant que la série des 4 tomes précédents (Pas difficile !). J'espère que le T14 confirmera cette tendance.

sbuoro Le 10/10/2004 à 21:55:19

Cette troisième série m'a vraiment déçue. Pas de problème côté dessin même si on a tendance à comparer avec les séries précédentes et que ce style m'a moins plu. Mais alors le scénario, l'histoire, my God, pas terrible du tout ! On verra à la relecture si cette amertume passe...

sbuoro Le 10/10/2004 à 21:53:03

Ce deuxième volet de 4 tomes est très plaisant. L'histoire est sympa et les dessins ainsi que les couleurs sont vraiment très chouettes.

sbuoro Le 10/10/2004 à 21:51:39

Cette première série est vraiment géniale. Le dessin évolue très vite pour notre plus grand plaisir. A lire et relire !

maxon Le 05/08/2004 à 12:34:29

On ne peut que déplorer que la suite des aventures d’Arthis soit aussi mauvaise.
    Je ne suis jamais arrivé à rentrer dans les tomes 5 à 12 dont le scénario m’est
    apparu bancal ; on ne se trouve plus à la limite du réel, mais en pleine
    fabulation hallucinatoire.

maxon Le 05/08/2004 à 12:33:58

Si les quatre premiers tomes de balade au bout du monde sont un chef
    d’œuvre, on ne peut pas en dire autant de huit qui suivent.
    La première aventure imaginée par Makyo nous régale avec un scénario original
    diablement bien monté. A l’image du héros, on rentre en douceur dans un
    univers médiéval pour ne plus pouvoir en sortir, même si j’ai été un peu déçus
    par le graphisme.

viking13 Le 23/06/2004 à 12:33:29

Une transition très bien faite pour le deuxieme volet de balade au bout du monde.
    Une nouvelle histoire, complètement différente, nous fais voyager dans une inde mystique. Psychanalyse, magie noire, une balade envoutante.

viking13 Le 23/06/2004 à 12:27:54

Entre monde médivale et monde moderne, un voyage originale, une fiction époustouflante.

A lire immédiatement.

mikl77 Le 17/10/2003 à 16:16:01

La 1ère série (1 à 4) est exceptionnelle en suspens et en rebondissement. On engloutit les tomes.
    La 2nde (5 à 8) est très réussi bien que moins surprenante. Sa force est de changer complètement de thème par rapport à la 1ère série.
    La 3ème série (9 à 12) revient sur les traces des 1er albums. Elle est toutefois moins passionnante et plus lente.
    Une 4ème est cours.

L’alternance des dessinateurs (Vicomte, Hérenquel, Faure et maintenant Laval) n’altère pas la qualité de la série.

vacom Le 06/04/2003 à 13:17:49

Ce premier tome vaut surtout pour le scénario de Makyo, extrèmement original. Tellement original et surprenant qu'il vaut mieux que je n'en parle pas plus. Par contre, je suis beaucoup moins enthousiaste au sujet des dessins de Vicomte: beaucoup trop classique à mon gout et les couleurs trop fades.
    Alors à chacun de voir mais si vous n'êtes pas dérangés comme moi par les dessins, n'hésitez surtout pas à acheter. Je pense que vous ne serz pas déçus.